Stratification d'une quille en fonte

Bonjour , la quille de mon Mallard est en fonte et rouille pas mal ! un amie du forum m'a conseillé de la stratifier . Quelqu'un aurait-il une expériance a ce sujet ? Technique , produit à utiliser , temps de sechage ext.... merci . Roy

L'équipage
07 juin 2015
07 juin 2015

Salut

Il y a une sorte d'obsession avec la rouille , une sorte de peur pas vraiment justifiée .
Tu aurais un bateau en acier je comprendrais (même si ça reste un phénomène normal si ça ne prends pas une ampleur déraisonnable )

Maintenant pour ta quille

1 / je te déconseille très fortement la stratification car la fonte à besoin de respirer c'est aussi normal la fonte est un matériau très fortement alliés avec un taux de carbone élevé

2 / tu prend une meuleuse avec un disque à poncer et tu nettoie au mieux puis tu balance de l'interprotect ou équivalent ( solution temporaire la rouille reviendra mais tu gagnera un peu de temps)

3/ si ça te travaille vraiment tu fais de quiller t'en profite pour changer les boulons de quille et tu fais faire une sablage de quille ( mais la rouille reviendra tôt ou tard...)

Bon courage à+

07 juin 2015

Dans tout les cas comme la fonte est un matériaux poreux, il faut laisser sécher ta quille plusieurs mois après l'avoir mise à nue. Une fois bien sèche, il faut passer un passivant (acide ou autre). Puis une peinture antirouille. C'est ce que j'ai fait sur la quille d'un Brio il y a fort longtemps. Aucune trace de rouille ensuite. Le Brio était resté au sec 2 ans. Actuellement j'ai un Gibsea 28 dont la quille a été stratifiée au neuvage. 30 ans plus tard, toujours aucune trace de rouille.

07 juin 2015

Bonjour,
Restratifier n'a à mon humble avis aucun intérêt, tu n'as pas besoin de renforcer mécaniquement ta quille mais de l'isoler de l'eau, donc d'un traitement de surface.
Le mieux comme dit plus haut est de sabler la quille après déquillage ou non. Je te déconseillerais la meuleuse, qui sauf à enlever 1mm d'épaisseur ne va pas au fond des micro cratères, au profit du sablage et pour les retouches, tu prends un petit kit dans une grande surface de bricolage et tu reprends les points de rouille qui réapparaissent. Mais après un sablage avec application immédiate d'antirouille tu seras tranquille pour un moment.
Bon courage
Jean-Charles

07 juin 2015

Bonjour Roy

D'autre viendront compléter mon info imprécise.
Tu as dans la marque jotun de mémoire une résine époxy bi composant pour le recouvrement du métal c 'est utilisé
par les pros.

Le Moko

07 juin 2015

j'en ai traité quelques unes
évidement le sablage c'est le mieux ,mais on bon disquage avec des disques à lamelles et passivage à l'acide phosphorique , bien laisser sécher et primocon 2
alain

07 juin 2015

+1 alain,
J'ai traité comme ça mon sangria et mon feeling.
4 saisons pour le dernier et plus d'attaque.
Stratifier une quille fonte reste possible mais le sechage doit etre complet (tu es au sec, peut etre une mesure est possible et t'en dira plus )
Mais c'est un boulot conséquent et pas garanti si fonte humide à coeur.

Le primocon reste poreux . c'est un composé bitumineux fait pour (les pro complèteront).

Bien disquer la fonte à nu
Et ne pas mégoter sur les couches (j'avais mis 6 couches sur mon sangria)

07 juin 2015

la fonte de qualité n'est pas poreuse c'est un mythe
elle le devient en surface par corrosion galvanique
si elle est constituée de métaux de récupération .par exemple
des plaques d'égout cassées ,des blocs moteurs exct....
mais bien passivée et bien sèche le primocon2 prend très bien
comme il existe en blanc et en gris on prend un pot de chaque et on alterne les couches pour bien voir ce que l'on met
alain

07 juin 2015

Celle de mon EDL2 était constituée de pastilles de 1cm de diamètre, certainement résidus d'usinage :oups:

08 juin 2015

Bonjour a tous , merci pour tout vos bons conseils , je pense qu'a sec a navy service le sechage ne devrait pas poser de problème . :pouce: :alavotre: :scie: Roy

Phare du monde

  • 4.5 (195)

2022