stratification

bonjour a tous,

j'ai pour objectif de diminuer la hauteur de mon tableau arrière d'environ 7cm car mon hors bord (arbre long) n'est pas asser bas.

Ce que j'aurais aimer savoir c'est:

-combien de temps entre 2 couche de strat (mat de verre)
-combien en mettre minimum
-faut-il poncer et nettoyer a l'acétone a chaque fois
-idem pour le rowing

Merci a tous

L'équipage
09 avr. 2015
09 avr. 2015
0

Ton profil est vide, mais au moins, on sait d'où tu viens !!
.
premièrement : vérifier que le tableau est conçu pour recevoir un hors bord, et que les deux peaux de stratifié ne vont pas s'écraser, faute de matière entre les deux.
Si ce n'est pas le cas, insérer un grand panneau de bois dur dans l'espace vide entre les deux peaux, par le coffre. Le coller à la choucroute.
.
Deuxièmement : tu semble ne pas savoir comment on stratifie. C'est toutes les couches en une seule fois, sinon, il faut poncer entre chaque cession de stratification. On ne strate jamais uniquement avec du mat (quoi que... travail de m... de certains "chantiers"). On alterne toujours mat et rowing, si on travaille à la résine polyester.
.
troisièmement : ponçage du gel coat et de première couche d'accroche de mat, puis dépoussiérage soigneux et enfin, nettoyage à l'acétone, puis strat dans la foulée.
.
je ne m'étends pas sur la strat elle-même, qui doit avoir été soigneusement préparée, avec tous les "tissus" découpés avant la préparation de la résine, etc.

09 avr. 2015
0

merci pour toute ces info !!

09 avr. 2015
0

perso ,si c'est une moteur de secours je monterais une chaise fixe
avec contre plaque ,si on veut l'enlever c'est moins de travail que de refaire le tableau arrière
alain

09 avr. 2015
0

justement c'est mon moteur principale !!

09 avr. 2015
0

dernière petite question: vaut mieux-t-il finir sue une couche de mat ou de roving ??

10 avr. 2015
0

mat, puis gelcoat, puis plaque en bois ou alu de protection.

10 avr. 2015
0

Tout a été dit sur la stratification, mais peut être une réserve car en surbaissant le tableau arrière il peut y avoir un risque important d'entrée d'eau surtout en marche arrière. Sans doute souhaitable de comparer par rapport à d'autres bateau similaires la hauteur entre nouveau tableau et la surface de l'eau

10 avr. 2015
0

j'ai pu comparer sur d'autre bateau identique au miens et avec une motorisation plus élevée !! pas de souci

10 avr. 2015
0

merci a tous pour toute vos info.

10 avr. 2015
0

pour la découpe du tableau, mieux vaut-il le faire a la meuleuse ou la scie circulaire ?? ou autre

10 avr. 2015
0

à la disqueuse.

10 avr. 2015
0

Meuleuse d'angle de 125 mm ça va le faite très bien

10 avr. 2015
0

ok !! merci encore

10 avr. 2015
2

Si tu n'as jamais fait de strat, je t'affirme du haut de ma grande expérience (1 strat) que ce ne serait pas idiot de faire un exercice préliminaire.
Ces choses-là ne se comporte pas toujours comme dans les livres.

10 avr. 2015
0

j'ai un amie qui a bosser dedans et qui doit me donner un coup de main pour le faire normalement.

10 avr. 201510 avr. 2015
0

c'est la bonne méthode, :bravo:

Pour le découpage du tissu/roving, on m'a conseillé un cutter rotatif, OLFA ou Stanley, parce que les ciseaux et cutters, tu peux oublier, ça t'évitera des soucis. Je le sais parce que j'ai eu l'info trop tard !

10 avr. 2015
0

Pour la strat commencer par protéger les parties environnantes (carton mince et collant). Ne pas oublier qu'il est quasi impossible de réaliser des angles droit donc arrondir les angles. Utiliser de préférence des grammages pas trop importants comme du 300 grs m². Comme dit plus haut en alterner tissus et mat commençant et finissant par du mat. Tous les tissus et mats seront découpés avant de commencer le strat. Préparer le résine en fonction du poids des tissus suivant le rapport 30% résine 70% tissu et mettre le MEC au dernier moment. Pour un débutant et le type de travail à faire 700 grs de résine à la fois ce qui correspond à une boite de conserve est bien
jac

10 avr. 201510 avr. 2015
0

Vu la photo : Es tu sur que c'est un moteur arbre long !?
Cordialement

11 avr. 2015
0

a la base c'étais un inboard !!

10 avr. 2015
0

j'avais oublié , rouleau ébuleur indispensable. On peut le fabriquer en alternant rondelles éventails et petites rondelles normales

10 avr. 2015
0

oukilé ce bobato ?

11 avr. 2015
0

ile d'houat

10 avr. 2015
0

Rien a redire sur tout ce qui t'as été conseillé.
A savoir qd meme qu'il existe 2 résines polyesther et epoxy.
la polyesther polimérise beaucoup plus vite (qq mn) contre une vingtaine de mn pour l'époxy. ca peut etre intéressant d'avoir du temps quand on n'est pas trop avisé :oups:

10 avr. 2015
0

Pas d'accord ALLEWIND, la résine polyester se contrôle très bien pour un temps allant jusqu'à 45 mn voir plus, il suffit d'avoir un thermomètre et de respecter les doses et bien sûr de rester sur des volumes compatibles avec la difficulté donc le temps le travail à faire.

10 avr. 2015
0

@voile44 : 45mn pour strat polyester!! avec des glaçons au bain marie!
faut pas qu'il fasse trop chaud.
C'ést un choix pas toujours simple.
Perso, et vu où se trouve la zone à strater, je travaillerais avec de l'epoxy : plus rigide, plus costaud.
Y'a pas non plus péril de choisir l'une ou l'autre

11 avr. 2015
0

Bonjour, je construis un bateau en CP époxy et je dois être rendu à 100 kg d époxy, je crois avoir un peu de recul ...
Perso je te conseille de poser une chaise moteur sur ton tableau. 4 trous, du silka et roule ma poule.
Si tu veux vraiment faire ta modif, sur le tableau arrière en support du moteur prends de l'époxy plutôt que du poly. Pas vraiment plus cher vu la quantité qu'il va te falloir. Tu as plusieurs type de durcisseurs, pour un classique à température 15 C° temps de travail au moins une heure tu as largement le temps.
Perso, je découpe le tissus, je l'étale sur un plan de travail recouvert d'une protection, je badigeonne ma résine sur mon tissus. Puis acétone sur le support et un peu de résine sur le support. tu reviens chercher ton tissus qui dois être devenu translucide et tu le poses couche sur couche. ATTENTION! finis par un tissus d'arrachage! qui va enlever le surplus de résine, faire que tu n'auras pas à poncer et facilité la polymérisation. Ensuite finition. Si tu es tres à l'aise, gel coat direct après quelques heures quand ton travail reste encore légèrement collant au toucher, sinon au moins 24h de séchage.
Il te faudra un renfort final, CP ou inox. Donc au final je reviens au début, moi je mettrais (c'est ce que je vais faire sur mon canot) une chaise moteur. Tiens nous au courant. Je peux te laisser mon tel en MP.

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (50)

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

2022