strat fibre de verre

On dis souvent que le mat ne sert pas à grand chose dans la solidité de la fibre de verre.
Peut-on , avec de la résine polyester - courante- stratifier avec uniquement du verre E type biaxial ( donc sans mat)?
Le vendeur me dis d'utiliser du mat et roving mais j'ai des chutes de BX .
Est ce que le polyester adhère à l'airex ??
Je crois que l'ancien voilier de tropicat était fabriqué en polyester - airex.

L'équipage
18 déc. 2008
18 déc. 2008
0

on utilise du mat
uniquement parceque ça coûte bien moins cher que du tissé et que si l'on fait un grand nombre de couches et une forte épaisseur, la solidité est aussi au rendez vous, sauf que ça reste plus poreux (dont plus exposé à l'osmose) et qu'il faut bien plus de résine surtout si l'on compare avec du tissé préimprégné utilisé sur les bateaux de performance...Par contre si l'on fait du sandwich, il ne faut pas utiliser de mat car les parois de chaque côté de la mousse sont fines.
Je ne sais pas si le polyester adhère sur l'airex, à mon avis dans tous les cas l'adhérence ne doit pas être terrible car le polyester n'est pas une colle contraîrement à l'époxy qui est une colle très puissante...

18 déc. 2008
0

OUI
Tu peux faire une strat que avec du tissu bibiais, c'est vrai que le mat n'apporte pas de solidité " longitudinale". Il apporte de l'épaisseur à moindre cout et donc de la solidité en "compression".Genre pour marcher dessus...Il sert aussi à "boucher" les trous entre les mailles de deux roving épais.Pour "éponger" de la résine, qui à elle seule n'a aucune qualité de solidité mécanique ou presque. C'est bien pour faire un monolytique épais à faible cout, comme sur la plupart de nos bateaux de croisière. Si tu mets de l'airex en sandwich, donc stratifié des deux cotés, tu n'a vraiment pas intéret à mettre du mat. Suivant la pièce que tu veux faire tu peux aussi mettre des UD de verre dans la bonne direction des efforts aux endroits qui en demandent. Enfin, et tu l'auras compris, le polyester adhère à l'airex, mais l'idéal sur une ame comme ça , qui a un certain cout, c'est l'époxy. Mettre du polyester c'est un peu "gacher" l'airex et le bibiais...
Pour une meilleure accroche de la première couche de tissu sur l'airex mélange un peu de poudre de silice à ta résine, pour la rendre un peu pateuse.
Tu peux aussi mettre du roving, suivant les efforts qu'il y aura sur ta pièce, ça revient moins cher que le bibiais. Mais dans ce cas un mat peut etre utile comme je l'expliquais au début.
Je ne sais pas si je suis clair, dis-nous pour quel usage c'est, on pourra peut-être affiner la chose...

18 déc. 2008
0

Le mat
sert à coller les couches entre elles. La résine polyester est une mauvaise colle. Entre 2 couches tissées (roving ou biaxial), il faut une couche de mat. Si on utilise de la résine époxy, il n'y en a pas besoin.

NB Il n'y a aucune garantie dans ce que j'ai raconté ...

18 déc. 2008
0

J'ai raconté des co..ries
Entre 2 couches tissées (roving ), il faut une couche de mat avec une résine polyester.

Le mot biaxial est en trop.

Et je suis d'accord avec denis. Quand on en est à airex + biaxial, autant passer à l'epoxy.

18 déc. 2008
0

le mat -suite-
et il est impératif en 1ère couche, sinon l'adhésion avec le gelcoat est moins bonne
et on voit les "fantômes" du tissus en lumière rasante

18 déc. 2008
0

Le mat
en première couche derrière le gel-coat c'est dans le cas d'une strat dans un moule femelle...en polyester. Dans le cas d'un sandwich sur airex ce n'est pas la même chose...Enfin si , peut-être finalement...je ne sais pas pourquoi je m'imagine cette strat à l'aire libre, genre une cloison ou un renfort structurel. Ollie va nous en dire plus :-p

18 déc. 2008
0

Quelle dommage
d'utiliser de la polyester alors que le reste est du "haut de gamme".

18 déc. 2008
0

bonsoir et merci
En général j'arrive assez tard .
L'airex et le polyester c'est une question .
Le bibias ( je dis biaxial because c'est tissé à 45° et que je ne sais pas bien lire les notices !)c'est une autre question .
C'est pour bricoler des pieces style raidisseurs ( omega sur un canote en polyester ) Je les collerais à l'époxy au printemps .Je n'ai pas de mat mais ai seulement du bibias .
L'époxy et l'hiver ne sont pas copain et je préfere utiliser du polyester .
Bon , le bibias couche sur couche c'est OK ???
Pour la petite histoire , le mat et l'époxy , c'est niet because il y a un revetement sur les fibres qui empeche l'époxy de pénétrer . La choucroute à base de fibre et époxy ce n'est pas bon .

19 déc. 2008
0

des oméga
remplis de choucroute ????

tu fais un lest ??? ;-)

20 déc. 2008
0

au moins
c'est confortable à la mer ;-)

19 déc. 2008
0

arghh
comme je ne tape qu'avec un doigt....tu m'as grillé :-D :-D :-D

20 déc. 2008
0

merci recidive
de cette précision sur le mat. Celà fait déjà bien longtemps que j'ai "décroché" et dans mon dernier boulot, ce n'était pas employé. Unidi, 50/50 époxy et carbone.(fabrique de harpes) :-)
Un truc toutefois contre le poinçonnage: remplacer le mat par un tissus de "pompage".avec le carbone, on évite ainsi l'éclatement, testé et approuvé par mes soins. :-)

18 déc. 200816 juin 2020
0

depuis quand
le mat est'il compatible avec la résine époxy?!j'ai toujours entendu le contraire.Avec la polyester, sert à faire de l'épaisseur à moindre frais. pour ma part , vive l'époxy plus cher,plus solide et qui ne "sent pas".Pourquoi ne pas employer le therme de 50/50 pour le bibiais et unidi(unidirectionnel)ils parlent d'eux- même non!en tout cas, c'est comme çà que l'on m'a appris. un truc pour les stratifieurs qui ne le connaissent pas encore...voir la photo.
coupe net et sans effilocher les tissus verre ou carbone, un peu de résistance toutefois sur le fil de kevlar qui borde les tissus ce carbone. :-p

19 déc. 2008
0

donc, ollie
je n'avais pas tout faux. celà dit, si si, de la choucoute avec l'epoxy mais surtout pas de mat. il faut prendre toutes les petites chutes de tissus et les couper en petits bouts avec par ex mon outil(photo)plus haut. C'est long mais, çà marche. Fabriquer les omégas avec deux couches de tissus ok et plus tard les remplir de choucroute et les poser aussitôt. J'en ai fait ainsi sur un kayak (3m de long). :-)

19 déc. 2008
0

si c'est moi
que tu vise batelier de la vodka, alors, je peux te dire que mon bateau en est "truffé",serre de bauquière, membrures comme de l'acacia ployé et ce n'est pas moi qui l'ai fait mais le chantier en polyester certe mais c'est pareil. Ha! c'est peut être pour çà qu'il fait 4 tonnes!!! :-)

19 déc. 2008
0

Pas de problème
Airex et polyester compatibles : Oui
Bi-biais et polyester compatibles : Oui

Le mat n'est utile que si tu as besoin d'une résistance au poinçonnement, ou pour faire une liaison au départ avec le support.
Tu peux, sans aucun problème stratifier plusieurs couches de bi-biais.
En stratifiant toutes tes couches en une fois, tu aura une meilleure homogénéité.

Pour ce qui est de la compatibilité mat - epoxy, seul le mat à liant "poudre" peut être utilisé avec de l'époxy. Le liant "émulsion" n'est pas dissous par l'époxy ; celle_ci ne peut donc pénétrer les fibres convenablement.

19 déc. 2008
0

on va mettre un peu d'ordre
le mat en 1ère couche dans un bateau construit en moule, c'est uniquement pour eviter le marquage de la trame des tissus...pas pour des histoires d'adhérence

je n'ai pas constaté que l'interposition de mat entre deux couches de tissus (ou de cousu)améliore la résistance au délaminage

si on devait me donner 1€ par bateau construit en mousse PVC [b]et[/b] polyester, je prends ma retraite demain

en conclusion

oui, tu peux faire des panneaux sandwich en Airex et Bibiais imprégnés polyester :-)

19 déc. 200816 juin 2020
0

et là
ils font comment les mômes maintenant :reflechi:

19 déc. 200816 juin 2020
0

bin époxy
et ça ponce et ils en remettent et reponce

20 déc. 2008
0

tout à fait
raison batelier. il faut insister sur les protections sauf qu'en ce qui me concerne, au bout d'une demi heure, je peux remplir ta bouteille et ce ne sera pas de vodka. Alors, je me suis résigné à faire ce qu'il ne faut pas faire à savoir, se laver les mains à l'acétone.

21 déc. 2008
0

oui
mais, elles n'empêchent pas la sudation dans mon cas.

19 déc. 2008
0

mousse PU
ou styrodur ?

si PU -&gt polyester

si styrodur (polistyrène extrudé)-&gt epoxy

20 déc. 2008
0

ouhhhhh
et les gants !!!!pour le composite et surtout l'epoxy, on met des gants (latex ou vinyl....)
:policier::policier::policier:

20 déc. 2008
0

il existe des crêmes
protectrices ;-)

21 déc. 2008
0

du talc
on se sepoudre les mains et les gants pour pas que ca colle et la sudation .

20 déc. 2008
0

Acétone
Dans ton fonctionnement Nossi, ce n'est pas le lavage à l'acétone qui est le plus dangereux. L'acétone s'évapore très rapidement et pénètre très peu la peau (contrairement au white-spirit par exemple).

Par contre, l'epoxy est beaucoup plus dangereuse.

19 déc. 2008
0

ce qui explique
les problèmes de décollements que l'on constate sur beaucoup de bateaux en sandwich, en particulier après un accroc même léger...et un sandwich qui se décolle c'est un bateau foutu car c'est très difficile voir impossible à réparer lorsque de l'eau s'est infiltrée...

21 déc. 2008
0

et pourquoi pas .......................
Quand on fixe des cloisons ( ettes) à une coque nue pourquoi ne pas l'immobiliser avec de la mousse en bombe PU ???? puis la stratifier apres.
J'ai eu beaucoup de mal à enlever une porte tenue ainsi dans ma maison une fois toutes les vis ôtées .

20 déc. 2008
0

délaminage des sandwiches
polyester ou époxy, même combat
sous une grosse charge en flexion, la mousse se fissure parallèlement à la couche de strate, juste en limite de la couche des cellules d'accrochage (lamousse à beau être à cellules fermées, les cellules périphériques, elles, sont ouvertes et se charge de résine , ce qui fait l'accroche mécanique entre mousse et strate...et les cellules contigues à ces cellules ouvertes sont les 1ère à lâcher en charge de rupture

donc, que ce soit de l'epoxy ou du polyester, c'est plutot la qualité de la mousse qui importe le plus

NB entre une mousse dite de coeur (vendue par ex chez Sicomin) et une mousse 1er prix, dont les plaques sont issues des bords des blocs de mousse, le prix varie de 1 à 2 et la resistance de 1 à 3 !!!

19 déc. 2008
0

merci
c'est sympa d'avoir des réponses cohérentes et pro . merci encore d'avoir levé des doutes

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Migration du héron garde boeuf

Faune et Flore marine !

  • 4.5 (110)

Migration du héron garde boeuf

janvier 2021