Stopper la rouille

Bonjour,

J'ai récemment démonté une petite contreplaque acier. Je l'ai nettoyée avec brosse métallique, ponceuse, acide phosphorique... nickel après nettoyage.

Je ramène la pièce sur mon bateau. Après quelques heures, la pièce affiche encore plus de trace de rouille qu'avant le nettoyage.

Donc, je voulais savoir comment faites-vous pour stopper le développement de la rouille?

Spontanément, je me suis dit qu'il faut juste que je peigne la pièce ou peut-être passer une couche de résine époxy...

Merci pour vos avis.

L'équipage
29 déc. 2014
29 déc. 2014

Je ne sais pas si ce que je vais dire s'applique partout mais je me suis fabriqué un tranchet de menuisier qui sert à tracer des traits très fins en coupant les fibres du bois avant le sciage. J'ai fabriqué cet outils dans un simple morceau de ferraille. Je l'ai poncé longtemps et très finement (grain 1200) et ensuite je l'ai passé à la polisseuse pour obtenir un poli miroir. Cela fait une douzaine d'années qu'il est dans ma caisse de menuiserie et pas une trace de rouille, alors que d'autres outils à côté ont subit les outrages du temps et de l'humidité de l'air... Il semblerait donc que plus la surface soit lisse, moins la rouille ait de prise, mais c'est un constat empirique et dénué de certitude que j'expose là.
Cdt
Eric

29 déc. 2014

Comme dit Eric, idealement il faut polir la pièce inox.
Sinon l'eau se met dans les rayures et contient peu d'oxygene. Comme il y a peu d'oxygene, le chrome ne peut pas s'oxyder et reformer une couche de protection.
Je ne suis pas sur de comprendre pourquoi le fer s'oxyderait alors que le chrome non dans ces conditions. Mais c'est ce que j'ai lu a plusieurs reprises.
Sinon j'ai essayé de cirer un pièce mal polie a la cire de carnauba (pied de chandelier difficile a polir dans tous les recoins). Ca a l'air de bien marcher, pas de rouille au bout de 6 mois.
Ensuite ce que j'ai pu lire, c'est de rincer l'inox après chaque sortie, et traiter systematiquement les points de rouille quand ils apparaissent (par polissage).

29 déc. 2014

Quand on veut traiter une piece acier doux avec acide phosphorique il faut laisser un voile de rouille pour qu'il y ai reaction entre acide et rouille pour faire ce depot noiratre qui tient bien dans le temps avec peinture complementaire
Dans les années 70 on ponçait les carenes des cargos pour, au neuvage, enlever la calamine, puis on rinçait la coque à l'eau douce pour avoir ce fameux voile de rouille support de la peinture minium qui avec la rouille faisait une accroche pour la finition....
Ici l'idée est la meme, rouille plus acide phosphorique egale enduit d'accrochage.
D'ailleurs le frameto n'est que le systeme industriel de ce systeme puisqu'il contient du phosphorique et ce passe sur de rouille, pas trop epaisse bien sur.....
Faut aussi travailler avec sa tete.....
Malgre tout, tu ne pourras jamais avoir une durée de tenue dans le temps comparable à de l'inox 316 L....

29 déc. 2014

Merci pour vos conseils!

29 déc. 2014

Bon ok je ne réponds pas à ta question mais pour moi dans la mesure du possible c'est Zéro acier.
De temps en temps petit tour chez le pro récupérateur de métaux et achat d'inox et alu qui sont vendus au poids. C'est pas cher et après Zéro entretien.
Jacques

29 déc. 2014

Tout à fait d'accord avec toi, zéro acier c'est la meilleure solution. Car zéro entretien est le but à atteindre.

Après la question se posera toujours pour les pièces moteurs qui sont en acier oxydable et donc qui rouillent. J'ai d'ailleurs rencontré le même problème sur une pièce de mon moteur (la plaque support d'anode à l'arrière de mon moteur YANMAR 2GM20) que j'avais nettoyée avec la même méthode.

29 déc. 2014

Bonjour,
Procure toi de la (ou du) Ferose. Très bon produit.
Tu passe ça après nettoyage à l’acétone. Les passionnés de vieilles voitures à retaper connaissent bien.
Cherche "ferose" sur google.
Bernard

29 déc. 2014

je ne sais a quoi sert ta contreplaque en acier ... mais le meiux est de la remplacer par une en inox ou en alu ...ainsi plus de probleme ..

29 déc. 2014

pour moi l'acier dans l'eau de mer c'est avec du Rustol owatrol CIP, alors sur les plaques à bord je mettrai du rustol CIP

Phare du monde

  • 4.5 (87)

2022