Sterne III a failli couler.

Fin avril, c’est notre première navigation de l’année.
Soleil, vent de 10/15n de NW, température à peine supérieure à 2°C. Un temps idéal pour rejoindre Fortune ( Terre-Neuve) où nous récupérerons notre voiture pour aller filmer les oiseaux qui reviennent pour nidifier.
Avant de quitter le bord, Brigitte ferme la vanne d’évacuation des éviers qui se met à fuir abondamment. En l’examinant de près, je découvre qu’elle est fendue.
Aussitôt, Nous faisons gruter le bateau au chantier naval de Fortune. Le lift le soulève d’une cinquantaine de cm juste assez pour changer la vanne. En dix minutes, l'opération est effectuée.
Nous avons eu beaucoup de chance de nous en apercevoir avant de partir. Au retour, nous aurions sûrement eu une très mauvaise surprise.
Est-ce dû au gel et dégel comme la première fois, il y a quelques années,où nous avions eu 20 cm d’eau au-dessus des planchers ?

Alain

www.passionsmenu.com[...]/

L'équipage
03 mai 2009
03 mai 200916 juin 2020
0

une 2ème photo
sous un angle différent.

03 mai 2009
0

le gel
surement ,si vous resté dans ces eaux il serait peut etre bon de mettre des vannes acier.

josé

03 mai 2009
0

sans vouloir etre

alarmiste pour ses contré on utilise de l'acier de grade E pour le construction des bateaux ayant une meilleur resilience et supportant des t° jusqu'à -20 sans risque de dechirures.

C'est ainsi que le bateau Pilote/Remorqueur de St Pierre et Miquelon est construit et j'en sais quelque chose ;-)

josé

03 mai 2009
0

Température
Juste une idée comme ça : si l'eau de mer est à une température négative (mais sans geler), l'eau douce qui reste dans le tuyau d'évacuation peut geler au dessus de la vanne par conduction dans le métal de la vanne et produire ce genre de dégât.

03 mai 2009
0

pays froids
j'habite dans un pays où on a toujours 2-3 semaines de gel sévère par an en hiver.

Les vannes quart de tour du jardin sont toujours fendues au printemps, malgré l'eau coupée avant le gel et la conduite vidée de son eau :oups:

Au pif, c'est la dilatation différentielle entre la boule et le corps qui probablement produit ce problème.

Les vannes en plastique armé (Randex) ne devraient pas avoir ce problème, les matériaux étant homogènes.

03 mai 2009
0

Ben dis donc Alain
gros coup de bol... après toute la restauration du bateau que vous avez mené l'an dernier...:-)

Amitiés

Laurent

03 mai 2009
0

Je me demande si
tu ne vas pas investir rapidement dans une grrrosse pompe de cale auto-amorçante...

Pour mémoire et quelle que soit la taille du boat, sous pavillon bleu, 2 pompes de cale sont obligatoires. Il faut croire que ce n'est pas pour rien.

Bien que sous pavillon orange, j'en ai 2 sur mon boat.

RV

03 mai 2009
0

eau douce?
En fait la vanne est juste en dessous du niveau de la flottaison. Depuis la première fuite, je mettais de l’antigel mais celui-ci doit rester principalement dans le siphon.
Lors de nos deux hivernages avec des températures plus bases (-25°C) dans la glace, aucun problème. Nous n’avons eu ces problèmes que depuis que nous ne vivons plus dans le bateau. De plus, nous n’avons pas ce problème avec les autres beaucoup plus profondes. Le problème doit venir de l’eau douce.
Calypso 2 peux-tu me donner un lien pour les vannes acier. J’avais bien pensé à des vannes inox. Mais n’y a-t-il pas un risque d’électrolyse ?

Alain

03 mai 2009
0

Alain ,
l'antigel et plus dense que l'eau donc il ne peut rester dans la vanne ou le passe-coque, il tombe au fond de la mer...

03 mai 2009
0

Une idée
L'huile, elle flotte, non?

RV

03 mai 2009
0

Au dessus
Il doit y avoir un moyen simple de ramener
la vanne au dessus de la flottaison.
Les vannes plastiques sont bien, aussi.
Sur mon Exploration acier construit au mème
chantier que votre As de Carreau vers la mème époque toutes les vannes sont au dessus de la ligne de flottaison.

04 mai 200916 juin 2020
0

Solution?
Bien sur, avant de mettre l’antigel, la vanne était fermée. Mais celui-ci était peut-être en quantité insuffisante et ne dépassait pas le siphon.
Impossible de mettre la vanne plus haut . J’ai déjà des problèmes de vidage des éviers, le fond de ceux-ci étant légèrement au-dessus de la vanne. Pour information, sous les éviers, se trouve le moteur.
Peut-être que la solution serait de descendre la vanne afin qu’il y ait aussi plus d’eau de mer dans le tuyau d’évacuation comme pour les autres vannes ?

Alain

04 mai 2009
0

vanne au dessus de la flottaison

à quoi sert elle ? le tuyau est plein d'eau de mer jusqu'à la flottaison la vanne est au dessus quel est l'utilité de la vanne ? à empecher l'eau de rentré ou de sortir?

la vanne ne sert à rien .

Une vanne doit etre placé aussi pret que possible de le coque .Ou alors le tuyau entre la coque et la vanne doit entre en acier 1 1/2 l'épaisseur de la coque (probleme de corrosion)

pour les vannes acier je n'ai pas de lien desolé mais c'est tres courant.

josé

04 mai 2009
0

Antigel
Si l'hypothèse de Robert, dilatation différentielle entre la demi sphère et le corps de la vanne, est la bonne l'antigel ne sert à rien. En effet il évite que l'eau présente gèle mais il ne change rien à la baisse de température.

MichelR

04 mai 2009
0

irrigation
Peut être se renseigner auprès d'une boite d'irrigation qui fournit des pays fortement exposés au gel.

Vincent

04 mai 2009
0

Au dessus
Les vannes servent toujours à quelque chose sur un bateau, qui n'est pas toujours à l'horizontal.
Le montage avec tubes montant (plus jambe de force) au dessus de la flottaison est un plus, recommandé par Caroff dans son Manuel de construction métallique (naturellement on tient compte des problèmes de corrosion).
Le chantier Méta utilise ce montage à l'inverse,curieusement,des OVNI où
les vannes sont proches de la coque.
Une façon très sécurisante est de faire les écoulements au dessus de la flottaison au besoin en utilisant une pompe de reprise.
Plusieurs bateaux ont été perdus à cause de vannes défectueuses ou oubliées ouvertes
(et mème un U-boat par celle des WC).

04 mai 2009
0

tuyau soudé ...
Un tuyau soudé rigide jusqu'au dessus de la flottaison devra être très bien fait aussi, avec des appuis latéraux bien placés ! Car les efforts de rupture sur la soudure seront grands en cas d'appui latéral sur le haut du tuyau :

3 cm de diamètre et 90 cm de hauteur donne un coefficient multiplicateur de 30 sur la soudure : un appui accidentel malencontreux de 50 kg sur le haut du tuyau donnera 1.5 tonne sur la soudure :heu:

Donc rien n'est jamais simple quand il s'agit de sécurité ultime :oups:

04 mai 2009
0

au dessus

monté le tuyau acier au dessus de la flottaison lorsque la vanne n'est pas sur la coque ce n'est pas seulement une recommandation mais une obligation de la reglementat

ecoulement au dessus de la flottaison là je te rreprend un bateau ce n'est toujours horizontal

le plus simple et le plus securisant c'est la vanne sur le bordé mais une bonne vanne

josé

04 mai 2009
0

une astuce
sur mes vannes de citerne à eau et d'arrosage je fais un trou de 3 ou5 mm qui traverse le corps de la vanne ET la bille de fermeture, quand je ferme la vanne l'eau contenue dans la bille s'evacue, c'est vrai je perds à chaque manoeuvre de la vanne quelques cm3 mais depuis que j'ai fait çà je n'ai PLUS AUCUNE vanne n'a explosé au gel

04 mai 2009
0

Excellente idée !
:pouce:

04 mai 2009
0

oui mais

dans un bateau on n'est pas dans la m^me configuration ,l'eau dans le tuyau est au m^me niveau que la flottaison quand tu ferme la vanne l'eau de mer reste dans le tuyau audessus de la vanne elle ne s'évacue pas .

Il est a noté que le tuyau lui ne pete pas quand il gele car l'eau peut librement se dilater vers le haut du tuyau qui est libre .

Par contre l'eau dans la vanne est prisonniere c'est gelé dehors ,gelé dedans et ça pete .

une façon deviter que la vanne ne pete c'est de ne pas fermer la vanne en cas de gele ainsi l'eau se dilate librement dans le tuyau vers la surface libre .

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (193)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022