Statut de résidence principale.....

Bonjour les amis

Avec ma femme nous envisageons de tout "bazarder" dans 3 ans pour partir dans un premier temps avec un congés sabbatique d'un an puis plus longtemps si ça nous plait. Nous avons une cabane (au fond du jardin) que nous envisagerions de louer, et du coup nous n'aurions plus de "résidence principale" en france....Avant de me rendre aux impots j'aurais aimé avoir vos idées sur le sujet. Nous avons réfléchi déjà à pas mal de situations mais j'ai le sentiment de "tourner en rond". Pour que notre budget passe, nous avions pensez assurer le bateau+une RC+rapatriement. On garderait notre complémentaire santé avec la sécu. Mais voilà, la sécu n'est valide que durant un an après avoir quitté la france. Avec la CFE il faut une adresse à l'étranger...C'est sûr, si on pouvait avoir un tout petit studio histoire d'avoir cette "résidence" principale il n'y aurait plus de problème ! Mais du coup on rajoute une txt foncières + habitation. En dernier ressort, on avait penser se "déclarer" chez nos enfants ou mes parents. Ce dernier cas n'est pas privilégié car nous ne voulons pas leur créer des problèmes... Reste aussi l'idée d'une enveloppe en cas de besoins et de n'avoir pas assurances...(un peu risqué je pense)
Enfin voili voilou ! merci pour vos aides et expériences

Tatave05

L'équipage
29 avr. 2013
29 avr. 2013
0

Bonjour Tatave05,
Meme chose pour nous en 2008, avant notre départ nous n'avions plus de résidence fixe en France seulement notre voilier. Il est vrai que les organismes ne "comprennent"pas ce mode de vie qui sort du cadre normal. Notre solution, qui ne nous à pas créé de soucis, a été de faire suivre notre courrier chez notre fils en mettant dans l'adresse d'envoi la mention "CHEZ Monsieur....." ce qui sous entend que l'on ne vit pas à cette adresse.
Paralellement nous avons fait la demande d'un livret SDF de couleur verte( il existe differents niveaux de SDF) auprés de notre prefecture.Valable 5 ans. La seule contrainte étant de le faire valider dans une gendarmerie française un fois l'an.
Serge

29 avr. 2013
0

La consultation d'un juriste type expert comptable ou notaire ne te coûterait pas cher et leurs conseils sont forcément fiables puisqu'ils sont professionnels et assermentés.
A ta place, c'est ce que je ferais plutôt que de risquer le conseil d'un amateur.

29 avr. 2013
1

Hello,
En ce qui nous concerne,on va opter soit pour l'adresse "chez"untel(famille),soit via le courrier du voyageur.
Au niveau sécu,j'ai RDV chez mon expert comptable,pour trouver la meilleure solution.
On aura également 1 an de couverture...le temps de prendre des infos chez les autres voyageurs...on sera loin d'être les seuls dans le même cas!
Il y a également tout un dossier sur STW,un peu technique...je compte également m'y replonger...
En tout cas,une chose parait sûre...la vie qui nous attend parait suffisamment saine et motivante pour limiter l'apparition de certains pathologies liées à un mode de vie plus "terrien"...
Mon beau-père a 71 ans,il vit et navigue à bord se son 14m depuis plus de 15 ans...il pète la forme,vient de barrer 30h d'affilée pour rejoindre les San blas.
Du coup,il compte" traverser" et filer vers la Polynésie...! :alavotre:

29 avr. 2013
0

Une piste possible....
L'administration se doit de valider un dossier en fonction de critères qui lui sont propres et qui correspondent au plus grand nombre. L'adresse fait partie de ces critères et peut être à tout moment vérifiée et recoupée.
L'administration admet que vous pouvez habiter dans une caravane, mais pas dans une cabane ou un garage car les conditions de salubrité ne sont pas respectées.
Acheter une caravane 300 e, la mettre en garage mort dans un camping déclaré ( camping à la ferme par exemple ) coùt : 20 euros mensuels. Les conditions de salubrité sont garanties par les installations du camping ; votre adresse est reconnue comme valide. Le suivi de courrier ne fait plus problème.
A tester et retourner dans tous les sens pour voir si possibilité de contestation.

NB : acheter un terrain non viabilisé (un champ ou un bois) et y mettre sa caravane sera refusé par le maire.

Merlan est free.

29 avr. 2013
0

Merci pour vos réponses, on finira bien par trouver une solution. Celle du livret de circulation me plait bien d'autant que la législation a changer, il n'y a plus de tampon exigible chaque année...

29 avr. 2013
0

ah et bien merci je ne savais pas !(pour le tampon) :bravo:

30 avr. 2013
0

administration fiscale n'a besoin que d'une adresse . POINT BARRE
domicilié chez suffit. le calcule des taxes locales de l'hébergeur d'adresse prennent en compte les ressources de tous ceux qui sont domiciliés chez lui. Il suffit de demander à son centre des impôts l'incidence que cela aura pour lui et lui payer la différence.
Dans mon cas, cela n'a pas eu d'incidence, il n'a pas vu sa base fiscale augmenter au point de modifier le montant de son impÖt.
le plus compliqué c'est la sécu: après 12 mois d'inactivité plus de couverture il faut alors une assurance volontaire auprès de la secu des français à l'étranger

30 avr. 2013
0

Et pour la sécu si tu es à la retraite, tu n'es plus en activité. Je pensais que si tu étais "résident" en france tu gardais tes droits.

01 mai 2013
0

Nous en somme arrivées a la même conclusion!! mais pour un départ au mois d'aout.
Adresse fiscale " chez " la famille ce qui ne doit pas augmenter les impôt locaux si on les prévient de la situation et adresse du voyageur ou autres qui propose les mêmes services.. et pour la Secu comme dit plus haut, 12 mois et après on vois!! si qu'elle qu'un a d'autre retour d'expérience!

01 mai 2013
0

Merci pour vos réponses. Ce n'est pas si simple. L'idéal est peut être de vendre pour pouvoir acheter un petit logement comme ça le problème est réglé et en plus tu peux stoker tes affaires, ou éventuellement le louer à la semaine pour couvrir les frais...Mais faut vendre et la c'est une autre affaire.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le beau temps !

Après la pluie...

  • 4.5 (6)

Le beau temps !

mars 2021