Stator HB, comment le nettoyer ?

Bonjour à tous,

Donc, voila, pour ceux qui ont suivi mes péripéties de l'année, Erendil est équipé depuis Paques d'un superbe moteur Yamaha 4T des années 90 que m'a refilé un copain avec la pompe à eau grippée (le moteur, pas le copain) et que j'ai pu remettre en état.

Quelques milles après avoir pu l'installer et surtout installer sa superbe commande à distance et son magnifique démarreur électrique, on se rappelle peut être que j'avais pété la machoire de fixation du moteur sur la chaise au large de Toulon. J'avais mis le mois de juillet à réparer cette connerie et j'étais parti avec en Corse.

Gros temps dans la traversée, moteur qui se prend quelques vagues, enfin, relation de cause à effet ou pas, exemple corse ou raison mécanique, il me lache dès l'arrivée devant Sagone. Plus d'allumage. Je tente un milliard de trucs qui ne donnent rien. Et je navigue trois semaines sans moteur, battant, avec trois nuits et deux jours, mon record de vitesse pour la traversée du retour.

Bon, donc, enfin, bref, je donne le moteur à réparer à St joseph Marine, qui m'annonce vendredi que je peux venir le rechercher dans le même état, que c'est le stator et qu'ils n'ont pas la pièce et qu'il ne feront donc pas d'intervention.

Je fouille dans la mine de pièces de moteur qui traine au fond du jardin, je trouve une tête motrice de ce moteur, je pique un extracteur au boulot et après quelques minutes d'effort, le stator est démonté et posé sur ma table.

Ce soir, ma femme aura eu le temps de passer rechercher notre moteur et je pourrais remonter ce stator.

Ma question donc :

Il est tout sale, le stator. Il est un peu gras, avec de la poussière collée dessus. Le stator est un ensemble de bobinage de cuivre et, manifestement, un peu d'électronique ou de je ne sais quoi.

Comment cela se nettoie ?

Merci à tous.

Jacques

L'équipage
14 sept. 2009
14 sept. 2009
0

Pinceau + gaz oil...........
......puis soufflette et sopalin.

14 sept. 2009
0

Je voyais bien un truc comme ça
Merci Rachid.

Mais ça craint pas, le gazoil ou les machins mouillants pour un truc électrique ou électronique ?

Jacques

14 sept. 2009
0

Protége les parties sensibles..........
........au scotch large, mais je vois pas trop ce qui peut rester accroché a ce stator ?

14 sept. 200916 juin 2020
0

sinon ...
Jacques,

Je n'ai jamais nettoyé de stator, mais a mon avis, tu peux essayer avec une bombe de nettoyant contacts.

par exemple comme celle la ================&gt

mais il y a d'autres marques.

A+,

14 sept. 2009
0

Merci à tous
J'ai donc récupéré un produit magique à mon usine, dont il est dit qu'il sert à nettoyer les pièces encrassées et qu'il ne mange pas l'électronique, et ils m'ont confirmé le conseil d'Harry d'utiliser la bombe que j'ai la même à la maison. J'hésitais, parce que c'était marqué dessus "pour nettoyer les contacts" alors que là, il n'y a pas de contact.

Merci encore.

Peut être que ce fichu moteur va enfin se décider à faire son boulot. Cet année, depuis le mois d'avril où je l'ai installé, il n'a pas du tourner une heure en cumulant tous les petits bouts.

Au moins, sur ce coup, ce n'est pas moi le responsable du réchauffement climatique. Empreinte carbone annuelle avec mon HB : 100 gramme !

Je vais de ce pas demander à Nicolas de me reverser le produit de la taxe carbone, tellement que je suis exemplaire.

Jacques

15 sept. 2009
0

Alors ?
il est propre ce stator?

Parce que tu va avoir besoin de ton moteur ce WE ;-)

A+,

15 sept. 2009
0

J'ai arrété en route
Parce que en démontant celui de mon moteur, j'ai vu que ce n'était pas le même...

Mais je vais reprendre le job ce soir. J'ai fouillé tout à l'heure les docs techniques Yamaha, et je vois que le modèle du stator a changé en 92. Apparamment le boitier électronique qui est branché derrière n'a pas changé, j'espère donc que les deux modèles de stator sont interchangeables.

Ils n'ont pas du tout la même gueule. Celui d'avant 92 est constitué de deux bobinages en forme de demi lune. Celui d'après est fait de plein de bobinage disposés en étoile, un peu comme les vieux moteurs d'avion.

J'avais un extracteur pour sortir le volant magnétique et heureusement. Autant pour le premier moteur (celui des pièces de rechange qui traine au fond du jardin), le volant est sorti quasi tout seul sans forcer, autant pour l'autre il a fallu vraiment y aller. Mon extracteur était un monstre énorme, mais j'ai bien mis une demi heure à forcer, taper et autre avant qu'il ne vienne.

Bon, je continue ce soir ! Pas trop, parce que je reçois Sailortoun qui vient chercher ses gilets !

Purée, ca va être chaud pour que j'arrive à tout remonter d'ici samedi !

Jacques

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

Souvenir d'été

  • 4.5 (91)

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

novembre 2021