STATISTIQUES

Bateaux et fortunes de mer:
On a des statistiques précises en aviation,
sans doute en Marine de Commerce au moins
par les assureurs.
Pour la plaisance on a l'impression de vivre
dans le flou intégral parfois alimenté par
des courses célèbres style Fasnet.
Comment peut on arriver à obtenir des statistiques
un peu fiables qui pourraient profiter à tout le
monde, car l'homme apprend par ses erreurs
(qu'il paye parfois au prix fort).

L'équipage
21 nov. 2005
21 nov. 2005

il y a
les stats des interventions faites suite à des appels de détresse, elles examinent les différentes categories (professionnels, plaisance, voile, moteur, etc), les causes, + comment cela s'est terminé

on les trouve en ligne année par année, je ne me souviens plus is elles sont sur le site de la snsm ou sur celui mer.equip.gov.fr (ortho? -.&lt)

21 nov. 2005

Les statistiques
sont la forme moderne du mensonge. Elles ne disent que ce que leur auteur (pouvoirs publics, SNSM) veulent bien leur faire dire. Si c'est nécessaire on mèlera gaiement aux vrais problèmes de plaisance, les affaires relatives aux véliplanchistes présomptueux, bronzeurs emportés par le vent sur leurs matelas pneumatiques etc... N'essayez pas, par exemple, de savoir combien de plaisanciers ont été sauvés grâce au très dispendieux et très obligatoire radeau de classe 2: C'est un secret d'état, ou encore la sinistralité comparée des voiliers et des bateaux à moteurs.

21 nov. 2005

Voilà l'adresse URL
Voilà l'adresse URL où sont accessibles les statistiques des CROSS. Maintenant quant à l'usage "c'est vous qui voyez"...

21 nov. 2005

M..... j'ai raté le lien
Voilà :
www.mer.gouv.fr[...]oss.htm

21 nov. 2005

édifiant!
on fait peut être dire ce qu'on veut aux stats, mais le lien proposé par CLK est vraiment édifiant. Heureusement que les gars de la SNSM sont là!
Alex

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (182)

ANDROS

2022