Statistique mistral

Bonjour,

Par curiosité, sauriez-vous s'il y a des statistiques sur le mistral, en particulier sur les mois de l'année ? Par exemple, 30% sur une année, avec 4% en mai, 7% en juin, 5% en juillet, 9% en août (les chiffres sont pris au hasard).

Merci.

Christophe

L'équipage
02 août 2016
02 août 2016
0

Bonjour,

On peut trouver des stats sur les jours de vent fort (supérieur à 57 km/h je crois) sur les sites météo. Ca remet en question quelques idées toutes faites (plus de jours à Cap Cépet, à Toulon, qu'à Marseille par exemple, je m'attendais au contraire). Et on voit qu'il y en a pas mal : toujours à Toulon, 180 jours par an... Il y a aussi des statistiques par mois, mais qui ne correspondent pas toujours au ressenti : j'ai l'impression que dans le Var ça a beaucoup soufflé en Avril Mai ces dernières années, et ce n'est pas flagrant sur les stats.

0

Merci, c'est très intéressant mais je n'arrive pas à repérer les mois avec le plus de vent...

Christophe

07 août 2016
0

Lorsqu'on voit sur la carte 2 villes proches sur le chemin du mistral qui est le seul vent fort de cette région et que le nombre de jours est divisé par deux ça m'étonne fortement.

Je travaille à Marseille est j'habite à Toulon. Le mistral vient souvent aussi à Toulon mais souvent la limite est le cap Sicié. Mon bateau est aux Embiez qui est bien plus venté que Toulon. gros spot de planche à voile.

Bref ça doit être juste mais ne correspond pas à mes Stats depuis 10 ans.....

07 août 2016
0

Les ouvrages d'Alain Grée sont instructifs sur ce sujet .

09 août 2016
0

Sur le nouveau site windguru (version beta)
exemple pour le spot du Jai:
beta.windguru.cz[...]ats.php

17 août 2016
0

les Stats sont toujours intéressantes.

Sur 4 ans, lorsque j'habitais Marseille il y a eu une année de folie ou le Mistral à soufflé non stop. C'était vraiment dur. Une année exceptionnellement ventée comme celle ci influence les Stats.

Par contre je trouve que depuis 3 ans le vent souffle de façon générale plus souvent. En juillet 2014 nous avons eu 3 semaines quasi non stop qui a bloqué tout le monde, nous avions jamais vu ça.

Le climat change, il serait intéressant de comparer les Stats de météo passion avec les Stats des 10 dernières années.

Pour finir je troue aussi que météo France se plante de plus en plus sur ses prévisions marines ce qui n'est pas rassurant.......

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Perdu à Paris

Après la pluie...

  • 4.5 (11)

Perdu à Paris

mars 2021