statistique de vent sur lac léman ?

Tout est dans le titre :-)

Est ce que l'un d'entre vous a les statistiques de vent (sur l'année) pour le lac léman.

J'ai trouvé un site qui donne les prévisions de vent, et les vents qu'il y a eu dans la semaine en cours, mais rien sur les vents qu'il y a eu le mois dernier, en 2005, en 2004, ...

merci

L'équipage
28 mar. 2006
28 mar. 2006
0

Pour quoi faire?
Tout est dans le titre ;-)

28 mar. 2006
0

Monsieur doit habiter Thonon
et veut savoir à quelle heure il peut raisonnablement se lever pour aller travailler à Lausanne avec son voilier.

29 mar. 2006
0

....
...et du monde au balcon :mdr:

28 mar. 2006
0

Ben dans ce cas,
Il ferait mieux de rester danser à Lausanne, c'est plein de jolies vaudoises (j'ai rien contre les thononnaises, mais yen a moins), et au matin il aura du vent dans les voiles.

28 mar. 2006
0

-
Ba non, je comprend pas, le Mossieur habite Perros :mdr:
Une regate ? Demenagement en vue ? Etude de kelkechose ?

28 mar. 2006
0

Fdm, explique à un ignare
comment tu sais qu'il habite Perros ??? Bretagne Nord et écluses, OK, mais y'a pas qu'à Perros... Ce sont tes lacets magiques qui te l'ont dit, ou y a un truc ?

29 mar. 2006
0

et même des fois
Paimpol

29 mar. 2006
0

-
lacets magiques evidemment :mdr:

29 mar. 2006
0

Statistiquement
Il y a une étude de Marc Bouët, dans sa prime jeunesse, totalement confidencielle (genre boulot de diplôme de Dieu sait quoi), je suis tombé dessus par hasard dans une biblio de fac de géo.
J'ai pas les réf, mais ce qui m'avait marqué c'est qu'il démontrait que mes parents et grand-parents avaient tort, les hivers n'étaient pas plus froids autrefois.
Sinon, j'ai de la peine à comprendre l'utilité de ces stats: zône alpino-jurassienne (hein!), le lac de G'nève est soumis comme le reste du continent, pour sa latitude, à l'alternance D/H.
Vent du sud ouest en D, nord est en H, et brises locale en marais baro. Synoptiques plus forts en hiver, tendance marais juin/août, avec des orages furieux possibles (voir le blog de Jeanneret, météorologue à la TSR et régatier, "les trombes":
tsr.blogs.com[...]ex.html ).

Perso deux F 11 et un F 12, glagla car il n'y a d'eau à courir nulle part.

Si c'est pour la course, regarder même blog,

tsr.blogs.com[...]ex.html

"bol d'or" et "Genève/Rolle Genève".
Quoiqu'il es soit, le Léman est un super plan d'eau, pour peu que l'on prévoie une pagaie et une bouteille d'Yvorne ou de St Saphorin.

A bientôt

29 mar. 2006
0

le leman c'est comme a la mer
... les vagues en moins

slt diomeda. bienvenue au pays des marins d'eau douce

le lac léman est un plan d'eau magnifique, et les conditions de navigation sont excellentes.
si tu es sur Thonon, c'est le grand lac, avec des conditions légèrement différentes de celles du petit lac ou haut lac.

tu peux trouver des clubs très actifs qui organisent bcp de régates de mai à novembre, où de fin régatiers s'affrontent et font leurs classes, avant d'aller écraser tout le monde à l'Américas Cup ou au TF àla voilie.
:-)

tu peux aussi simplement faire de la petite croisière et visiter des coins très sympas, avec vue sur les montagnes ou sur les nudistes (au choix)

durant la belle saison, il est malheureusement pas rare qu'il y ait pétole, mais y a toujours des rebats ou un petit séchard pour laisser le bourrin au port.

et surtout, pas rare de se chopper des sacré baston (coup de joran ou bise noire sur 2-3 jours) qui permettent de s'entrainer dans des conditions assez rudes niveau vent (pour ceux qui veulent du force 9, possible d'en trouver 2-3 fois par an)

le gros avantage, c'est que même si ca bastonne depuis plusieurs jours, rien empeche d envoyer le spi et de se faire plaisir (heu, faut oser quand meme), parce que y a pas de forte houle ou des déférlentes qui viennent gacher la glisse
ni a réflechir si le marnage sera suffisant pour rentrer au port a temps pour boire un petit fendant...
:-)

bref, selon moi, que du plaisir et ce serait dommage de pas en profiter

bon vent

29 mar. 2006
0

Merci !
j'avais effectivement trouvé le site meteo suisse, mais il est tellement fourni en information que j'avais pas trouvé ce que je recherchais.

Merci Franz, tes liens m'ont fait arriver directement sur ce que je voulais :-)
Pour info voir plus précisement :
www.meteoschweiz.ch[...]es.html

&gtEt pourquoi faire ?
bah parce que :-)
Pour les curieux, j'aurais peut être l'opportunité de travailler du coté du Léman et comme je ne peux me passer de naviguer ... je souhaitais savoir si c'est vraiment naviguable régulierement, où est ce le cliché "pétole ou baston" ?

Qui naviguent dans le coin la bas ? Comment c'est ?
J'y vais le week-end du 1er pour une premiere visite ... y a quoi de chouette à voir/faire la bas en ce moment ?

29 mar. 2006
0

Soyons clairs...
Mon canote s'appelle Brink's (un vrai coffre-fort); j'aime naviguer de nuit et rendre service à des amis; ce qui m'intéresse ce sont les périodes de l'année avec vents nocturnes dominants orientés dans le sens France-Suisse.
Merci d'avance! :-) ;-)

30 mar. 2006
0

attention aux gabelous
Ils pululent sur le Lac et s'investissent à fond dans leurs tâches de surveillance :-D. Normal, la Suisse n'est pas (encore) CE et la contrebande a encore de beaux jours... :-D :-) Chris

29 mar. 200616 juin 2020
0

Pour diomedea
Pour ce qui est des activités, ça dépend dans quel coin tu vas.
Je suis sur Genève, et si tu veux faire un tour ce wend, c'est volontiers. Mais je navigue en 5.5, et il n'y a pas de moteur...

29 mar. 2006
0

nav en suisse
Rien compris a ton intervention Hervé ???

Au vu de la description et des stats de vent, ca a l'air d'être du pas loin de 15 a 20% de pétole, le reste autour de 2-3 Bt entrecoupé de bonne grosse baston.

En cata de sport ca risque d'être limite nan ?
Soit t'avances pas, soit tu es sur le toît !

Franz merci pour la proposition !
Pour le coin où on va ... ben c'est assez flou vu que je connais pas du tout la région, je pensais faire le tour de quelques port (il y a plein de beau bateau la bas ... les Desision35 sont basé dans quel port ?) et visiter autour ...

Je passe le week-end du 1er mai, si la proposition tient toujours ou pourra discuter des "avantages/inconvénient" a vivre (et naviguer) dans le coins.

Il est chouette ton bato. Le 5.5 connait pas ... on dirait un requin, c'est un déplacement "lourd" aussi ?

29 mar. 2006
0

diomedea
c'était une fine :tesur: allusion à la fuite des capitaux, à pied, à cheval, en voiture (et en bateau).

29 mar. 2006
0

D35
Ils sont pour la plupart à Versoix, Port-Choiseul. Sur coffre, biensûr, becoze la place. En ce moment, la classe qui monte c'est le M2 de Ventilo

www.ventilo.ch[...]M2.html
www.am2.org[...]s.shtml

En fait de pétole, c'est rare qu'il n'y ait pas de thermiques à la côte, et comme le Léman, c'est pas grand, on est toujours près d'une côte (à part au milieu, mais ya que les débutants qui y vont, et une seule fois).
Les 5.5, c'est lourd, mais ça fait un cap d'enfer et c'est très technique.
Et hop, une page de pub pour les 5.5

www.5.5class.org[...]/

30 mar. 2006
0

merci
Merci pour les renseignements !

PS :
&gtD35 Ils sont pour la plupart à Versoix, Port-&gtChoiseul. Sur coffre
Bon faut que j'amene des jumelles alors :-)

30 mar. 2006
0

C'est vrai
C'est un lac pas trop pentu.

30 mar. 2006
0

Oui,
Ca induit un courant à l'entrée du Rhône dans le lac (le Bouveret) et à sa sortie (Genève). Il n'est pas autorisé de s'aventurer dans la rade de Genève sans avoir un moteur. Sinon, je crois que les scientifiques estiment à 28 ans le temps de transit de la flotte d'un bout à l'autre.
Pas de quoi stresser.

30 mar. 2006
0

petole
Pour les bateaux specifiques au lac, c'est vrai qu'ils arrivent souvent a avancer un peu, mais quand on dit ici qu'il y a un peu d'air, on dirait ailleurs qu'il y a petole. En ete il y a souvent pas grand chose. En mi-saison par contre c'est souvent agreable.
Les coups de vent subits sont assez rares, sauf en cas d'orages qui menacent souvent le soir en ete.
Pour le multi, c'est un peu plus 'chaud' qu'ailleurs a cause des nombreux changements de direction du vent, par contre c'est a mon avis un super plan d'eau parce que ca reste plat.

30 mar. 2006
0

puisqu'on en parle, une question me vient :
de mes souvenirs d'écolier il ressort que le Rhône traverse le lac Léman, non ? Est-ce que ça induit un ou des courants ?
C'est juste histoire d'enrichir ma faible culture...

30 mar. 2006
0

Je viens de lire que le Léman
renouvellait ses eaux en 12 ans... (c'était à propos de la pollution industrielle provenant du Valais et le temps qu'il fallait attendre pour que la qualité de l'eau s'améliore, une fois les mesures sanitaires appliquées. Pas de quoi stresser, non plus ! Chris

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (60)

ANDROS

2022