Starter électrique sur HB Yamaha 4T

Mon moteur est équipé d'un starter automatique piloté par deux fils noirs. Avant, ces deux fils se branchaient sur un faisceau qui sortait du stator.

J'ai remplacé le stator par un modèle qui venait d'un moteur à démarrage manuel et qui n'a pas le faisceau correspondant.

Quand je démarre le moteur, tout va bien (ce qui est d'ailleurs nouveau vu que cela faisait 8 mois qu'il me faisait la gueule), mais il cale dès que j'accèlère, forcement, à cause du starter.

Comment piloter ce starter ?

Au pire, sachant que je navigue en med en été, je peux aussi bien le désactiver. Comment faire ?

Merci

Jacques

L'équipage
12 avr. 2010
12 avr. 2010
0

Purée, Rachid...
Je passe ma vie sur ebay à chercher un autre moteur (ca fera plaisir à ma femme, il y en a déja 4 autres en morceaux qui trainent dans le jardin).

Mais pour le moment, je n'ai trouvé sur ebay que des pires que le mien...

Si, le premier jour, j'ai raté un Suzuki 4T quasi neuf à 1400 roros... Le temps de me dire que c'était top, il était vendu...

La, je suis un peu coincé. Dans 15 jours je dois quitter le port pour aller au mouillage, et donc je dois arriver à faire marcher celui là juste les quelques métres qui me permettront de passer la jetée...

Cela fait un moment que je le regarde de travers, ce con de moteur, et dans pas longtemps il va finir en corps mort.

Jacques

12 avr. 2010
0

Starter électrique sur HB Yamaha 4T
Bon... comme personne ne répond à la question, je me risque à écrire des bêtises...

  • Le starter d'un moteur à essence, c'est en général un volet qui obstrue partiellement l'arrivée d'air dans le carbu, ce qui lui fait avaler plus d'essence...

  • Si c'est bien ce principe, j'imagine que l'automatisme consiste à avoir le starter en fonction à l'arrêt, et qu'une petite bobine alimentée dès que le moteur tourne le désactive... ?

Sur mon Yam 15 CV 2T, c'est manuel : il y a une tirette pour l'actionner, mais je ne m'en suis servi qu'une fois : à la première mise en route et plus jamais. :-)

Mais les moteurs ont contrairement à ce qu'on pourrait croire une personnalité qui peut s'avérer capricieuse, autrement dit, un autre exigera le starter pour démarrer à froid, un autre même pour démarrer à chaud...

Donc... suivant le moteur, et le tien semble un peu caractériel, il est possible que tu puisses supprimer le starter en le bloquant mécaniquement, ou de bidouiller une commande manuelle comme pour un moteur plus classique. ;-)

As-tu posé la question à un mécano spécialisé Yam ?

_/)

12 avr. 2010
0

ton starter ....
électromachintruc, l'était commandé par un relais alimenté en 12V par le moteur ???

12 avr. 2010
0

En fait, je crois me souvenir,
mais je risque de dire des bêtises, alors c'est sans garantie, que le starter électrique yam est une aiguille (comme celle d'un boisseau) qui modifie la richesse au départ. Le gros tube noir avec les fils électriques, que j'avais au début pris pour un solénoïde, est en fait un dispositif piézo-électrique qui permet à cette aiguille d'obturer une arrivée d'essence. Ça travaille par impulsions, à chaque tour moteur. Je pense que tu peux le brancher à un bobinage du stator, ça peut marcher...

14 avr. 2010
0

Merci à tous.
Le starter est effectivement actionné en position "au repos", et c'est bien le stator qui doit commander sa desactivation.

Il y a deux fils noirs qui sortent du starter.

Je vais déja voir s'il est possible de le bloquer en position désactivée.

Jacques

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de la madeleine - vue de l'annexe

Souvenir d'été

  • 4.5 (194)

Baie de la madeleine - vue de l'annexe

novembre 2021