Starter automatique

Nous avons un Yamaha 9.9CV 4temps hors bord de 1995, avec démarrage électrique et starter automatique.
Lorsque l'on veut le démarrer, il faut plusieurs coup de démarreur (un disaint ou plus) lorsqu'il est froid. Ensuite, avant de mettre en marche avant, il faut attendre encore un peu, sinon il cale. Une fois le moteur chaus, il n'y a plus de problème.
Je pense que le probléme vient du starter automatique, quelqu'un connait il le probléme et sait comment le régler ?

L'équipage
15 mar. 2005
15 mar. 2005
0

je pense
starter auto, avant de mettre le contact et demarer, ouvrir les gaz a fond et refermer, sa permet aux clapet de se mettre,ensuite demarer. ;-)

15 mar. 2005
0

Si forcé
Salut,

J'ai également deux yamaha 9.9 4 temps de 92 sur mon cata et ils fonctionnent toujours tres bien malgré de nombreuses peripecies.

Sur les miens, je peux forcer les starters, si tu peux fais le, tu sauras comme ça si c'est le mode automatique qui merde ou autre chose.

J'avais eu un probleme de ce genre, et c'etait justement le joint souple en cahoutchouc du starter qui etait legerement déboité.

A+, Séb

16 mar. 2005
0

Comment le forcer
Comment fais tu pour forcer le starter ?

16 mar. 2005
0

le dispositif manuel,
si je me souviens bien est sous une petite cloche en plexi qu'il faut oter pour accèder au poussoir. Cependant, cette même cloche transparente permet de surveiller le fonctionnement du starter, le poussoir étant en position haute quand le starter est actif et en bas quand coupé (ou l'inverse, je ne l'ai pas sous les yeux, mais ça ne change rien au principe : on doit voir le starter se couper quand le poussoir change de position). Ce starter est actionné je crois par la dépression du moteur, qui est dérivée lorsque le moteur est chaud. Il y a peu de chance (à moins de membrane déteriorée) que ce dispositif tombe en panne. Il faut plutôt chercher du côté du circuit de starter proprement dit qui peut être bouché. Ces carburateurs sont très étudiés au niveau dosage du mélange et économie de pétrole/rendement, mais en contre partie ils sont un peu sophistiqués, et ils peuvent se boucher assez facilement, surtout en cas d'essence pas trop propre. Il y a, je crois, au moins trois circuits distincts (et donc trois gicleurs succeptibles de se boucher, surtout celui de ralenti) à maintenir parfaitement propres, moyennant quoi, le moteur doit tourner comme une montre et démarrer au 1/4 de tour... Bon courage !

16 mar. 2005
0

de quand date l essence ?
j ai deja eu des pb avec de lessence de la saison derniere en refaisant le plein plus de pb
sur un 4 temps c est sensible tres ford sur un 2 temps

17 mar. 2005
0

pas trés vieux
L'essence utilisée n'est pas trés vielle, elle date d'octobre 2004, et nous avons le problème depuis que nous utilisons ce bateau (octobre 2004). Le moteur est aller en révision avant que le bateau soit mis à l'eau, et les techniciens n'ont eu aucun problèmes (d'après leurs dires), mais peut être ont ils démarré le moteur à chaque fois lorsqu'il était chaud!!!

18 mar. 2005
0

désolé
Désolé de la reponse tardive ...
Bon Ebraball a tout a fait raison, il y a une cloche en plexi que tu peux enlever. une fois enlevé, tu as une petite piece en inox et en demi cercle que tu peux faire pivoté pour bloquer le starter. de memoire il faut tirer sur la petite tige qui etait a l'interieur de la cloche (pas trop fort sinon tu risques de sortir le joint) et la bloquer en position haute avec la fameuse piece en demi cercle.
Si tu as la notice c'est plutot bien expliqué (enfin sur la mienne).

Bon bricolage, Séb

18 mar. 2005
0

j ai celui d avant
je ne sait pas si le tien a toujours un petit echapement pour le ralenti
si c est le cas verifis qu il n est pas bouche
cela arrive souvent et cela ne gene qu au ralenti froid
peut etre une piste?

25 avr. 2005
0

Le starter automatique en cause
Nous avons pu naviguer ce week end, et regarder le problème sous un autre angle.
La dernière fois que nous avons essayé le moteur nous avons essayé de regarder l'état des fils de la sonde de température, et diverses choses, puis essayé de démarrer le moteur. En même temps que j'ai tourné la clef, mon pére a obstrué avec sa main l'arrivé d'air, ce qui a fait démarrer le moteur du premier coup, puis le reste de la journée sans toucher de nouveau au moteur(on entendait que le starter automatique fonctionné bien).
Ce week end nous sommes reparttis en mer, nous avons essayé de démarrer le moteur sans rien faire, toujours le problème. Puis, dès que l'on a mis la main devant l'arrivé d'air, le moteur est reparti du premier coup, et le reste du week end, il a fonctionné sans souci, sans rien faire, même dimanche matin, après être resté une nuit (humide) sans tourné, je ne comprends pas trop le problème!!!
Pourriez vous m'aider à comprendre, car je ne connais pas trop la mécanique des hors bords ?
Merci.

25 avr. 2005
0

quand
tu retire ton filtre a air et que tu regarde dans le ou les carbus, ton clapet doit etre fermé aux demarrage a froid
perso je pense que sa viens de la mais bon fo voir ;-)

25 avr. 2005
0

Starter grippé
j'ai eu ce genre de problème il y a une 20aine d'années avec un HB 55CV Johnson.
Le starter auto est en fait un bobinage dans le quel coulisse une "gachette" en fer quand ledit bobinage est mis sous tension (champ magnétique).
La gachette qui est poussée par le champ magnétique actionne les clapets de carbu pour fermer l'arrivée d'air (= position "starter").
En général, on entend ce système émettre un petit claquement quand il se met sous tension.

Donc, problèmes de démarrage sur le joli moteur de mon pôpa...
Appel au mécano (moteur sous garantie) qui y passe l'après-midi et la journée du lendemain (démontage du carbu, déculassage etc... :( ).
Et 2 jours après, celà ne marche toujours pas !!

Et puis, je me suis apercu que le moteur ne faisait plus "clac-clac" (bruit de la gachette) quand on essayait de le démarrer...
La gachette était légèrement grippée dans le bobinage...
Dépannage : 3 gouttes d'huile !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Oh fil de l'Oh

Souvenir d'été

  • 4.5 (121)

Oh fil de l'Oh

novembre 2021