Starlink / Internet haut débit partout dans le monde / Avancement

Bonjour,
M’intéressant au sujet, je complète le post de khetzal avec les infos que j’ai trouvées (il y en a certainement d’autres que vous pourrez ajouter dans ce fil).
Le réseau Starlink (Site Web :) va bientôt être ouvert aux résidents Français. Vous pouvez vous préinscrire sur le site StarLink dès à présent.
Je n’aborde pas dans ce fil les aspects polémiques de ce réseau satellitaire, les nuisances radioélectriques, visuel, pollution, dépendance à l’internet etc.
La question que certains d’entre nous doivent se poser est la suivante :
Pourra-t-on utiliser la connexion Internet Haut-Débit de Starlink quand nous sommes en bateau en France où à l’étranger?
- Au mouillage
- En navigation
De ce que j’ai trouvé (et compris) dans les liens que je vous mets ci-dessous, c’est que pour le moment (Février 2021) il n’y a pas assez de satellites en orbite pour fournir un maillage suffisant à tous les utilisateurs et notamment aux utilisateurs nomades. Donc, à ce jour, dans sa FAQ, Starlink précise que l’accès haut-débit ne pourra se faire que depuis la zone dans laquelle vous habitez ou dans la zone que vous avez déclaré dans votre abonnement comme étant l’adresse où vous souhaitez recevoir le service Starlink.
Quelle adresse postale mettre quand vous êtes entre Madère et Lorient ? 😉
L’équipe Starlink, qui répond aux questions des clients ou des futurs clients (voir liens ci-dessous), précise que vous pourrez peut-être avoir une connexion fonctionnelle en dehors de la zone géographique sur vous avez déclarée dans votre abonnement, mais que cela n’est pas garanti.
Donc déclarer une adresse sur Lorient et partir aux Canaries puis aux Antilles ne semble pour le moment pas possible et ce même si Starlink vous autorise à changer votre adresse de service. Il n’est pas précisé, ni le temps nécessaire à la prise en compte du changement d’adresse , ni si vous aurez une couverture dans votre nouvelle zone. Pour cela Starlink précise à ce jour qu’il faudra attendre que le nombre de satellites augmente. Une autre problème potentiel sera de savoir si la zone dans laquelle vous naviguez est dans les eaux territorial d’un pays ayant refusé la diffusion du service Starlink sur son territoire.
Concernant l’usage en mer à la place d’Iridium, la parabole actuelle de Starlink ne semble pas bien adaptée à nos bateaux que ce soit pour la fixation comme pour la résistance aux mouvements. Une motorisation de l’antenne est incluse pour pointer cette dernière dans la bonne direction, mais il ne s’agit pas d’un système de poursuite, juste d’une initialisation à l’allumage semble-t-il. Donc au mouillage si le vent tourne, pour le moment, la connexion risque de couper.
Une rumeur parle qu’une autre antenne serait prévue avec un système de poursuite électronique.
Néanmoins, on peut imaginer qu’au vu du débit il ne faudra que quelques paquets de secondes pour récupérer nos fameux fichiers GRIB en haute définition avec tous les modèles existants, plus les cartes synoptiques et vues satellites. Avec plusieurs dizaines de mégabits par seconde (Mbps) on est 1000 à 10.000 fois plus rapide de l’Iridium.
Les prix et services ne sont pas totalement comparables au réseau Iridium, mais devrait certainement faire rêver certains pour des usages perso ou pro.
Je me suis inscrit sur la liste des bêta-testeurs France, si cela en intéresse certains, je reviendrai vous dire ce que cela donne quand la livraison des box et antenne sera lancée en France.

Questions Réponses : FAQ
Commentaire de l’équipe Starlink sur la mobilité :



Calage de l’antenne :

L'équipage
27 fév. 2021
27 fév. 2021
1

Oui, la question de l'itinérance est importante pour nous. Même si ce n'est pas d'actualité, je pense qu'à court ou moyen terme, une solution sera apportée, car le marché, s'il n'est pas très important existe : navigation de commerce, aviation, tourisme (nautique ou autre) etc... Ca sera intéressant de nous faire part régulièrement des avancées.


27 fév. 2021
0

Merci de l info , a suivre donc ...


27 fév. 2021
1

Comme si il n’y avait pas assez de bordel dans l’espace il a fallu en plus que l’autre taré envoie des centaines de satellite


Patxaran:ce n'est pas faux, cependant le sujet du fil : "Je n’aborde pas dans ce fil les aspects polémiques de ce réseau satellitaire, les nuisances radioélectriques, visuel, pollution, dépendance à l’internet etc."·le 27 fév. 15:47
27 fév. 2021
2

Pour l'instant, starlink c'est pour une utilisation fixe


27 fév. 2021
1

Désolé smart sails ne cherche pas le boulet qui t’a remis à 0 erreur de manip, c’est moi.😩


27 fév. 2021
0

Il parait que les satellite de Starlink ne couvrent pas encore tout les endroits et que seulement l'année prochaine le premier satellite qui sera capable à interconnecter avec des autres, sera lancer l'année prochaine. Donc pas encore utilisable pour un transat.


28 fév. 2021
0

Merci, je vais suivre l'évolution de cette fonctionnalité


28 fév. 2021
0

Un bon article dans SeaBits :

seabits.com[...]at-yet/


ED850:C'est intéressant que les medias nautiques se penchent sur le sujet, car ils montrent qu'il y a une demande. Et une demande de "nantis" (couvrir le centre de l'afrique peut ouvrir à plus de monde, mais prêts à payer?).Les riches touristes sont une cible autrement plus lucrative.En plus l'article envisage un délai de fin 2022, soit 1 an 1/2. Je pense que d'ici 3 ou 4 ans on aura internet et le téléphone à bord comme on a l'AIS. ·le 28 fév. 09:08
28 fév. 2021
0

Bonjour , il y a quand même un frein au système STARLINK , c'est le cout


28 fév. 2021
0

le coût, ce n'est pas un frein, c'est un moteur. Car Startlink coute beaucoup beaucoup moins cher que les concurrents.


08 mar. 2021
0

Le site web (starlink.com) extrêmement pauvre...ou alors j'ai mal cherché ? Mais à part les FAQ et l'inscription directe (Order now !!! = 99 $ ): rien, aucune explication sur le service, aucun tarif... Étonnant et vraiment pas rassurant...mais j'ai dû passer à côté d'un lien. Comment savoir que ce service (quel service ?) est moins cher (quels tarifs ?) que les concurrents ?


yantho:Bonjour
As-tu cherché aussi sur H&O ?Juste au-dessus un lien donné le 28 février par Lithops donne au moins un début de réponses. .·le 08 mar. 12:42
Kriss:Le service est en version bêta. Mais si tu cherches sur le net tu vas trouver des tonnes d'articles.Pour le prix, suite à la remarque de duduzanzi, ce sera bien moins cher que du Iridium pour des usages ne demandant pas une sécurité GMDSS.·le 08 mar. 13:23
08 mar. 2021
0

Merci, je vais investiguer !


08 mar. 2021
0

Intérêt en France métropolitaine ? Peut concurrentiel. Internet par satellite entre 30 et 60€ par mois en moyenne à l'heure actuelle, peut-être pour un moins bon débit. Mais surtout, la fibre se généralise et devrait être accessible quasiment partout d'ici 2025.
Sur un voilier au mouillage aux Antilles en revanche çà pourrait être intéressant sous condition d'une antenne et d'une électronique fonctionnant en mode poursuite.
Si d'aventure en revanche ce système pouvait fonctionner en mode nomade au milieu des océans, la ça pourrait sérieusement intéresser la communauté des voileux.


Kriss:Starlink prévoit des usages mobiles (dont les avions), donc je pense qu'une antenne V2 sera mise au point, certainement avec, soit une poursuite électronique ( non mécanique) soit sans poursuite avec une antenne plus omnidirectionnelle. Même si le débit en souffre un peu, j'avoue que 400Mbps ne me servira pas trop. Avec 5-10 Mbps et une faible latence je serais aux anges. ;-)·le 08 mar. 16:49
Zadig:Attendons que ce soit au point. Les grib en HD en temps record et qui sait, Netflix et Hisse&Heo en haute-mer.·le 08 mar. 18:09

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

Après la pluie...

  • 4.5 (128)

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

mars 2021