stages de remise à niveau...

ben me voilà de retour d'une petite croisiere aux grenadines pour faire connaitre la voile à ma douce et tendre.... histoire de bien commencer...tout s'est bien passé meme si le capitaine ne voulait pas trop lacher la barre, de toutes façon son cata avait une serieuse tendance à partir au lof lors des bons grains, et se trainait à 8 noeuds avec 35-40 noeuds de vent...

bref, je souhaite me remettre à niveau apres 20 ans d'abstinence (remplacer par la planche...et le kite), et j'ai trouvé des tages en mediterrannée chez Thalassacup à port camargue.... d'ou la question de connaitre l'avis de ceux qui ont fréquenté cet organisme?? ou me conseiller d'autres...
tout en sachant qu'une fois sur le bateau, la qualité de l'enseignement vient surtout du "maitre" skipper...merci et bonnes fetes de fin d'année... ;-)

L'équipage
23 déc. 2006
23 déc. 2006

en Bretagne

Comment peut-on apprendre la voile en Med?

Rien ne vaut un stage en Bretagne ,ici tu as un vent constant,une vraie mer ,des vraies vagues , des embruns et de la flotte .Quoi de mieux? un pays de marins quoi!!

josé

23 déc. 2006

la bretagne
Pour les touristes, vent régulier, vagues et houle régulières et dans le même sens, une mer pour retraités en fin de parcours. La MED voila une mer qu'ellenestune, pas une vague pareille que l'autre, une belle houle sans forme et croisée un vent facétieux, la au moins on apprend qq chose, la patience et qq jurons bien sonnés. On peu naviguer en maillot pour les plus habillés, la veste de quart et le ciré ne sortent qu’exceptionnellement, les éoliennes ne servent presque pas et les panneaux solaires donnent à fond.
Bonnes fêtes à tous.
Allez les Bretons un petit sourire.

23 déc. 2006

ahhhh la bretagne...
j'ai fait tout mon apprentissage (optimiste, vaurien, 42O et fireball, sans oublier la brave caravelle) en bretagne... (st malo et golf du morbihan...) et c'ets vrai que ce sont de tres bons souvenirs! (les courants du golf à l'aviron.... un peu moins... :-p)

23 déc. 2006

partir au lof sur un cata : la cata ?
En remontant le vent, sur une survente le pire en cata est (à ma connaissance) de partir au lof car instantanément le vent apparent (celui qui pèse sur les voiles) augmente fortement, et le couple de chavirage aussi.

A mon bord la consigne de barre est d'abattre instantanément dans ces circonstances. J'ai eu à le faire quelques fois, c'est déroutant par rapport au mono mais on perçoit instantanément l'amélioration avec la chute brutale du vent apparent et la composante de chavirage placée différemment.

Et vous, vous voyez ça comment ?

Yves.

23 déc. 2006

tres deroutant par rapport à un mono...
mais il fallait constamment faire un 1/4 de tour vers l'abattée pour conserver "un cap".... :-(
tres decu par ce cata (un fontaine Pajot de 42 pied) ...qui se trainait...! j'ai discuté avec un proprio d'un outremer de 45' rallongé qui me confiait avoir fait la traversée atlantique en 17 jours, une vitesse moyenne de 12 à 15 noeuds sans probleme et une vitesse de pointe à plus de 20 noeuds.... là ca me fait + vibrer... ;-)

23 déc. 2006

en moyenne...
et non sur les 17 jours de transat.... sorry, je me suis mal exprimé.... ou aurais je mal compris?? ;-)

23 déc. 2006

peut etre
sauf que tu te fait pas rouler bord sur bord et ta cafetiere est au meme endroit a larrivée au lieu de la retrouver dans les fusées :-)

23 déc. 2006

curieux?
17 jours pour une transat ce n'est pas 12 noeuds mais 7 de moyenne.

23 déc. 2006

connais mal
les catas...(strophes) mais n'y aurait-il pas un pb de reglage ou la voile d'avant trop petite ou le mat avec une mauvaise emplanture ou quete. Perso j'aime pas et même la vitesse que ça peut avoir quand le mauvais temps arrive et qu'il faudrait etre vite à l'abri ne me fait pas ban!!!! c'est mon avis et je le partage

23 déc. 2006

T'inquiete c'est toujours comme ça ..
les catas en transat ont toujours l'impression d'aller très vite alors qu'ils mettent le temps d'un bon monocoque ;-)

23 déc. 2006

Cata ou mono c'est pareil
au pres, essaye d'abattre dans une survente ....

En gros

Passé le travers quand tu abats ça va mieux
Avant le travers quand tu loffes ça va mieux

Aux environs du travers c'est la merde tu sais pas sur quel pied danser ....

23 déc. 2006

Apprendre à naviguer
Si l'objectif est bien de réappprendre à naviguer, j'ai du mal à imaginer qu'un stage en Méditerranée soit efficace...
La Bretagne, c'est 100 fois plus de situations à gérer et La Manche, c'est encore mieux...

23 déc. 2006

les glénans à marseillan
salutatous

va faire un tour aux glénans, base de marseillan, c'est de la balle

cordialités maritimes
larent le hareng

23 déc. 2006

je ne suis pas contre
le fait que l'on peut aller partout, et ok les bretons ont le droit d'etre chauvin, mais les idées recues me font....sourire :-D

24 déc. 2006

t'as évidemment raison, vik !
y a pas photo entre la manche et la med !!

en manche, on ne s'emmerde jamais sur un voilier !

jacques :-D

24 déc. 2006

vs m'avez mal....
compris
il n'y a pas que la france sur terre, et la comparaison marine(la mienne) ne s'arrete pas à la mer-med et la bretagne
understand
tasmanie
cap horn
sud atlantic
je ne crois pas que les patagons la ramènent.....
allez kenavo et bon noel :-D :-D :-D

24 déc. 2006

tu tripatouilles
:-D :-D :-D

24 déc. 2006


tu chatouilles
:-D :-D :-D

24 déc. 2006

Exact, mais...
Effectivement, ce ne sont pas les Bretons ni Christophe Colomb mais les Vikings qui sont les premiers européens à avoir mis le pied aux Amériques...
Mais, que je sache, en France, ce sont les Bretons et particulièrement les Malouins, qui ont essaimés partout aux Indes, à Rio de Janeiro,aux Antilles, au Canada ou Terre-Neuve.
Ils ne sont pas les seuls européens à s'y être implantés mais ont trés largement contribués au développement de ces contrées.
Encore aujourd'hui, où que alliez dans le monde, il ne vous sera pas facile de ne pas y rencontrer un Breton installé sur place.
Cela dit, je suis Normand...

24 déc. 2006

pasqu'on avait découvert
les morues?
:-)

24 déc. 2006

stage...
Bonjour, sans Hésitation et sans pub, pour la Métiterranée, je te conseillerais la bas des "onglous" (les glénans) Rustique mais tres pro.
:-) je remercie encore les bretons d'être venus faire un stage en méditerranée, pour nourrir les poissons :-)
maritimement,

24 déc. 2006

Chauvinisme ou objectivité ?
Il ne faut pas confondre chauvinisme et objectivité.
Pour avoir navigué partout,ou presque, je confirme que j'ai toujours autant de plaisir à naviguer en Manche, en particulier dans les Anglo Normandes du fait des difficultés qui sont toujours présentes.

Je ne voudrais pas dire de bétises, mais il me semble qu'entre Marseille et Monaco, il y a moitié moins de tourelles qu'en faisant le tour de Chausey, les calculs de marées y sont inexistants; les courants encore moins; les cargos plutôt rares; et les pêcheurs aussi, malheureusement.

Quand aux plaisanciers, rares sont ceux qui savent à quoi sert une garde, connaissent un minimum d'étiquette maritime et, d'une manière générale, les jours de navigation au moteur sont plus nombreux que ceux à la voile.

Alors ce n'est pas parce que de temps à autre, la Méditerranée peut être mauvaise que cela en fait une région pédagogiquement intéressante.

PS: Je ne suis pas Breton et il n'y a pas que les Glénan comme bonne école de croisière.

24 déc. 2006

non non

l'on t'a tres compris .

Je voulais et l'on voulait je pense simplement taquiner les mediterraniens gentillement simplement pour sourire pour s'amuser mais pas facile avec les suseptibles.

josé

24 déc. 2006

je sais bien gébé
que tu dis la vérité....mais je ne mens pas moi non plus...
le comparatif est à l'avantage de celui qui veut mais bordelle pourquoi les bretons si forts n'ont pas découvert l'amérique, les indes
je vs chauffe

:-D :-D :-D

24 déc. 2006

Guy tu cherches

le bibendum là ..

c'est pas serieux ..

24 déc. 2006

stage peinard
rien de tel que la med, presque jamais de vent...regarde la numérotation des BMS!!!

24 déc. 2006

je ne dirais
pas cela la med c'est plutot on off .que l'atlantique et la manche c'est medium plus ou medium moins ou baston mais notre mto est plus previsible

24 déc. 2006

c'est vrai
la med, c'est la pub ricard: prenez un force 7 ou rien du tout!

24 déc. 2006

med. alors !
Les grands marins bretons s'echouent sur notre lac voir Florence A. !!! et bien d'autre
il est vrai que partir sous spi et revenir une heure plus tard sous tourmentin, n'est guerre gérable pour ceux habitués a une meteo suivie.
Certes nous n'avons pas de marées ( quoique des fois 20cms!!!!)mais nous avons des bancs de sable qui se deplacent et ne sont pas inscrits sur les almanach !
A plus sur notre lac salé

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (176)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022