Stages de navigation hauturière en Bretagne

Bonjour, je souhaite offrir une formation hauturière en Bretagne à mon fils qui a déjà l'habitude "du large" sur notre 37 pieds, mais uniquement en Méditerranée.
Qui a l’expérience ou des bons renseignements sur ce type de stage.
Qui connait "Bretagne Atlantic Yachting"
Merci d'avance.
Cordialement
Guy

L'équipage
02 sept. 2013
02 sept. 2013

Nord ou Sud ?

02 sept. 2013

Nord ou sud, pas d'importance...
Merci

02 sept. 2013

C'est pas la même mer.

02 sept. 2013

la nav hauturière est sans grand interet, la cotière est plus délicate avec les courants et marées.

02 sept. 2013

exact, une formation genre Glénans vers la Bretagne Nord, les Anglos, c'est surement plus formateur ...

02 sept. 2013

y a pas que les glenan

02 sept. 2013

saint-malo-skipper.com[...]/ emmanuel est un gars sympa et compétent. Je pense qu'il y en a d'autres.

02 sept. 2013

Quand se détermine la hauturière ?? mais se faire le rail est certainement aussi très instructif.
Quand aux pros je ne vais pas en faire de pub mais comme le dit philhenri ils sont plusieurs à proposer des bons stages.

02 sept. 2013

Quel est l'objectif ?
quel compétence/expérience souhaite il acquérir ?
quel compétence a il aujourd'hui ?

02 sept. 2013

En premier merci pour les réponses, c'est sympa.
L'objectif est triple, découvrir une navigation en atlantique, acquérir une formation complémentaire type "de chef de bord", formation faite par un pro.
Et enfin ludique car 8 à 10 jours de vrai voileux en atlantique restera pour lui je pense un excellent souvenir...Formateur.
Son niveau de compétence est bon, traversées sur notre 37 pieds en équipage restreint pour la Corse, Baléares etc Mais pour lesquelles "la risée Perkins" est souvent mise à contribution...

02 sept. 2013

Le seul hic c'est qu'il risque de très rapidement vous demander le 37 pieds pour partir avec ses potes ;)

02 sept. 2013

Dans ce cas comme dit plus haut il apprendra bien plus de choses sur un stage type chef de bord en manche.
Sur ce type de stage tu apprend a gérer un équipage pour aller d'un point A a B, tu prend en charge la nav. En générale ce sont de petit étape côtière pour faire plusieurs départ et arrivé par jour.

Faire des quarts de barre au large ne va rien lui apprendre puisque il sais déjà faire ;)

Maintenant faire un calcul de marée, tenir compte des courants, donner des ordres a un équipage, préparer un départ et une arrivé. faire des manœuvre de port.
Si a bord c'est papa qui s'occupe de tout ça, là ce sera pour lui l'occasion d'apprendre à le faire et il va gagner en autonomie.

02 sept. 2013

Une formation en Manche est nettement plus formatrice qu'en Atlantique...

02 sept. 2013

Pour travailler la nav, les courants, le pilotage manche c'est top.
Pour un truc au large un peu virile prendre un stage au départ de l’Irlande, on se balade un peu puis retour avec une dépression plein de vent et de belle vague.
on peu aussi descendre sur le Portugal ou une remonté/descente en Espagne.
si on aime le prés il y a une remonté des alizé portugais.
si on veux se balader pépère Bretagne sud/Vendée/pertuis charentais.

02 sept. 2013

Un Suisse (devenu un ami par la suite), rencontré il y a maintes années lors d'un stage "Glénans" à Paimpol, m'avait dit : " si tu peux te débrouiller ici, tu pourras naviguer partout !" Ce pour quoi il faisait le voyage jusqu'en Bretagne nord.
Il est vrai qu'avec les gros marnages et les courants qu'il induisent, les cailloux partout, la météo changeante, c'est un terrain de jeu très formateur.
Et je dois convenir, avec mon copain Suisse que, depuis, tout me semble (presque) facile... :heu:

02 sept. 2013

@Bara-Gwin: Je dirais la même chose pour ce qui est du Saint-Laurent.
Je partage l'avis que la navigation côtière sur ce type de "terrain de jeu" est plus formateur que la navigation hauturière. Ce qui m'étonne cependant, chez moi la majorité des écoles de croisière donnent des stages intermédiaires sur le Saint-Laurent et des stages avancé en mer, dans le Golfe Saint-Laurent.

03 sept. 2013

C'est vrais que le centre de Paimpol a la meilleure réputation des glénans, mais comme dans beaucoup de choses, il y a des pondérations... Un jeune mono des Glénans arrive pour un stage "Chef de bord en Bretagne sud (j'y étais comme stagiaire)... Il est sur de lui et ne s'est jamais viandé en Bretagne nord donc c'est fingers in the noze, déjà il veut aller à l'archipel sans trop vérifier la carte, il s'apercoit en arrivant de nuit qu'il y a que 1,20 m à la chambre.... Bon ça le fait pas faut ressortir (de nuit) heureusement que je sors mon Garmin portable parce que personne ne connait bien la zone....

On pose la pioche à Port Manech et pour repartir sur Groix on veut aller au plus cours, donc on rase la cardinale Ouest et la , the grosse merdouille, on talonne sur le rocher de la truie car rebelote personne n'a regardé la carte et tracé un simple trait qui passe pile au dessus de la roche bien marquée par le shom....
Ben ca veut dire que la Bretagne nord c'est super formateur, mais si on relâche son attention sous prétexte que c'est la Bretagne sud on a tout faux.... Et le pire c'est que pourtant c'était les meilleurs stagiaires avec qui j'ai naviqué, ben finalement je suis redescendu sur mer avec ce stage... Bon ya pas eu de bléssé, mais on a abimé un voilier et c'est pas beau....

03 sept. 2013

"Lord Jim" au départ de Brest offre ce genre de formation depuis de nombreuses années:

www.croisiere-lordjim.com[...]tation/

03 sept. 2013

Lord Jim2, bateau sympa est tourné vers la nav(au vu des photos).

03 sept. 2013

Il a quel age le fiston? cela compte aussi....pour avoir pratiqué différentes écoles de voile , cela varie considérablement d'un centre a l'autre; il sera plus en phase avec des personnes en rapport d'Age avec lui ( cela compte aussi sur l'approche et l'esprit de la voile)

03 sept. 2013

Au départ de Cherbourg passage du raz blanchard (plusieurs aller-retour) pour visiter les Anglos Normandes et les Scilly en septembre octobre sur une formation skipper de 15 jours; ç'a m'avait fait faire un bond en avant au plan technique et m'avait donné confiance pour affronter des conditions difficiles (méteo, courant, risques, sécurité) et j'en garde un super souvenir. le formateur était un ancien chef de bord des Glénans.

03 sept. 2013

Tu aurais un contact ou un site à me donner pour Cherbourg ?
Merci d'avance

03 sept. 2013

Bonjour guy

Etant moniteur je vais essayer de te donner quelques infos
Comme le disent les autres , la bretagne nord est très formatrice mais le sud egalement.
Ce qui est important c'est son niveau d'entré.
Si tu l'inscris sur un stage chef de bord , cela veut dire qu'il sait tout faire , que ce soit manoeuvres, navigation , vie à bord , quart de nuit avec responsabilité des équipiers pendant que le cdb dort etc, etc.....
Le stage chef de bord sert à apprendre à diriger un equipage avec toute la partie technique et psychologique que cela implique.
Egalement on parle de droit et de responsabilité du chef de bord.
Chaque jour un élève prend la fonction de chef de bord et le moniteur le regarde faire sans intervenir .
C'est plus un comportement et une autonomie qu'on juge.

N'hésite pas à me contacter en mail perso.

Stéphane

03 sept. 2013

je confirme les dires, en bretagne sud la météo est de plus , plus agréable , avec un terrain de je u tres interessant, il m'est possible de faire un programme sur mesure , mais je préconise plutôt 2 stages de 5 jours au lieu de 10 jours continus, afin de faire un breack, laisser reposer et réfléchir.
Me contacter en MP

04 sept. 2013

@RIC56 : Etant nouveau venu dans le quartier et sur l'eau salée, on se verra pour un apéro à l'occasion ...

03 sept. 2013

Bretagne Atlantic Yachting est top. Déjà 3 stages. Contacter Loïck, il répond très vite

04 sept. 2013

Je vous conseils nouvelle vague à St Cast. Ils possèdent un sun fast 40 ainsi qu'un jumbo 40!!

04 sept. 2013

Ok je contacte les adresses que vous me transmettez.
Merci à tous.
Guy

05 sept. 2013

Stagiaire aux Glénans en Bretagne nord et sud sur plusieurs stages j'ai fait avec eux la Manche, les anglo, Paimpol comme base de formation. Très technique et très formateur....l'Age des participants est moyen ( et plus élevé hors vacances scolaires) , privilégié les stages dit I, les intensifs, formateurs et personnes motivés ( les gens veulent en "bouffer"...3 I ou 4 I ( là on est sur de faire du hauturier) et plus formateur que le stage chef de bord ou mon compagnon a été un brin déçu), 15 jours c'est idéal, on passe vraiment un cap
La Bretagne sud, c'est top pour faire du spi et des manœuvres, le nord, plutôt ce qui a été dit plus haut
Stage de pilotage dans le Golfe du Morbihan pour la nav....
Sinon, on m'avait conseillé les guides du grand large ...www.guidesdugrandlarge.fr[...]/
ils sont sur Cherbourg je crois très bonne réputation pour le hauturier
Sinon j'ai eut recours a un jeune skipper comme coach, Beggodin'g sailing en cours particulier pour m'aider à prendre confiance en moi
Bonne chance au fiston, par contre évite les clubs ou "l'age est ancien, le genre "petit club de voile du coin" ou ça "picole grave" et c'est bourré de principe
On m'avait aussi parlé de yaqu'a parir sur Larochelle mais c'est bien plus bas pour vous
Sur Dunkerque aussi, de très bonnes écoles mais là je ne connais pas

05 sept. 2013

De toutes façons les 1er moniteurs à conseiller d'aller "voir" partout sont justement ceux des Glénans, une bonne partie d'entre eux ne sont pas un " pur produit interne de l'assoc", ils ont navigué dans plusieurs structures.. Pour les stages intensifs je pense que tu as raison pour les stagiaires, ils veulent plus bosser la voile, et je me demande si les moniteurs encadrants ne sont pas aussi les plus "éttofés"...
Sur les "petits clubs" , c'est vrais que du fait du faible brassage des participants, il y a des habitudes un peu gavantes ou des habitués un peu "relou" et une peu beaucoup présents qui la ramènent sur tout...
Le site de Bretagne Atlantic Yatching me plait bien, ca fait envie d'aller essayer... @ fm_brest tu peux nous raconter un peu ?

19 sept. 2013

Je ne vois personne ayant proposé les glenans avoir expliqué qu'il n'y avait que cela

Gyla veut des stages on lui propose les glenans et d'autres.

18 sept. 2013

Je confirme, il, n'y a pas que les glenan, qui sont très fermés , formatés, mais qui ne sont, selon leur création qu'une école de vie, et je reste dubitatif, je suis contant que certaines personnes découvrent d'autres écoles.

05 sept. 2013

Mon fils, BPJEPS et formateur voile, a eu souvent des gens dans un état ... second, quelque soit l'age.

19 sept. 2013

Pour ma part, excellent retour sur les glenans au départ de Paimpol

base de départ idéole pour le pilotage

Je rejoinds les intervenants sur le choix d'un niveau 4 intensif.

Je n'ai pas la chance de connaitre d'autre formation mais qui sont parait il tres bien (macif etc)

20 sept. 2013

il y a aussi YACHTIG,avec l'excellent Gilles Robert,en bretagne sud

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (163)

Le Stromboliccio

2022