STAGE ISAF

Que pensez vous d'un stage ISAF (plus connue sous le nom de stage de survie ) pour un navigation hauturière en famille ou entre amis

L'équipage
24 fév. 2013
24 fév. 201324 fév. 2013
0

Effectué il y a deux ans à La Rochelle, j'estime que c'est vraiment très utile : étudier la théorie (par exemple la majorité des sinistres ont pour cause un début d'incendie) puis passer à la pratique est non seulement utile mais rassurant et éviteras la panique. la manipulation des fusées, des feux à mains est également très utile.
Une partie importante à lieu avec un médecin spécialiste sur les bobos (pas les bourgeois-bohêmes ;-) ) du bord et les conséquence souvent plus dramatique qu'a terre. En plus une aide à la composition d'une pharmacie fait partie des cours.
Enfin se retrouver à gonfler les survies dans un bassin de la base des sous-marins en combinaison de survie insubmersible et là ont s'aperçoit que déjà sans vent elles ont tendance à se mettre à l'envers. Savoir les retourner et monter à bord n'est pas évident en bassin alors en mer !
Comme j'étais le plus costaud, je me suis payé le boulot! j'ai aidé les autres a monter à bord. Au moment de monter plus assez de force et les autres tassés au fond de la survie qui me regardais sans rien faire, Grrrr !
Finalement ça faisait partie de l'exercice, mes co-equipiers avait l'ordre de se tasser au fond et de ne plus bouger.
Le moniteur m'as dit: au lieu de perdre des forces à râler, cherche plutôt a sauver ta peau, tes passagers ne sont pas en état. C'était finalement très pédagogique et j'ai trouvé la force de monter seul !
A faire sans hésitation car si un jour on doit se retrouver en difficultés ce genre de stage est une excellente préparation pour éviter que le pire arrive.
C'est aussi assez sympa car il y a un vrai mélange des participants avec différentes motivations pour la navigation, de la course au large au plaisancier avisé en passant par les régatiers

24 fév. 2013
0

tout a fait d'accord, excellente sensibilisation à la sécu en mer. Je connais le CEPS à Lorient, les instructeurs sont vraiment très compétents, bien qu'un peu parano au sujet de la sécurité. Normal, ils ont passé leur vie professionnelle à sauver des vies.
Alex
www.ceps-survie.com[...]/

PS je n'ai pas d'action chez eux

25 fév. 2013
0

Stage suivi aux Sables en hiver avec JL VDH comme instructeur. Ambiance studieuse et sympa avec des coureurs et des pros. J'étais le seul plaisancier croisière dans le groupe. Bon rafraîchissement de la théorie, pratique à terre et en mer par beau temps. Les tests bib au large sont les plus spectaculaires et vraiment instructifs même si au bout de 2h00 dans l'eau à 9°C je commençais à avoir froid malgré la combinaison TPS.
Bilan global trés positif. A recommender chaudement à tout plaisancier qui part au large et aussi à son équipage.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le Renard, cotre corsaire de St Malo, en 2005

Souvenir d'été

  • 4.5 (37)

Le Renard, cotre corsaire de St Malo, en 2005

novembre 2021