Stage ébenisterie - aménagements - charpente

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de sujet correspondant à ma recherche.
Je suis en train de restaurer un bateau en bois. Je souhaite faire un stage de quelques jours pour m'améliorer. Je sais où je vais et ce que j'ai à faire, mais l'objectif est de choper quelques tours de mains du métier pour améliorer la qualité de mon travail (notamment les ajustements) et aller plus vite. J'ai bien conscience que ce métier ne s'apprend pas en 2 jours mais je pense que quelques conseils bien ciblés m'aideront.
Connaissez-vous des adresses idéalement du côté de La Rochelle?

L'équipage
17 sept. 2012
17 sept. 2012
0

Bonjour, je reprends votre première ligne ou vous dites ne pas trouver ce que vous chercher....c'est comme moi, mais je pense que vous en savez un peu plus que moi, je me permets donc de vous posez une petite question. J'ai l'intention d'acquérir un bateau Chassiron GT coque polyester mais pont en bois. le vendeur me dit qu'il faut restaurer ce pont et entre autres l'étanchéité du roof. Pensez vous que c'est un travail Titanesque ou est ce malgré tout réalisable par un profane ou par un homme de metier sans que cela coute 3 x le prix du bateau. Merci bcp de votre réponse et j'espère que vous trouverez réponse aussi à vos souhaits. Yves Monjardin - Bruxelles

17 sept. 201217 sept. 2012
0

Concernant les formations, Google délivre deux trois adresses, mais difficile de savoir quelle formation serait la meilleure.


Concernant le pont : impossible de prédire le niveau de difficulté sans savoir précisément ce qu'il faut revoir.
cela peut aller du simple, révision des joints, jusqu'au compliqué, refaire le pont !
Deux extrêmes où le coût dans un chantier est au diapason.

17 sept. 2012
0

J'ai bien trouvé des formations mais diplomantes sur plusieurs mois (à Rochefort) et ce n'est pas du tout ce que je recherche...

Pour le pont, je suis tout à fait d'accord avec Lorenzo.
Pour ce type d'opération, tout dépend de l'état du pont, et ce n'est pas toujours visible de l'extérieur. Un expert ou tout du moins un copain bien calé sur le sujet pourrait répondre.
Une chose est sûre, un pont en bois va souffrir de plusieurs choses:
- Les intempéries, UV, chaleur,...: un pont en bois travaille et plus il travaille, plus le bois peut se fissurer et laisser pénétrer de l'eau qui va ensuite faire pourrir le pont
- l'accastillage: L'eau peut se glisser le long des vis qui sont vissées dans le bois et faire pourrir en-dessous.

Pour les compétences, je pense que ce n'est pas le seul paramètre (car tout peut s'apprendre) mais le temps et l'argent que l'on souhaite y consacrer, car une petite réparation peut devenir un gros chantier...

Sinon, pour y voir plus clair, pourquoi ne pas demander un devis à un chantier?

17 sept. 2012
0

Il y a bien cette formation là (mais la prochaine n'est pas fixée) et je ne sais pas ce que cela vaut.
www.gmcmarine.fr[...]ges.php

Cela risque d'être difficile de trouver une formation vraiment pro et de courte durée.


Dans le cas d'une réparation un tant soit peu importante, il vaut mieux être bon manuel et disposer de temps.

17 sept. 2012
0

En fait, j'ai déjà pas mal avancé. La restauration consistait à changer le pont, le roof, le cockpit, le tableau arrière et des liaisons coque-pont car de l'eau s'était infiltrée entre les plis (c'est du bois moulé) en raison du pont en mauvais état.
J'ai enlevé tout ce qui était pourri, j'ai changé 2 cloisons, le tableau arrière, refait les liaisons coque pont et poncé l'intérieur de la coque. Il me reste à remonter le reste, mais je trouve que je prends trop de temps pour ajuster les bouts de bois et je voudrais aller plus vite.
Je vais essayer d'aller au grand pavois et demander au village bois si ils ont des adresses.

17 sept. 2012
0

Peut être que, pour ce que tu recherches, un stage menuiserie ferait parfaitement l'affaire.

17 sept. 2012
0

Bonjour

Je ne sais pas quel est ton metier ni dans quel societé tu travailles ,mais il y a le DIF Droit Individuel a la Formation

travail-emploi.gouv.fr[...]71.html

Ca peut interresser beaucoup d' Heotien

18 sept. 2012
0

J'ai travaillé dans ce secteur (formation nautisme Ed Nat). Il y a peut être une solution coté Greta (il y en a probablement un à LR) qui s'appuierait sur un Lycée faisant une formation de ce type (je crois qu'il y en a un à LR). Compte tenu que tu es seul, ca serait dans le cadre d'une incorporation dans une classe professionnelle pour un certain nombre d'heures. Encore faut il trouver un Conseiller en Formation de ce Greta qui ait envie de s'en occuper, car ce n'est pas très interessant financièrement et c'est du boulot à essayer de mettre en place. Pour le financement, on peut effectivement voir du coté du DIF (20 h acquis par an), voire d'un CIF à temps partiel.
En dehors de cette possibilité, il y a peut être aussi des possibilités avec l'INB (institut nautique de bretagne) à Concarneau. Bonne réputation.

18 sept. 2012
0

Merci pour vos retours.
Pour le DIF ou CIF, je travaille dans une société dans laquelle les formations sont réservées à des projets dans le cadre de l'activité de l'entreprise.
Je note tout de même vos pistes et vais essayer de me renseigner directement.
Ce que je recherche, c'est vraiment un "stage" sur quelques jours (1 à 3 jours).

18 sept. 201218 sept. 2012
0

Dif peut être, CIF à mon avis, non.

18 sept. 201218 sept. 2012
0

bonjour a toi , adresse toi la www.institut-nautique.com[...]me.html
ou pourquoi pas au pere jaouen
www.belespoir.com[...]ations/
ou une association comme celle-ci www.lesmarguerites.org[...]ex.html qui je pense t apprendront plein de chose a savoir . cordialement

18 sept. 2012
0

Dif ou Cif, il faut l'accord de l'employeur, et puisqu'il s'agit d'une formation en dehors des clous, il y a intérêt d'être hyper convaincant. J'en connais plus d'un qui ont essuyé un refus.
Mais qui tente rien n'a rien.

Pour les formations mis en place par des assos genre les Marguerites, si c'est pour apprendre à fabriquer un taquet en bois, ce n'est peut être pas la bonne adresse…

18 sept. 201218 sept. 2012
0

comment peut tu juger sans même connaitre , alors avant de dire des ânerie lorenzo renseigne toi du moins au près de cette asso car je suis sur qu il sont tous a fait prêt a le recevoir et non pas pour faire des taquet conne tu le dit car il ne font pas que ca et bien plus que tu le pense

18 sept. 201218 sept. 2012
0

Apres 3 refus tu peux passer en FONGECIF ,et dire que c'est pour un projet de reconversion . Apres tu n'est pas obligé de te convertir ;-)

18 sept. 201218 sept. 2012
0

à gangsterus:
franchement, qu'est-ce que tu comptes apprendre en 1 jour ??

18 sept. 2012
0

Pour l'instant, je ne veux pas me reconvertir, ça reste une activité perso et les choses sont trop compliquées au niveau de la famille pour aller faire une formation de plusieurs mois loin de chez moi.

Je ne suis pas en train de restaurer un des monuments historiques patrimoine de la nation! Je restaure juste mon canot et je me sens capable d'aller au bout sans aide (car j'ai déjà fait beaucoup tout seul).
Je ne vais pas apprendre en 1 journée à être charpentier de marine ou ébéniste ou autre, j'en suis conscient et je l'ai déjà dit. Ce que je recherche c'est quelques astuces, des tours de main pour aller plus vite et améliorer la qualité (vu que je veux faire bien, je vais lentement pour ne pas faire d'erreurs), car l'objectif est quand-même d'aller sur l'eau l'an prochain pour les 50 ans du bateau!

18 sept. 2012
0

Pourquoi ne pas te tourner vers une assoc du patrimoine maritime?
Il y en a pas mal, assez actives et tu pourras toujours avoir de bons conseils et fréquenter des charpentiers de marine qui pourront t'aiguiller dans ton boulot.
Bon courage pour la suite de tes travaux.

Joss

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (181)

mars 2021