Stage de voile aux Glénans

Bonjour à toutes et à tous,
je vais éffectuer un stage de voile à l'école des Glénans à Concarneau du 11 au 24 septembre,la première semaine sur place et la deuxième embarqué (en s'arrêtant toutefois tous les soir dans un autre port) et je n'ai actuellment aucun vêtement technique marin, et avant d'acheter, je voulais vos avis sur ce que je dois chercher! Plutôt des coupe-vents? Plutôt un ciré et un pantalon étanche? Des dezsous en polaire? des chaussures ou des bottes?
Tiens, d'ailleurs, quel genre de temps dois-je m'attendre à trouver durant cette période? Mer souvent agitée? Des gros grains? De la grosse mer? Des températures froides? Un océan calme?
Merci d'avance pour votre aide.
Le gremlins!! :-D

L'équipage
27 juil. 2010
27 juil. 2010
0

De ma propre expérience
Salut,

De ma propre expérience, j'étais dans le même cas, c'était un veste tribord, un paire de bottes et un pantalon étanche de décat pour commencer, histoire de voir si cela allait me plaire.
Il n'est pas évident que pantalon et bottes servent, mais quand ca sert, tu ne regrettes généralement pas; quoique les bottes ont puisse discuter quand même.
Par contre je ne prendrais pas de simple coupe vent, et en cela la veste de base de Tribord est quand même pas mal.

Pour la polaire, oui. J'avais pris celle que je porte dans d'autres sports en hiver, ca convient bien.

Et pour le temps, si quelqu'un arrive à te répondre, alors là pas mal.
J'avais déjà eu des semaines grand beau temps fixe, et d'autres plus agitées et humides. Mais régulièrement des jours avec pétole et beau soleil, ou souvent F2-F3 qui augmentait dans la journée, sans être systématique... pas vraiment une réponse qui aide quoi !

27 juil. 2010
0

stage glénans
pour avoir fait 1 semaine l'année dernière en septembre/Octobre

suit les conseils d'adric, mais amène aussi un short et tenue légère

dans la meme journée, tu risques de mettre le short puis les 3 couches (sous vetement respirant, polaire et veste de quart)
amène les bottes car avoir les pieds trempé toute la journée, ce n'est pas terrible

Comme ca tu seras paré contre un des 5 F le Froid

super les 15 jours à la suite (je l'ai fait a Marseillan il y a 2 ans) mais Fatiguant alors ménages toi pour tenir (un deuxième F la Fatigue)

Si tu es pêcheur amène une traine pour maquereau, ca mordait bien. (prends une recette pour faire les maquereaux au four ou à la cocote, car pas de grille en embarqué)

Tu vas te régaler pendant 2 semaines complètement différentes

27 juil. 2010
0

tu as le choix entre vareuse et ciré
le ciré, c'est le truc classique un peu long qui s'ouvre en entier. La vareuse, s'enfile comme un pull-over et est plus courte. Il y a les 2 chez decath. J'ai les deux, et je préfère de loin la vareuse hyper légère et très étanche. Elle a le col en néoprène, les poignets aussi. J'ai aussi une salopette premier prix de décath. L'ensemble vareuse + salopette est super quand cela mouille sur le bateau.

J'ai tendance a enfiler assez rapidement salopette + bottes et rester avec un simple tee-shirt ou sweat en haut ... et ajouter des couches en ft du temps. C'est pénible d'avoir les pieds et les fesses mouillées en bateau, et c'est ce qui prend l'eau en premier.

Il y a de tout, car on voit aussi des marins en short et sandales, avec un ciré de haute mer !

Tu as la gamme decath, mais aussi sur internet des choses qui semblent intéressantes sur compass24.

bonne nav,

hervé

27 juil. 2010
0

septembre en Bretagne
Sans hésiter apporte bottes, pantalon ciré et veste. Sans mettre cher, chez Decat. ou autre, on trouve maintenant des vêtements abordables.
Même s'il fait beau, dès qu'il y a du vent, le fond de l'air est frais, pour peu que vous naviguiez un peu tard le soir, c'est vraiment indispensable d'être protégé du vent et du froid.
Quant aux bottes vaut nettement mieux les prendre pour rien, que de les regretter. Il n'y a rien de pire pour gâcher une croisière que d'avoir les pieds mouillés dès le départ et de ne pas pouvoir les faire sécher ensuite...
Lutter contre le mal de mer commence pas lutter contre le froid.

Pour moi septembre est le plus beau mois pour naviguer en Bretagne. le temps peut changer très vite et c'est ce qui fait aussi son charme. Surtout en école de croisière, ça permet d'être confronté à pas mal de situations différentes.

Bonne croisière

27 juil. 2010
0

Pantalon
On trouve dans les magasins de sport des pantalons 100% en synthétique qui ont l'avantage de sécher immédiatement quand ils sont mouillés. Ce peut être bien utile. N'oublions pas qu'en Bretagne il fait souvent beau plusieurs fois par jour et qu'entre temps le temps est volontiers vivifiant.

27 juil. 2010
0

Les Glénans te loue l'équipement...
Renseigne toi en appelant la base de Concarneau mais tu va pouvoir louer pantalon et veste pour 20 €
Tu ne dois donc acheter que des bottes et prendre deux pulls et qq sweets.
Tu t'équipera ensuite en connaissance de cause pour les autres stages.

27 juil. 2010
0

je confirme
Pour avoir fait ce que tu projettes, concarneau loue pour 20€ la veste et le pantalon ou combine. ils ont toutes les tailles et c'est de bonne qualité. cela vaut vraiment le coup, d'autant plus que tu sauras si tu aimes ou pas, sinon, des bottes (indispensable) des chaussures de mer style tennis, qui ne craignent la l'eau et qui séchent bien (c'est ce que tu risque de mettre principalement à cette période, même s'il y a mauvais temps, tu n'auras pas froid. Prévois trois couches de fringues: tee shirt manche longue en coton, polaire légére et bonne polaire épaisse. sous la veste qu'on te pretera, faut etre bien couvert. cahier, stylo, lampe de poche, ah oui, une casquette indispensable, lunette de soleil avec CORDON, et tu peux investir dans des gants (spécial voile) ce n'est pas trop cher et carrément utile, car des manoeuvres, il y en aura... cool ! j'espere que tu auras du vent.

27 juil. 2010
0

Accessoires
L'important est de ne pas avoir froid aux extrémités, donc:

un petit foulard de soie si possible,
des mitaines aux doigts coupés
un bonnet

sans oublier de proscrire tout ce qui serre, comme des jeans.

RV

28 juil. 2010
0

Ouahou!!!
Je vous remercie à tous pour vos contributions. Je ne sais pas encore si je vais aimé la voile, mais j'adore l'ambiance entre marin, c'est simplement génial cette solidarité!!
J'ai déjà effectué un stage de 6,5 jours à Marseillan il y a cinq ans environ et une partie de la session a continuer sur une semaine embarqué, j'en étais tout frustré (il faut dire que c'était un cadeau de ma femme, je n'avais pas choisi moi-même ce stage).
Merci encore!!
Le gremlins. :-D

28 juil. 2010
0

Et pour le soir,
le gros pull est indispensable.

28 juil. 2010
0

le principal
4 cubis de rouge et un poussin pour le "coq au vin breton",ça requinque ;-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (190)

novembre 2021