Stabilité Oceanis 31 et 323 dériveur

Bonjour à tous les heureux propriétaires d’océanis 31 et 323, j’envisage l’achat d’un 31 ou 323 en version dériveur.
Je navigue en Manche et Bretagne nord sur un Kelt 8.50 DI.je me pose la question de la stabilité du voilier lors d’un posé sur de la vase le voilier ne risque t’il pas de basculer d’un côté ou de l’autre, j’ai remarqué que certains avaient équipé leurs voiliers de béquilles, est ce vraiment nécessaire ?
Merci pour vos retours d’expériences.

14 sept. 2023

Bonjour les deux sont des dériveurs lestés avec bi safran donc à l'echouage ils reposent sur leurs safrans

15 sept. 2023

Nous avons pratiqué l'échouage pendant pas mal d'années avec un O311, donc même principe que l'O31 ou l'O323.
Notre modèle était l'un des premiers DL et équipé de cadènes et béquilles. Nous ne les avons jamais utilisées en 13 ans ... A part pour caler le bateau lors des hivernages sur terre plein.
Sur surface meuble (en bretagne sud : la croix, sauzon, doëlan, ile du loch, ...) il n'y a pas de soucis, le bateau est très stable sur les 2 safrans et les ailettes du saumon.
Je n'ai jamais osé l'échouer dans de la vase, par contre (genre l'ile d'Aix). Je ne suis pas sûr que les béquilles puissent aider dans ce cas (pas assez de surface d'appui ?) et aussi "peur" d'avoir un effet "pression" dans le puits de dérive avec un mélange vase/eau qui risquerait de passer par le trou du mécanisme de relevage ?

outremer:Dans des mouillages en vase molle le DI s'enfonce un peu et le puit se remplit aussi un peu comme toutes les prises d'eau diverses. Quand l'eau revient théoriquement elle redilue théoriquement complètement cette vase. On doit donc vérifier surtout que le refroidissement moteur est bien assuré (éjection d'eau) et que le joint Volvo ou autre est bien lubrifié.·le 15 sept. 15:24
outremer:Echouer dans la vase est banal. Il y a plusieurs endroit sur la façade Atlantique où on ne peut pas faire autrement et alors on fait avec. ·le 15 sept. 22:05
Tipule :Merci pour vos commentaires, voyant passer des annonces, où certain ont rajouter des béquilles, mais c’est vrai qu’à certain endroit on visualise mal le dévers , avec dériveur intégral, ça pose pas de problème, mais le dériveur lesté avec moins de surface au contact au sol peut éventuellement basculer légèrement à droite ou à gauche.·le 16 sept. 18:38
15 sept. 2023

Surement hors sujet j ai un o 31 en med donc pas pour echouer mais tellement agreable de mouiller en fond de crique la ou il y a tres peu d eau ou les autres ne peuvent pas aller
Je suppose qu en bretagne tu echoueras plus pres mieux protege

xabia:Dans les criques de plus en plus ,il y a une ligne avec flotteurs qui empêche de pouvoir s'approcher comme au Frioul par ex.·le 15 sept. 11:57
tatihou:Oui l ete mais moi juillt aout mon bateau est au sec il me reste les 10 0lus beaux mois pour naviguer des fin septembre toutes les bouees jaunes des zones de mouillage sont otees ·le 15 sept. 12:34
Tipule :Quelle chance de pouvoir naviguer quasiment toute l’année, la Méditerranée est sûrement plus agréable que la Manche , surtout en hiver.·le 16 sept. 18:38
tatihou:Oui c est vrai on a plus de soleil de beaux mouillage dans mon coin le var mais je t assure pour avoir connu la manche la med c est vraiment pas le paradis pour la voile ou on a pas de vent ou on en a trop ·le 16 sept. 20:15
16 sept. 2023

J’ai eu un 311 deriveur pendant quelques annees. Il posait generalement très bien tout seul, mais j’avais aussi acheté les béquilles alu qui allaient avec, et en quelques occasions (pas souvent, mais…) où le fond etait douteux, cela avait permis de dormir tranquille… anecdote, dans le port de la croix à hoedic, au fond un peu inegal, malgre les béquilles un des safrans avait souffert. Apres je suis passé à un SO35 toujours deriveur, où les bequilles ne m’ont que très rarement servi. Mais là aussi on est content de les avoir quand on s’est caché dans un petit coin qui réserve une surprise au posé… et où on se demande comment ça aurait fini sans ces foutues béquilles qu’on s’embête à trimballer tout le temps … Mais c’est une habitude à prendre! Avant j’ai longtemps eu un challenger horizon qu’on béquillait dans de super endroits impossibles!… :-)

Tipule :Merci pour ces bons conseils, étant moi aussi adepte des endroits les plus douteux, une paire de béquilles permet éventuellement de se tranquilliser en ayant deux appuis supplémentaires.·le 17 sept. 15:41
Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin