Stabilité Challenger Horizon

Bonjour à tous!

Quelqu'un connaitrait il les valeurs du STIX et AVS des Challenger Horizon des années 80?

Je voudrait savoir si le Challenger obtient "ras les pâquerettes" la catégorie B grâce à son insubmersibilité ou s'il est notablement plus marin que beaucoup d'autre bateau proche en taille classé C.

Merci de votre contribution et bon vent

L'équipage
12 fév. 2011
13 fév. 2011
0

nav
j'ai navigué pendant 15 ans avec ce bateau en version 7m et meme si il n'est pas trés raide a la toile je suis allé 2 fois dans le solent avec mais aussi descendu de boulogne sur mer jusque St malo avec, pas de soucis, il est marin pour acheter ce bateau ce n'est pas cette question là qu'il faut se poser mais plutot son état et savoir si son habilité est compatible avec le projet, de mon coté nous l'avons changé car avec 2 enfants grandissant cela commencait a faire petit, mais les dernières vacances passées a bord aux anglos normandes nous ont fait croiser une famille a 5 sur un first 211 qui nous a fait relativiser... d'autant plus qu'ils venaient de faire presque 7 h de pré pour arriver...

13 fév. 2011
0

Insubmersibilité
N'intervient pas dans le calcul qui détermine la catégorie.
Quant à dire qu'un bateau qui passe juste en B est plus marin qu'un qui est près de la limite en C...
Il suffit parfois d'enlever 0,5 m2 de voilure pour changer de catégorie !

13 fév. 2011
0

5 points pour l'insubmersibilité
Bonjour,

et merci pour vos premières observations.

En fait je suis déjà propriétaire d'un Challenger Horizon depuis 2009. Je l'ai choisi en fonction de mon programme familiale (" 2 adultes / 2 enfants / transportable / échouable / bonne habitabilité pour la catégorie / prix raisonnable / ... ) et malgré quelque lourdes réparations que j'y du y faire au début, j'en suis formidablement content.

Pour le moment, je n'ai eu qu'un programme cotier mais je vois plus loin et comme il est homologué pour les 60 miles...celà offre de belle perspective...

Par curiosité je souhaite connaitre le coeffecient STIX car contrairement aux premières info de Negofol, l'insubmersibilité compte pour 5 points, ce qui est loin d'être négligeable.

30 juin 201116 juin 2020
2

J'ai acheté un horizon en aout 2010, car mon micro challenger était trop petit pour mon programme... je ne me suis pas posé toutes ces questions, assumant qu'en raison de son insubmersibilité je n'avais pas besoin de bib de secours !... Et je suis parti: antibes, la corse, la sardaigne, la tunisie en novembre pour faire une GV lattée neuve (800€ avec housse svp...). Puis Sicile, 120mn d'une traite en 36h environ. Côte nord, îles éoliennes, détroit de messine, Malte en décembre, Lampédussa et retour en Tunisie pour le nouvel an, attaque par des pirates à Kerkennah, retour à Lampédusa, Sicile en attendant dans le froid que l'hiver se termine... rentrée en mars en longeant le Stromboli, filer droit sur naples de nuit avec un vent de 30 à 35 noeuds dans le dos, 1/3 de génois déroulé... Que d'émotions!... Puis Capri, Ischia et toutes les îles italiennes en enfilade jusqu'à Elbe. De là, retour sur Nice direct (escale à Impéria, cause pétole!...) Arrivée début avril pour l'anniversaire des 90 ans de ma mère. Actuellement à port camargue où j'avais acheté mon bateau je repars pour le canal du midi et la découverte de la bretagne cet été.
Je ne comprend rien à toutes ces histoires de catégories et pendant ces dix derniers mois, personne ne m'a jamais rien demandé!...
Je viens d'avoir 60 ans et je n'ai pas fini de m'amuser (et d'avoir peur parfois...) sur la mer. J'envisage une transat cet hiver mais j'aimerai changer de bateau. Sinon je suis enchanté de mon challenger. J'aimerai avoir des contacts sur ma route: 06 83 66 77 27.
Merci, Paul qui navigue sur Caprice 2 Marseille......

30 juin 201130 juin 2011
0

Félicitations Paul,il y en a qui discutent et toi tu navigues! Belle démonstration de la marche du Challenger Horizon.J'aimerais qu'on m'explique le first 211 homologué insubmersible et catégorie B n'a jamais eu ce rayon d'action!il fallait le bib (légèrement plus court quand même)Est ce que à son époque l'horizon a bénéficié de normes plus favorables.Pour le first21.7S qui n'est plus insubmersible (Bénéteau fait des économies,bon il n'y a pas que des avantages)il est donc relégué en catégorie C,dommage.

08 août 2011
0

Salut Xabia,
je viens d'acquérir un challenger Horizon, et me suis abondamment documenté sur les possibilités de navigation : le challenger horizon est certifié insubmersible, ce qui le dispense du radeau de survie. Ensuite, c'est l'équipement de sécurité qui détermine son "rayon d'action" : - de 6 miles (côtier), + de 6 miles (hauturier).
Il n'y a pas de catégorie A, B ou C, simplement un équipement obligatoire en fonction du programme de navigation.
Si tu veux faire le tour du monde sur un Vaurien, il suffit de l'équiper adhoc, les listes des équipements obligatoires se trouvent facilement sur les catalogues des shiplanders, genre Uship.....
Cordialement
Malo

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bandol en vue, août 2008 sur Colo

Souvenir d'été

  • 4.5 (20)

Bandol en vue, août 2008 sur Colo

novembre 2021