ST60 Tridata et GPLS012

Bonjour
je viens d'acheter un bateau d'occasion (un DF920) qui est équipé en Raymarine (ST60 Tridata, ST60 Wind, ST660 Multi et C120). Pour une raison inconnue ce bateau n'est pas équipé d'un loch mécanique. La vitesse est calculée par le C120 d'après les mesures GPS et envoyées en Seatalk sur le réseau car je la lis sur le ST60 Multi. Mais le ST60 Tridata ne sait (ne veut pas) la lire ainsi que le ST60 Wind. Donc pas de vent vrai!
Sur son site Raymarine explique que la "vrai" vitesse est celle du loch mécanique et non celle du GPS et c'est pourquoi la vitesse GPS n'était pas exploitée.

Tel que le bateau est construit il me semble difficile de rajouter un loch mécanique.

J'ai trouvé sur internet ce boitier GPLS012 vendu par Aragon-technologies qui, à partir de mesures GPS, a en sorties des signaux analogiques qui devraient permettre de simuler le loch mécanique.
Avez-vous expérimenté cette solution?
Auriez-vous une autre solution pour générer un signal analogique compatible avec le ST60 Tridata sans loch mécanique?

Merci par avance de vos réponses

L'équipage
12 juil. 2020
09 mars 2024
0

Bonjour avez vous eu des réponses ? Je suis dans le même cas que vous
Cdlt
Daniel


12 mars 2024
0

Bonjour
Je n'ai pas eu de réponse mais j'ai installé le GPLS012 sur mon bateau avec un GPS spécifique.
J'ai donc maintenant une vitesse fond qui sert au système Seatalk pour calculer la vitesse du vent réel à partir du vent apparent.
Le système marche bien après calibrage du GPLS012.
Malheureusement la société Aragon-Technologies n’existe plus. En regardant sur internet j'ai vu qu'une société indienne le propose....
Si vous avez besoin de plus de renseignements sur mon montage je suis à votre disposition
Cdlt
Claude


DanLPS:On m’a parlé du loch ultrasonique de chez NKE, vous connaissez ?nke-marine-electronics.fr[...]asonic/ ·le 12 mars 20:00
12 mars 2024
0

Une sonde Gps ne peut pas remplacer une sonde mécanique pour la simple raison qu'elle ne te donnera jamais la vitesse surface qui permet d'estimer la vitesse du courant grâce a la vitesse fond du GPS.
Sur un bateau a moteur tres bien motorise cette sonde mécanique est facultative Sur un voilier beaucoup moins.


12 mars 2024
0

Certes mais le but de ce montage est d'avoir une estimation correcte du vent réel. Sauf cas très rares (Raz Blanchard à mi-marée) la vitesse du courant est faible par rapport à celle du vent. Donc la mesure de la vitesse du vent réel avec ce montage est plutôt bonne.
Je navigue sur un trimaran (DF 920) qui crée dans certaines conditions pas mal de vent apparent et donc il y a parfois une grosse différence entre vent réel et vent apparent. Pour moi connaitre le vent réel est un facteur de sécurité et il est indispensable de l'avoir.
Enfin le loch mécanique a le gros inconvénient de se bloquer et dans ce cas la seule solution est de plonger dans la cale, rentrer le loch pour le nettoyer et le remettre en place avec de l'eau qui rentre et qu'il faut éponger. Bref tous les plaisirs de la voile.


12 mars 2024
0

On m’a parlé du loch ultrasonic de chez NKE vus connaissez ?
nke-marine-electronics.fr[...]asonic/


12 mars 2024
0

Non mais c'est cher (www.comptoirnautique.com[...]ue.html ) et je crois uniquement compatible avec la centrale et le réseau NKE


Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (111)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022