ST40 Wind

Bonjour,

J'ai acheté un anémomètre st40wind que je vais monter en tête de mat.
Je me demande comment fixer la girouette. La visser sur la tête de mat? (faire des trous et tarauder?) la riveter à l'aide d'une plaque interface? Dans l'axe du bateau? (je vois certains aérien coté babord ou tribord en haut du mat).
L'aérien peux se fixer aussi sur un tube de 20mm de diamètre environ, et l'ensemble fixé en tête de mat. Là je pense qu'il faut souder un bout de tube sur une plaque interface elle même fixée en tête de mat.
Si quelqu'un possède une info ou un plan de montage (ou le must, des photos) je le remercie d'avance.

L'équipage
06 mai 2009
06 mai 2009
0

ST40
il n'y pas d'alignement à prévoir pour la ST40, celui-ci se fait sur l'indicateur, je viens de fixer la mienne sur une équerre de support d'antenne VHF en virant la platine et en la fixant directement avec le gros écrous qui est fourni. j'ai agrandi un tout petit le trou de l'équerre.

06 mai 2009
0

OK
Mon anémo est sur le bateau et je vais voir ce gros écrou.
Pour l'instant c'est un peu vague pour moi.
Ok pour ne pas prévoir d'alignement.
A suivre...

08 mai 2009
0

Merci
La photo est claire et je te remercie.
Je vais monter en tête de mat pour prendre mes côtes.
Par contre excuse moi si je suis complètement nul mais il me semble que l'antenne VHF est dirigée vers le bas...ou je vois mal! :-(
Bon! à suivre :-)

08 mai 200916 juin 2020
0

Voici mon montage !
En tete de mat avec support inox laqué noir (corrosion des soudures obligent)de fabrication maison composé de platine souder sur un tube assurant la rigidité de l'ensemble en Inox (et sans fibrations contrairement à une platine seule).
On distingue le ST 40 (l'aérien), feu de route, feu de mouillage (blanc) et support de la girouette)
D'un poid légèrement supérieur à l'alu mais en matière réalisation à la porté de chacun et en peu de temps !!
L'antenne vhf est directement fixé sur le mat via sa patte de fixation déportée.

Ps: la "cage" en bois assure la protection des godets pendant lors de l'hivernage et le transport de ces éléments.

Bon courage§§ :-D

08 mai 2009
0

bonjour
comment avez-vous procédé pour le cablage du haut du mât vers le bas? Je dois installer ma girouette st30 fixer par l'ancien propiétaire sur le portique arrière en tête de mât. Merci.

0

La vue est encore bonne !!!
Effectivement, la vision est excellent, l'antenne VHF est orientée vers le bas pour limité la longueur hors tout du pendant son transport et son hivernage !!
Pour répondre à Gwenhadu: un mat est équipé en général d'un cable électrique 3 conducteurs pour alimenté les feu de route / mouillage.
J'ai solidement accroché une garcette au cable, retirer ce dernier du mat, puis sens inverse avec en supplément cable électrique ST40, coaxial VHF, etc...
Je me dois de préciser que tout les élément était au sol, mais avec un équipier alpiniste cela me semble tout fait exécutable !!!

Bon courage - J-francois..

08 mai 2009
0

ok, je vais faire l'alpiniste
par contre quel type de cable pour le stwind. Les ships contactés n'en fournissent pas. Merci.

0

Sur le st 40:
Le cable est fournis avec l'appareil lors de son achat environ pour le ST 40: 20 mètres, ce dernier est un cable gainé relativement plat et petit de diametre extérieur; avec 2 conducteur de très petites sections multibrins.

Si le chip du quartier ne dispose pas de cable apparenté au ST 60, voir par exemple auprès d'un grossiste fourniseur électronique / sono grand public (dans mon cas sur la rochelle: E17 elect. voir Conrad)ou éventuellement(leroy)merlin l'enchanteur.. Sinon contacter SD Marine (distributeur de RayMarine).

Attention il est vivement recommander de étamer, souder à l'étain les raccords effectués et protégés/isolés par exemple avec de la gaine thermorétractable !!! et décaler les raccords pour éviter les sur-épaisseurs filaires...
Ps: a mon avis il n'est pas défavorable de utiliser une section de fil multibrin légèrement supérieur (résistance ohmique diminue avec l'augmentation du diametre).
Bonne escalade,............et prudence.. JFrancois

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les caprices du ciel

Après la pluie...

  • 4.5 (139)

Les caprices du ciel

mars 2021