ST2000+. Retour d'expérience pour ceux qui souhaiteraient en acheter un

Je confirme très malheureusement le GROS (devrais-je dire l'ENORME) défaut d'étanchéité du ST2000+.

Ce pilote offre de supers performances, rien à dire sur ce sujet... mais la carte électronique n'est absolument pas protégée du bras qui entre et sort dans le boitier. Celle-ci se situe à peine 1 cm au dessus du bras sans aucune protection.

Après 15 jours d'utilisation, nous avons du ouvrir le pilote et passé 3h à nettoyer la carte mère qui était pleine de cristaux de sel ainsi que l'écran LCD. Ça a remarché pour un temps... mais ça y est, après 4 jours, il ne marche plus...

Comme certains le disent, soit il faut naviguer sur un lac ou uniquement par pétole avec, ou alors il faut protéger le bras des embruns en le couvrant d'une veste de quart. Pour du matériel marin c'est tout simplement une honte... nous n'achèterons plus chez Raymarine qui est bien au courant du problème mais qui n'y remède pas. Nous avons acheté notre pilote en mai. Nous sommes en novembre et il est déjà HS.... Le tout aurait été de la savoir avant !

Si vous souhaitez un pilote performant, il est parfait, si vous souhaitez un pilote qui dure dans le temps, aller voir chez d'autres fabriquants (les simrad sont beaucoup plus costauds)... ou alors achetez une veste de quart réservée au pilote, il faut absolument qu'aucun embrun ou goutte de pluie ne tombe sur le bras !

Voilà, si ça peut vous éviter de gaspiller votre argent par ce petit retour d'expérience...

L'équipage
12 nov. 2015
13 nov. 2015

Salut,

je comprends ton agacement. Mais le problème c'est que tu demandes à un petit pilote électrique de supermarché d'avoir les performances d'un vrai pilote hauturier. Tu t'es juste trompé d'achat. Comme un père de famille nombreuse qui achète une Twingo pour partir en vacances avec 4 enfants.

En bref, faut juste arrêter de rêver:

Les ST 1000, 2000, TP10, TP 32 etc...sont faits pour fonctionner par beau temps, sans humidité et sans trop avoir à forcer.
Pour le reste, faut acheter un pilote adapté. Certes c'est plus cher mais c'est comme ça.

13 nov. 2015

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Nous avons également un régulateur d'allure en cas de gros temps... le pilote n'a jamais forcé (et d'ailleurs aucun problème de ce point de vue là, courroie et moteur sont nickels).

Nous sommes juste sidérés de la très mauvaise qualité du matériel marin en général. Mon ami est guide de haute montagne et tout ce que nous pouvons remplacer par du matériel montagne bien plus fiable, bien plus résistant et bien moins cher, nous le faisons !

Protéger la carte électronique dans du silicone serait enfantin ! Si le pilote n'est fait que pour marcher sous la pétole, alors il ne devrait même pas coûté 150 euros. Nous l'avons acheté 850 euros... Et nous avons eu la confirmation par d'autres navigateurs au long court que nous croisons sur la route qu'ils ont eu le même problème avec des pilotes inboard Raymarine et d'autres appareils, c'est un problème général chez eux qui a été plusieurs fois signalé.

Sur la notice il est tout de même écrit "le pilote automatique pourra, dans des conditions de tempête, maintenir un contrôle efficace"... des conditions de tempête sans embruns... huuuuuuummmm... et comme je le dit, nous passons sous régulateur d'allure dès que ça forcit.

Comment expliquer que le Simrad TP30 a tenu 7 ans en faisant Indonésie - Vanuatu - Calédonie - Nouvelle-Zélande - Polynésie - Samoa - Wallis - Fidji - Calédonie ??? Il est pourtant bien moins puissant.

Je pense que Raymarine devrait dans ce cas être beaucoup plus explicite sur le fait que le pilote ne doit absolument pas recevoir d'eau ! Pour un pilote de barre franche ça reste quand même une aberration. Notre cockpit est bien plus abrité (central) que beaucoup de bateaux.

J'ai fait un convoyage nouvelle-calédonie - Salomon - Papouasie - Indonésie avec un Simrad TP30.... quand je suis descendue du bateau (10m en acier) pour rentrer en Calédonie, le pilote fonctionnait toujours très bien. La seule fois où nous avons barré (il n'y avait pas de régul à bord) c'était pendant 2 jours car il y avait 30 nœuds et 4,5m de houle, mais tout le reste du voyage, le pilote a toujours fonctionné, même en prenant des embruns.

Et comme je le dit, nous avons croisé un lagoon 38, un cata de 49 pieds et un skipper professionnel, les 3 nous ont dit que leur matériel raymarine, vendu avec le bateau neuf, a lâché au fur et à mesure (en moins de 5 ans) à cause de problème électronique. Tous nous ont aussi dit qu'ils avaient du Raymarine à bord car cela allait avec le bateau, mais après ils changent pour d'autres marques....

Et vu la réponse de Raymarine à notre problème, je pense que le retour utilisateur ne les intéresse absolument pas. Ils ont le marché du neuf, et ne pas faire d'équipements fiables ne semble pas leur poser de problème.

Comme je le dit, ce problème de carte électronique serait tellement simple à résoudre que ça en est navrant... surtout que les performances sont excellentes... c'est d'autant plus rageant !

13 nov. 201513 nov. 2015

Puisque les photos valent mieux qu'un long discours...

Nous avions toujours à bord le TP30 que l'ancien proprio nous a laissé (il marche toujours mais fait de grand Z, j'avais essayé de régler le gain sans succès et comme l'ancien proprio nous avait conseillé d'en racheter un neuf car celui-ci avait de l'âge et de la route... bref, on l'avait gardé en secours mais je ne me suis pas penché réellement dessus).

Je viens de l'ouvrir pour voir si tout était ok dedans.

Soit les ingénieurs de Simrad sont de vrais génies pour avoir trouvé ce système de protection de carte, soit ils se soucient juste de faire du matériel marinisé. La carte mère est comme neuve dedans.

Je vous mets la photo des 2 appareils. Je pense que vous n'aurez pas de mal à comprendre qui est qui... alors les excuses sur le matériel Raymarine de "c'est du matériel de supermarché"..... oui c'est surtout du matériel qui n'est pas adapté au milieu marin. Que les gens en prennent conscience ! Simrad, eux, font l'effort de protéger ce qui doit l'être !

13 nov. 201516 juin 2020

Voilà les photos qui se passent de longues explications ! Cherchez l'erreur !

ST 1000 sur un précédent bateau : aucun souci.
ST 2000 actuellement : aucun souci, et il est toujours à poste en navigation...
Peut-être une façon de s'en servir ? ;-)

13 nov. 201513 nov. 2015

Le kirk a un déplacement lège (déplacement du navire non chargé, c'est-à-dire le poids seulement de sa coque, de ses machines, de ses apparaux, sans marchandise, ni combustible, ni eau..) de 4,6t.
Le ST2000+ est donné pour 4,5t maxi...
www.voilesetvoiliers.com[...]=25070/
www.bigship.com[...]-st2000
Il aurait peut-être fallut acheter du matériel adapté et ne pas chercher à faire une économie avec un pilote sous-dimensionné...
Dans ton cas, je trouve qu'il a bien tenu ;-)
Pas sûr que la garantie puisse fonctionner... :jelaferme:

Euh... tu pourrais développer le rapport que tu entrevois entre l'introduction d'eau salée dans le boitier et son dépôt sur la carte électronique et le poids du bateau?

Ca m'échappe un peu, d'autant plus que je pense que le pilote est plutôt moins exposé sur un navire de 4,6t a cockpit central que sur un 6m de 900kg. :tesur:

Les efforts appliqués à un pilototo ne dépendent pas du déplacement du bateau mais de sa carène et de la qualité du réglage des voiles.

Les efforts seront beaucoup plus important sur un bateau léger équipé d'un grand safran non compensé et une GV trop bordée que sur un navire plus lourd équipé d'un safran compensé et réglé au petit poil.

Sur le ST2000, le boitier ne supporte pas les efforts. Ils sont repris directement sur le vérin mécanique. L'électronique est assujettie au vérin et non au boitier.

Par contre, circuit imprimé non vernis, sans capotage.

13 nov. 201513 nov. 2015

Je viens de corriger ma réponse, tu as raison en ce qui concerne la transmission de l'effort par le boitier.

Effectivement, le vérin que tu montres n'ayant pas d'électronique exposée ne risque rien de ce côté là.

4,6t lège, on peut facilement estimer en charge à 6t (voir 6,5).
Beaucoup plus de contrainte mécanique sur le pilote, plus de pression sur le vérin : ça doit pouvoir suffire à déformer (même très légèrement) le boitier ou le joint en sortie du vérin : possible entrée d'eau par là.
Même dans un CC, la salinité est bien présente dans l'air et peu s'infiltrer.
Ce ne serait pas la première fois qu'un appareil inadapté (quel qu'il soit), accuse mal les efforts et voit sa durée de vie drastiquement réduite.

Je suis d'accord avec toi, mais pas complètement :
C'est le vérin qui reçoit les efforts, sauf que dans ce modèle, il est monté en système de vis sans fin, système directement fixé au boitier (et c'est un peu léger).
Indirectement, tu auras une contrainte sur le boitier, si comme tu le dis le safran n'est pas compensé, voiles mal réglées, etc.
Sur un TP32 qui avait forcé, après démontage, on s'est rendu compte que c'est pas le vérin qui avait faibli, mais la fixation sur le boitier.
Dans le lien de V&V que j'ai mis un peu plus haut, regarde la 5ème photo. On y voit le pilote qui aurait été logique de monter, mais il est plus cher et nécessite plus de place de montage.

13 nov. 2015

Peut-être faut-il systématiquement démonter tout matériel neuf et refaire les joints d'étanchéité (mastic, graisse silicone ...).

oui, mais quid de la garantie constructeur une fois le matériel ouvert ?!?

13 nov. 201516 juin 2020

Merci à Nemo 1 !

A Ar Vag... je remet le contexte. Nous remontons le pacifique au près... la barre nous pouvons la lâcher tellement elle force peu... le ST2000+ est donné pour un effort de 77kg... si jamais tu exerces une telle force sur ta barre, c'est que tu as de sacré problème de réglages de voiles et que tu es un wallisien !

Nemo 1 a raison et toute ces histoires de poids de bateau commence à me sortir par les yeux : LE MOTEUR, LES COURROIES ET LA TRANSMISSION SONT NICKEL ! Quand aux performances du pilote quand il marchait... RIEN A DIRE NON PLUS ! Ces pilotes sont capables de gérer de la houle SANS AUCUN PROBLEME, ils sont excellents tant que le bras ne prend pas d'eau.... lac ou pétole... ce n'est pas ce que Raymarine dit quand il vend ses pilotes !

Le seul soucis, et je rejoins Nemo 1, notre cockpit central est BIEN PLUS ABRITE que n'importe quel cockpit d'un bateau de 4,5T ! ET c'est la CARTE MERE qui est pleine de cristaux de sel car les embruns sont rentrés.

Pour alimenté le débat.... il y a pire que la carte mère qui se trouve, elle au-dessus du bras du pilote... il y a le COMPAS qui lui se trouve au-dessous du pilote (cf. photo).

Après chaque navigation, maintenant nous le démontons car il ne marche plus, et nous le nettoyons au nettoyant spécial contact électronique et le boitier a à chaque fois du sel et de l'eau de mer, ne parlons même pas de la carte mère dont nous frottons les composants électroniques pour enlever les dépôts de sel.

Aujourd'hui encore 3h pour faire ça. L'écran LCD est maintenant HS (nous l'avons également démonté, et il y avait de l'eau) mais le pilote refonctionne (nous ne nous servons que très peu de l'écran LCD, donc pas trop de soucis).

Quant à la garantie, lorsque nous l'avons ouvert la première fois à Wallis nous savions pertinemment qu'elle sauterait.... nos problématiques sont bien autre qu'une garantie.... nous avons maintenant 1 200 miles à parcourir jusqu'à prochaine destination, avec un régul d'allure, le TP30 que je vais ré-initialisé et le ST 2000+ qui en plus de la capote que j'avais cousue, nous allons rajouter une protection sur le bras supplémentaire).

SAVEZ-VOUS combien de personnes font le tour du monde avec des Simrad ??? Croyez-moi il y en a beaucoup et tous ceux que nous avons croisé ont des simrad. Nous apprenons à nos dépend. Mais ayant démonter les 2 pilotes (et la technologie interne est tout ce qu'il y a de plus simple, démonter le vôtre, vous verrez) !!!

Si j'ai posté cette remarque c'est justement pour que les autres navigateurs puissent choisir leur pilote en connaissance de cause... mais que tous ceux qui disent que ces pilotes ne sont pas fait pour du hauturiers sachent qu'ils se trompent complètement... il suffit pour cela de protéger l'électronique mais cela n'a rien à voir avec du côtier ou du hauturier.

Vous verrez sur les photos l'état du compas après 20 jours de navigation.

13 nov. 201513 nov. 2015

Pour résumer : nous tenions la barre à 2 doigts lors de notre navigation, cela n'a donc rien à voir avec le poids déplacé !

Après second démontage (le premier à Wallis, le deuxième à Samoa), il s'est encore avéré que la carte mère était pleine de sel et d'humidité. Alors SVP arrêtez de nous parler de poids de bateau, le pilote ayant une force bien supérieure à celle d'un homme à la barre. Essayez de tenir une barre franche qui exerce une force même de 40kg.... vous règlerez vos voiles bien avant, enfin je l'espère pour vous et votre bateau.

Je me répète, nous avons constatez que le pilote gérait excessivement bien les milieux houleux, d'ailleurs Raymarine s'en vante dans son manuel, et sur ce point, ils ont raison... sauf qu'il faut prendre de la houle, sans embruns...

Par contre, il me semble qu'en mer nous sommes dans un milieu humide... je m'interroge donc sur un produit qui comporte une grille d'aération et de l'électronique non protégé en milieu humide !

Les courts-jus entre les composants ne sont plus étonnants, une fois le pilote démonté... ils paraissent juste... logiques !
Dommage, car je me répète, ce pilote offre d'excellentes performances de barre... mais pas de marinisation !

13 nov. 2015

De toute façon au point où nous en sommes (traversée du pacifique à l'envers dans des îles pourvues de... rien), nous n'en sommes plus à savoir si en démontant le pilote (qui n'a que 4 mois), la garantie marchera ou non car il n'y a aucun revendeur sur notre route.... ni même un shiplander.

Nous avons rencontré qq'un qui a eu le même problème sur un pilote inboard.... il a donc payé plus cher pour aussi peu de garantie que nous !!!! Problème électronique également.

Notre problématique est de continuer à naviguer et nous partons pour le pot au noir, que notre régul d'allure ne saura pas gérer du fait du manque de vent.... nous démontons, nettoyons et essayons de faire vivre notre pilote du mieux possible... mais comprenez notre énervement car un boitier étanche aurait suffit à ne pas nous causer autant de problème. Si vous avez de bonnes idées, nous les prenons.

Car même en hauturier on se retrouve parfois sans vent et au moteur !

Idée : déporter la carte électronique et le fluxgate dans un endroit sec et protégé et ne laisser que le vérin dehors éventuellement recouvert par un capotage.

Pas si spécifique que ça.

C'est tout simplement un dispositif à cardan supporté par deux picots. Un petit boitier en bois avec de la place pour le débattement du capteur devrait facilement faire l'affaire.

La nappe est facilement démontable de la carte pour réaliser le montage.

13 nov. 201513 nov. 2015

Très franchement, vu le peu d'ampleur de la variation angulaire (variation que ne peut connaitre le "cerveau" de la "bête" puisque on ne le paramètre pas pour cette variable), j'en serais surpris.

14 nov. 2015

Si le TP30 fait des Z essayez d'abord de réduire le gain au minimum, puis éventuellement de l'augmenter d'un pas à la fois.

13 nov. 2015

Oui on y a pensé... notre problème est celui du compas. Déporté la carte serait possible... mais pour le compas c'est plus compliqué du fait du logement spécifique.

13 nov. 2015

Nemo : Pas sûr, il devrait y avoir une compensation du compas lors de l'actionnement, puisque l'alignement du compas change.

13 nov. 2015

Oui c'est vrai que ça ne doit pas être si compliqué. Hier nous avons démonté le compas pour enlever le vert de gris qui était dessus et effectivement le débattement n'est pas si important...

Je crois que la carte-mère ne va plus tenir très longtemps malgré nos nettoyages... et là nous devons repartir dans 3 jours de Samoa pour 1200 miles... nous avons un régul d'allure. Je vais essayer de ré-initialiser le TP30 (qui fait de grands Z) et pour le moment le ST2000+ remarche (écran LCD en moins). On se disait de protéger le bras par un tissu étanche pour la prochaine nav.

On a pas mal de chose à faire avant notre prochaine nav... et comme on a un régul... mais on pense à ces différentes solutions (déportation de la carte-mère + compas, passer du vernis ou autre protection...)

Merci beaucoup pour tes conseils

14 nov. 2015

Oui, je vais essayer. Merci du conseil.

13 nov. 2015

Et pour conclure, si nous sommes autant énervés, c'est justement parce que le pilote offre des performance EXCELLENTE en tenue de barre, de cap et de mer formée, et ce sans jamais forcer ! Et qu'un coup de vernis sur la carte mère et le compas ou un boitier déporté aurait rendu le produit parfait et qu'on aurait été prêt à payer plus cher !

13 nov. 2015

Avec toutes ces électroniques de pacotille vendues hors de prix pour ce que cela vaut vraiment et qui sont calculées et réalisées pour que la durée de vie en soit limitée, la première chose à faire en milieu marin est d'ouvrir le boitier et de pulvériser très largement un vernis protecteur (bombe assez peu couteuse vendue dans les magasins d'électronique) sur tout ce qui est électronique et connexions.

13 nov. 2015

Électronique de pacotille ! N'est-ce pas un peu sévère ?

Comme dit dans d'autres fils, je possède un Simrad TP 10 depuis 2001 et il barre parfaitement mon bateau...même sous la pluie.

On le voit à l’œuvre dans cette vidéo.

13 nov. 2015

Pour dernière info, je viens d'appeler le SAV en France (il m'a d'ailleurs précisé qu'il n'y avait plus de SAV Raymarine en France depuis plusieurs années mais un support technique... bref détail).

Pour dernière info, ils m'ont bien précisé au téléphone que le fait d'ouvrir le pilote auto ne faisait absolument pas sauter la garantie car ils n'ont pas de pastille de sécurité.

Koala-5, il semblerait que Simrad soit meilleur dans la marinisation de leur produit, donc oui, même sous la pluie et les embruns, ça fonctionne.

Electronique pas de pacotille... juste pas protégé chez Raymarine.

Comment demander à de l'électronique de résister à un environnement salin sans protection aucune... notre prochain pilote sera un simrad... ça c'est sur. Le vieux qui est à bord à plus de 7 ans... il commençait à peine à montrer des signes de faiblesse après plusieurs dizaine de milliers de miles... en hauturier !

13 nov. 2015

Outremer, je suis d'accord avec toi ceci étant. Vu la simplicité de fonctionnement d'un pilote, ça n'en vaut pas le prix (d'autant moins chez Raymarine que chez Simard, qui eux, au moins, ont fait un boitier étanche). Nous pensions à isoler toutes les soudures avec de la peinture isolante électrique que nous avons à bord (nous devons faire avec les moyens du bord)... je ne sais pas si vous connaissez... c'est comme du scotch électrique mais en version peinture.

Pour rappel ou info, une tablette ou un smartphone sont autrement plus compliqué d'un point de vue fonctionnement et électronique mis en jeux et coûte 5 à 6 fois moins cher.... et qu'on ne me parle pas du moteur électrique... il ressemble à notre pompe à fuel qui coûte 50 euros ! Quant aux courroies et engrenages, allez, en prenant large 50 euros. La marge du fournisseur et vous obtenez un produit bien plus fiable et rentable en le vendant 200 ou 250 euros !

Ah oui, j'oubliais, notre tablette nous accompagne depuis le début du voyage... aucun signe de faiblesse de son côté.... bizarre... vous avez dit bizarre.... tout ce qui n'est pas vendu comme produit marin tient mieux le choc.... bizarre, vous avez dit bizarre....

13 nov. 201516 juin 2020

Un film ménager transparent par dessus et ça roule.

13 nov. 2015

Par tout temps lorsque nous le branchons (et ce depuis le premier jour), j'avais adapté la housse étanche de l'ancien TP30 qu'avait fait l'ancien proprio au ST2000+ (cf. photo). Le problème est que l'eau renter par le bras du pilote.... du coup, on est en train de réfléchir à un tube en tissu étanche pour protéger le bras en plus !

13 nov. 2015

hello
ca fait un poil doublon avec un autre fil, mais bon
j ai eu les deux, le st 2000 (ancien modele) qui prends l eau se mets en securité quand ça piaule ( comme le 4000 d ailleurs) ce qui m a permis de me manger un winch dans les cotes le printemps dernier
le tp 10 je lui en ai fait voir sur notre precedent bateau, l actuel captain (Lolo) l utilise toujours et il ne m a jamais laché , surtout dans le dur ( c est la a mon avis que le pilote a son usage)
sur le melody, le 4000 s avere incapable de tenir le bateau (malgres un safran compense) c est du slalom géant et mise en secu dans la risée
nous sommes passes au tp 32
si j ai un jour le budget, je passerai au verin sur la meche de safran, mais ca c est une autre histoire
loulou

13 nov. 2015

Bonjour,
J'ai un ST 2000 depuis quelques années, qui a passé son temps à être en panne. Contrairement à certains, il n'a jamais pris l'eau. La carte mère a été remplacée sous garantie et une fois à mes frais 250 € quand même.
Tant que le SAV était à Sartrouville le pilote m'était réparé sans débourser mais maintenant, je dois payer pour un produit qui ne fonctionne toujours pas.
Je ne le bouscule pas, j'ai un régulateur d'allure pour mes nav au large.
Aujourd'hui, il est encore en panne il y a un élément de la carte qui chauffe mais la carte n'est pas grillée comme les autre fois. Bref, c'est de la merde.
Curieusement, j'ai acheté d'occasion un st 1000 pour me dépanner car ça rend service lui n'a pas encore bronché.
Désolé pour ceux qui en vendent d'occasion à des prix trop près du neuf, mais ça ne vaut pas grand chose.
JJ

13 nov. 201513 nov. 2015

Salut,
Sur mes modèles réduits, je noie les composants sensibles dans de la résine epoxy, ou je les traite au vernis tropicalisant.Peut-être une piste àsuivre pour la carte ?

13 nov. 2015

Ishmael : Tropicalisé la carte, l'enduire de qq chose, je serais réservé. Il y a dessus des signaux analogiques faibles, il est possible que ce genre d'opération perturbe ces signaux.

13 nov. 201513 nov. 2015

Il y a un produit pour cela : "Tropicoat". Je ne l'ai jamais testé.
Pour ma part, j'ai aussi un ST2000+, utilisé 3 semaines cet été, avec pas mal de pluie (vacances en Bretagne et en Manche, ne pas rigoler). La construction est légère, c'est vrai. Et j'ai trouvé les performances très moyennes, avec de beau lacets dès qu'il y a un peu de gîte et un peu de mer. :-\
Du coup, j'ai entrepris de m'en construire un, from scratch. Au moins si ça foire, ce sera de ma faute !! ^_^

13 nov. 2015

En tout cas moi ce que je constate c'est que l'initiateur du fil a dit une bonne dizaine de fois Raymarine c'est de la m... Alors que Simrad c'est génial.
Pour une première contribution personnellement je m'interroge. Mais peut être que je vois le mal partout...

13 nov. 2015

Bah moi je m'interroge sur : comment les ingénieurs Simrad ont pensés à isoler la carte mère ET le compas dans un boitier étanche alors que Raymarine a mis le compas non protégé sous le bras et la carte-mère pas plus protégée, juste au-dessus. Le bras faisant entrer l'eau douce et salée.

Quand on a ouvert le pilote la première fois on a complètement halluciné que ce ne soit pas protégé, on n'en revenait pas... et ça nous a mis très en colère. Je n'avais pas ouvert le TP30 qui était l'ancien pilote du bateau (7 ans d'âge et au moins 10 000 miles d'hauturier) jusqu'à hier... et là oh surprise... on pestait contre Raymarine en disant que ce n'était pas compliqué de faire une protection de l'électronique... en ouvrant le TP30 nous avons dit "bah voilà" !!!

Et non je ne contribue pas beaucoup car nous sommes en plein voyage (traversée du Pacifique à l'envers) et j'allais souvent sur le forum pour prendre des avis. Mais là, je trouvais ça intéressant, vu qu'on a les 2 pilotes et qu'on les a ouvert tous les deux de le montrer à tous ceux qui cherchent à en acheter un. Au moins ils voient la différence.

Par contre, je me répète, niveau performance, nous avons été plus qu'agréablement surpris par la gestion de la houle du ST2000+. Il a été excellent pour ça !

14 nov. 2015

Il y a eu divers fils sur ce sujet dans la passé, il faut ajouter les pannes mécaniques plus rares en effet mais que l'on peut réparer le SAV ne sait pas.
JJ

13 nov. 2015

J'ai un jour trouvé le vendeur de chez Autohelm (à l'époque) pour lui dire tout le mal que je pensais de ces engins lamentables sous la pluie et dans les embruns. Il m'a répondu qu'il ne fallait pas sortir par mauvais temps. En Bretagne ça arrive quand même parfois ! Je crois que les Autohelm sont devenus des ST sans rien changer.

13 nov. 2015

Oui, moi Raymarine m'a répondu "Quant à la conception du matériel ,il est le même depuis 20 ans. "... Je lui ai répondu que peut-être le problème venait de là... et qu'écouter les retours des utilisateurs pourraient leur être bénéfique.

13 nov. 2015

le st 2000 (et le 1000) il y a 20ans était pas extraordinaire il était recommander de lui faire une petite house de protection a cause des embruns il craignais la rose
le soucie c'est l'axe du vérins qui lors de sa translation fait rentrée l'humidité
Donc au cours d'une traverse de nuit si pas de protection il t'en fau un deuxième que tu garde aux sec....
personnellement j'en ais casser deux.....j'ais ose faire du semi hauturier par force 5/6.....
autohelm et raymarine la différence c'est la couleur le st peut en principe être reliée a un gps.....essaie nom concluent pour ma par.....
Maintenant il est plutôt vieillot.....j'ais pour ma part l'impression que raymarine a part de très jolie écrans est désormais dépasser par d'autre équipementier....j'ais vue par exemple un sondeur qui donne le profil des fonds a l'avant du bateaux(ni raymarine ni simrad) d'autre part il semble avoir changer de system de réseaux pour le nouveau matériel.
Je continue donc avec raymarine tan que sa marche.....
En attendant il y a la place par un system entièrement commander en wiffi avec une tablette lambda avec juste 2 ou 3 capteur....
la technologie a peu évoluer mais les prix sont toujours très très cher
Je suis déçu par ce fil.

13 nov. 2015

Bon jour j suis surpris mon bateau dufour 32 classic équipe avec un st 1000 dont le petit engrenage est décollé un petit peu de colle est go mais pour assurer j ai acheté un st 2000 plus et harmoniser les deux prises pour les interchangeables au cas où j utilisé de préférence le 2000 avec beaucoup de satisfaction usage normal 5 traversée hyeres corse sans encombre le dimanche vers les îles et tout navigue

13 nov. 201516 juin 2020

La housse de protection étanche que nous avons mis dès le premier jour... mais ça c'était parce que je ne pensais pas que les problèmes d'étanchéité venait du bras qui entroduisait l'eau dans le pilote... et surtout que l'électronique était direct en dessous et au dessus !

13 nov. 2015

Raymarine nest plus c qu'il était...
J'avais un st 4000, rien a dire.
J'ai unEV100 depuis le printemps, Le boitier exyerieur prend l'eau...vais le ramener, les rouages du verin étaient en bronze, ils sont desormais en plastique....fait Ch...!!!

14 nov. 2015

le problème de tous ces appareils vient souvent du boîtier du vérin qui se déforme à l'effort, il baille et l'eau rentre.

14 nov. 2015

Tres interessant ce fil. Je viens de m'équipé avec un ST2000+ connectée a l'anemometre pour la fonction vent. Je vais vite me confectionné une housse pour le flotte et les embruns.
Par petit temps <F4 ça marche a merveille sous voiles.

15 nov. 2015

Oui, c'est aussi pour ça que j'ai écris ce fil... je ne dis pas de ne pas les acheter mais de bien les protéger. Quand on connait le problème, on peut faire du préventif pour que l'équipement dur le plus longtemps possible car si nous sommes énervé c'est aussi parce que ce pilote est performant. Comme dit plus haut, dès le premier jour j'avais mis la housse étanche sur le corps du pilote. Pense également à protéger le bras si jamais il pleut ou si tu as des embruns qui s'invitent dans ton cockpit. Peut-être pas en permanence mais au moins dans ces deux cas. Et peut-être aussi, pense à "essuyer" le bras du pilote si tu vois des gouttes se déposer dessus.

14 nov. 2015

Si tu as du vert de gris sur la carte il faut l'enlever et le neutraliser au plus vite sinon il reviendra avec l'humidité ambiante.
Si l'afficheur ne fonctionne plus, il doit y avoir du vert de gris sur les contacts de l'afficheur et de l'humidité sur les mousses conductrices de l'afficheur. Pareil, à éliminer en croisant les doigts pour que ça remarche.
Bien rincer à l'eau douce, bien frotter toute les cartes électroniques et composants avec un pinceau de mécanicien à poils plastiques ou une brosse à dent sous l'eau douce pour enlever le sel.
On peut neutraliser le vert de gris avec soit du coca, du bicarbonate de soude, du jus de citron.
Faire un bon rinçage à l'eau déminéralisée.
Bien laisser sécher avec un sèche cheveux ou un four à très basse température (maxi 50°) pendant longtemps.
Ensuite, vernis hydrofuge, "capote" étanche du corps plastique (il se déforme) et du bras car ça passe par le joint torique aussi.

As-tu une bombe contact, au pire du WD40? Au final, pulvériser, laisser sécher, essuyer avec un chiffon sec et surtout propre et sans sel.
Après, je lis que tu es en voyage et que tu repars dans trois jours, alors...

Pour les polémiques entre une marque et une autre, ça m'indiffère, il y a une panne, essayons de la résoudre ou du moins de la réduire, le ST2000 est plus stable que son concurrent.

15 nov. 2015

Merci pour ces conseils. Effectivement quand nous avons démonté l'écran LCD il y avait de l'eau dessous. Nous l'avons sécher au mieux mais je peux refaire l'opération.

Le vert de gris est apparu sur l'aimant du compas, pas tellement sur la carte électronique. Mais pareil je vais re-démonter car nous l'avons juste gratté à l'ongle, je peux mettre du coca ou citron en plus.

La carte nous la nettoyons avec le WD40 spécial contacts séchage rapide et nous l'avons frotté avec un tout petit écouvillon dentaire qui est assez doux pour essayer de ne pas endommager les composants. Je ne sais pas si c'est le mieux mais c'est ce que nous avons à bord... et dans le Pacifique il n'est pas si facile de trouver de bon produit spécifiques.

Merci encore.

15 nov. 201516 juin 2020

Une dernière petite question.

Est-ce que ça irait si nous passions le produit que je mets en photo en pièce jointe (c'est du scotch électrique liquide) sur les soudures de la carte électronique ?

Car on pense que les composants doivent peut-être rester "libres" de toute protection mais au moins protéger les soudures pour éviter les contacts créés par l'humidité qui rentre.

Est-ce une bonne idée ?

Comme nous sommes à Apia (la capitale des Samoa Occidentale), il y a quand même qq magasins, je vais essayer de trouver mieux. As-tu des noms de produits qui iraient bien pour passer sur la carte ? Car après nous partons vers le nord... et là, même trouver de l'eau et du café sera mission impossible...

15 nov. 2015

PS : j'ai également scotché (à l'américan tape) au fond du boitier un sachet dessicant, j'en ai pas mal à bord pour mon boitier sous-marin d'appareil photo. Je me dit que ça ne peux pas faire de mal sans être bien sur de l'efficacité apportée...

15 nov. 2015

je possède un 1000 autohelm de 1989,et peu de temps après la carte avait plombée après une forte averse,j'ai récupéré la carte d'un 800 qui est identique.
J'ai remonté tous les boutons poussoir à la sika,à chaque sortie le pilote est systématiquement enveloppé dans un sac plastique de congélation transparent,scotché au niveau de la tête d'homme sortie entierement + 3 rondelles de chambre à air autour du pilote pour bien tenir le sac,le sac fait soufflet et aucune goutte de rentre dans le pilote,sur mon bateau le pilote est en permanance éclaboussé par l'eau de mer,
Côté performances,je reste toujours impressionné par ses capacités,et ce depuis plus de 20 ans

15 nov. 2015

Ce produit semble bien s'il isole de l'humidité les zones soudées ou oxydées, y compris les pattes des composants.
Pour l'efficacité, il FAUT que toute la carte soit SÈCHE, "sécher au mieux" n'est pas assez, il faut éviter de laisser emprisonné de l'humidité, pire, du sel ou de l'eau salée.
Il FAUT super bien rincer à l'eau douce, voire de l'eau déminéralisée ou de fer à vapeur, de condensation de frigo pour éviter toute particule conductrice.
Idem pour l'afficheur, mais là se pose le problème des contacts si c'est une nappe de contact directement dessinée sur la carte et sur lesquels est posé l'afficheur avec une sorte de mousse caoutchouc striée de noir qui sert à faire contact.
Perso, j'ai pas de nom, mais lis bien précautions d'usage et d'emploi afin de faire au mieux.
Lors du remontage, essayer de sceller le boitier avec du scotch américain puis mettre une chaussette englobant au mieux corps plastique ET vérin.
Ton sachet dessicant n'est valable que si tu l'as au préalable passé au four (environ 50°) pendant deux - trois heures mini pour le régénérer.

15 nov. 2015

J'ai eu des soucis avec les vernis tropicalisant, sur des cartes signaux faibles analogiques. Je serais circonspect de le faire sur une carte de pilote, les signaux des capteurs relevant probablement de ce type.

15 nov. 2015

Bon, aux Samoa, ça va pas être facile, mais si tu peux trouver du TROPICOAT de JELT ou équivalent, c'est top.
www.itwpc.com[...]48.html
Je viens de chercher, il n'y en a pas apparemment aux Samoa mais peut-être une équivalence ?

15 nov. 2015

Une option potentielle WONDERGEL, Gel isolant monocomposant ?

15 nov. 2015

Merci à tous. Je vais aller voir ce que je trouve. Et je vais acheter un sèche-cheveux car mon four à bord ne me permet que très peu de réglages et je doute de pouvoir le maintenir à 50°C.

Pour l'afficheur LCD c'est exactement ça. Il y a une espèce de plaque qui ressemble à un gros bout de scotch épais blanc strié de noir sous l'écran, et il y a une bande de contact en haut. Je prendrai des photos au prochain démontage.

Nous avons fabriquer hier la housse de protection du bras que nous rajouterons en plus de celle de la protection du boitier.

29 nov. 2015

Une mauvaise expérience amenant parfois à une belle rencontre...

Nous ne sommes pas partis de Samoa car la saison cyclonique est précoce (El Nino , c'était prévisible), nous sommes en alerte cyclonique actuellement... Bref, nous sommes venus nous abriter sur l'ile nord dans un petit village de 200 habitants où il y a un lodge (genre de pension familiale).

Et là, il y avait un couple en vacances, lui est... technicien SAV chez Raymarine en Australie ! Improbable mais vrai... bref, longue discussion, je passe les détails très enrichissants de quelqu'un qui voit les problèmes au quotidien de l'intérieur... Il va nous renvoyer une carte et un compas en garantie (il a pris notre numéro de série en photo, ce qui nous évite de le renvoyer)... D'après lui, le fait que la carte ait pris une seule fois l'eau, même si les nettoyages peuvent la maintenir en vie, ce n'est plus pour très longtemps.

Par contre, pour info supplémentaire, il a été très surpris que la bavette en caoutchouc qui doit normalement protéger de l'humidité la grille d'aération situé à l'arrière du pilote (près du moteur électrique) ne soit plus présente sur le ST2000+ (il ne travaille plus sur le "petit" matériel maintenant). En voyant ça, il nous a effectivement conseillé de faire un boitier déporté du pilote car l'humidité passera toujours par cette grille d'aération qui communique avec l'ensemble du boitier.

Toutes ces précautions sont à prendre lorsqu'on utilise "régulièrement" le pilote. Elles sont peut-être excessives lorsque l'utilisation est occasionnelle ou par beau temps.

29 nov. 201529 nov. 2015

Bonjour,
Une mauvaise expérience de plus sur le compte des st2000+.
J'ai un brin de folie acheté d'occasion avec un st2000+ de 2011.
Cet été je pars avec mon fils de Bretagne sud vers la corogne.
Première averse au bout de 24h. Le pilote s'arrête en bippant en continue.
Je le demonte et découvre les mêmes symptômes.
Nous avons dû faire le reste de la traversée en se relayant à la barre jour et nuit .
Nous nous sommes détournés vers gijon pour faire plus court.
A gijon, j'en racheté un neuf.
2 semaines plus tard. Traversée retour. Même scénario. Quelques embruns et le pilote neuf s'arrête et ne redémarre pas même après nettoyage et séchage.
De nouveau traversée retour à la barre en permanence.
De retour en France je mets en oeuvre la procédure sav sous garantie de raymarine.
J'ai reçu le pilote en retour au bout d'un mois.
Je me suis renseigné entre temps chez mon accastilleur qui me confirme ce que vous venez de dire. C'est systématique.
Ce n'est pas du matériel marin. Ce n'est ni sérieux ni professionnel. C'est du foutage de gueule pur et simple.

01 déc. 2015

Le technicien nous a aussi conseillé de mettre de la vaseline sur le bras du pilote pour limiter l'entrée d'eau (pas de la graisse marine trop épaisse mais bien de la vaseline).

29 nov. 2015

Pour la bande contact striée, c'est exactement ce que tu décris, OK.
Pour la rencontre grâce (à cause ?) d'El Ninõ, super, tu vas le réparer sous garantie, mais tu sais ce qu'il faut faire maintenant pour fiabiliser Georges le pilote.
En espérant que les retours clients vers la marque feront que les prochaines conceptions seront un peu plus waterproof...

01 déc. 2015

Notre pilote, on l'a surnommé Schumacher... mais Georges c'est mignon aussi !

29 nov. 2015

Depuis 30 ans que je possède et utilise des pilotes le st 800 puis 1000 et 2000 on très peu évoluer
Peut être que notre forum préfère pourrais lance avec Raymarine une fabrication d'un model IPX7 comme les VHF a 100€ qui peuvent même flotter après être devenu étanche et portable

29 nov. 2015

A Philippe G. Oui, dès qu'on recevra la nouvelle carte on va la déporter. Et un grand merci pour tes conseils et le temps que tu nous a consacré. Je n'ai pas pensé à lui demander pour le vernis mais je le ferai par mail dès qu'il sera revenu de ses congés (le pauvre on a parlé boulot pendant ses vacances) !

A pepere, on n'est d'accord ce n'est pas du matériel marin et c'est honteux... Le plus risible est de lire la page 19 de leur manuel d'utilisation "Rafales". C'est vrai dans la théorie... pas dans la pratique.

Pour conclure, maintenant que la colère est passée, avec du recul et suite aux différentes rencontres et discussions.

Il ne faut pas s'attendre à ce que Raymarine modifie son produit même en connaissant les problèmes d'étanchéité (en gros, de ce qu'il nous a expliqué : c'est une histoire de statistique et de chiffres financiers. Pour résumer une discussion de 3h, nous (les particuliers de plaisance) ne représentons rien en part de marché... même pas 0.5% car déjà la plaisance ne représente que très peu de leur marché bien qu'ils aient le marché du neuf chez de grands constructeurs de voiliers de séries... je ne me rappelle plus des chiffres mais c'est de l'ordre de 10-15%. Le gros de leur marché sont les gros bateaux de pêche). Malgré les retours clients et les fiches remplies par les techniciens SAV, rien ne changera. Il nous a dit, qu'en plus, parmi les plaisanciers nous ne sommes que 5% à utiliser les produits que nous achetons (je pense qu'il voulait dire que nous sommes très peu à naviguer plus de 10 jours par an... enfin qqchose comme ça)...

Comme me l'a dit un néo qui a eu exactement le même problème, si nous sommes tant énervés c'est que ces produits sont excellents en terme de performance car si c'était de mauvais produits, ça nous passerait plus au-dessus... et pour une "broutille" qui serait résolu simplement, ils seraient en plus étanches ! Oui c'est énervant... mais il faut du coup se pencher nous-même sur les solutions !

Comme j'aime bien les citations :
"Un homme averti en vaut deux" et "Mieux vaut prévenir que guérir"... j'espère juste que ce fil permettra aux futurs acquéreurs qui ont l'intention d'utiliser leur pilote autrement que par beau temps sans embruns qui s'invitent dans leur cockpit. Il faut, dès le jour de l'achat, prendre les précautions nécessaires en connaissant ce problème, avec les différentes solutions proposées par les utilisateurs du forum.

PS : A aucun moment ce technicien n'a remis en cause le poids de notre bateau (qu'il connait car après nous avons discuter de notre projet et de notre voilier) ni même le fait que nous utilisons ce pilote pour du hauturier. Mais quand nous avons commencé à parler de notre problème, il le connaissait déjà... on n'a pas eu besoin de lui expliquer en fait !

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (6)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022