St pierre et Miquelon

Bonjour à toutes et à tous.
Nous commençons à préparer notre retour de Québec vers St Malo derrière nos claviers et à la pêche aux infos.
Nous prévoyons un départ de Québec vers la mi-juin et une descente du St laurent tranquillement jusque Gaspé, îles de la Madeleine. Puis nous voulons pousser jusque St Pierre et Miquelon avant de faire le grand Sault par le Nord. Début Juillet. L'Irlande ou St Malo en direct. A voir.
Certaines ou certains d'entre vous ont ils déjà fait ce parcours. Quels sont à cette saison les conditions de navigation sur le grand banc? Risque d'icebergs ou de growlers? Brouillard?
Et puis à St Pierre nous aimerions rencontrer BAM97 et vous envoyez un petit mot de la-bas.
Merci d'avance pour les infos.
Pierr

L'équipage
05 fév. 2007
05 fév. 2007
0

merci Gébé
Je n'ai pas ce livre. Sais-tu de quand date son voyage car c'est surtout des changements climatique récent dont je me préoccupe. ( fonte des glaciers, Icebergs, growlers )C'est pour çà que je demande des renseignements sur des gens qui auraient naviguer dans le coin récemment.
Bam97 habite là-bas et sera certainement une source importante mais plutôt que de lui envoyer un message en direct, je me disais qu'il y en avait peut-être d'autres. La comunauté d'Héo s'étend à l'infini. :-) :-) :-) De plus si Bam97 nous répond sur le forum, ce sera plus sympa pour tous les autres participant. Même si ce n'est pas une destination à la mode, St Pierre et Miquelon a beaucoup de charme (d'après les bouquins que j'ai.) :-)et je vous dirais çà en rentrant.
a+
pierr

05 fév. 2007
0

Avec plaisir
Salut Pierre,
Un conseil : si tu peux, pars un peu plus tôt de Québec afin de profiter pleinement de la côte sud de Terre-Neuve.
En juillet, pour ce qui est du brouillard, pas de problème tu seras servi avec abondance.
Les risque d'icebergs ou de growlers existeront sûrement sur les Bancs. Il faudra voir la carte des glaces à ce moment là et décider de la route.
Alain

07 fév. 2007
0

Brouillard
Nous sommes parties de Connecticut en mi-juin pour aller à Crosshaven, en Irlande, par le Grand Banc sur un Ohlson 38. Nous ne sommes pas arrêtés en route, mais nous sommes passés près ( à 100 milles? ) de St. Pierre & Miquelon. Pendant un voyage de 22 jours, nous avons eu une semaine entière où on voyait au maximum a deux milles; très souvent beaucoup moins - de 500 à 200m. Un soir on ne pouvait même pas voir le mat. Ce soir là, il y avait un ronflement qui venait de deux mètres derrière le bateau tous les 9-10 secondes pendant plusieures heures. On ne pouvait pas voir la baleine, il y avait tant de brouillard. Un reflecteur radar serait de rigeur. Ca fait un peu peur d'entendre les chalutiers tout autour à la radio sans pouvoir les voir.

Il faisait FROID aussi. Même avec un t-shirt, une chemise, un pull (ou deux), une veste, un chapeau de laine, et les gants, Heureusement on avait un four à kérosène pour nous chauffer et pour sécher les vêtrements. On a eu deux tempêtes aussi, mais après le brouillard, nous etions contents de voir l'horizon un peu plus loin, même s'il contenait les vagues de 8m.

07 fév. 2007
0

c; est pour cela que nous avions renonce a
halifax st pierre pour aller aux acores, cétait plus court mais courant dans le nez brouillard, les gens de halifax m'ont decourage

on a eu un peu de brouillard, 24 heures du cote de l'ile de sable mais des le gulf stream, une bonne visis

07 fév. 2007
0

super!!!
Les congés riques d'être très sympa cette année!!!
En résumé, brouillard, icebergs et growlers possible, froid, tempête, baleines, chalutiers dans le brouillard, courant dans le nez.
:-( :-( :-(
Que du bonheur. :-) :-) :-)
Mais St Pierre est un rêve. Alors???
Dans tous les cas, merci beaucoup pour vos expériences.
Et puis petite consolation, pendant que nous serons dans le brouillard et le froid, vous serez peut-être entrain d'avoir trop chaud en France et pas besoin de glaçon pour l'apéro. :-)
Le plus sage peut-être ne serait-il pas de descendre sud après l'embouchure du St Laurent et de ratrapper les courrants du Gulf stream?
A combien est la vitesse du courrant dans l'atlantique nord?
Une bonne base serait de consulter la route faites par les concurrents de la dernière Québec-St-Malo. Mais ou?
A+
Pierr

07 fév. 2007
0

consulter la route des concurrents Québec - St Malo ?
En général, ils choisissent la route Nord en espérant une bonne dépression sur tout le parcours.
Froid, tempête, chalutiers dans le brouillard, courant dans le nez ... çà me rappelle nos débuts de navigation en métropole. Donc rien de nouveau.
Comme je te l'ai dis : consultation du service météo à SPM et ensuite tu avises : route sud ou direct. De toute façon, tu n'échapperas pas au brouillard. Mais comme tu arriveras de Québec, tu t'y seras déjà habitué. Et puis, avec un radar, pas de soucis pour repérer les bateaux.
Alain

08 fév. 2007
0

ponton
bonjour , bam 97 tu dis payer 200 € pour un ponton . c'est un forfait pour quelle durée ?
je suppose que vous montez les canotes au sec l'hiver . radar obligatoire dans le coin. sur l'acte de francisation issu à st pierre et miquelon est il noté la cat. d'homologation CE pour naviguer ?

09 fév. 2007
0

immatriculation
l'acte de francisation est au bateau. Mais le bateau étant immatriculé depuis 1994 à SPM, je doute que soit inscrit la cat. d'homologation CE. Par contre, certain qu'il est en 1ère catégorie. Je vérifie ce WE et je te le dis.
Le forfait : c'est pour l'année.
Sterne III reste à flot toute l'année comme ceux en plastique. Il ne faut pas croire que nous sommes dans la banquise. Nous n'avons qu'un peu de glace que depuis le début de la semaine (moins de 5cm). Avec les mouvements des bateaux, elle va vite être disloquée sinon le premier coup de vent d'Est va s'en chargé. Au pire, s'il le faut, la capitainerie ferait intervenir le remorqueur mais cela n'a jamais été le cas depuis la pose des pontons dans cette partie du port(10ans environ).
Alain

10 fév. 2007
0

merci bam 97
bonjour bam et merci de répondre . apres tahiti, la patagonie, la france depuis 3 ans, je recommence à avoir envie de bouger et pourquoi pas SPM !!

12 fév. 2007
0

suite immatriculation
Après vérification sur mon acte de francisation délivré à Rouen en décembre 1990, je suis bien en 1ère catégorie.
Le seul changement fait à St Pierre concerne uniquement le port d'immatrulation en aout 1994.
Alain

12 fév. 200716 juin 2020
0

salut pierre
j'ai traversé fin juin l'an dernier de st-pierre a douarnenez avec un exploration alu: route directe, 16 jours de portant, une brume épaisse jusqu'a sortir des bancs ,bref une bonne météo au nord pendant qu'anne quéméré restait encalminée plus au sud.
Je te conseillerai aussi la côte sud de terre-neuve, si tu passes aux îles de la madeleine fais-moi signe, je serai peut-ètre pas là mais tu sera de toutes façon bien acceuilli et trouveras tous les renseignements que tu désires pour la suite...
alain

12 fév. 2007
0

carrick
Bonjour marin,

J'ai un ami, Charles, au Québec, sur la côte Nord entre Sept Îles et Havre Saint-Pierre. Il se fera un plaisir de répondre à plein de questions indiscrètes. C'est un marin, un bon marin, il ne connait pas trop mal ces eaux et ses dangers. Il a fait un grand voyage en 2003/2004 : Québec Méditerrannée par le Groenland à bord d'un Brise de mer 28.

Je te donne les coordonnées du site qu'il a entretenu pendant son périple qui a duré un an et son adresse de courriel. C'est un graçon très gentil et je suis sûr que, s'il peut, ce sera un plaisir pour lui de te rendre service.
minganie.info[...]arrick/
carrick47@globetrotter.net

Bien amicalement et bonne préparation

Jean

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (152)

mars 2021