St Martin (St Maarten)

C'est bizarre comme la vision d'un lieu peut'être différente chacun sa véritée mes souvenirs sont encombré de yachts comme a monaco, toutous à leurs mémères plein les pontons, de black et d'asiatique en short blanc, j'astique, je frotte, je refais la 100éme couche de vernis, pas de solidarité comme je l'entends, les traines couillons sentent la cocaîne a plein nez y a qu'a suivre la ligne blanche, le dollars omniprésent, les arnaques en tous genres, bizness foireux proposé aussitôt débarqué sur les catways, heureusement aprés ça il y eu une transat retour via les acores qui est venue faire un peu oublié la misère de st martin

L'équipage
08 oct. 2003
08 oct. 2003
0

moi non plus
C'est bizarre comme la vision d'un lieu peut'être différente chacun sa véritée mes souvenirs sont encombré de yachts comme a monaco, toutous à leurs mémères plein les pontons, de black et d'asiatique en short blanc, j'astique, je frotte, je refais la 100éme couche de vernis, pas de solidarité comme je l'entends, les traines couillons sentent la cocaîne a plein nez y a qu'a suivre la ligne blanche, le dollars omniprésent, les arnaques en tous genres, bizness foireux proposé aussitôt débarqué sur les catways, heureusement aprés ça il y eu une transat retour via les acores qui est venue faire un peu oublié la misère de st martin

09 oct. 2003
0
  • chi dac-

Je veux pas dire, mais Michou t'as touché ou quoi?

Bien sûr que St Marteenc'est caca, ça l'était déjà vers 1989... m'étonnerais que ça sois plus...

Nul de chez nul...

(si tu les allonge je dis tout le contraire... banco?)

Mais faut dire aux gros godilots d'aller là-bas pendant c'temps y nous larguent... finalement t'as raison Sinmartin c'est top, y'a tout et en plus free tax' ... ou pédissa ti'mal!

A pita boug' en mwen!

09 oct. 2003
0

coté france!
le coté nederland est américain et nul, mais coté France , j'ai trouvé sympa.. les mouillages de caye verte, de tintamarre, etc.. et le village (chef lieu) de Marigot aussi. J'ai eu du pot alors? mais je ne cherchait pas non plus de trucs hors taxes..

09 oct. 2003
0

Et le lagon est reposant ...
l anse Marcel est jolie aussi.
En plus, pour bricoler sur le bateau, le lagon est pratique car c est un vrai lac et cela change des Saba, St Kitts ... tres rouleurs (+ Ships).
En plus, les restau coté Français sont bien ... pour la région.

09 oct. 2003
0

Y aurait pas une ile
du nom de St Crétin par hasard ?

Rigolez pas, je cherche une destination pour la prochaine croisière de cobra.

18 jan. 2004
0

Le lagon....
Reposant, reposant.... pas trouvé moi quant il a fallu que je revienne de nuit du ShipChandler situé à côté de "l'écluse" après quelques verres de rhum, sans lumière, sans gonfleur, avec une annexe qui fuit, un moteur qui repond quand il veut et des p... de feux d'artifice côté hollandais histoire de bien éblouir... faut dire qu'il y a quand meme pas mal de pieux affleurants par endroits... et évidemment le bateau, ben l'était bien caché au fond du lagon tant qu'à faire...

mais autrement, je garde pas un souvenir imperissable de ce coin ; et encore moins de St Barthelemy... peut etre la réserve ornitho à côté des Prickly Pears pour sa plage en croissant, et Tintamarre... voila voila... et ca a pas du s'améliorer depuis 6 ans... pas très cool le N en fait...

10 juin 2004
0

j'y ai vécu 2 ans
évitez st Martin à tout prix sauf pour faire le plein en détaxe.
Lagon sale, escroquerie partout, faux riches, faux pauvres, bateaux a vendre renfloués coulés avant par les cyclones experts en cheville avec les vendeurs, Faillites en tout genre continuelle et pleins d'autres choses encore. Si vous voulez des détails ecrivez moi , trop long à expliquer ici
daniel.chemberlin@tiscali.fr :-)

13 juin 200416 juin 2020
0

ATLANTIQUE SUD AVEC SAILROVER

VALDES

VENDREDI 06 DECEMBRE 2002

Nuit relativement tranquille au moteur avec une grande voile très bordée sur tribord, jusqu’au lever du jour, les premières lueurs apparaissent à quatre heures. Un horizon complètement orangé et non plus un seul point, un disque, un petit secteur, tout s’embrase.
A nouveau vent dans le nez, j’enroule le bout de génois que j’avais sorti, toujours moteur, grâce à quoi le cap est assez bon, vitesse 4 nœuds. Il faut absolument que nous allions nous mettre à l’abri du sud dans la baie de VALDES avant demain où un sud plus vigoureux est annoncé. Le vent forcit : prendre des ris manœuvrer, essayer de louvoyer, impossible avec ce type de bateau de ne pas faire des bords carrés avec un tel vent.
9h30. Décidons de faire le seul bord qui nous conduise à un abri de la côte, aller dans la baie de SAN JOSE située dans la péninsule de VALDES mais au nord par rapport à MADRYN qui est situé au sud ; malheureusement GOLFO NUEVO, la baie des baleines est hors d’atteinte pour nous actuellement. Dés cette décision, un bon vent que nous avons de travers puis trois quart arrière nous fait filer vers le repos abrité.
23h30 nous sommes par le travers de la pointe NORTE. Nuit noire, juste une petite clarté qui vient des étoiles. La côte nous apparaît comme un trait noir qui nous semble à portée de main. La mer est plus plate nous avançons plus confortablement MARIE-ANGE a mis en route l’ordinateur, nous suivons notre progression sur l’écran, notre bateau et son trajet y étant schématisé puisque couplé à notre G.P.S. Notre radar est également allumé nous permettant de localiser, sans erreur, l’entrée de la baie.

SAN JOSE

SAMEDI 7 DECEMBRE 2002

Une chose nous inquiète: l’heure de la marée, montante actuellement, sera pleine à 1h30 du matin. Si nous arrivons après la renverse, il nous sera impossible de rentrer dans la baie dont l’ouverture est pourtant de 4 miles de large et les courants sortants ou entrants sont de deux à six nœuds. En arrivant jusqu’ici nous avons dû nous tenir à bonne distance du CAP NORTE car sur la carte sont signalés des hauts fonds, des courants de 8 nœuds, les plus importants du littoral, accompagnés de perturbations importantes en surface, ces mises en garde nous laissent augurer le pire ; il est vrai que nous sommes au jour des plus fortes marée d’équinoxe.
Nous sommes épuisés, avons envie de dormir, attendons avec délivrance de pouvoir mettre l’ancre.
Malheureusement nous arrivons juste à la renverse, nous nous lançons avec la vitesse de nos cinq nœuds dans la passe, ce ne sont que bouillonnements et tourbillons, SAIL ROVER est déporté par le courant, il faut sans cesse le remettre au bon cap. Une impression d’être dans un torrent de montagne, un bruit de cascade, des crêtes partout, nous avançons à la vitesse de 0,03 nœud et quelques fois 0.00 NŒUD, un tout petit peu plus durant une minute ou deux. MARIE-ANGE nous guide par l’intermédiaire de notre programme CMAPECS reçu sur l’écran de notre computer : notre position est là sous nos yeux inchangée, nous n’avons rien gagné et sommes toujours sur la ligne d’entrée entre les deux pointes limitant l’ouverture de la baie ; au moteur bien sur, pas d’autre solution.
3 heures du matin. Nous sommes fatigués : pilote électrique sur la barre et moteur, nous dormons une demi-heure, au réveil position toujours inchangée. Les troisièmes et quatrièmes heures de la marée arrivent, c’est à dire les plus fortes auxquelles s’additionnent la poussée du vent qui vient du sud-ouest.
4 heures toujours pareil, le jour se lève, nous permettant de mieux juger la situation et surtout de découvrir notre cadre. Vaste baie de 20 miles de long, cernée par des plages grisâtres dominée par de petits escarpements. Rien à espérer avant la renverse à 7 heures 30.
A marée montante changement totale et instantané, toutes les perturbations de surfaces disparaissent, le vent lui-même est tombé puisque nous sommes protégés, nous glissons sur un lac, avançant à 5 nœuds comme si rien n avait été. En route une bande de dauphins dynamiques viennent faire le tour du bateau : grands, le ventre blanc, le dos gris noir ; beaucoup d’oiseaux. Personne à terre pas une maison, pas une culture, terre désolée, sans grande végétation. L’ancre au fond suivie de trente mètres de chaîne. Une envie d’aller se coucher mais on ne sait jamais : Vidange de l’huile moteur, changement de son filtre, complément de gas oil, tandis que MARIE-ANGE fait une propreté au bateau, lessivant et brossant le pont avec énergie.
14h30 : Le vent se lève et vient de l’est, notre mouillage choisi pour un vent sud-ouest ne convient plus, nous décidons de filer en face pour nous abriter des vents du nord et de l’est.

LAT.42°14'826 S. LONG.064°17'214 W.
Nouveau mouillage à l’opposé de l’endroit où nous étions ce matin: terre aride, fond de sable; otarie curieuse qui vient à plusieurs reprises nous observer. A terre, étranges sculptures ou abris en tonneaux métalliques limités par deux mâts, quatre moutons traînent sur la plage. Nous mouillons 70 mètres de chaîne qu’il faudra relever à la main à 23 heures trente car nous sommes limite pour la marée basse comme hauteur d’eau. Passons une superbe nuit à l’abri, dans un lit, à dormir de nos deux oreilles, sans que l’esprit travail trop.

13 juin 2004
0

st martin
c'est marrant comme les clichés ont la vie dure
st martin c'est cher comme toutes les iles , 30 % de plus a part les vices , tabac alcool et l'autre !!!
quand aux escrocs , il y en a .
mais pas plus que chez nous, cannes nice ou la corse , et meme la bretagne.
j'y ai vecu ; acheté un bateau , et y ai rencontré des gens certainement moins foireux que d'autres ici en metropole. ou en martinique.
alors les cliches , je prefère les prendre moi meme !!
une dernière chose , c'est pas parce qu'on arrive en bateau que le monde nous attendait , et qu'on aura tout gratis.

05 oct. 2004
0

Le meilleur
A St Martin c'est les gens qui y vivent.
+ de 80 nationalités différentes, tout le monde est là pour un but different (les locaux sont a peine 15%) , il y a de tout des mythomanes , des gangsters ,des camés , des pigeons , des touristes , des naifs ,des familles , des marins de tout bord,..
Que des gens "vivants" , et tout ça dans un mouchoir de poche.
C'est sur c'est pas a conseiller à un couple et ses gosses , mais sinon c'est l'éclate!
C'est le coin qui bouge le plus aux antilles :)
Une étape a pas rater pour ceux qui aiment la fete et les rencontres.

En plus position geo idéale on est en plein milieu des petites antilles et des grandes, la floride et les bahamas ne sont pas loin non plus.Un vrai carrefour :-)

Pour la plongée : le mieux c'est saba l'ile d'a coté :-p .Les cyclones et l'activité humaine ont pas mal ravagé les fonds.Pour la peche sous-marine , occuper vous uniquement de la face atlantique NE pour les pelagiques.Sinon la face caraibe a partir de l'aeroport en remontant vers le nord , y a pas mal de coin a rougets.Pour les langoustes envoie des infos par message ;-)
Mais attention a la gratte (ciguatera) , donc a consommez en petite quantité sauf les pelagiques de bonne tailles , les requins et les langoustes qui n'en ont pas.
POur manger pas chere : voie de hollande au niveau de la marina a marigot et entrée du petit gheto apres le super marché a la sortie de marigot.

pas chere et un peu meilleur : la rue qui part de la marina vert la frontiere et qui longe le lagon.Bon c'est aussi la rue ou on vends du crack (vendais j'espere) mais y a juste a ignorer les "hey gi'me a buck man" et y a aucun probleme.

Chere mais bon : les restos a grand case (nord de l'ile) et et certain resto a marigot.

07 oct. 2004
0

pour mon information
pourquoi: "C'est sur c'est pas a conseiller à un couple et ses gosses"

merci

06 oct. 200416 juin 2020
0

autres renseignements
St martin

Mouillage à baie Nettle (conseil juste en face de marigot
pas loin du pont levant.
au sud est de la carte.

Si vous entrez dans le lagon (très peu de fond vers marigot 2,50 maxi)
Vous pouvez rester 1 nuit tranquille et gratuite devant la petite capitainerie.
1 place. ( pas de gasoil mais de l'eau + douches)

Un arrangement est toujours possible avec la capitaine du port (il y a 5 ans c'était une femme sympa)

Grand case est sympa en mouillage

Anse Marcel superbe et tranquille (passez à gauche (en venant de grand case) du rocher créole pour y pénétrer.
Allez boire un coup au club qui est sur la plage.

Oyster pond. l'entrée est délicate la première fois mais vous pouvez être guidé. Superbe.
Buvez un verre chez le cpt OLIVER un ami.

Quant au reste des considérations vous verrez bien sur place et aurez votre propre avis.

07 oct. 2004
0

et en plus
les bretons sont très présents car les premiers arrivés il y a un journal breton qui paraît chaque semaine.

07 oct. 2004
0

famille a st martin
J'ai dit ça un peu vite , c'est vrai qu'une famille peut y sejourner...
Tout depends de la famille et du temps qu'elle reste sur place.
En effet il y a pas d'activités autre que les bars , les restos , les casinos (19 en tout!!), les fonds sont assez nuls (mais poissonneux) , les balades en 2 jours t'aura tout vu, la peche à l'espadon a la rigueur.
Maintenant une famille de baroudeur avec des enfants agés pourra se régaler de parties de peche sous marine , de resto au menu varié (genre cuisine creol-normande) de bars aux discussions animés et passionantes (beaucoup de baroudeur de tout bords)
Je pense que 3 a 5 jours sont l'idéale pour une famille , apres risque d'ennui.
Coté sécurité y a quand meme des quartier a "evités" d'apres les "blancs" qui vivent la-bas.
Perso j'ai jamais eu de probleme et pourtant j'ai debarqué en plein ghetto en direct de paris , rose comme un cochon, et tout le quartier m'a aidé a m'installer!!!!
Quand j'indiquais a des metro ma villegiature (une cabane en bois a colebay centre derriere le burger) les gens m'invitait a demenager chez eux car j'allais avoir , c'est sur ,des problemes!!
Resultat j'y suis resté 1 an et j'avais beacoup de tres bons amis dans ce soi disant coupe gorge.
Donc tout est relatif , maintenant faut pas se voiler la face car St martin est La plaque tournante de la cokaine.
Qui dit drogue dit arme et c'est vrai que y a beaucoup de quartiers carrement chaud la nuit.
Mais si tu te mele pas de leur histoire t'aura jamais d'emmerde.
Mais de la a trainer la nuit avec sa femme ou avec ses gosses ailleurs qu'a marigot , perso je le ferai pas et j'y ai vecu 4 ans ....
Mais le jour no pb et ce dans tous les quartiers.

La seul fois ou j'ai eu des pb (ont m'a tiré dessus kan meme, meme pas peur tellement bourré...) j'ai jouer au gros dur avec les toxicomane d'un quartier dans leur quartier ;je l'avais bien chercher.....
Et une autre fois je me suis fait braquer mais bon je faisais du stop avec ma doudou a 22h (tres tard pour la vie antillaise), completement bourrer sur une route deserte, un cyclone venait de passer et y a avait plus rien sur l'ile (bouffe ;eau ; drogue donc les gars en manquent a fond ).En plus j'avais sorti le costard!!!!
La aussi je l'avais bien cherché....

Donc c'est pas plus a deconseiller que n'importe quel pays autre que nos "chers" pays occidentaux.Meme précaution que partout , on est pas chez soi donc profil bas, fermeté et aimabilité .

Sinon comme escale technique y a pas mieux dans les antilles je pense.
Puces nautique super fourni , gros chantiers compétents (capacble aussi de belle escroqueries comme partout), toutes les marques "marine" ont un correspondant.
Les prix affiché coté hollandais sont négociable jusqu'a 50 % (parler anglais avec un petit accent indien aide beaucoup et dire my friend toute les 30 seconde).Ne pas mettre un short est un plus pour ne pas faire touriste.Car la bas les touriste (américains pour la pluspart ) payent tout 2X plus cher donc faite local un max.
Coté français non par contre , mais donnez des tips (pourboire) aux restos , aux bar et aux skipper de bato de location :-) est fortement recommandé.

PS: pour les fetards et les reggae man , la meilleur fete se fait a chaque pleine lune sur la plage de friar's bay (au nord du port commercial et du fort en hauteur) et debute a chaque fois par un feu de 10 m de haut!!!!
Attention c'est tres chaud :-) . Y aller en couple c'est le divorce assuré. :-D

En plus friar's bay est un super spot a langouste grise (les meilleurs la rouge c'est bof).

14 sept. 2005
0

5 ans à st martin
Poiuyr ceux qui désir s'y installer pas pour ceux qui ne font qu'une escale.

bon , je lis qu'on ne peut pas emmener sa femme en balade.
j'ai emmené mon ex partout (nous avions un cabaret là bas et je faisais du charter)
jamais il n'y a eu de problème avec elle et même avec mon personnel féminin du cabaret.
Que ce soit côté Français ou hollandais.
Par -contre ce que j'aimerai dire :
la coke et le crak c'est vrai mais pas d'ennuis si on ne cotoie pas ces gens.
Les blacks dans les lieux soit disant malsain sont très sympa.
Je ne peux pas en dire autant des blanc dans les lieux soit-disant sains.
les arnaques à tout va sont de bon ton entre métropolitains.

Côté capitainerie/ j'y était à l'époque ou c'était une femme dynamique la responsable.
(en passant je lui dit merci de m'avoir loger chez elle après l'ouragan Bertha)
à cette époque tout pouvait s'arranger avec un sourir.

Très jolie port chez le capitaine Oliver ou j'ai fait quelques spectacles (Antoine aussi dailleurs). Lui c'est un profiteur des jeunes qui viennent faire un travail de serveur.

Anse marcel. Mon mouillage préféré.
mouillez devant l'hotel et allez vous baigner à la piscine sans rien dire.

le lagon. enfermé derriere un pont qui s'ouvre à certaines heures. quelques voiliers scotchés depuis plusieurs années. l'eau très sale (les egouts des resto s'y jettent encore)

anti cyclone ? pas vraiment, j'en ai vecu 3 là bas et bonjour la baston, trop de bateaux. à l'époque ou j'y était (il se tournait speed 2)
bertha est arrivé à la final 170 voilier âbimés et 57 coulés et quelques morts anonymes dont on ne sait si c'est l'ouragan ou autre chose qu'ils auraient subit après.

plus loin, tintamarre, une île appartenant à une femme de st barth. c'était très sympa comme mouillage.

anguilla en face de st martin mérite le détour mais de l'autre côté de l'île côté nord.

là on retrouve un peu de paix.

Pour finir, je dirais que st martin est bien pour une escale de 15 jours. pas plus. malheureusement de nombreux voiliers se sont arrêté là espérant refaire leur caisse de bord et ont été pris au piège de la consommation.

Je suis disposé à donner des renseignements supplémentaires à ceux qui le désire sur mail.
Dan

22 sept. 2005
0

Y a t il des HEO qui vivent à SXM/SFG en ce moment ?
recensement ici ... ;-)

18 sept. 2006
0

St Martin, c'est tres tres sympa!!!
C'est vraiment marrant de lire les avis sur St Martin par des personnes qui sont restes que quelques jours.
Cela fait 11 ans que je vis la bas, apres 3 ans a St Barth et je peux confirmer que cet ile est vraiment chouette.
C'est une des iles la plus active des Caraibes, ont y trouve de tout pas tres cher, la nourriture est bonne, (pas comme dans les anciennes iles Anglaises), les gens sont tres sympas, le climat est superbe, la plongee sous marine excellente, et il y regne un grand sentiment de liberte.
C'est une des iles la moins chere des Caraibes.

Cote nautisme, c'est excellent, lagon bien protege (Pas des cyclones), tout l'equipement pour le bateau, de tres bons professionels du nautisme. Des sites superbes aux alentours comme a Anguille, fourchue, BVI...

Evidemment, il y a aussi des problemes, mais a regarder la tele ou lire les journaux du Monde, nous sommes quand meme priviligies.
Effectivement il y a de la drogue, mais pas plus que dans certains quartiers de grandes villes francaises, pas plus qu'a St Barth soit disant "l'ile par excellence".
Il y a aussi des quartiers un peu chaud mais c'est comme partout, si on ne frequente pas les drogues et la mafia locale, il n'y a pas de probleme.

C;est aussi certain que la vie dans les iles est difficile et que je decouragerai les "illumines" qui pensent resoudre tout leurs problemes en voyageant et en s'installant sur l'ile de reflechir avant de le faire.
La vie dans les iles ne sauve pas les problemes personnels!!!! et encore moins les problemes familiaux!!!

C'est aussi une ile ou les opportunites de travail et de s'installer sont grandes, meme avec une famille.

Les deux cotes de l'ile sont aussi differents et chaque cote a ses avantages et ses inconvenients.

J'ai beaucoup voyage par mon travail, sur tous les oceans et St Martin a ete le choix pour s'installer et acheter des biens pour la retraite.

C'est comme partout, soyez sympa, ne traitez pas les "locaux" comme des moins que rien, amusez vous et St Martin est un bon endroit.

Ma femme et moi avons quittes la Metropole il y a 11 ans et nous ne reviendrons jamais!!!!!!!!

A+

18 sept. 2006
0

Ca alors...!!!
"lagon bien protégé (pas de cyclones)"
Septembre 1995 : cyclone Luis . Combien de morts, combien de bateaux perdus?
Tellement qu'il est encore impossible de savoir.

18 sept. 2006
0

Ohé!
Ohé le Cerigo, faudrait apprendre à lire!
C'est pas croyable.
;-) :-) :-D

18 sept. 2006
0

Cyclones ...Saint Martin
CERIGO....lis bien ce qu'a ecrit JMS...il a dit bien protegé , pas des cyclones.... donc cela veut dire qu'il est normalement bien protegé..mais pas en cas de cyclone...
Dom

18 avr. 2007
0

cyclone luis
sur 1600 bateaux dans le "lagon", seuls 100 rescapés. Ilk faut quand même dire que les compagnies d'assurance ont une grosse part de responsabilité dans ce désastre : le "lagon" était référencé "trou à cyclones", et donc tout le monde, surtout les loueurs, ont ancré leurs bateaux à la va-vite dans le lagon. Les beateaux ont presque tous chassé et se sont retrouvés empilés au fond du lagon, côté hollandais. Mais, bien sûr, c'était pas grave car les assurances payaient, et avaient expressément demandé à tenir cette conduite : lamentable!

20 jan. 2007
0

pleu- pleu
si tous les touristes pleu- pleu commencent à raconter leurs vacances -location , Oû allons -nous ? j'aime beaucoup st Martin pour plein de raisons , mais je ne vais pas pas vous raconter chaque jour de ma" location" d'un chalet et de mes super descentes tout schuss. si vous allez naviguer n'importe oû , de grace épargnez nous vos impressions sauf si vous etes navigateur avec votre propre voilier.

21 jan. 2007
0

comment qu'il me cause!
sachez, cher anonyme, que vous insultez un membre de l'équipage, et que en conséquence la solidarité de la corporation vous expose à des sanctions immédiates , allant de la grande cale au supplice du tonneau.

22 jan. 2007
0

labbat
Ok pour etre mis aux fers mais avec un peu de sucre de canne, du citron vert( lime)pour éviter le scorbut.. et quelques bouteilles du pere Labbat . tchin !

22 jan. 2007
0

st martin
de jolie mouillages , le nord jolie le sud pas terrible , cote terre et voiture pire que le periffe , coté ville bof , insecurité importante

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Un joli moouillage cul à quai sur l'île de Kvar en Croatie.

Souvenir d'été

  • 4.5 (10)

Un joli moouillage cul à quai sur l'île de Kvar en Croatie.

novembre 2021