ST LOUIS ET FLEUVE SENEGAL

bonjour à tous,
Nous recherchons des infos sur la ville de St Louis au Sénégal, (mouillage, port), et la navigation sur le fleuve Sénégal. Merci à vous tous pour vos lumières,
Vali

L'équipage
24 oct. 2010
24 oct. 2010
0

dans ces régions,
c'est croisière paisible? ou Tanit 2 le retour?

simple question par pure curiosité

cordialement

24 oct. 2010
0

oh la la !!!
et bien, c'est essentiellement croisière tranquille... ta question me laisse supposer que la destination est soit très sportive, soit très aventureuse!!! J'ai juste pris connaissance que le fleuve sénégal est à nouveau navigable, un bateau le bou al mogdad le sillone pour des croisières touristiques au départ de st louis, les petits villages, anciens comptoirs, semblent très authentiques et donnent bien envie de s'y arrêter quelques temps.
Et puis il y a St Louis!!!! Dites moi tout ;-) Vali

25 oct. 201016 juin 2020
0

ok jp,
il ne s'agit pas du tout du même coin...le nord du sénégal est bien moins fréquenté, et j'ai du mal a trouver des infos, ceci explique cela :-) :-)amicalement vali

25 oct. 2010
0

je ne connais pas du tout la région et
j'avais entendu parler de problèmes en Casamance, ce qui a motivé ma question

amicalement

25 oct. 2010
0

je vois,je vois
vendredi j'ai trop parlé. je vous ai donné l'envie .
il faudrait contacter le proprietaire du bou el mogdad ça doit etre possible sur le net puisqu'il organise des croiseres sur le fleuve .
ou peu etre django qui intervient sur le forum je crois qu'il le connait personnellement .
si l'unesco à fini de restaurer le pont faidherbe il doit s'ouvrir .
peu etre que le café de la poste à des renseignements .
je connais le coin pour avoir ete à la chasse a richard tol et avoir navigué dessus en pirogue
mais ou sont les neiges d'antant
alain

26 oct. 2010
0

ah richard toll
matam bakel, toute cette zone le long du fleuve que c'est beau, mais à pied ou en taxi brousse parce qu'en bateau...faut dejà y rentrer da,s le fleuve çà doit pas etre une petite affaire. quand j'etais petit dans les années 60 mon père allait à la chasse la bas pendant qu'on restait à l'hotel de la poste. après on rentrait à dakar. que des bons souvenirs.

26 oct. 2010
0

Souvenirs ?
J'y suis passé deux fois au début des années 70', à pied la première fois et avec ma Land Rover la seconde...

Je ne m'étais pas intéressé au fleuve à l'époque, mais remarqué la gentillesse des gens... et surtout le pourcentage de jolies filles ! :heu:

Mais il est vrai qu'à l'époque j'étais jeune... et encore beau ! [/size] :oups:

_/)

25 oct. 2010
0

le bou el mogdad
il a un site sur usuhia voyages qui explique ce qu'il fait vous pouvez faire la meme chose .
alain

25 oct. 2010
0

Fleuve Sénégal et St-Louis
Bonjour. J'y étais en touriste terrestre il y a 4 ans et j'ai fait un tour sur le fleuve. Je ne veux pas te faire peur mais je te conseille vivement de te faire conseiller par quelqu'un qui connait BIEN le coin. Il y a plein de hauts fonds, pas de balisage, beaucoup de courant et une barre impressionnante (même vue de loin à plusieurs milles) et franchissable seulement sous certaines conditions.

A part ça, la ville est très chouette, genre Nouvelle-Orléans - Louisiane, sauf la quartier du port assez glauque, et les gens sont super accueillants. L'auberge "La Louisiane" au nord de la ville est tenue par un français accueillant et sympa.

Evidemment, c'est l'Afrique avec ses coutumes, la palabre, les salamaleks et les bakchichs mais si vous avez fait deux tours de l'Atlantique, je suppose que vous connaissez.

En tout cas beaucoup plus sympa que Dakar !!!

25 oct. 201016 juin 2020
0

ok merci
pour Alain : eh oui, bien sur, que tu as titillé ma curiosité!!! donc, je suis à l'affut, j'ai bien visité le site et même les sites concernant le bou al mogdad, mais rien concernant le coté technique de la navigation. Merci, Pierre pour ton témoignage, j'en prends note, je continue à "fouiner", car peut être que les choses ont changé depuis la réouverture du pont Faidherbe??? Et puis, je n'ai fait qu'un seul tour de l'Atlantique en deux années, la prochaine fois j'aimerais aller plus loin, mektoub :-) :-) :-)

25 oct. 201016 juin 2020
0

RUN 45
OUI, Robert, Yératel est bien le premier d'un modèle de Marc Lombard, le RUN 45, sa quille est effectivement relevable, c'est à ce jour le seul qui a été construit. Nous connaissons nous ?

26 oct. 2010
0

merci à tous,
et oui, deux ans après je bichonne encore les passavents en teck ;-) ;-) merci à tous pour vos contributions... ce fleuve reste encore peu engageant, on verra bien au moment, bonne soirée à tous, Vali

25 oct. 2010
0

yeratel5???
ton petit cannot serait il pas un plan Lombard quille relevable ou rétractable?

26 oct. 2010
0

roof
je l'est reconnu grace au roof, j'ai vue se bateau lors de mes vacances a Borme les Mimosa, meme qu'il y avait une charmante dame qui ponçai le pont en teck,puis je m'interesse a tous ce qui peut se faire chantiers , architectes du moment que ce n'est pas grande production,j'aime ca! :-) ;-)

27 oct. 2010
0

la nav sur le fleuve
ne doit pas poser de problemes avec un faible tiran d'eau puisque le bou el mogdad va jusqu'aux ecluses et il doit bien caler 2.5m.
par contre embarquer un piroguier doit bien aider .
le principal est qu'il faille que le pont s'ouvre sinon c'est cuit ...
je crois que l'on peur remonter sur plus de 500km il faudrait que je me renseigne .
alain

27 oct. 201016 juin 2020
0

oh mon bateau, qu'il est beau,
oui, merci, Yératel est beau dans ses lignes,il est aussi performant et très confortable... merci pour lui.
Alain, j'attends impatiemment tes infos... merci encore

27 oct. 2010
0

Saint Louis
J'ai attendu pour répondre les avis éclairés de ceux qui avaient essayé d'aller à Saint Louis. J'aurai bien voulu y aller moi même, mais à la lecture du Guide Imray "Cruising guide to West Africa" de Steve Jones, qui date de 1997, j'ai renoncé à ce projet. Il y est dit, page 3, que le port n'est plus accessible par la mer et que le chenal a moins d'un mètre de profondeur par endroits. Il y est également raconté le quasi naufrage d'un dériveur de 11,5 m qui a tenté le passage....
J'ai lu aussi, mais il faut que je retrouve où, que le pont tournant, ne tournait plus....Pour ma part, je n'irai pas à Saint Louis par la mer, dommage, car c'est bien sûr mythique.

28 oct. 2010
0

Saint Louis bis
Voir sur STW, dans mouillages Atlantique, Saint Louis. L'auteur, André Fichoux, y est allé en 2005 sans problèmes.

28 oct. 2010
0

l'entrée
d'après ce que je sais le bou el mogdad a été se faire remotoriser à dakar ,ça m'étonnerai qu'il ai été par la route en car fatou ou en s'enfoulamort .lors de la derniere crue qui a inondé st louis il c'est crée une passe juste en face .est'elle toujours praticable ????
ALAIN

28 oct. 2010
0

pas crée
lors de cette inondation, ce sont les saint louisiens qui ont ouvert une brèche qui est devenu une passe, puis l'ancienne passe s'est refermée.....
pour le bou, le proprio, c'es jean jacques bancal, il a un hotel à st louis, l'empereur?
et voir du côté de la course bouvet à la rame qui part de st louis
ça déferle souvent à la passe et le pont ne s'ouvre plus, mais st louis est une cité en devenir
cheers

29 oct. 2010
0

la passe
c'est les saint louisiens qui ont commencé le trou et la mer c'est chargée de l'agrandir considerablement .
c'est comme les wc à la turc ,c'est les belges qui les ont inventés et les turcs qui ont fait le trou plus tard
alain

29 oct. 201016 juin 2020
0

peu engageant!!!
cela ne me parait pas être une invitation pour notre beau bateau!!! Enfin, ça m'étonnerait que le capitaine s'y risque!!! Merci à tous :-)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (182)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022