ST 60 Wind: bizarre!!!!

Salut! J'ai un ST 40 qui marche avec un rotavecta. Mais... J'ai aussi un ST 60 wind et ducoup j'ai voulu l'installer, version rota bien entendu. Certes, un des godets est cassé en haut (j'attend de monter au mat), mais avec le vente d'aujourd'hui cela tourne quand même et on a donc des infos, surement erroné mais des infos.

Avec le ST 40: J'ai la direction du vent et sa vitesse.

Avec le st 60,vitesse à zero et pas de direction du vent, l'aiguille reste en haut. Et elle vibre...

Mais... Avec le ST 40 ou le ST 60, sur mon GPS j'ai la direction du vent!!! Pas de vitesse avec le ST60 mais vitesse avec le ST 40.

Bizarre que l'ailguille du ST 60 ne donne pas la direction, mais que cette direction se trouve sur le GPS.

J'ai tenter de reinitialiser le ST 60, mais tout reste idem.

J'ai bien l'impression que mon afficheur ST60 acheté d'occas est en rade...

L'équipage
13 avr. 2020
13 avr. 2020
1

Pour ne plus monter inutilement au mât, pour une seule question de godet :

lcjcapteurs.com[...]marine/

suite à la rupture d'un godet par un mouvement de mauvaise humeur de mon spi, j'ai adopté ce système depuis plus de 15 ans ce qui m'a permis d'en éprouver l'efficacité.
Estey.

13 avr. 2020
0

Pas dans mon budget, et mon aérien semble marcher. Juste les godet à changer, j'ai, mais je dois monter au mat... Tout seul pas possible.

16 avr. 2020
0

Question d'inculte: qu'est ce qu'un godet?

16 avr. 2020
0

Mort de rire!Il n'y a jamais de question d'inculte lol, et puis, je n'ai surement pas utiliser le bon terme... En fait ce que j'appel "godets" c'est ce qui permet de "prendre" le vent de ton anemo. Sur le systéme Rotavecta il y en a trois dont un qui différe des autres, voici un lien ou le systéme est super bien exliqué:www.abcelectronique.com[...]es.html

16 avr. 2020
0

Merci pour la réponse et pour le lien, effectivement très pédagogique.

13 avr. 2020
0

Bonjour, peut-être une piste à vérifier en premier lieu: une tension suffisante qui, en dessous d'un certain seuil, peut semer la zizanie...
Lors de la fin de vie de mes batteries, (7 ans, elles prenaient de moins en moins bien la charge et leur capacité avait vraiment chuté), j'avais remarqué contre toute attente que le premier instrument de bord qui "déraillait" était justement la girouette, le reste fonctionnant normalement.
Depuis les batteries neuves, plus aucun problème !

13 avr. 2020
0

J'ai vu sur les sites que la plypart du temps in recherchait d'abord des problémes de tension. Mais à chaque fois, les indications concernait une girouette "normale" et non pas rotavecta. Mais pourquoi l'autre afficheur (certes modéle différent et peut être moins sensible aux problémes de tensions), fonctionne?

13 avr. 2020
0

Une chose est certaine : le rotavecta n'est qu'un capteur de vitesse. Il déduit de la variation de cette vitesse pendant chaque tour (la vitesse varie car un des trois godets est différent), l'angle. Donc il ne peut pas interpréter un angle sans mesurer une vitesse.
Avec un godet cassé, l'angle est forcément complètement faux (la vitesse aussi d'ailleurs), mais je comprend bien que ce n'est pas la question.
Je dis ça en commentaire à ta remarque comme quoi le st60 enverrait sur le SeaTalk un angle valide, mais une vitesse invalide... Je soupçonne plutôt que ton GPS affiche mal les défauts !
Et le ST60, il affiche zéro ou 3 tirets ?

13 avr. 2020
0

Et bien... Avant zero. Maintenant des tirets.

14 avr. 2020
0

Et ce matin toujours des tirets... De plus vu que le vent est tombé, je ne pourrais pas faire diverses expériences... J'ai essayé de trouver des infos, mais pas évident, la plupart sont en anglais et parlent surtout de l'aérien. Pas de l'afficheur. Comme mon ST40 marche, je pense que l'aerien va bien?

15 avr. 2020
0

Alors vu la tempête d'aujourd'hui, deux godets seulement mais ils tournent! Avec l'afficheur ST 50 j'ai une vitesse, une direction.

Sur l’écran multifonction B et G l'ai la direction du vent, la vitesse (le tout erroné bien entendu car il manque le godet du rotavecta), avec le ST 50.

Avec le ST 60: J'ai le cap du pilote auto. Et toutes les autres infos sont affichées à zéro.

Sur l’écran multifonction j'ai la direction du vent, pas la vitesse. Mais la fléche du ST 60 bouge pas...

M'énerve!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Nos belles soirées !

Souvenir d'été

  • 4.5 (180)

Nos belles soirées !

novembre 2021