spy asymetrique

J'ai testé mon nouvel asymetrique ce week-end sur mon Trident, poulies de renvois d'écoute placées à mi-cockpit (soit à un bon mètre du tableau arrière, très étroit), or la chute referme légèrement, refoulant de l'air dans la zone zous le vent de la grand voile quand nous serrons le vent.
Grand débat avec mon père, qui me dit de reculer le point de tire pour ouvrir la chute. D'accord, mais en reculant le point de tire vers le tableau arrière (étroit), je vais, me semble-t-il à nouveau refermer la chute?

votre avis? :-|

L'équipage
19 avr. 2010
19 avr. 2010
0

borde un peu plus la gv ?
:-(

19 avr. 2010
0

un barber hauler
ou poulie volante maillée sur une estrope : elle aura tendance à s'écarter et en la raidissant +/- tu contrôles la chute ... A essayé avec un montage volant avant l'installation définitive ;-)

19 avr. 2010
0

ok
Border la GV, on l'a fait, mais du coup son réglage n'est plus optimum. Je partirais sans doute vers la seconde solution, à tester le weekend prochain si les conditions le permettent :-)

19 avr. 2010
0

c'est la ou un spi tri radial
bat nettement l'asy, et vu qu'il est aussi meilleur que l'asy vent AR, ça laisse penser que c'est une solution bien meilleure que l'asy

pour ma part c'est ce que je pense et expérimente par vent raisonnables, pas supérieurs à 10 noeuds et avec un patin d'amure

19 avr. 2010
0

Asy.......
Bonjour, il est normal que la chute referme , quand on borde à fond ,l'asymétrique n'est pas fait pour faire du prés......il fonctionne bien à partir du travers , et à la rigueur , à 80° du vent apparent .....
Je pense que le barber ne réglera pas le problème dans ce cas , car , s'il écarte l'écoute vers l'extérieur , partie la plus large du bateau , il tire aussi vers le bas, alors qu'il faudrait au contraire , que le point d'écoute soit plus haut......
Il est possible d'améliorer le réglage , en abaissant au maximum le point d'amure, mais il faudra pouvoir le relacher en approchant du vent arrière......d'ou l'intêret d'un point d'amure réglable , depuis le cockpit......je sais , encore une poulie et le bout qui va avec, on a rien sans rien.......bon vent.

19 avr. 2010
0

Jean!
on est bien d'accord pour dire qu'un symétrique tri-radial est une meilleure solution. Je souhaitais juste une voile facile à deux -dont une débutante- pour booster les moyennes!

Ici pas de pre-stress inhérent à l'enchevêtrement de cordages, le tangon etc...Psychologiquement, c'est juste un "gros genois", donc ca aide à faire passer la pillule :-)

Combien d'équipages ont un spi symétrique et ne s'en servent jamais, soit par crainte, soit par fainéantise?

Dans mon cas, l'asy est un compromis, qui va nous permettre d'en profiter le plus souvent possible :-)

19 avr. 201016 juin 2020
0

relis bien
dans l'usage que tu décris, un sym avec patin d'amure aurait fait le boulot et sans tangon

dans la mesure ou tu ne comptes spier comme un malade par 25 nds de vent

l'avantage du sym tri radial de qualité, même vieux c'est de permettre du quasi prés par quelques nœuds de vent sur eau plate, typique med, le rêve
quoi
je trouve que les asym sont moches et ne servent utilement que peu finalement, sur notre bateaux de déplacement moyen qui ne surfent pas beaucoup
Bien sur c'est différent sur des monos qui planent
photo jointe

19 avr. 2010
0

désolé le patin d'amure
assez méconnu est un de mes sujets favoris, c'est aussi un éloge de la paresse

exemple type de port miou porquerolles cet été

gentil ouest, spi vent ar sans tangon avec le patin, on est pendant une bonne heure en compagnie d'un mono de 43 pieds de croisiere de loc sous genoa

puis de temps en temps le pilote peine, le vent monte à force 4 environ, genoa mais trop vent AR le geno claque ou ontire des bords débiles au vent AR

le vent passe à un peti 5 j'affale le genoa, on finit sous GV de 17 m2 seule, pilote à 5 ou 6 noeuds

musique bouffe apéro, la vie est belle

19 avr. 2010
0

en plus le jour ou tu veux le tangonner
ça reste possible, un asym aussi peut se tangonner d'ailleurs

  • chaussette

je me sers tres souvent du spi, avant jamais en solo

19 avr. 2010
0

Ben Jean, ...
... je vois bien la différence entre un spi sur tangon et un asymétrique. Mais entre un spi sur patin d'ammure et un asymétrique, tous deux de taille et qualité similaire, je ne vois pas beaucoup de différence. L'asymétrique sera probablement un peu mieux positionné.

19 avr. 2010
0

tu peux essayer de reculer le point de tire
En reculant le point de tire, tu vas bien ouvrir ta chute, mais tu va refermer ta bordure.
tu peux quand même essayer pour voir...

19 avr. 2010
0

à numawan
comme Jean (encore un) j'utilise un sy comme un asy et j'ai encore simplifiè en ne mettant pas de patin d'amure.
il est certain que je ne puis le porter ainsi à toutes les allures .
l'intèret du sy ainsi gréé,c'est que lorsque on l'à,on n'a pas besoin d'acheter un asy d'une part et d'autre part,pour un bateau donnè,le spi sy à une surface plus importante que l'asy,donc pour une mème allure ,il devrait y avoir un léger gain de vitesse,il suffit d'y croire pour se faire plaisir .

20 avr. 2010
0

RE
&lt&ltl'intèret du sy ainsi gréé,c'est que lorsque on l'à,on n'a pas besoin d'acheter un asy d'une part ...&gt&gt

OK :-)

&lt&lt... et d'autre part,pour un bateau donnè, le spi sy à une surface plus importante que l'asy, donc pour une mème allure ,il devrait y avoir un léger gain de vitesse.&gt&gt

J'en doute beaucoup. Un asymétrique est concu pour être utilisé avec le point d'amure dans l'axe du bateau, pas un spi normal. Même si la surface d'un asym est moindre, elle devrait être beaucoup plus efficace par rapport un spi normal qui n'est pas correctment positionné sans son tangon.

Evidemment, un spi normal utilisé avec un tangon sera en géneral plus efficace qu'un asymétrique, surtout à partir du largue. L'exception, ce sont les bateaux vraiment rapides qui créent plus de vent apparent mais bien entendu avec un angle plus fermé. L'asym est en effet plus efficace qu'un spi normal à ces allures-là.

Par ma part, j'utilise un asym sur bout-dehors. Je n'ai pas de spi normal ni même de tangon. En pratique, je trouve que l'asym est bien mieux que le spi normal. Surtout parce je mets l'asym beaucoup plus souvent qu'un spi normal, vu le minimum de temps que prend sa mise en place.
:)

20 avr. 2010
0

OK
:-D

20 avr. 2010
0

re-re
il est certain qu'en portant le spi ainsi,on se prive de certains avantages du spi sy,c'est pour cela que j'ai terminé ma phrase par :il suffit d'y croire pour se faire plaisir.
salutation mèditerranèennes.

19 avr. 2010
0

As-tu un bout dehors?
Si tu n’en a pas, je te suggère d’en installer un.
Cela te permettra de dégager le spi de la gv, ce qui sera bénéfique aussi bien pour lui que pour elle.

Sinon perso j’essaierai de reculer le point de tire ce qui est facile à faire, et ça ne coûte rien d’essayer.

Et si tu veux pouvoir régler correctement ton spi, tu devrais aussi installer un barber. C’est quasi indispensable.

Voilà, y a plus qu’à !
;-)

20 avr. 2010
0

au vu
de ce que j'ai pu lire ici et ailleurs, je vais commencer par reculer mes poulies de renvoi au maximum, et les monter sur barber pour les écarter du rail de fargue au maximum!

Merci pour les conseils :-)

20 avr. 2010
0

chute fermée
dans le principe, pour ouvrir une chute fermée il faut diminuer la distance entre le point de drisse et le point d'écoute.

personnellement , je ferai aussi des essais en jouant sur écoute/drisse (avec et sans barber).

martin

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le dieu des nuages souffle ses petits !

Après la pluie...

  • 4.5 (50)

Le dieu des nuages souffle ses petits !

mars 2021