SPX5 qui coupe l'alimentation du bord

Bonjour à tous,

Gros mystère à bord alors que nous sommes en balade vers la Balagne.

J'ai un SPX5, de la grande époque de l'achat groupé. Il a marché sans broncher depuis.

Mais ca fait deux jours que je constate un truc :

  • je le met sous tension
  • immédiatement, tout s'éteint à bord : électronique, éclairage…
  • je le coupe, et l'électricité revient normalement.

J'ai testé différents trucs. Cela se produit dans tout les cas, même après avoir tout déconnecté de la carte du SPX5, ne laissant que les deux fils d'alim.

En regardant sur le contrôleur BM700, la tension monte de 0,3 v quand je connecte le pilote (et donc que tout s'éteint) et l'ampérage diminue, laissant environ 0,8 A.

Il y a un fusible sur l'alim du pilote, et il ne bronche pas.

Et la où cela me rappelle un fameux gag de Gaston Lagaffe avec son sapin de noël, les spots clignotent faiblement, à coup d'un éclat toute les 3 ou 4 secondes quand le pilote est sous tension (et donc qu'il coupe le reste de l'installation).

Evidement je n'ai rien changé à l'installation, connectée comme avant. Juste, j'ai remplacé avant de partir un vieux régulateur PVM par un victon 75/15 et le régulateur BM700.

Et évidement, je me sens très mal de rentrer à la fin de la semaine sans pilote.

La carte apparait impec, pas d'oxydation, les condos pas gonflés, tout bien.

Qui aurait une idée ?

Merci

Jacques

L'équipage
14 août 2019
14 août 2019
0

J'ai eu ce problème et en fait c’était ma batterie de servitude qui était en fin de vie. à explorer peut être?

14 août 2019
1

Batterie 140A d'une saison, chargée par deux panneaux 90w, et qui est entre 80 et 100% de charge. Dans ton cas, Vergoyer, il manquait quoi ? De la tension, de l'ampérage ?

Je conçois qu'effectivement si la batterie est morte, le pilote bouffera les quelques watts dispo sans pour autant fonctionner.

Mais dans mon cas, il y a vraiment de la puissance dispo.

Merci pour la piste.

14 août 2019
0

Ce qui me choque c'est que ta tension augmente quand tu branches le pilote.....elle passe de quelle valeur à quelle valeur ?
Qu'as tu comme voltmètre ?
La pile du voltmètre est -elle bonne ?

14 août 2019
1

Est-il possible de brancher le pilote sur une autre ligne d'alimentation, pour écarter la possibilité de défectuosité de la ligne d'alimentation?
Peut-être une soudure ou un câble oxydé?

14 août 2019
0

La tension est mesurée avec le contrôleur BV 700.

Je comprend la hausse de la tension par la coupure de la consommation de tous les appareils. Tout s'arrête, sauf les spots qui se mettent à clignoter doucement, un éclat toute les 3 ou 4 secondes.

L'incroyable, pour moi, c'est ça, qu'il n'y ai pas un effondrement de la tension ou une explosion du courant. La rien de sensible, sinon que tout s'éteint.

J'ai oublié mon multimètre à l'atelier, à 150 milles d'ici… Je n'ai donc que le controlleur pour mesurer la tension. Là, on est à 12,6 v et 2,4 A de conso, et j'ai le chargeur de l'ordi en service et les panneaux doivent donner 4 ou 5 A.

14 août 2019
0

cosse de batterie oxydée ou désserée ou les deux vérifier + &-
alain

14 août 2019
0

Une précision aussi. Le convertisseur est branché direct sur la batterie, en passant bien sur par le shunt du controleur.

Il marche tout le temps, avec ou sans le pilote connecté.

Par contre, le problème se pose avec tous les instruments derrière le tableau électrique.

Et donc, entre les consommateurs et la batterie, il y a, et c'est nouveau donc depuis cette année, le shunt du controleur et le régulateur des panneaux (MPPT 75/15).

Je me pose aussi la question d'un problème au niveau du régulateur, qui couperait l'alim pour je ne sais quelle raison lors de la connexion du pilote.

14 août 201914 août 2019
0

Alain, je viens de me jeter sur les cosses, mais non, bien serrées, la - juste un peu blanche mais rien de sérieux et le convertisseur branché dessus marche sans souci.

J'ai bougé les panneaux et je suis passé à 13,6 v et + 4 A (avec le convertisseur qui tire en direct en passant par le shunt)

Tdr, oui, je réfléchis à tenter le pilote en direct sur la batterie, donc sans passer par le régulateur, mais il faut que je trouve une solution pour garder un fusible sur la ligne.

14 août 2019
0

tu as pas un bout de scotch, ou un collier de serrage direct sur un fusible qui traine, et un bout de fil... juste pour tester...

14 août 2019
0

oh je peux même souder. Je vais tenter.

14 août 2019
0

Alors voila, branché le + en direct sur la batterie et le - par la ligne normale, il a fonctionné normalement avant de griller le fusible (2A) qui protégeait la ligne.

Ce n'est donc pas le pilote en cause. Je retente avec un 10A.

14 août 2019
0

Bon avec un fusible 10A le pilote fonctionne (au mouillage) depuis tout à l'heure.

Au final, le problème vient donc de l'alim 12 v du tableau. Je vais allez voir les connections, mais je commence à regarder de travers le régulateur. Il se paramètre, ce truc, genre pour bloquer un ampérage trop fort ?

14 août 2019
1

10 Amp pour le fusible dans la doc, je crois voir ;-)

Il te reste à inspecter ta ligne d'alim... ça sent le câble usé...

J'ai eu un cas le mois dernier, le câble transparent 0,75 faisait un coude, et il a du être légèrement percé... de l’oxydation s'était développée en plein milieu.. je vais devoir le changer... heureusement qu'il était transparent..

14 août 2019
0

refait ton test en te branchant cette fois après ton régul...

14 août 2019
0

En direct sur la sortie load ? On va voir.

14 août 2019
0

oui, puis juste avant l'entrée au tableau... si toujours ok, à la sortie du tableau.... en fait tu suit le trajet d'alim avec ton super testeur jusqu’à ce que tu trouve la section qui merde...

14 août 2019
0

ca marche sur la sortie load…

Ca mérite donc que je regarde la ligne d'alim du pilote.

14 août 2019
0

Hello,

je ne vois pas le rapport entre le régulateur et le pilote ?
Le pilote doit être alimenté en direct (protégé par fusible ou disjoncteur bien sur)
Ce que tu appelle régulateur, c'est bien ton MPPT? normalement aucun rapport de câblage entre les deux...

C'est de saison les pb de pilote, moi j'ai fais ma dernière semaine en jonglant entre pilote et sondeur, j'avais ou l'un ou l'autre je passais mon temps à débranher une masse en fonction d'ou je me trouvais par rapport à la cote. Masse seatalk débranchée = pilote ok mais pas de sondeur (ni girouette) Masse rebranchée = pilote Ko mais sondeur ok (et girouette aussi) ... pffff, c'est d'un chiant ...

Bon courage pour la réparation, c'est quand même mieux de pouvoir lâcher la barre pour traverser... ;-)

14 août 201914 août 2019
0

lol, ton régulateur attend des excuses... :mdr:

remonte ta ligne avec ton testeur...
par exemple :
-entrée tableau (inter général)
-sortie inter général
-entrée ligne pilote

ou direct entrée ligne pilote (juste à la sortie du tableau...

Probablement une connexion, ou le fil d'alim du pilote qui est HS

14 août 2019
0

Hey,
Ben au final pas le régulateur (oui, le MPPT) puisque le pilote fonctionne avec une ligne + directe entre la sortie "load" et le + du pilote.

Cela ne m'explique pas pourquoi tout se coupe quand je connecte le pilote par sa ligne "normale".

Je pensais à une fonction de sécurité du MPPT,qui couperait si on dépasse un ampérage paramétré. Mais ca n'a pas l'air d'être ça.

Avec un pb de ligne d'alim, je comprendrais que le pilote ne s'allume pas, mais pas qu'il coupe le reste.

14 août 2019
0

A ma connaissance il n'y a pas de fonction de limitation sur le MPPT. Mais je ne vois toujours pas le rapport entre pilote et MPPT même sortie load. IL ne devrais pas être en liaison ensemble (mais j'ai peut être / sans doute mal compris)

pour ton soucis, le fils d'alim du pilote est peut être abîmé et touche autre chose ce qui provoque une mise à la masse de tout le reste ????

Si tu as du câble de dispo, tu peux faire un test en débranchant le câble d'origine des deux coté et en utilisant un autre câble même passé à l’arrache en travers du bateau juste pour voir. Si c'est ça, tu peux passer ton nouveau câble proprement ou naviguer comme ça le temps de rentrer (mais c'est risquer de se prendre les pieds dedans :-p )

14 août 2019
0

Rebondissement.

Il vient de recouper l'alim générale, avec le spot qui s'est remis à clignoter, alors qu'il ronronnait tranquille dans son coin alimenté en direct sur le load + du MPPT.

Il y aurait donc bien un truc avec le MPPT.

Au moment ou il a tout coupé, j'étais en train de faire bouger le verrin à grands coups de +10

14 août 2019
0

As tu débranché le câble d'alim du pilote des deux cotés (coté pilote et coté tableau) ?

14 août 2019
0

non c'est pas une histoire de fonction de sécu qui impliquerai beaucoup de chose..... je suis pas spécialiste, mais si ta ligne est de mauvaise qualité, la résistance augmente ... à partir de là j'ai un vague souvenir de U=Rxi ... et j'imagine que ton pilote bouffe tout et c'est le black out.... J'ai pas l'explication, ce que je sait c'est comment trouver la panne... après !!??

14 août 201914 août 2019
0

ARf, bon ... re-test avant le contrôleur en le sollicitant comme y faut...

14 août 2019
0

effectivement, la remarque de now me fait pensser à un truc... le + et le - du pilote son des câbles neuf??? tu ne réutilise pas le vieux - ???

14 août 2019
0

Bon, je vais juste envisager un montage propre direct sortie batterie entrée pilote et tester en nav (la je suis au mouillage).

Harry, le régulateur est entre la batterie et les consommateurs. C'est le seul truc commun entre tous les consommateurs.

Avant le régulateur, j'ai le convertisseur qui continuait à fonctionner normalement même quand tout était coupé pilote allumé.

Après le régulateur, j'ai deux départs sur deux réglettes (un pour l'électronique, l'autre pour le reste, pompes et éclairage).

Et donc, c'était la même chose. Plus d'alim de l'électronique, plus d'alim de l'éclairage, sinon de quoi faire clignoter un spot.

Apparemment c'est le + en cause, puisque le pilote est toujours alimenté par son - du tableau (donc pris sur la réglette - commune à l'electronique).

Le + passe par un inter et un fusible.

14 août 2019
0

Et entre temps je viens de vous lire.

Donc le - est l'ancien - qui passe par le tableau.

Le + est amené par un fil neuf de 1,5 mm² (1 m à tout péter) avec un fusible de 10A (le 2A du premier test ayant normalement grillé en 3 minutes).

Le vieux + est toujours en place, mais son interrupteur est ouvert.

14 août 2019
0

excuses pour le "tu"....

Essayez de prendre un câble complet neuf (+ et -) et rebranchez vous à la sortie d'une des lignes du tableau pour voir... et asticotez ce pilote...

14 août 2019
0

non non, je te tutoie aussi. Le vous c'était parce qu'il y avait aussi Harry dans la réponse !

14 août 2019
0

sur le forum tout le monde tutoie tout le monde ou presque, on est entre nous ;-)

Je n'ai vu qu'une seule fois un gars qui s'offusquait du tutoiement ...

14 août 2019
0

Bonjour,

Bien lire la notice du régulateur :

www.ase-energy.com[...]-FR.pdf

si il y a un pont entre les broches 2 et 3 ou 3 et 4 (voir en fin du manuel)... c'est la batterie qui se met à plat et le pilote qui consomme trop.

14 août 201914 août 2019
0

Pour essayer de comprendre votre instal vous avez :

régulateur MPPT branché à batterie(s), panneaux solaires et consommateurs ?

Dans vos consommateur (ce que je nomme tableau élec), le convertisseur (12/220??) est sur une ligne dédiée du tableau élec ?

effectivement dans la notice donnée au dessus on peu le brancher direct dessus..

et il y a bien une fonction de contrôle intégrée à votre régulateur... comme le souligne now :

3.3.1. Pas de pont : Algorithme BatteryLife (voir 1.2.2.)
1.2.2. Algorithme BatteryLife
L'algorithme BatteryLife surveillera l'état de charge de la batterie, et il augmentera
légèrement jour après jour le niveau de charge de déconnexion jusqu'à ce que la
tension d'absorption soit atteinte. À partir de là, le niveau de charge de déconnexion
sera modulé afin que la tension d'absorption soit atteinte au moins une fois par
semaine. L'algorithme BatteryLife augmentera considérablement la durée de vie de la
batterie par rapport au mode signalé dans le point 1.2.1.
3.3.2. Pont entre la broche 3 et la broche 4 : conventionnel (voir 1.2.1.)
Déconnexion de la charge en cas de tension réduite : 11,1V ou 22,2V
Reconnexion automatique de la charge : 13,1V ou 26,2V
3.3.3. Pont entre la broche 2 et la broche 3 : conventionnel (voir 1.2.1.)
Déconnexion de la charge en cas de tension réduite : 11,8 V ou 23,6 V
Reconnexion automatique de la charge : 14V ou 28V

14 août 2019
0

Et ça :

[i]
1.3 Sortie de charge
La sortie de charge est à l'épreuve des courts-circuits et elle peut fournir des charges avec
un important condensateur d'entrée CC, tel qu'un convertisseur .[/B]
Sinon, un convertisseur peut être commuté sur on et off en utilisant la sortie de charge pour
commuter l'interrupteur à distance on-off du convertisseur (voir la section 3.6).
[/i]

A tout hasard, il n'y a pas inversion de branchement entre les bornes dédiées batteries et tableau au niveau du contrôleur??? :reflechi:

14 août 2019
3

Jacques,

Peut être pas tout de suite, mais je pense qu'il faudrait que tu changes ça " le régulateur est entre la batterie et les consommateurs"

Je sais bien que certains le font, mais je n'aime pas ce genre d'installations. AMHA, c'est source d'emmerdes.

Chez moi, le Mppt ne sert qu'a recharger les batteries par les panneaux, c'est son seul rôle, il est fait pour ça et il le fait bien (j'ai le même que toi depuis 5 ans) le reste c'est gadget.
Le tableau des consommateurs n'est pas pris sur la sortie load, mais sur les batteries.

Pour le moment tire un câble neuf entre le pilote et les batteries (avec la protection bien sur) et débranches le vieux câble des deux cotés. Ensuite tu testes et tu vois si tu peux rentrer comme ça.

14 août 2019
0

je viens de voir ça :

Protection :
Court-circuit en sortie

Puissance maximale PV, 12V 1a, b) 200 W (MPPT plage de 15 V à 70 V)

Donc dans le cas d'une mauvaise qualité de connexion, j'imagine que la résistance du câble endommagé augmente (risque de chauffe) et votre contrôleur coupe la chique à tout le monde.

Quand j'overclockait mes pcs, lorsque ma mauvaise alim essayait de suivre les besoins du processeur en charge, la tension avait tendance à monter....

Vous n'avez probablement pas de court circuit franc mais une mauvaise connexion quelque part...

14 août 2019
0

Tdr

Mais je t'ai répondu sur le tutoiement !

Donc le mppt est bien en "batterylife", cela ce voit au clignotement de la led.

Le convertisseur est direct sur la batterie pour m'épargner des longueurs de fils, étant placé juste à coté.

La ca fait une heure que je navigue avec le pilote en direct sur le + batterie et c'est impec. Je sens que ca va se finir comme ca pour les 10 jours qui me restent.

C'est forcement un problème sur la ligne + du pilote, et forcement effectivement une sécurité à la con sur le mppt.

Pourtant à regarder la conso (toujours mesurée par le controleur puisque le - reste celui d'avant) je ne vois rien d'affolant. le controleur indique un courant de charge (provenant des panneaux) de 0,8A alors que le mppt est en "float".

14 août 2019
0

Hahaah, j'ai vu qu'après pour le vous/tu...

14 août 2019
0

Et pour être complétement honnête, oui, évidement, quand j'ai connecté le mppt, j'avais mis la batterie sur la sortie load et inversement. Ca a marché quelques jours, sans que je ne vois rien d'anormal, avant que je repère la connerie pour remettre tout dans le bon sens. Et c'est encore quelques jours après que le pilote a commencé a tout couper. Reste aussi l'histoire du spot qui clignotait. Un éclat toutes les 3 ou 4 s. Va comprendre.

14 août 2019
0

en alternatif, j'ai eu des lampes fluo qui clignotaient lorsque j’inversai la phase et le neutre...

14 août 2019
0

Il est possible que le problème vienne du coupe-batterie.
Cela arrive qu'il soit oxydé et ne laisse plus passer qu'un faible courant.
Heureusement il y a des coupes batteries qui se démontent, j'espère que c'en est un.

15 août 2019
0

Merci à tous pour vos conseils.

On a fini la nav à la nuit hier soir. Ras pour le moment pour le pilote en direct sur le + batterie.

Je reverrais tranquille les câblages cet hiver et je pense contacter le sav de Victron pour une explication du spot qui clignote.

Cela ne peut venir que du régulateur MPPT ou du contrôleur.

Je me demande si le shunt du contrôleur peut avoir une fonction d'ouverture fermeture du circuit.

Bref, si je comprends bien qu'une mauvaise connexion peut faire que le pilote ne marche plus, je comprends moins qu'elle coupe tout le courant du bord et encore moins que cette coupure soit intermittente, laissant clignoter les spots.

Mystère de l'énergie…

15 août 2019
0

C'et parce que le pilote prend relativement beaucoup de courant comparé aux autres consommateurs. Vu qu'il n'y a plus assez de courant qui passe tout s'éteint quand le pilote travaille. Lorsqu'il s'arrête la tension remonte brièvement et les spots se rallument pour s'éteindre quand le pilote retravaille. D'où le clignotement des spots.
Il faudrait regarder si le coupe-batterie est démontable.
S'il est serti j'en mettrais un nouveau.

15 août 2019
0

il y a un faux contact quelque part ,ou un fil pourri sous la gaine .
généralement ,le frigo et le pilote je les ai toujours alimentés en direct
avec leur propre disjoncteur après le coupe batterie ,et je n'ai jamais eu de problèmes .
effectivement ton CB peu être charbonné surtout si le guindeau passe au travers ,ce peut être le + ou le -
vérifier les deux
alain

15 août 2019
0

:blabla: En tous cas, ce n'est ni le régulateur MPPT, ni le shunt, ni le contrôleur de batterie qui vont provoquer des coupures de la sorte.

A moins que l'installation électrique soit un peu Rock N' Roll ?

Eglise de Talmont  en Charente France

Phare du monde

  • 4.5 (82)

Eglise de Talmont en Charente France

2022