Spots d'échouages Bretagne Nord

Bonjour à tous,
J'envisage de naviguer entre Grand-Ville et L'Ile de Batz sur un Ovni. Je ne trouve nul part de "guide" répertoriant les spots d'échouage sur la côte?
Pour découvrir cette côte, connaissez-vous une liste où je pourrais trouver c'est spots d'échouage?
ou avare de vos bon plan...
Merci d'avance :-)

L'équipage
05 mars 2018
05 mars 2018

déjà avec un vieux pilot côtier de feu Rondeau tu as de quoi faire , attention toutefois sur certaines éditions il y a quelques erreurs de légende par rapport aux photos mais rien de bien grave

05 mars 2018

ou l'imray / Vagnon

05 mars 2018

Il y en a partout ! N'importe quel pilote côtier devrait faire l'affaire. Ou regarder les cartes, les bateaux déjà installés (les locaux)...

05 mars 2018

oui effectivement les locaux!

05 mars 2018

effectivement tres interresant, Merci Polac

05 mars 2018

Navily sur Android.
C’est pas trop mal,pas mal d’infos.
WR

05 mars 2018

merci Wilrou

05 mars 2018

les guides nautiques classiques déjà cités sont des "portes d'entrée" après si tu veux te faire plaisir et jouer au Robinson cette côte est pleine de micro abris à pratiquer bien évidemment suivant la météo , je l ai pratiquée assidument pendant 15 ans au départ de La Roche Jaune dans l'estuaire du Jaudy , le meilleur moyen avec la météo qui va bien , bien observer les cartes , un bon calcul de marée et surtout se présenter à marée basse en avant du petit coin que l on veut explorer et prendre ses alignements tranquillement ( attention cependant aux courants traversiers qui dans quelques endroits peuvent être sensibles ) , et attendre le flot pour remonter jusqu'au petit paradis convoité , grand plaisir assuré ! cette côte est à mon goût pour un voiler pouvant se poser facilement , la plus intéressante que nous puissions avoir sur le Littoral Français, rien que le plaisir de voir le paysage changer au grée de la marée ;) mais elle se mérite !

08 mars 2018

Bon résumé aerendil.

Amoureux comme beaucoup de la Corse et du Golfe du Morbihan, entre autres, ma préférence va à la côte nord, qui est merveilleuse sur toute sa longueur (a part la baie de st Brieuc)

05 mars 2018

c'est dans ces coins où une bonne vieille carte papier a encore tout son sens , on peut se balader sur la grève à marée basse et tracer ses alignements , attention bien prendre des points qui seront encore visibles à marée haute ! , un monolithe de plusieurs mètres peut devenir à marée haute un petit caillou émergeant , voire disparaitre pour de bon ;)

05 mars 2018

Merci Earendil, un compas, une carte, et l'almanach ????

05 mars 2018

non les almanach côtiers ne sont pas suffisant , pas de détails , mais le pilote côtier Rondeau oui ( ex fenwick , Bénéteau )

05 mars 2018

je pensais à l'almanach pour les marée ;-)

05 mars 2018

Une autre solution en plus de celles déjà citées : préparer des images satellites georéférencées avec SAS Planet (recherche tutos sur ce forum ou google)
C'est vraiment un excellent complément pour l'échouage car en trouvant une image sat à marée basse, on voit très bien les fonds, beaucoup mieux que sur une carte.
Même sans georéférencement ça aide bien.

05 mars 2018

c'est que je m'atteler à faire aussi, merci Yannbis

06 mars 2018

Voir aussi Géoportail, très précis!
Cela dit, les guides pour les mouillages ou échouages sympas devraient être censurés!

06 mars 2018

of course, c'était sur le mode "humour on"

06 mars 2018

Papy Boom , pour toi ou pour les autres ;) tu as raison ces secteurs "vu du ciel" sont très instructifs mais cela ne donne pas tout non plus quant à la hauteur des "cailloux" que l'on voit d'en haut , c'est vraiment un champ de mine !!!!
cela dit pour avoir été mettre ma dérive dans des coins bien tordus dans ce secteur , j'y ai rarement été dérangé et des fois des rencontres forts sympathiques , nous avions nos habitudes avec Yvon Le Corre que je retrouvais de temps en temps dans ces petits paradis , c'est quand même un secteur de navigation ou pour s'enfoncer dans les plateaux de roches , il faut déjà savoir prendre un minimum de précaution et avoir un peu d'expérience , un gros avantage par rapport à d'autres secteurs , la clarté de l'eau qui fait que dès que le soleil est là on peut "lire" la surface de l'eau et anticiper les "bobos" qui se présentent , on est loin des marinas à pontons , comme je disais déjà , ces coins là se méritent et c'est tant mieux :)

06 mars 2018

ce que j avais bien vu , ( clin d œil )

06 mars 201806 mars 2018

spots d'échouage ? Tu veux dire « spot de beachage » ?
je dois avoir quelques shoots dans un tiroir

06 mars 2018

C'est précisément mon terrain de jeu. Il y a eu plusieurs fils à ce sujet, dont celui cité plus haut, et un autre plus ancien, que je ne retrouves pas, où j'ai mis pas mal de spots avec carte et zone d'échouage.
Il faut que tu cherches !

07 mars 2018
07 mars 2018

Bien vu, j'avais oublié celui-ci.
Non, c'est un fil de l'année dernière ou il y a deux ans max, qui demandait (si ma mémoire est bonne) les bonnes raisons de ne pas naviguer en Bretagne Nord.
Impossible de remettre la main dessus.

06 mars 201806 mars 2018

Merci Guillemot pour tes précieuses indications dont j'ai fait une compilation.

06 mars 2018

en baie de Lannion il y a le port de Locquémeau qui est à échouage (il reste quelquefois un peu d'eau au niveau des bouées visiteurs), dans l'estuaire proche de la pointe du Dourven à côté il y a possibilité de mouiller ou de s'échouer près de la plage (pas l'été elle est assez fréquentée), la baie de St michel est une plage immense à marée basse (ça se voit sur la photo satellite).

06 mars 2018

Le fond de la baie de Locquirec (sable) et évidemment le port de l'île de Batz (vase), réservé aux bateaux qui échouent !

06 mars 201816 juin 2020

Je demande très officiellement et solennellement la fermeture et l'effacement pur et simple de ce fil.
.
Entre le Nouveau trimaran de papy et l'Ovni d'Erwann, ça va faire encore deux bateaux de plus sur notre terrain de jeu, et dans les meilleurs spots d'échouage.
Nous sommes envahis par les estrangers, or la place est comptée.
Un peu de protectionnisme, que diable.
.
Voici un mouillage convenablement encombré.

06 mars 2018

Guillemot , tu verras que j ai élégamment laissé la place ;) bon je reviens une fois par an avec Tadjo faire mon petit pèlerinage à l'Ile D'Er au moment des régates "internationales" de la Roche Jaune

06 mars 2018

Non seleument internationales mais aussi musicales

06 mars 2018

Une plage d'échouage bien abritée à l'ile de Batz

A droite du port de l'ile

48 44 22.65 N
3 59 54.28 O

06 mars 2018

@Guillemot
"Voici un mouillage convenablement encombré."

Comment peux-tu appeler ça un mouillage ?
Il n'y a pas d'eau. :non:

:acheval: :acheval:

06 mars 2018

Si-si, margotte.
Au plein, il y a 2 mètres d'eau !

06 mars 2018

à l'ile de Batz ne pas manquer la visite au jardin Delaselle , d'ailleurs le mouillage est juste en dessous ;)

06 mars 2018

Vincent a raison. La photo ci dessous parle d'elle même. Encombrement insupportable en Bretagne Nord après une publicité tapageuse sur Héo (je tairai le nom du lieu...)
Fermons immédiatement ce fil et tous ceux faisant référence aux secrets spots entre Ouessant et Anglos !

06 mars 2018

Avec la pièce à conviction, c'est mieux !

08 mars 201816 juin 2020

J'ai oublié quelques photos :
1- l'île de Bréhat et l'anse de la Corderie,
2- le fond de la baie de Locquirec,
3- le port de l'île de Batz.
Bon échouage.
Christian.

15 mars 2021

je te recommande les alentours sud est de l'ilot Saint Michel sauf par vent de nord ouest ou +
ainsi que l'application NAvily

15 mars 2021

Le poste est vieux, mais toujours d'actualité. j'ai parcourus cette belle côte depuis 3 ans avec de mouillage grandiose. Mon pref est la bouée d'attente à l'entrée de Ploumanach :-)

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

Phare du monde

  • 4.5 (151)

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

2022