sport ou balade ?

bonsoir
après avoir bcq apprécié balades en habitable (esprit plaisance), je souhaite etre capable de mener un voilier.
TT le monde me conseil l'achat d'un dériveur type 420 pour acquerir les bases de la voile .
Ce qui me fait un peu peur c'est le coté sportif du 420 ou 470 quand on est débutant.
alors la question : pensez vous que l'on peut apprendre les bases de la voile, que l'on souhaite simplmeent comme un plaisir permettant de profiter de l'ocean, sur un dériveur type sportif ???
Ou peut on attaquer avec un autre type de petit voilier ?

L'équipage
28 avr. 2006
0

tous les bons règleurs
que je connais ont débuté en dériveur (vaurien, 420, 470...)
sans hésiter, faire, mais ça sera dur de perdre en dériveur les mauvaises habitudes acquises en croiseur (comme le bac de bière au fond du cockpit etc...)
;-)

28 avr. 2006
0

Dans le fil ci-dessous,
il y a quelques commentaires sur le 420 pour débuter.
C'est un excellent bateau d'apprentissage, mais c'et vrai qu'il faut être 2.
L'idéal c'est quand même un stage d'1 semaine en école de voile, histoire d'apprendre 2 ou 3 trucs de base et qui ne s'acquièrent pas tout dès le début quand on apprend seul.

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

28 avr. 2006
0

il y a des clubs
de voiles qui pour une somme tout à fait correct t'accueillerons pour quelques cours et ensuite te laisserons toute leur flotte de bateau à disposition, ca permet d'y aller souvent, de decouvrir plein de petit bateau très sympa et d'apprendre la voile sans se ruiner.

moi j'etais dans un club ou pour environ 150€ à l'année tu peus venir quand tu as envis et je sortais 3 fois par semaine minimum en hobby 16 ou laser

28 avr. 2006
0

Sans hésiter
Le dériveur "de sport" est sans aucun doute la meilleure école pour débuter. On comprend plein de choses sur le comportement du bateau; alors qu'on a souvent du mal à interpréter les manoeuvres sur un gros habitable.

Pour ce qui est du côté sportif, il suffit d'être raisonnable, et de choisir les conditions météo facile pour débuter. On peut voir après si on se sent prêt à aller plus loin.

Mais si c'est pour apprendre, une bonne école de voile peut être très utile.

Leon.

28 avr. 2006
0

un peu extreme

A mon avis de debuter sur 420 ou 470 car il faut quand m^me connaitre sinon tu passes ton temps à l'eau par contre apres une semaine dans une école de voiles oui.

Vaut mieux commencer par une bateau stable pour acquerire les bases ,comprendre comme ça marche ,et un minimum de pieds marin ,sur les "sportifs" ça ne pardonne pas. La caravelle c'est pas mal

josé

0

Oh josé!!!
la caravelle? pourquoi pas l'optimist alors?

cela dit, le Vaurien reste idéal compromis, leger mais stable...

28 avr. 2006
0

Le vaurien !
Génial, quand on débute. On a l'impression d'être un bon ! C'est un bateau facile, sans mauvaises surprises, c'est effectivement le meilleur bateau pour débuter. Mais y en a plus beaucoup...
Le 420 n'est pas extrême. Faut simplement sortir par temps pépère au début, histoire de comprendre comment ça bouge sans faire le tour.
A mon avis !

28 avr. 2006
0

oui je sais

celà fait vieille école mais j'ai été surpris d'en voir encore à l'ecole de voile de Treboul.

Par contre je partage ton avis commencer sur un Vaurien c'est pas mal .

josé

28 avr. 2006
0

perds pas d'argent !
attaque de suite avec un petit voilier facile à revendre,genre Sangria si tu as les moyens.Tu verras il sera de suite " petit".La prise en main tu l'auras en quelques sorties avec des amis de ponton, le reste avec du bon sens, internet,de bons bouquins à feuilleter l'hiver, et avec Hisse-et-oh...bien sur!.
Sans compter que la conduite d'un deriveur n'est pas vraiment la meme qu'un habitable.Le plaisir sur un deriveur c'est d'etre à la limite de désaler,pas vraiment une bonne habitude à avoir lorsqu'on promène sa petite famille.

28 avr. 2006
0

Le dériveur, c'est pas mal
pour apprendre le vent et je partage votre recommandation sur le Vaurien qui est bien pour apprendre à se débrouiller tout seul (y compris quand on part au bouillon)

Le dériveur est un peu un passage obligé, ne serait ce que pour connaitre, mais si on n'a pas l'intention de persevérer dans la voile sportive, il vaut mieux passer rapidement en école d'habitable.

Maintenant je connais des gens qui n'ont jamais fait de dériveur, se sont acheté un petit quillard habitable directement et s'en portent très bien.

Donc personnellement si ton objectif c'est seulement la ballade, je ne te conseillerais pas d'acheter un dériveur mais de faire un stage en voile légère puis de passer rapidement à autre chose.

Et surtout, ne te presse surtout pas trop pour acheter un bateau, il y a suffisament d'occasion de naviguer pour attendre un peu et faire un choix bien réflechi

0

Nicolas et le visiteur...
lisez l'intro les mecs.
il a déja fait de l'habitable, et voudrait raffiner ses règlages... de la seule bonne manière

(le culot, moi qui n'ai jamais fait de dériveur, a part le sunflower à 10 ans, et suis passé de mon cargo à l'habitable :mdr: )

28 avr. 2006
0

du leger!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ton experience du croiseur t'as surement appris la gestion de l'habitable pour le confort la convivialité et j'éspére les notions de sécurité mais une expérience en dériveur 420, 470,505 ou même caravelle(pourquoi pas mot) te montreront les finesses du réglage avec un temps de reaction beaucoup plus rapide que n'importe quel petit croiseur
a+

29 avr. 2006
0

Notre parcours
Je ne sais pas si c'est l'idéal, mais nous avons commencé sur un dériveur de moins de 6m, qui offrait l'avantage d'être stable, sécurisant et performant, sans déssalements intempestifs (il est dans les petites annonces "Vends Dériveur volum ), quelques stages en école de voile,mise en pratique dès que possible avec le dériveur , et puis, 2 ans après, nous nous sentons prêts à franchir le pas, un 42 pieds que nous aurons, si tout va bien, dans quelques semaines.
Il nous a manqué quelques fois un moniteur à bord, nous avons pas mal tatonné, et ce n'est pas fini, mais heureusement, nous avons noué de bons contacts sur Héo, qui acceptent toujours de répondre gentiment à nos questions. Merci encore à l'Equipage

30 avr. 2006
0

ne pas oublier
les micro, des petits bateaux faciles à transporter, à mettre à l'eau (type Microsail) pas trè chers en occasion (un copain a acheté le sien moins de 5000€ avec la remorque) qui sont très marins, bien rapides (le first 21.7 d'hier soir a pas du tout aimé) et qui réagissent aux règlages comme un dériveur.

leur faible habitabilité permet cependant de faire des petits we à bord et d'envisager la croisière cotière sereinement.

l'investissement n'est pas le même, mais on navigue plus longtemps, c'est nettement moins humide et les sensations sont aussi au rendez vous

30 avr. 2006
0

mon point de vue
Ce que j'en pense...

Le 420 - trop petit, à réserver à des ados
Le 470 - pas mal
Le 505 - là ça commence à être "chaud"
Les catas - trop "bourrin" les réglages de voiles sont trop absents.
Le vaurien - amusant mais tu l'air malin pour le redresser

Mais...

Ma préférée - la caravelle - la jeep de la mer!!!

Question régates s'est velu! voyez qui y participe et le nombre de rencontres... (ascaravelle .com)
Question entretien s'est raisonable mais il faut tout faire soi même, s'est plus marrant et moins cher...
Question intéret s'est un tiquet d'entrée aux rassemblements de vieux bateaux si s'est une "vraie"... en bois.

Le seul souci que je lui trouve est une légère difficulté en cas de dessalage mais s'est un bateau très stable.

;-)

30 avr. 2006
0

Pour jouer avec

les réglages, j’aime bien le « snipe »
Mais ce n’est que mon avis... :alavotre:

pfffzzzz

02 mai 2006
0

470 à vendre dans le 04
Vends 470 complet, excellent état, avec mise à l\'eau et remorque route visible Société Nautique de Sainte Croix du Verdon 1500 Euros

Pruvot Michel

micann.pruvot@wanadoo.fr

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (24)

novembre 2021