Splinboat V 0.1

Et voilà... je me lance. Première version publique.

sailsoft.free.fr[...]

Y'a encore une montagne de boulot à faire, mais j'apprécierais d'avoir vos avis, commentaires, compte rendus de bugs...

Au fait, vous avez vu, j'ai piqué les couleurs de HEO :)

L'équipage
24 mar. 2006
24 mar. 2006
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C'est... magnifique !
J'ai juste survolé, mais ça à l'air d'un très bel outil. :-)

Il y a juste les deux derniersliens qui ne fonctionnent pas, mais peut être ne sont-ils pas encore prêts ?

_/)

25 mar. 2006
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Oui, c'est en cours
Le lien "le voilier" marchouille, en développement. Mais tellement bogué que j'ai préféré pas le mettre en ligne. Le lien "optimisation"... ça viendra plus tard. D'ailleurs je vais mettre des fichiers "bouchons" pour expliquer ça. Se fait un peu tard et j'ai plus les yeux en face des trous.

25 mar. 2006
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Tiens, voilà les bouchons
Pour qu'on n'ai pas l'impression que j'ai oublié deux pages. Sur la page "voilier", y'a l'état actuel du calcul aérodynamique. Bientôt on aura le calcul des résistances et donc la prédiction de vitesse. Mais là je vais me coucher.

24 mar. 2006
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Salut
Sailsoft,
Gros boulot et très intéressant. Sans entrer sur le fond, qui me paraît superbien mis en oeuvre, je me permets une ou deux remarques sur la forme: un poil aride; et puis les NACA sont total obsolètes.

Ceci dit, bravo et merci pour cette mise en ligne, le net est un outil fabuleux quand des gens comme toi s'investissent et partagent.

Allez, j'y retourne...

25 mar. 2006
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Aride et obsolète
oui, vrai. J'avoue que je ne savais pas trop comment présenter cet outil (les B-splines, les nurbs), tout de même pas simple si on veut aller au fond des choses. Pour les NACA, pas de problème, on pourra changer ça. Pour l'instant, y'a plus urgent...

25 mar. 2006
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Bravo...
Je découvre et n'ai pas encore apprécié en détail mais cela parait extrêmement prometteur. Il faut bien du courage et des compétences pour attaquer un tel "grand'oeuvre". La nature "logiciel libre", hors mercantilisme est bien sympathique aussi. Bon courage.

25 mar. 2006
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super et re-bravo
les gens comme toi sont percieux
pour un amateur lambda
bon courage et merci
alain

28 mar. 2006
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J'enrage!
impossible de faire fonctionner les Plugins. Promis dès que j'y arrive je m'ammuse à dessiner des "caisses à savon" pour voir l'influence en direct des paramètres.

28 mar. 2006
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je suis !!
admiratif!! quel boulot!! c'est vraiment magnifique!! tu me donnes des envies !!! hi hi hi
Amitiés
Joël

28 mar. 2006
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Je coince un peu...
sur un problème de gréement. En effet, j'avais prévu de comparer les gréements en choisisissant le type dans une liste. Cf la page proto "un voilier". Mais si vous testez la gite du bateau en fonction de la vitesse du vent, vous voyez que c'est pas linéaire. La raison est que dans l'algo qui tourne actuellement, il y a une fonction dite "auto depowering", ce qui veut dire qu'on effectue automatiquement des réductions de voilure lorsque le vent monte. Tiens, pour le fun, je vous copie le code java des coefficients utilisés :

premierRisKnts = 20 ; // Vitesse vent pour premier ris
secondRisKnts = 26 ; // Vitesse vent pour second ris
troisiemeRisKnts = 32 ; // Vitesse vent pour troisieme ris
depowrPremierRis = 0.8 ; // Facteur de réduction de voilure au premier ris
depowrSecondRis = 0.55; // Facteur de réduction de voilure au second ris
depowrTroisiemeRis = 0.30; // Facteur de réduction de voilure au troisieme ris

A cela j'avais envie d'ajouter une config "tempête". Entre "tout dessus" et "tempête" j'aurais donc cinq configurations. Et pour ces cinq config, plutôt que des coefs brutaux comme ci-dessus, je pensais laisser l'utilisateur, graphiquement, redéfinir les points de drisse / d'amure / d'écoute des voiles.
Avec les six config de gréement choisies, cela commence à faire un nombre d'options grave...

Alors je crois que je vais faire plus simple. Pas de choix du gréement / voilure sans recharger une config bateau globale. L'utilisateur qui veut comparer les six types de gréements proposés sur cinq configs de réduction se débrouillera à gérer la sauvegarde des trente fichiers texte correspondants. Comme il n'y aura plus qu'un type de gréement, je mettrai un artimon miniature à l'arrière et idem un bout dehors minuscule devant, qui ne serviront qu'à porter le "point de contrôle" utilisé pour les agrandir, en cas de ketch ou cotre. On pourra définir autant de voiles qu'on veut pour les gréements exotiques, et je ne m'emmerde pas à vérifier que les points d'amure ou drisse sont cohérents avec les extrémités de mat / coque / bout dehors. Eventuellement, je matérialise l'étai, le pataras ou le faux étai sur le bout dehors par des lignes d'aide au tracé et c'est tout.

C'est un peu brutal, notament parce que ça revient à dire qu'un sloop est un ketch avec un artimon de 30 cm de haut et un bout dehors de 10 cm, mais finalement, je me dis que ça simplifiera les interfaces. Celui qui veut faire ça pro gèrera ses sauvegardes texte. Celui qui veut mettre des voiles en dessus sommet du du mat, ça le regarde.

Des avis sur la question ?

28 mar. 2006
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On ne peut pas tout faire.
Qui n'a pas monté un aviron en bout dehors, histoire d'avoir une voile d'avant en plus! Des voiles plus grandes que le mât ou la coque ca ne me gène pas.
Mais pour l'instant "java toujours pas".

28 mar. 2006
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Pour la dernière version
du plug in pour ta machine, tu vas sur
java.sun.com[...]/
Tu prends le lien sur la droite "Download java software for your computer", normalement tu arrives sur le site java en français, et tu cliques sur "télécharger java pour xxxxxxx".

Normalement, il reconnait ta machine et ton système d'exploitation... sinon tu choisis.

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ben ça alors!
C'est super bien, continu. J'ai regardé un peut superficiellement mais ce que j'en est vu est plus qu'interressant.
Je pourrais bientôt dessinerune jonque avec ton soft.
Question : y aura t il des possibilités de d'intersecion de surfaces. Pour le lissage qu'envisages tu?

28 mar. 2006
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Pour l'instant non
pas d'intersection auto.
je pensais juste rajouter un "tableau arrière" et un "pont", et cela en automatique, sans trop fignoler, pas pour le look mais pour le calcul de la courbe de stabilité au moins jusqu'à 120°.
Au delà, il faudrait mettre un cockpit (ou salon de pont...) pour que ce soit significatif.

Pour l'instant donc, les seules poussées calculées le sont sur la surface de la coque, et donc le calcul n'est valable que jusqu'à l'angle "chandeliers dans l'eau", en supposant que le tableau ne trempe pas ou peu dans l'eau. Au delà, c'est pipeau.

26 avr. 2006
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Une suggestion pour la V 0.2
J'étais entrain de travailler sur ma V 0.2, et notament la fonction "sauvegarde" permettant aux utilisateurs de conserver leur travail. J'envisageais, comme expliqué sur le site de faire une simple fonction "copier-coller" à partir de la fenêtre de définition du bateau en texte. J'avais bien avancé pour ça.

Mais un truc me titillait : je mets à disposition gratos sur le web un outil qui permet de faire du travail sur des carènes de bateau, un truc à la limite de ce que font des softs pros (très chers), qui automatise ce que certains, faute de moyens, font à la main ou avec des tableurs, en transpirant un max... Et si chacun utilise cette ressource, que ce soit pour des projets pros ou des projets amateurs, mais en gardant pour lui ses petits trucs, sa forme de coque, ses choix de gréement ou de lest, on perd un peu cet esprit "partage".

Et puis voilà, il se trouve que j'ai rencontré un autre ingé (une informaticienne), qui est entrain de changer d'orientation professionnelle. Elle est spécialiste des bases de données et applis de type gestion, mais n'a travaillé pour l'instant que sur des softs hors ligne. De mon côté, dans une de mes vies antérieures, j'ai supervisé des projets base de données en ligne, avec des technos comme php + mysql. Je lui ai conseillé de se former là dessus. Il lui fallait un "cas d'école". Et hop... j'ai fait le lien avec "Splinboat".

Alors voilà l'embryon de cahier des charges pour la V 0.2. On utilise les outils standard proposés par l'hébergeur (free), à savoir php + mysql. Les sauvegardes / restitutions de données de conception de bateau de Splinboat seront gérées de la manière suivante :

1 - Chaque utilisateur doit s'identifier sur le site, avec un login / password. Je recommande aux heoiens de prendre leur login heo, histoire de savoir qui est qui. Mais évidemment il n'y a aucun lien entre les deux sites.

2 - Chaque utilisateur peut créer autant de "projets" de bateau qu'il le désire.

3 - Chaque projet permet de créer des bateaux, en combinant les éléments suivants :

  • Coque
  • Gréement
  • Voilure
  • Appendices
  • Masses

Un bateau particulier est créé en sélectionnant une combinaison particulière coque / gréement / voilure / appendices / masses, ce qui veut dire que si vous avez deux coques, trois gréements, cinq configurations de voilure, quatre configurations d'appendices et trois configurations de masse, cela permet de tester 360 "bateaux" différents !!!

Tous les éléments ci-dessus sont indépendants les uns des autres, sauf les configurations de voilures, qui sont évidemment propres à un gréement particulier. Exemple, le ketch, avec "tout dessus", "premier ris", "second ris", "troisième ris" et "tempête", chacune des configs de voilures ci dessus étant évidemment complètement différente pour un sloop.

4 - Chaque config de bateau testée donne lieu à un "compte rendu de simulation". Une partie de ce compte rendu est automatiquement remplir par l'applet de l'utilisateur. L'objectif est de stocker la polaire simulée. L'autre partie du compte rendu est saisie sous forme de texte par l'utilisateur, avec par exemple "J'ai testé cette config, parce que la forme de la coque est jolie et que je voulais diminuer la trainée des appendices".

5 - Un forum de discussion, sous forme de fils, est attaché à chaque configuration testée. par exemple en dessous du message ci-dessus, quelqu'un pourrait rajouter le commentaire mais "Je n'y crois pas, ce bateau doit être un bourrin dans le clapot et se vautrer à la moindre risée".

Le principe est que chaque config testée, dont on a fait la polaire, est enregistrée dans la base. Même son créateur ne peut pas l'effacer. L'oeuvre est donc publique. Si on arrive à une situation où il y a trop de bateaux dans la base pour pouvoir consulter facilement l'ensemble, on mettra en place un tri, par critère. Et pourquoi pas pas faire un jury pour donner des prix aux projets les plus sympas.

Qu'en pensent ceux qui ont testé la V 0.1 ? Utopique ou porteur pour l'avenir ? Fun ou trop compliqué ? Des fonctionnalités à rajouter ? Vous aimeriez pouvoir faire quoi avec ce genre d'outil ?

26 avr. 2006
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beau et grand boulot
mon ignorance en informatique en prend un coup de plus, je ne comprendrais surement pas tout mais je vais me soigner pour profiter de cet outil
Merci

26 avr. 2006
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c'est à peine croyable
ce qu'ila fai dans ses montagnes le garçon!

je sens que ça va m'occuper quelques nuits ton truc, félicitations

en plus pour une fois qu'un soft nautique tourne sur mac

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