spi radial en asymétrique

Avez-vous déjà essayé ?
Cela revient à bloquer le bras de spi dans la ferrure d'étrave (ou sur un bout-dehors) et de l'utiliser au largue/travers.
Par petit temps bien sur...
Quels sont les risques pour le spi d'après vous et le rendement ?
Pour ceux qui veulent pas sortir le tangon et acheter un assymétrique, quel autre solution ?

L'équipage
11 oct. 2005
12 oct. 2005
0

pas bon
oui, j'ai déja essayé et le rendement est très mauvais (mauvaise tenue du guindant et dérive importante)

depuis, j'ai fabriqué un davier qui me sert de point d'amure et possède les 2 types de spy.

12 oct. 200516 juin 2020
0

pas terrible
si tu as un bon genois triradial, il est inutile d'investir dans un spi asymétrique car le rendement est sensiblement le même.
bon vent
alain

0

la question...
est-elle: "spi symétrique grée sur l'étrave"?

si c'est le cas, la répose est simple. Le rendement est excellent sous une allure bien déterminée, qui est assez loin du lit du vent pour que la voile porte malgré sa symétrie, mais pas trop pour que le bord au vent ne se replie pas.

en résumé, comme un vrai assymétrique, oublie le vent arrière et tire ses bords, par contre, n'espère pas trop au reaching.

aucun risque pour le spi, mais n'oublie pas d'amurer à l'étrave sur une bosse règlable que tu laisseras assez longue (et munie d'un mousqueton larguable avec brin de larguage assez long pour pouvoir le larguer avant de rentrer le spi sous la GV).

12 oct. 2005
0

c'est ca Kiwi
Spi symétrique gréé sur étrave.
Mes conclusions après 2/3 essais sont les mêmes que les tiennent (bord au vent se replie vite, allure idéale presque au travers). Par contre je n'ai pas testé avec vent modéré.
pour l'instant je bloque juste le bras que (je raméne au cockpit comme le montage classique) dans la ferrure sans bosse spécifique.
J'essaierai avec un peu plus de vent pour voir la limite si ca ne craint pas pour le spi (ni le mat !) et reflechir a une bosse volante pour le gréer.

Phare du monde

  • 4.5 (116)

2022