Spi ...

Bonjour,

Suis je le seul à éprouver la situation suivante :
au largue serré, le tangon est quasi au niveau de l'étai; le bras ne peut revenir à l'arrière du bateau en passant tout à l'extérieur car frottement sur haubans, filières etc
Si je passe le bras à l'intérieur il frotte malgré tt sur le bas hauban et si j'abat il faut alors le repasser à l'extérieur ...

suis je le seul, fais je une erreur, quelle solution

merci

JM

L'équipage
29 avr. 2005
29 avr. 2005
0

il y a quelques années...
ça y est papa se réveille!

...les régatiers utilisaient un "jockey-poole" (in english in the text), sorte de tangon court qui permettait de déborder le bras de spi des haubans.

en fait cette solution (plutot rare de nos jours à cause des asymetriques) semble la seule valable.

si quelqu'un en connait une autre ...

29 avr. 2005
0

Non...
Pas d'autre solution que le jockey pool... :(

En plus, on ne peut pas trop bricoler car les efforts de compression sont assez importants.

29 avr. 2005
0

Je ne suis pas très fort au spi,
mais j'ai installé des poulies barber verticales au niveau des haubans. Ainsi, des haubans à l'arrière du bateau, les bras restent à l'intérieur des filières. Les bras reviennent sur une poulie plat pont double, en remplacement de la simple qui n'était utilisée que pour les écoutes de génois.

Ainsi, j'ai mes écoutes de génois et de trinquette à poste permanent. Quand on sort le spi, on prend les écoutes de trinquette que l'on passe dans les poulies barber et cela devient les bras de spi.

Je suis content de la formule, car elle m'apporte les avantages suivants (nous naviguons à 2 sur un 43 pieds)
- les écoutes ou bras sont en permanence à poste, pas besoin de tout sortir
- l'installation se fait en 1 mn
- le cheminement des bras de spi est propre (tangon -&gt barber -&gt poulies plat pont -&gt winch) et n'encombre pas les passavants
- il n'y a pas de ragage contre les chandeliers et les filières (cela soulève à peine une filière, en fonction des réglages)

Et surtout les deux plus gros avantages:
- le bateau est mieux "tiré". En effet, cela ne tire pas à l'arrière du bateau, mais plus vers son centre vélique. La répartition des forces est bien meilleur.
- si ça part en vrille, il suffit de larguer le bras, et il file à toute vitesse dans la poulie barber, à bille. Avec le hale bas de tangon qui revient au cockpit, c'est une double sécurité en cas de départ au tas.

Les inconvénients:
je n'en ai pas trouvé beaucoup, à part celui des bloqueurs à installer (hale bas) et du pont à percer (qui a nécessité un démontage du meuble de salle d'eau ainsi que du vaigrage), avec toutes les contorsions que cela a entrainé !

Je viens de finir d'installer tout ça la semaine dernière, et j'aurais bien fait des photos (ainsi que du cheminement de hale bas, dont je ne suis pas peu fier !) si un employé des bagages de Roissy, devant trouver que nous étions trop chargé, n'avait jugé opportun de nous délester de notre appareil numérique (l'enfoiré)

Dans tous les cas, je ne trouve pas bon de faire "tirer" son bateau au spi par l'arrière, mais ce n'est qu'une opinion personnelle.

29 avr. 2005
0

système
swemblable à Freja: deux poulies fixeés sur le rail de fargue (si assez costaud) à hauteur des haubans

j'ai des doubles écoutes (un bras et une écoute par angle de voile) donc pas besoin de barber, mais meme avec un seul bout il suffit d'avoir une poulie ouvrable

29 avr. 2005
0

Spi
Pour ma part je mets tout simplement une grosse manille sur le bras que je fixe ensuite sur le rail de fargue un peu en arrière des haubans. La taille de mon spi (90 m2) et le fait que je le rentre dès qu'il y a plus de 15 knt de vent me permettent sans difficulté d'amener, en pesant à la main sur le bras, la manille en question au niveau du rail pour passer le manillon.

29 avr. 2005
0

d'accord avec ce qui a été dit
Dans un remier temps essai en installant des barber hauler, en reglant à peu pres à hauteur de filiere si ça frotte dans les filières,
sinon tu sera obligé de fabriquer un petit tangon te permettant d'ecarter le bras.

01 mai 2005
0

spi
pour ma part j'ai opté pour un deuxième spi (asy. en plus du sym.)ce n'est peut être pas la solution la moins onéreuse, mais cela est parfait.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (38)

novembre 2021