Spi ou genak sur emmagasiner

Je viens encore vous casser les pieds avec mes interrogations de débutant .
Je cherche donc une voile d'occasion, code D ou génnaker, mais j'ai un doute. Pour un bon enroulement, faut il que le bout anti torsion soit à la longueur max, c'est à dire peut on tolérer une certaine longueur de drisse entre le point de drisse et la poulie de drisse en tête de mat. Si oui combien?

L'équipage
3h

Bonjour.
Ce qui est important c'est d'avoir la drisse anti-torsion bien reprise lorsque tu enroule. si tu veux donner un peu de creux à ton bord d'attaque pour des allures plus ouvertes, imagine un point d'amure réglable ou pour pourra lacher un peu, et/ou amurer plus facilement ta voile (surtout si tu as un bout dehors).
Du coup, oui: le point de drisse de ta voile doit être en haut, mais tu peux te permettre d'avoir qq cm en bas de "libre"

Voileusement, Sophie.


Pour enrouler, plutôt facilement, ne faut-il pas que la ralingue soit la plus rectiligne possible?
Pour cela il faut qu’il y ait suffisamment de longueur entre point de drisse et entrée de la drisse dans le mât pour pouvoir étarquer.


J'ai adopté, après avoir bien potassé la question, sur H&O entre autres, le système avec enroulement par le haut. Ça donne vraiment un bien meilleur résultat, même avec un assy pas prévu pour comme le mien. Tu as toutes les infos dans le fil que tu avais initié :
www.hisse-et-oh.com[...]spi-asy


1 - Pour un bon enroulement, il faut que le bout anti-torsion soit bien étarqué.
2 - masquer le gennak derrière la GV lors de ces manoeuvres donc +- 140° du vent
3 - Lors du roulage mettre un bout qui va tirer le point d'écoute vers le bas, ce qui permet un bon enroulement dans la partie haute du Gennak. (Barber Hauler). Cela évite en particulier le déroulage intempestif de la partie haute.


Phare du monde

  • 4.5 (25)

2022