Spi asymétrique avec chaussette en solo

Bonjour,

J’utilise régulièrement un spi asymétrique de 120m² avec chaussette sur un Pogo 36. Mon épouse et équipière est au piano et s’occupe de l’amure, de la drisse et de l’écoute.

Lors des quarts, j’aimerais pouvoir établir ou affaler le spi seul mais certaines opérations me semblent délicates, en particulier le bordé/choqué de l’écoute pendant que l’on descend ou retrousse la chaussette, le relaché de l’amure quand on affale. Pour hisser, j'ai un taquet sur le mât. Il n'y a donc pas de difficulté.

Quelqu’un qui a l’habitude de réaliser ces opérations en solo avec chaussette pourrait-il me détailler son mode opératoire étape par étape ?

Lionel (Kairos)

L'équipage
9h

Bonsoir,
Le sujet m intéresse car je pratique moi-même cette manœuvre en solo avec un spi asy et une chaussette et parfois c est un peu rock'n roll !
J ai la drisse en pied de mat et d ce côté pas de pb.
La question est à quelle allure il est préférable d envoyer et surtout affaler, et quel mou laisser à l écoute. Je me suis fait un peu peur l autre jour au moment d affaler la chaussette. Grand largue en ayant pas mal (trop ?) Choqué l ecoute, le spi à commencé à s enrouler autour de l étai. J ai reussi à démêler le coquetier qui s était bien souqué sur l étai mais j avoue que j en ne menais pas large. Certains vont dire qu il faut dérouler le génois, mais me concernant, outre que j utilise le même winch pour le spi et le génois, je ne souhaite pas multiplier les manœuvres de voile sur l avant.
Donc j attends les avis éclairés sur ce sujet


Bonjour, en solo, (mais sur un 32 pieds et spi asy de 70m2) au moment d'affaler après avoir abattu en grand et choqué légèrement l'amure, j’amène l'écoute de spi (1 ou 2 tours autour du winch) avec moi à l'avant.
Je choque l'écoute au moment de baisser la chaussette. Rien de bien compliqué mais avec des gants c'est mieux!
Mème manœuvre pour la mise en place.
Quand à la drisse je la monte et la descend en pied de mat.


Bonjour
Sur Pogo 36 également, en solo
Pour envoyer, je me mets proche de 160° du vent réel, je hisse la chaussette du cockpit et je borde l'écoute autant que je peux sans forcer, puis je pars à l'avant pour monter la chaussette. Le spi se gonfle tout seul.
Pour affaler, s'il n'y a pas trop de vent, je me mets proche de 170° du vent réel, je choque largement l'écoute, mais sans deventer complètement le spi, et je vais à l'avant descendre la chaussette. Parfois il faut revenir choquer l'écoute pour finir de descendre la chaussette. Je ne relâche l'armure qu'après avoir affaler la chaussette.


Lilou33:Comment fais-tu pour affaler la chaussette ? J'imagine que tu as un taquet sur le mât...·le 02 juil. 21:49
Yapadélisse:Je pars du cockpit avec la drisse de spi dans la main, et en cas de problème j'utilise le taquet sur le mât de la drisse de GV. Il est du mauvais côté du mât pour la drisse de spi, mais ça fonctionne.·le 02 juil. 22:57
tonic56:Je fais comme Yapadélisse. À quelque détail près , je passe d'environ 150 à 170 degrés du vent juste au moment de baisser la chaussette avec la télécommande du pilote pour éviter d'enrouler le spi autour du genois. Pour la drisse, je la reprends sur un taquet à l'avant, avec au préalable un seul tour au winch du rouf. Ensuite on peut relâcher le bloqueur, et la drisse peut être libérée à partir du taquet avant au moment de la manoeuvre.·le 02 juil. 23:29

J’aime bien amarrer le bout de la chaussette sur le point d’amure pour être sur qu’en cas de soucis le spi ne puisse pas de rouvrir. Autrement tout comme Yapadélisse a dit


toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (161)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022