spi asymétrique

ESt-ce vraiment raisonnable d'envisager une navigation au portant au-delà de 150° en tangonnant mon spi asymétrique ? Si oui comment procédez vous?
Question d'un "plaisancier" n'utilisant son spi que pour des vents ne dépassant pas F4
Merci d'avance

L'équipage
02 sept. 2006
02 sept. 2006
0

C'est extrêment envisageable.
Suffit de le gréer comme un spi symétrique, un bras de chaque côté et le tangon au vent. Ce n'est peut être pas la forme idéale, et on doit perdre quelques millièmes de noeud par rapport à un spi symétrique, mais à moins d'être en finale de l'America's cup, on s'en tamponne grave, comme on dit désormais. A mon avis, bien entendu.

03 sept. 2006
0

çà fonctionne très bien
pour info à l'america's cup, ils tangonnent des spi asymétriques

celà fonctionne très bien il suffit de fixer le bras sur le point d'amure de l'asymétrique seul inconvénient, l'empannage tel que pratiqué avec un spi sysmétrique n'est pas possible sauf à se retrouver avec comme point d'amure le point d'écoute de l'asy ce qui je pense serait moins performmant en terme de rendement

03 sept. 2006
0

hale bas
Ca se tangonne effectivement, mais le point d'amure d'un asymétrique est très bas par rapport à un symétrique (enfin, là où on va crocher le tangon, quoi ;-)), donc, vérifier si on peut gréer le tangon de façon à ce que le bout soit bas (comme si on avait un bout dehors... un peu en biais, si on veut aller dans le lit du vent).
Si le tangon est trop haut, l'écoute risque d'être très très haut :oups:
Et si on essaye de rabaisser artificiellement l'écoute... déjà que l'asym' est pa prévu pour naviguer trop abatu, si en plus on lui tire su la couenne, j'imagine mal la forme de la bulle (déventé, décrochage, tortillé) :non:

Pour l'empannage :reflechi:
gréer l'asym' avec l'écoute à l'amure, perso, j'essaierai pas :non:
donc faut tout faire passer par devant l'étai, mais si le point d'amure est libre :lavache:
donc
1° enlever le tangon et rammener l'amure près du pont (prévoir la manoeuvre avant en frapant un bout supplémentaire au point d'amure et qui revient sur la plage avant, puisque l'"écoute-qui-est-à-l'amure" est occupée ailleurs ?)
2° empanner normalement le spi
3° repasser l'amure au vent (d'où la nécessité du bout supplémentaire à l'amure !)
4° re-tangonner.
OUF :alavotre:

Si quelqu'un a une idée plus simple, je suis preneur.

03 sept. 2006
0

double bras et écoutes
le plus simple (mais pas le plus léger) est d'avoir 2 bras (1 tribord et 1 babord) allant à l'amure, et 2 écoutes itou.
A défaut je ne vois que le boute-hors orientable pour remplacer le tangon (mais il faudra 1 bout d'orientation de chaque bord, et toujours 2 écoutes).

04 sept. 2006
0

svp j'ai pas tout compris
pas de tangon d'accord, mais comment utiliser la bome de GV ?
pour l'ecoute ?
pour le bras ?
une petite explication supplementaire merci.
Maurice

03 sept. 2006
0

sans tangon, une écoute de spi mais chaussette
Navigation tranquille en couple ou solitaire:
Je n'utilise pas de tangon: dangereux à placer mais l'extrémité de la bôme de grand voile.
Je n'utilise qu'une écoute de spi asymétrique : pas de danger qu'une écoute passe dans l'hélice.
Souvent en spi de 80° à 180°du vent
Pour empanner : je descends le chaussette et change mon écoute de coté avant de remonter la chaussette
Amicalement, françois

04 sept. 2006
0

l'assy tangonné
pas de problème, je l'utilise parfois comme cela, surtout quand il est déjà en l'air et que j'ai la flemme de gréer le symétrique à la place ou en spi de brise car plus petit.

par conter, je tangonne l'écoute et non l'amure afin d'écarter le spi de l'étrave.

je précise que l'amure est réglable du cockpit, me permettant de remonter l'amure (ou de l'écarter) d'environ 2,50m. je joue également sur la drisse afin de pouvoir lui conserver une forme bien ronde.

pour le réglage du tangon : grosso modo comme sur le symétrique mais je veille surtout à règler drisse et amure de façon à ce que ça tire le plus possible vers l'avant.

pour empanner : je reprend de l'amure et de la drisse, je décroche le tangon, déclenche l'empannage lentement (la contre écoute passe derrière le spi), récupère le spi de l'aure côté et refait les règlages. mais si j'ai besoin d'empanner, généralement je fais du largue et dans ce cas, pas besoin du tangon par contre des barbers sont bien utiles.

pour les écoutes, prévoir 2,5 fois la longueur du bateau pour pouvoir faire le tour par l'avant et qu'il reste un peu d'écoute dans le cockpit si on doit tout larguer en grand d'un coup.

au final : rendement moins bon qu'avec le symétrique, mais un poil moins de ficelles à gérer, plus cool avec les enfants ou en solo (à mon niveau) et un bon rendement dès le travers

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (194)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022