spi asymetrique

Salut à tous,

Je voudrai avoir un avis et des conseils sur la façon de bien envoyer et affaler un spi asy sans chaussette, point d'amure ?
A noter : j(ai un tangon.
merci à tous d'avance !

L'équipage
23 nov. 2004
23 nov. 2004
0

chausette
quelle est la taille de ton spi asy

23 nov. 2004
0

C'est pas tres compliqué
Ca s'envoit comme un gennaker, le guindant est libre et la voile se trouve en dehors du balcon avant (sinon tu risque de dechirer la toile).
Le point d'amure est fixé soit sur un bout dehors soit le plus en avant possible, en pensant à passer en dehors du balcon avant, et en tout cas devant l'etai ou l'enrouleur.

La chronologie de la manoeuvre est des plus classiques:
1 on prepare la voile à l'avant
2 on hisse assez rapidement caché derriere le genois, avec un equipier à jumper au pied de mat et un autre au winch bien evidemment (faut aller assez vite sinon ça merdouille, ça s'ensortille, ça part à l'eau...)
3 on borde
4 on enroule genois pour lacher les chevaux !!!

Pour affaler, c'est à peu pres le contraire sauf que l'equipier qui jumpait, est à l'avant en train de ramsasser la toile avant qu'elle passe à la flotte...

23 nov. 2004
0

bout dehors?
salut jcb,
tout d'abord as tu un bout dehors ou non?
pour ce qui est du spi asy, sur un voilier de moins de 10m, je pense qu'il faut que ton point d'amure soit repris d'environ 3-4m pour éviter que ton spi ne s'enroule autour de ton étai quand tu vas le monter; une fois que ta drisse est bien étarquée, tu peux reprendre du point d'amure et faire ton réglage; pour l'affaler c'est tout simplement le contraire! et si tu peux passe le par l'ouverture de la cabine avant, comme ça tu as tout le temps ensuite pour le ranger.
c'est vrai qu'avec une chaussette c'est beaucoup plus simple et tu peux t'en commander une par internet dans n'importe quelle fabrique de hong kong pour pas cher
;-)
par exemple:
www.netfun.com[...]out.htm
c'est chez eux que j'ai fait faire mon spi, une chaussette et des couvertures de genois et grand voile et j'en suis très content!
bons essais

23 nov. 2004
0

autre technique pas plus compliquée
en tout cas, celle que j'utilise...

l'amure passe par le davier et revient au cokpit sur un taquet, mais repasse à l'intérieur du balcon pour cause de feux saillants (je préfère perdre un peu en rendement qu'arracher les supports de feux en inox ou pêter les feux), le spi bien ferlé est dans son sac.

j'enroule gegène, puis un peu du spi avec l'écoute en étant grand largue, histoire de le "prérègler un peu) et j'envoie l'torchon en tête

ensuite je règle le creux avec l'amure et la drisse

on peut descendre assez loin en le tangonnant

pour affaler, comme un gégène de dans l'temps, sur la plage avant, je chope la chute et je laisse descendre bien gentiment

ensuite, généralement, je range tout avant de re dérouler le génois

he ho, c'est de la croisière...

sinon, quand ca souffle un peu fort (je le porte jusqu'à 20n sans trop de soucis), je largue l'amure, l'bouzin se met en torche et je le récupère tranquille par le poit d'écoute en l'enfournant dans le carré

et voili voila

23 nov. 2004
0

moi je parlais
de derouler le genois avant pas dans un but de rendement mais tout simplement pour masquer le spi derriere, ça evite d'avoir à tirer comme un bourrin sur le spi pour le ramener sur le pont ;-)

24 nov. 2004
0

genois déroulé
j'ai essayé les 2, je trouve la version génois enroulé plus simple, on récupère le spi plus facilement et moins de risques qu'il s'accroche sur les chandeliers et en plus, on le voit mieux que caché derrière le gégène.
je n'ai pas le sentiment d'avoir à tirer dessus pour le faire descendre
amicalement

24 nov. 2004
0

ouai de toute maniere
c'est comme toujours en voile, y'a pas que des vérités vraies, faut faire des essais et voir ce qui marche le mieux. Faut tenir compte des voiles, de la force du vent...

24 nov. 2004
0

sans compter les fois
ou on affale trop tard...
du style non non, pour l'instant ca tient, y dit quoi le speedo? et merde on y va
(ca j'y ai droit régulièrement...) putain, on va bien finir par les accrocher les 2 chiffres.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

dans le port de Pollenca aux Baléares

Après la pluie...

  • 4.5 (187)

dans le port de Pollenca aux Baléares

mars 2021