Spi asy. sym. ou gennaker????????

Bonjour,
Je cherche un comparatif de :
Spi symétrique
Spi asymétrique
Gennaker
Au niveau vitesse, limite d’utilisation et angle au vent (allure)......
Merci
Jeff
PS Osmose tu peux aussi donner ton avis.

L'équipage
13 mars 2004
13 mars 2004

comparatif chez Doyle
Voila ce que j'ai pu récupérer sur le Net. Deux voiliers m'ont dit que ça tenait la route...

16 mars 2004

Voilerie
De plus connaissez vous des bonnes voileries vers Martigues (13).

16 juin 2004

voilerie
je ne sais si tu cherche toujours un voilier mais il y en as un pas mal à port St louis du rhone vers l'ecluse pres de la tour
@ + Maltése

16 mars 2004

assy et gennaker
de toute façon, ce sont à mes yeux des voiles "batardes", c'est à dire moyen un peu partout maus vraiment nulle part (ce qui n'engage que moi)

j'ai un assy sur un aquila, très pratique en équipage réduit ou avec les enfants (pas de tangon...) qui a une coupe avec très peu de creux ce qui me permet de l'utiliser au bon plein (réglage de l'amure revenant au cockpit), revers de la médaille, passé le grand largue, pas la peine de compter dessus

sur un autre bateau, j'utilise également un gennaker plutôt mal coupé... qui ne m'apporte pas grand chose sauf au travers

ceci étant, si j'étais un cador du réglage ca se saurait :-p

pour moi :
le plus efficace : le symétrique
le plus "facile" : l'assy
le moins (à compléter) : le gennaker

16 mars 2004

Mon avis
que j'ai deja du donner ailleurs...

Le spi: La voile de reve pour tracer. Mais demande une attention de tous les instants. Donc O.K. en sortie a la journée ou avec gros équipage.

L'assy: Perfs proches du spi au travers mais gite et départs au lofs rares. On peut bloquer l'écoute et déboucher une bouteille de pinard peinard. Mais Nul a chier au dessous du largue (tout degonflé beurk!) même avec un bout dehors

Le gennaker= un génois de petit temps, parfait pour le reaching mais si tu as déja un grand génois, ca fait double emploi.

MA PREFERENCE:

Avoir un assymetrique ET un tangon.
Au Gd largue et vt arriere, tu tangonne l'assy par le point d'amure et tu l'utilise comme un sym.

La perte par rapport au sym ne sera plus due qu'a la difference de surface (assy généralement plus petit.)

06 juin 2004

spi asy
Peut on utiliser le spi asy en vent arrière comme un spi classique?
De plus , on m a recommandé de l'utiliser avec le tangon afin que le point d amure sorte davantage... quelqu un peut il me raconter son experience quant à l'utilisation du tangon comme un bout-dehors....est ce efficace??

06 juin 2004

Assy
N'hésites pas à prendre un assy facile à envoyer et avec une chaussette,indispensable, cela le fait et la plage d'utilisation n'est pas mauvaise;peu de tracas pas de tangon , mais il faut dire que je fais du cata et tu peux presque aller au vent arrière ais pas tout à fait tu joues alors du pilote..

06 juin 200416 juin 2020

Assy au vent arrière
Ca marche très bien pourvu que la GV soit affalée.

Au grd largue, l'assy fonctionne seul.

plein cul, je tangonne le génois d'un coté ( du bord qui semble légèrement au vent ) et l'assy tient tout seul de l'autre coté.

j'ai tenu cette configuration pendant plus de 24 heures en solitaire par force 4 sans toucher aux réglages.
le bateau tiré par le bout du nez tient aussi bien sous pilote que sous régulateur ( et oui ! ).

Voir photo

Bonnes navs
Guillemot

06 juin 2004

Pas mal la photo !
Le décrochage de l'horizon entre Babord et Tribord , c'est du a une aurore boréale ?

07 juin 2004

quelle epoque..
J’ai lu il n’y a pas longtemps un truc la dessus…qui semblait tenir la route. Tout depend de l’age de ton bateau !!. Sur les boats des annees 70/90, avec un triangle avant important, c’est le spi classique qu’il faut, ou gennaker pour le petit temps. Par contre sur les geometries recentes, avec mat avancé et donc grande GV, l’assy est de rigueur car il ajoute vraiment de la surface. C’est d’ailleurs pour ca que l’assy est recent, pour aller avec ces voiliers.

07 juin 2004

malheureusement...
...je crois que la généralisation de l'asy en plaisance est plus un effet de mode.

Je m'explique: Pour les racers, l'asy est utile car ces bateaux se créent une vent apparent proche du travers lorsqu'ils sont grand largue. Et n'allez pas leur parler de vent arrière!

Sur un bateau de plaisance ou on se crée le vent apparent que la carène veut bien nous donner, l'asy est toujours plus nul que le sym point de vue perfs. Il présente de bonne perfs au largue mais pas au dela ou il joue plutôt dans la catégorie du génois que du spi.

Par contre, il offre un grand confort a l'utilisation (au même titre que l'enrouleur ou le chariot sur le roof)

07 juin 2004

grand angle
michel, cherche un zoom d'appareil numérique capable de prendre l'ensemble du gréement depuis la barre...

J'ai assemblé quatre photos prises en carré.

le logiciel photo stich a eu un peu de mal because les mouvement inévitables des voiles.

Mais tout le monde avait compris !

07 juin 2004

Pour répondre a laurent
Comme je l'ai dit plus haut, on peut tangonner un asy.

Je répète qu'un asy est nul au grand largue et au vent arrière (a part astuce de guillemot qui necessite d'affaler la GV) sauf si on le tangonne.

On prends le point d'amure au tangon et on le regle comme un sym (sauf qu'on va pas essayer de mettre les deux oreilles au même nieveau ;-))

Le seul souci est l'empannage (je te laisse immaginer ;-)) mais on peut toujours affaler et reétablir sur l'autre amure...

07 juin 2004

et bien moi !!!
contrairement à beaucoup de gens j'utilise un spy symétrique dans chassette mais plus de tangon
j'entends déjà les cris....
je m'explique voilier de 30 ans 10 m de long spi de 72 m2 solitaire.
je lance le spy sans tangon et je place un genre de barber sur le bras qui aurait du avoir le tangon. ce bout avec une poulie ouvrante en fait une crochet de pompier ceux des harnais est frappé à l'avant le bras du spi passe par le rail du génois. Effet le spi ne monte pas trop haut et ne s'écarte par trop du bateau. L'autre côté est normal.
Résultat plus de manip de tangon, le spi se "ballade" bien un peu de chaque côté mais c'est acceptable. Plus je m'écarte du vent plus je frappe le barber vers l'avant et inversement.
N'empèche que maintenant j'utilise le spi qu'avant j'hésitais. Pour empanner je change cette poulie de place et çà suffit.....

11 juin 2004

spi asy avec tangon
Benoit, as tu deja essayé d utiliser le tangon comme un bout-dehors (a la hauteur du balcon ) par vent de travers par exemple ? .

11 juin 2004

je suis pas sur de comprendre...
Au travers, le bras de spi est choqué jusqu'a ce que le tangon soit contre l'étai (presque). A ce moment il se conduit comme un bout-dehors. Sauf qu'il est plus haut (guindant moins tendu) et plus court (point d'amure moins débordé)

Mais peut-etre veux-tu gréer ton tangon comme un bout dehors? c-a-d attaché a la cadène d'étai sous le balcon.
C'est tout a fait faisable (quasi tous les bouts dehors sont des morceaux de tangon...) a condition de pouvoir gréer une sous-barbe (p.ex. sur l'anneau de treuillage) car l'asy tire fort vers le haut et si ton tangon n'est pas pris aux extrémités, il risque de plier...

13 juin 2004

pour repondre a Benoit
Merci pour tes precisions, je voulais dire comme tu l as compris, spi asy avec tangon fixé sur le mat et contre l etai à la hauteur du balcon. C est que je viens d'hériter d un spi asy et j ai jamais navigue sous spi asy... d'où mes questions.
Autre doute :...le point d amure...il passe par une poulie au bout du tangon et s'affirme sur un taquet ?? ou doit-il revenir au cockpit?

14 juin 2004

Si tu tangonnes...
ton asy comme un sym, tu n'as pas besoin de frapper le point d'amure sur un bout avec une poulie car tu peux régler sa hauteur directement avec le hale-haut/hale-bas de tangon. Donc tu l'amure strictement comme un sym.

Si tu l'amure a un point fixe (cadene d'étai, bout-dehors) alors tu as besoin de le faire via un bout (dont j'ignore le nom) qui te permetra de regler la hauteur du point d'amure et donc la tension du guindant. Dans ce dernier cas, autant l'avoir au cockpit, c'est plus pratique.

25 juin 2004

spi asy
Merci pour tes conseils, je vais essayer de le monter avec le tangon comme un spi classique.

16 juin 2004

Je vais essayer le spi sans tangon
...que décrit Pendruig.
Ca me semble être une bonne idée par temps maniable quand on est seul ou à 2.

gatonegro

16 juin 2004

Spi sur un cata
J'ai un symetrique avec chaussette que j'utilise facilement en croisière à deux personnes.
Il est équipé de deux écoutes par point d'écoute, une extérieure et une passant par une poulie fixée à chaque proue. Le résultat est simple et très performant.

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (90)

Le Stromboliccio

2022