Spi asy pour sunfast 3200

Bonjour,

J'envisage d'installer un spi asy sur mon SF3200. On me propose deux surfaces : 74 m2 ou 86 m2 sachant que sur la fiche FFV fait état d'une surface maxi de 83 m2.
Notre programme est principalement la croisière en équipage réduit et les régates de club (rating ORC ou LYS car nous naviguons en mer Baltique). Dans notre région le vent pouvant faiblir j'avais tendance à penser que 86 m2 était la meilleur solutions, mais j'ai un doute : trop grand, pénalisant vis à vis du rating, plus difficile à manœuvrer en équipage réduit. Je sais que c'est plutôt un spi symétrique qu'il faudrait mais nous ne sommes pas encore prêt ...
Merci d'avance vos conseils !

L'équipage
17 fév. 2014
18 fév. 2014

Bonjour,
Ou est ton bateau?
J'ai un spi asy sur sf3200 que j'ai éclaté à la deuxième sortie 25 à 30nds. Il est maintenant réparé. Je suis passé au sym beaucoup plus facile à régler de mon point de vu, bon l'inconvénient c'est le tangon.
Taille du spi asy 95m carré contre 83 maxi pour sym.
Le spi à déchiré en deux à l'horizontale, j'étais 120 milles au large. Premier départ au tas j'avais pas eu encore le temps d'affaler le génois, j'étais limite trop vent arrière pour le tenir, comme il se dégonflait un peu je re loffe de 2 3 deg et deuxième départ fatale... Erreur de ma part. Je débute sur asy, bien plus l'habitude des sym. Franchement achète un sym...

18 fév. 2014

le réglage du spi assy, ne surtout pas le surborder, c'est le lof assuré en cas de brise, le problème, c'est que c'est très tentant car plus on pense que c'est plus facile à la barre, faux....

18 fév. 201416 juin 2020

Pour info la jauge dit quelque chose comme ça...

18 fév. 2014

Baltique =surface! 86 c'est pas trop grand pour un 3200, et très facile à manoeuvrer à deux ou seul. Tu l'amures sur la delphinière?

Je ne connais pas l'ORC mais en général on prend en compte la mesure du plus grand spi dans le rating, et en IRC tu peux passer à un asy marginalement + grand sans pénalité.

Outre la taille, c'est la coupe et le grammage qui sont importants, Un A2 en 0.75 me parait polyvalent et adapté à ton programme et zone de navigation (polykote ou mieux, superkote)

D'ailleurs y'en à un la:
www.microsailing.fr[...]1,2.htm
Appel Pastor, il te l'enverra ou tu veux,

Enfin, c'est bien d'avoir un sym et asym dans ton inventaire pour du côtier hauturier?

18 fév. 2014

J'ai un copain propriétaire d'un SF 3200 qui serait surement vendeur d'un spi assy (1 saison) qu'il a abandonné au profit d'un symétrique...

18 fév. 201418 fév. 2014

Merci pour vos précis retours d’expérience. L'idée est d'avoir une voile de portant facile à mettre en place, à amurer sur la delphinière pour aider le bateau dans les petits airs. Envoyer le spi par 25-30 nd est pour le moment hors de notre périmètre de compétence... Dans cette optique l'asy de 86 m2 pourrait correspondre. En vous lisant je me dis que le plus logique serait d'acheter un sym et d'apprendre à s'en servir.

18 fév. 2014

Une voile de portant facile à mettre en place c'est un asy, surtout en équipage réduit.
Maintenant, si tu as l'accastillage ad hoc, un sym c'est pas mal aussi, tu peux récupérer un spi de Figaro d'occasion a vil prix pour te faire la main.

18 fév. 2014

Bonjour Will
Je t'encourage dans la voie d'un spi symétrique : mis à part le tangon, c'est une voile plus facile à gérer et plus polyvalente qu'un asymétrique.
Le gros défaut de l'asymétrique est qu'il est difficile de "descendre" (se rapprocher du plein vent arrière). Plus on cherche à descendre, plus l'assy est difficile à maitriser car on ne peut pas mettre le point d'amure au au vent et la voile est prise dans le tourbillon de la grand voile.
La solution : bout dehors orientable, idem mini 6.50 ou assy sur tangon, idem class america.
L'assy, c'est bien comme 2eme ou 3ème spi : pour le tout petit temps, car de toute façon on ne peut pas "descendre" quelque soit le spi dans ces conditions, ou pour le largue "serré", allure à laquelle l'assy est plus efficace.
Tout cela a nuancer selon le bateau : sur un bateau rapide (J80 ou multicoque) le vent apparent est plus serré que sur un bateau de croisière, donc l'assy est intéressant.
Pour le Sun Fast 3200... pour ma part je choisirai 1 spi léger symétrique, puis 1 spi lourd symétrique et enfin un assymétrique pour le tout petit temps et le largue serré...

18 fév. 2014

Dr Feelgood, Jack,
J'avais en tête de chercher à descendre vers le vent arrière avec l'asy et ce n'est pas une bonne idée visiblement...
Je vais donc me faire la main avec un sym d'occasion, que pensez-vous des voiles ci-dessous, est-ce que cela pourrait convenir pour se lancer et avoir un spi à bord pour régater un peu en équipage ?

www.microsailing.fr[...]1,7.htm
www.microsailing.fr[...],19.htm

Il y a 30 ans (déjà) j'envoyais le sym en 420 et sur mon Ponant, la technique devrait revenir avec de l'entrainement et des conditions soft, ce sera le challenge 2014 !

19 fév. 2014

Pour descendre, rien ne vaut un gym, c'est clair. Avec un asy tu vas tirer des bord, et c'est compliqué pour rester au contact de la flotte.

Le spi du Sigma et moins cher, mais surtout à un guindant plus long de 2m, qui te permettra de le porter en tête (de mémoire, celui du FC10 est au capelage).

Maintenant sur un programme croisière et régate côtière / hauturières avec un petit génois, nous sommes passé à un mixte Sym/Asy avec S2, S4 et A5.

Ca marche plutôt bien, couvrant les angles de 60 à 180° par presque toutes les forces de vent.

19 fév. 201419 fév. 2014

Merci Dr Feelgood, maintenant c'est beaucoup plus clair pour moi.
Je comprends que tu a un asym surtout pour la brise (A5). Cela me semble être la bonne configuration en fait.

Ci-joint le lien d'un SF3200 aux US envoyant son A5 en solo.

20 fév. 2014

Très sympa cette vidéo!

Même commentaire sur les vitesses annoncées.... :heu:

19 fév. 201419 fév. 2014

Elle est pas mal cette vidéo, son empannage est plutôt rock n' roll!

Pour les spis on a beaucoup tâtonné. On est passé du tout symétrique à l'asymétrique qui est plus simple en équipage réduit et super puissant au travers.

On s'est vraiment marré, mais on devait tirer des bords carrés et perdions le contact avec nos concurrents. Du coup retour au symétrique qui offre un maximum de configurations au portant.

Au final on a rajouté l'A5 parce qu'on manquait de jus sur les bord de reaching, notamment dans la brise, mais aussi -et surtout- sur les bords de débridé (60-90°) dans le light ou la faible surface de génois est pénalisante.

C'est la configuration prônées par Jack est ça marche pas mal. L'A5 couvre une bonne plage de vent. C'est aussi une super voile en croisière quand tu as la flemme de gréer le tangon et son bordel (2 bras, 2 écoutes, 2 barbers, une balancine, un hâle-bas... après 2 cuba libre ça devient vite compliqué)

Notre A5 est au capelage. J'ai discuté avec un Anglais qui l'a mis en tête (A5-A3): il est super content dans le light mais se fait peur dans la brise ou du coup il ne le met pas quand ça souffle (en solo comme lui, il faut être déjà bien énervé, comme ton yankee en SF3200).

En fait il n'y a pas de panacée, c'est à surtout à toi d'essayer et de voir ce qui vous convient le mieux à toi et a ton équipage en fonction du programme (réduit vs pléthorique, guerriers vs familles, expérimenté vs novices, côtier vs bananes).

Par exemple:
-Si tu fais essentiellement de la banane, pas besoin d'A5, si tu fait essentiellement du côtier-croisière, oui.
-Si vous ne pensez pas spier au dessus de 20nds immédiatement, pas besoin de S4 (lourd/capelage)

Tu peux partir avec une configuration simple (1 spi à tout faire) et voir quels sont les trous à combler à mesure que tu navigues, ou acheter des voiles d'occase à vil prix pour te faire la main, et voir avec quoi tu te sens le plus à l'aise.

Après en fonction de la progression du niveau à bord et du budget tu peux tenter de nouveaux trucs, et monter en gamme mais ça n'est peut-être pas la peine de craquer un énorme chèque tout de suite.

19 fév. 2014

Oui le yankee n'a pas froid aux yeux, mais cela donne envie d'essayer ! J'ai un peu de mal à croire qu'il atteint les 25 nd.

Merci pour ton explication ultra-pédagogique, et pour l'ensemble des contributions car j'étais parti pour faire une c....
Concernant un spi sym (côtier, un peu de régate, novice) tu tablerais sur quelle surface ? 83 m2 étant le maxi d’après ce que je comprends.
Je vais donc me doter d'un spi "à tout faire" dans un 1er temps pour naviguer en dessous de 20 nd et après évoluer vers un A5 en fonction de notre progression.

20 fév. 2014

Sympa cette vidéo mais le yankee est optimiste ou alors, il avait de courant de 8 à 10 nds sous le pont. Pour atteindre 20 nds sur un SF 3200, il faut une brise de 28/30 nds et une grosse houle... C'est difficile à affirmer, mais il ne devait pas dépasser 16 nds...

20 fév. 2014

je pense plutot que c'est le vent et non la vitesse du bateau..
car le plan d'eau est relativement calme, et quand il part au lof, c'est plutot cool.
Pour une iodée, avec un copain sur son SF3200, sous grand spi, avec 25-34kts vent réél, nous étions entre 9,5kts et 13.5kts, sous grand spi Symétrique...donc c'est surement la vitesse du vent...

19 fév. 2014

Je t'ai envoyé un MP, 83 c'est bien, moult spis dispos dans cette taille (Figaro 2 Mumm 30, etc...).

19 fév. 2014

Oui j'ai vu le MP, je te reponds.

20 fév. 2014

restez un peu public aussi, svp. La discussion est des plus pédagogique, pour beaucoup.

20 fév. 2014

;-) ce sont surtout des considérations mercantiles, dont je te met la teneur ci-dessous.

Pour les spis, le maxi du M30 fait 90 mais le capelage fait environ 80, par contre il est très plat, plutôt fait pour du travers. (En fait il en ferait 60, ce qui me paraît bien petit pour un Mumm)
?www.wanaboat.fr[...]s/18891

Pastor vient de vendre un spi de SF3200 neuf (guindant 4, bordure 7.7m) donc très proche d'un soi de Figaro (13.40 de guindant et 7.2 de bordure.)
Un tour sur les annonces de la Classe Figaro te donnera une idée des voiles à vendre. Les coureurs ne payent pas leurs voiles et sont donc enclins à s'en débarrasser à vil prix.
www.classefigarobeneteau.com[...]

Ces spis sont souvent faits par North qui soigne particulièrement la qualité, vu les outrages sans nom que leur font subir les Figaristes.
Ce te coutera un peu plus cher mais tu pourras le garder longtemps, le notre est de 2010 et on ne le porte qu'au dessus de 20 nds quand le grand de 95m devient tendu à garder en l'air.

Idem pour les spi Asy de Mini 6.50 (environ 73m2) de bonne qualité et peu chers pour les même raisons que les Figaro. Un peu trop court de guindant, mais pas cher pour se faire la main et utiliser en croisière.

20 fév. 2014

Ce n'était pas tant l'aspect financier qui est interessant, que les multiples éléments de choix, qui sont fort instructifs.

20 fév. 201420 fév. 2014

Au final Bernard, je pense que l'inventaire de spi dépend surtout du programme et de l'équipage.

Nombre de fils sur ce forum montre que les gars sont prêts à sacrifier la polyvalence du sym pour la facilité de l'asy, alors que ceux qui ont essayé trouvent finalement que:
1/ ça n'est pas si difficile si tu te prépares bien à l'avance
2/ ça offre beaucoup plus de possibilités au portant puisque le gym couvre la plage la plus large (80-180° AWA)

En IRC, qui favorise les déplacements medium en dessous de 50 pieds, il est reconnu que le Sym est plus efficace, le faible surcroît de vitesse ne compensant pas l'angle de descente sous asy; à moins de naviguer en Ker 46 ou TP52...

Après, même chez des guerrier de haut niveau les choix sont parfois très personnels, ainsi Noël Racine avait gagné le Fastnet 2007 toutes classes en équipage sur un des rares JPK 9.60 grées en asy (excellent papier dans V&V) , aujourd'hui son 1010 est en sym...

Loison (Night & Day) qui avait auparavant un J/105 avec un grand asy, a pour sa part équipé son 960 (et le 1010 après) en sym alors qu'il fait avant tout du double...

Sur l'A35 qui est un bateau puissant en solo, la plupart des mecs que je connait sont passés en asy pour éviter de faire le guignol à l'avant, alors qu'en équipage c'est assez facile puisqu'on à 2 bras-2 écoutes. Sauf Red Kite II qui rafle tout en IRC à Hong Kong en équipage sous asy y compris en bananes (va comprendre...)

Pour avoir fait notre enquête outre-manche, les coureurs du RORC sont pour la plupart sur une combinaison S2, S4, A5 et éventuellement A1 (Asy sur tangon pour le VMG dans les tous petits airs) en 4° spi. Plus rarement code zero (qui en IRC ne peut être un "vrai" CZ ou A3.

En med, on voit beaucoup plus d'A1 et de CZ pour lutter dans les petits airs.

Au final, un bon symétrique à tout faire (AP) fera l'affaire dans 80% des cas, jusqu'au jour où ton ennemi juré te lâche sur un bord de largue serré dans la brise, ou de bon plein dans la pétole...

20 fév. 2014

Seb, bon docteur, il y a un nid de Figaro one vers chez toi. Je cherche à en acheter un. Les seuls que je trouve ne sont pas dans un état qui justifie leur prix. Si tu vois quelque chose, ce serait bien aimable à toi de me le signaler ? Merci d'avance

20 fév. 201420 fév. 2014

C'est un peu le problème des Figaro 1, mais j'ouvre l'oeil...

Ils ne doutent de rien les mecs, On trouve des Pogo et des X-99 à ce prix!

20 fév. 2014

Dans les contraintes de choix, l'amirauté a placé le fait de giter le - possible en premier critère ... Comme on sera qu'en equipage reduit, les bastaques des halfs et leur legereté les ont exclus :-(
Du cote des machines planantes, je n'arrive pas a trouver un Django 750 dans un tarif acceptable par l'amirauté.
J'ai loupé un Figaro, tres bien entretenu, moteur et bib de 2012, mis a prix 24K€, vendu 22K€.

20 fév. 2014

Ces échanges étant si enrichissant, je continue en abordant un autre sujet qui me tracasse : les voiles d'avant. Aujourd'hui ma configuration est un génois et un solent arisable sur mousquetons. Bien que très satisfait, je me pose toujours des questions aux sujet des enrouleurs extra-plat, stocker, etc ... Quels sont vos avis ?

21 fév. 2014

Bonjour
Je rejoins les avis précédents. Actuellement je régate sur un J92 depuis 3 mois avec spi asymétrique et je constate que l'idée que l'asymétrique est plus facile a gérer est fausse. Hormis le fait que l'on ne peut pas faire du plein vent arrière, les empannages sont quelquefois un peu rock and roll (spi qui passe entre l'étai et le mat voir qui s'enroule sur lui même). On commence a peine à le maitriser.
Par petit temps sur un parcours banane c'est l'enfer, on est obligé de naviguer a 95° du vent, ça donne une idée de la VMG sur la bouée. On fait un coup dans le zig un coup dans le zag tout çà pour arriver derrière ceux qui font du plein vent arrière. Non franchement achète un asymétrique tu ne le regretteras pas.
Concernant ta question sur les galettes enrouleurs je n'ai pas constaté de plus par rapport a un enrouleur classique hormis le prix élevé. Actuellement les voiliers font des voiles pour enrouleur qui ont des jupes (bordures) qui descendent très bas sur le pont et qui a mon avis sont aussi efficaces avec un enrouleur classique. Il faut voir aussi qu'au pré le franc bord opposé crée des perturbations avec la gite, ce qui me laisse à penser que l'efficacité de la voile ras le pont est toute relative.

Cordialement

21 fév. 2014

Tu veux sans doute dire achète un symétrique....

Je ne peux que partager cette opinion. Il faut des bateaux vraiment rapide pour un assy. Et encore, par vent faible, ce n'est pas si évident

21 fév. 2014

Tiens des polaires de J/92, ça devrait t'aider à pas faire du 95.

Will, pour le triangle avant je suis sur la même configuration que toi avec un étai creux et c'est pas mal jusqu'a maintenant.

On a pensé à un stockeur plat à double gorges (pratique en régate), outre le supplément de prix, fardage, poids sur l'avant et un système supplémentaire, il des lattes verticales pour enrouler, ce qui veut dire retour chez le voilier...

Des ces tailles de bateau les mousquetons c'est pas mal, et si je devait changer, ça serait plutôt pour des mousquetons, qu'un enrouleur.

21 fév. 2014

Maximus; Pas d'accord. Pour la croisière, l'assy est nettement plus simple à utiliser.
Quand tu domineras la technique de l'empannage, l'assy est facile. En tout cas, nettement plus simple qu'avec un spi symétrique de surface identique. Tout est une question de coordination entre le barreur avec le passage de la GV. Avec l'assy ( 135 m2) , je ne me souviens pas avoir raté un seul empannage sur une bonne centaine réalisés.
Il est bon aussi que le n°1 ramène très vite l'écoute au vent qui deviendra sous le vent en tirant VERS LE BAS dès que le spi est passé.

21 fév. 2014

oui, sur le coup des manoeuvres un assy est très facile mais sur le plan performances il faut du vent et/ou un bateau rapide pour pouvoir bien descendre.

21 fév. 2014

Tout à fait d'accord, mais en croisière, le constat est que dans de nombreux cas, au vent arrière, par flemme, beaucoup de voiliers n'envoient pas leur symétrique. Sans doute, le ferait il plus facilement avec un assy... En course, surtout sur des bananes, il n'y a pas photo...

21 fév. 2014

Oui autant pour moi je voulais dire symétrique et pas asymétrique. Quant à la facilité de manoeuvre le spi symétrique ne présente pas de difficultés particulières, après c'est fonction de l'habitude que l'on a. Personnellement j'ai plus l'habitude d'un symétrique avec tangon que de l'asymétrique. Je le trouve plus polyvalent.

Phare du monde

  • 4.5 (84)

2022