Spi assy / genaker sur emmagasineur

Sans tenir compte des angles d'utilisation,au dire de plusieurs personnes dont j'ai pris l'avis (jamais ce eu type de voile) un spi assy avec chaussette serait finalement aussi (voire plus) sécurisant et plus facile a manier (pas de mécanisme d'enroulement forcement ) qu'un Genak sur emmagasineur a poulie crantée et prix relativement inférieur ( surtout plus d'occases a la vent ) Qu'en pensez vous ,forcement l'idéal serait d'essayer les deux ,mais bon vu le prix je n'aimerais pas me tromper.
Mon bateau , un ketch bois de 11T et que je barre pratiquement seul (ha si il y a ma femme :aurevoirdame: :aurevoirdame:) et j'essaie de ramener tout a l'AR .
Merci de vos avis
Amitiés
Francis

L'équipage
03 déc. 2012
03 déc. 2012
0

Si le critère c'est la nav' en solo, je dirais gennaker sur emmagasinneur.

03 déc. 2012
0

idem gennaker avec emmagasineur.

04 déc. 201204 déc. 2012
0

Malgrés que l'equipe du soir n'ai pas donné son avis :-D :-D le résultat parait sans appel ;se sera donc un génaker,j'ai d'ailleurs demandé un devis a Sailnc. Allez hop c'est reparti sur les voiles chinoises :acheval: :acheval: :acheval:
Merci
Francis

04 déc. 201204 déc. 2012
0

Le gennaker sur emmaganiseur est très très facile a utiliser, autant qu'un genois sur enrouleur, c'est le même principe de fonctionnement. Ca prend 5 secondes pour l'envoyer (une fois installé bien sur). On peut pas en dire autant pour le spi asy. , d'où hésitation à l'envoyer en solo.

04 déc. 2012
0

Apparemment il y a moyen de monter un spi assy sur emmagesineur .

04 déc. 2012
0

Bonjour,

j'ai un O31
J'avais un spi assy avec chaussette
En solo, un peu dur à mettre en oeuvre (sans doute mon manque d'expérience !)
J'ai fais adapter ce spy sur un emmagasineur par Delta Voiles
pour quelqu'un avec assez peu d'expériences comme moi, je trouve cette installation plus pratique à mettre en oeuvre, seul...
frederic
(coût de la modif env 2000 € - chaussette revendue d'occas par ailleurs)
de là à dire que ça vaille le coût... ça dépends de ton budget et de tes moyens (rapport amélioration de confort / investissement)

04 déc. 2012
0

J'attends un premier devis,a voir ...

04 déc. 2012
0

J'utilise un spi de 84 m² avec chaussette depuis deux ans (avant sur l'ancien bateau c'était un symétrique de 65 m² avec chaussette aussi). En (presque) solo, c'est assez facile avec un peu d'habitude.
Mais cela devient sportif si le vent est au-delà de 15 kts et qu'on le serre d'un peu trop près (en dessous de 100°). Pour un tel usage, un gennaker sur enrouler serait préférable mais c'est plus un débat sur les plages d'utilisation que sur la chaussette <> un emmaganiseur.

04 déc. 2012
0

Presque solo c'est pas solo. Lorsque je navigue solo, je n'ai pas de troisième bras à l'arrière pour border si nécessaire et toute la différence est la.

04 déc. 2012
0

Quand je dis presque sole c'est que je suis seul à manoeuvrer tous le spi. Une fois la chaussette relevée, j'ai largement le temps d'aller reprendre l'écoute derrière (certes elle est bien lachée et trempe dans l'eau...).

04 déc. 2012
0

je pense que si la chaussette peut s'envoyer facilement du cockpit comme le gennaker sur emmagasineur, pour la remontée et la redescente de la chaussette, ça doit être un peu plus compliqué. Or c'était un des paramètres de la question initiale ! manoeuvres à l'arrière

04 déc. 2012
0

A la vue de toutes les aimables réponses il apparait que le système sur enrouleur est bien l'idéal et le plus sécurisant en navigation solo,dans mon cas le spi sur enrouleur serait plus adapté au niveau des angles de vent, j'ai pas encore les tarifs de ce type d'enrouleurs mais je pense que c'est moins diffusé donc plus cher.

04 déc. 2012
0

Genaker ou assymétrique selon les possibilités du bateau au portant, mais à emmagasineur.
Avec un retour du bout de va et vient au cockpit passant par une poulie winch fixée par un sandow au balcon arrière pour règler la tension du bout, c'est top.
Ps: le principe de l'enrouleur d'assy c'est génial. Je ne connais que le Facnor et il me semblait que cela nécessitait un spi assez plat, pas très épaulé et qu'il fallait pratiquement commander le spi en fonction de l'emmagasineur.

@ fredau 13, ton spi c'était un Delta que tu as fait retailler chez eux pour l'adapter à un emmagasineur de marque X, ou bien c'était un spi d'origine X que Delta t'as retaillé pour s'adapter à un emmagasineur de chez eux, ou les deux dont des Delta?
Dans tous les cas, quel était la forme et la surface du spi que Delta t'as retravaillé? J'avais lu qu'un spi était très difficile à modifier et que ça coutait à peine plus cher d'en commander un neuf.
Merci d'avance
J-C

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

 Ty arc en ciel au pays du Ty punch

Après la pluie...

  • 4.5 (122)

Ty arc en ciel au pays du Ty punch

mars 2021