spi

Comment dois-je faire sur mon Trident pour hisser le spi :
- la drisse de spi est montée d'origine et renvoyé à l'arrière du rouf à tribord.
- la drisse de genois est renvoyée sur le winch à babord du rouf et maintenue par un taquet sur la face arrière du rouf. Même chose pour la drisse de GV mais à tribord.

Une fois que mon génois (sur enrouleur) et ma GV sont envoyées et étarquées, mes deux winches de rouf sont utilisés, le taquet se trouvant en arrière des winches (impossible en charge de retirer une drisse d'un winch pour la tourner autour du tacquet à l'arrière du rouf)...

Puis-je envisager de hisser un spi de 54m² à la volée depuis le pied de mat et bloquer la drisse sur un taquet sur le mat? ça me paraît vraiment compromis...

L'équipage
12 oct. 2009
12 oct. 2009
0

t'embete pas
investi dans un coinceur que tu mets sur le roof.

13 oct. 2009
0

ok
J'y pense de plus en plus. Par contre, comment fixer solidement les renvois+ bloqueurs dans mon pont sandwich balsa? et surtout : comment je fais avec mon contre-moule?

13 oct. 2009
0

Attend, on essaie de comprendre
Donc tu as un pont sandwich balsa, c'est à dire une peau de verre, une ame de balsa et une peau de verre.

Et en plus tu as un contremoule à l'intérieur ?

Est ce qu'il y a du vide entre le contremoule et le sandwich ?

Si non, pas de souci. Le plus simple est de faire deux contreplaque inox, une dedans et une dehors et de boulonner ton accastillage à travers le tout.

Tu peux aussi compliquer soit en creusant le balsa pour remplir de mastic, soit en taillant des entretoises dans un tube inox (tu as compris que le but est de ne pas écraser le balsa quand tu vas serrer les boulons).

S'il y a du vide entre le contremoule et le sandwich, alors il faut chercher soit à le démonter, soit à faire une ouverture pour pouvoir faire les autres méthodes décrites directement sur le sandwich.

Jacques

13 oct. 2009
0

60nora...
...doit avoir un avis éclairé, connaissant bien le Trident (si tu m'entend...)
Il y a bien un vide entre le contremoule interieur et le pont, mais démonter le contremoule complet ca me semble relever de la mission impossible (désolidariser tout le plafond de l'avant à l'arrière, et de babord à tribord, d'une seule pièce...no thanks :))

Mon plan serait plutot de faire une découpe à la dremel aux endroits à percer, ou bien sur grosso-modo la surface de la pièce à fixer sur le pont, puis étudier ensuite une solution pour avoir des ancrages solides (pas idiot l'idée des entretoises, j'avais pas envisagé que le balsa puisse -logiquement- s'écraser sous la pression...)

13 oct. 200916 juin 2020
0

sur mon trident
on retrouve les solutions évoquées dans les autres contributions :
mise en place d'un bloqueur avant le winch. Le contremoulage a été tout simplement percé à la scie cloche, ça permet d'accéder à la pièce pour visser les boulons. L'ancien proprio avait posé plusieurs bloqueurs de cette façon. Par contre, et à mon grand étonnement, il n'y a pas de contreplaque, seulement des rondelles inox largement dimmensionnées. Je tire pas mal dessus et rien n'a bougé depuis. Mais si j'avais dû le faire j'aurais mis une contreplaque. Pour cacher les trous du contremoule j'ai fixé avec des vis des morceaux de contreplaqué peu épais peints en blanc dont les angles sont arrondis. Pour la finition et l'esthétique j'ai fait un joint congé tout autour de ces plaques avec du Sika blanc. C'est assez esthétique.

13 oct. 2009
0

Merci
pour tes conseils, je vais certainement utiliser cette solution, mais avec contreplaque, comme tu l'indiques!
Autre question : collée ou non, la contreplaque?

14 oct. 2009
0

non collée
Amha, ça doit suffire puisque la contreplaque va se trouver serrée contre le roof intérieur via le serrage des boulons et répartir ainsi les efforts. Le fait de la coller ne nuit pas mais ne rajoute rien me semble-t-il.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage a cap Lardier dans une eau digne des plus beaux lagons

Souvenir d'été

  • 4.5 (62)

Mouillage a cap Lardier dans une eau digne des plus beaux lagons

novembre 2021