spi

que penser du patin d'amure qui remplace le tangon de spinnaker ?

L'équipage
28 sept. 2009
28 sept. 2009

Pourquoi pas, mais...
L'avantage du tangon est de pouvoir décaler le spi par rapport à la GV et ainsi éviter que celle-ci ne dévente le spi aux allures les plus portantes.
Avec ce système, on se retrouve dans les mêmes conditions peu favorables qu'avec un spi assy quand on navigue entre 160 et 180° du vent.

Et puis, personnellement, je ne voudrais pas avoir mon enrouleur et mon génois écrasés sous la pression d'un spi. Jusqu'à quelle force du vent on peut garder le spi ?

28 sept. 2009

un peu comme sebs
Je vois mal l' intéret du patin sachant que l' amure du spi doit etre décalée pour rendre la voile efficace,
C' est surtout une parade ppour les gens qui hésitent à mettre le spi à cause de la fastidieuse opération de manut que nécéssite un tangon , et qui ne veulent pas non plus reclaquer une paye dans un asymétrique.
Outre ces deux arguments là , je ne vois pas trop l' avantage du patin..., mais bon , c' est déjà pas mal...

28 sept. 2009

C'est surtout aux allures arrivées que ce truc me chiffonne
au quasi vent arrière, cela ne tire jamais bien fort sur l'amure. Et cela ne doit pas être plus compliqué à régler qu'un assy un peu creux.

Par contre, vent de travers, cela doit être une autre affaire. Quand on voit les efforts qu'il y a sur un bras de spi au travers, quand on voit le tangon qui plie, on se demande comment l'étais peut tenir le choc.

Et je ne suis pas certain que la voile qui se trouve sous le patin apprécie vraiment le voyage : frottement + pression, ce n'est pas le cocktail top pour garder des belles voiles.

Jacques

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (108)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022