Speedométre éléctromagnetique NKE

Bonjour, Que pensez vous des speedométres éléctomagnétique NKE , sont ils fiables et fonctionnent t'ils bien, en avez vous sur votre bateau ? Bonne année à tous et bonne navigation 2005 .

L'équipage
26 jan. 2005
28 jan. 2005
0

Speedométre éléctromagnetique NKE
Personne a ce type de speedométre

28 jan. 2005
0

où Anne mord, t'aime...
voilec.com:
"Le système électromagnétique

Ce produit définitivement enterré était basé sur une idée astucieuse. En déplaçant un fil conducteur dans un champ magnétique, une tension apparaît aux bornes du conducteur. Ce conducteur est l'eau de mer, grâce à deux électrodes faites par deux boulons inox dépassant du sabot du capteur.
Le champ d'excitation est fourni par une bobine alimentée en basse fréquence. La tension recueillie est une sinusoïde, d'amplitude proportionnelle à la vitesse, la phase donne même le sens du déplacement. C'est magique !
Ce qui l'est moins, c'est que cela ne marche pas en pratique…
La société Ben, spécialiste en robinetterie a utilisé ce principe astucieux pour mesurer les débits de fluides dans les canalisations industrielles, avant de l'adapter à la mesure de vitesse de bateaux. Les premiers modèles destinés à la marine de commerce marchaient correctement, avec une sonde rétractable, et un énorme passe-coque à vannes, mais étaient très chers, avec une électronique lourde. Une adaptation a été sortie pour la plaisance, en boîtier aluminium, assez soignée, mais trop chère, qui marchait un peu. Vint ensuite une version très dégradée, Toplog en coffret plastique, qui fut désastreuse, faute d'avoir voulu trop baisser les prix. La sonde a existé sous deux formes, avec un gros perçage de coque, soit fixe, pour laquelle il faut plonger toutes les semaines pour brosser, soit rétractable. Ces versions avaient deux problèmes :

Une fabrication de la sonde était très médiocre, il se produisait d'innombrables pannes. Le principe est pourtant simple, une bobine et deux électrodes par vis inox, mais elle n'a jamais été étanche et les fils s'oxydent et se coupent au bout d'un temps variable. Il n'y a pas de solution, toutes les sondes sont mauvaises.

Une électronique déplorable, totalement instable, à l'arrêt la vitesse varie jusqu'à quelques nœuds, en positif ou négatif. Aucune amélioration possible, pour des raisons qu'il serait trop long de développer ici, les amplificateurs glissent. Si ce sujet intéresse les foules, je compléterai.
En résumé la seule solution est d'éliminer ce matériel. Si vous en avez un, n'investissez surtout pas un Euro pour remplacer la sonde, changez tout. Le problème est que le diamètre de perçage est plus gros que pour les capteurs modernes, il faut faire tourner une bague Ertalon, de l'épaisseur de la coque, pour compenser.

Ce système était tombé dans les oubliettes, mais depuis la publication de cette page, il y a du remake dans l'air ! Vous verrez ressortir périodiquement des copies sous diverses marques, il y aura toujours des opportunistes flairant le gogo qui relanceront le capteur magique sans pièce mobile, méfiez-vous, je vous aurai prévenu… Voir Pochon, Nke..."

28 jan. 2005
0

si j'ai bien compris...........
celui qui est sur mon bateau,et que je n'ai jamais essayé,(bateau au sec) est bon pour etre demonté d'office...........

bon,bah y'a plus qu'à..........

si c'est certain que ça ne marche pas,je vire...

gg. :-(.

28 jan. 2005
0

j'ai vue le cite voile elec
Avant de jeter ton speedo tu devrais d'abord l'essayer.voila je te fais suivre une réponse que j'ai eu sur un autre forum.
Bonjour.J'en ai un depuis 5 ans et 10000 NM.J'en suis tres content, n'ai jamais constate d'erreur importante et permanente .Il lui arrive de m'annoncer 70 ou 80 kn sur une vague par mer agitee mais il s'agit probablement d'un transitoire. c'est tellement bref que cela n'influe pas sur le chemin parcouru. Par contre le Gros avantage c'est qu'il est insensible aux algues , et apparemment aussi aux arapedes volants.CB

28 jan. 200516 juin 2020
0

donc ,wait and see.............
c'est ce que j'avais prevu ,mais devant les certitudes du fil precedent..................

bon et bien,j'attends et je vous dirais ce qu'il en est.

gg.

28 jan. 2005
0

j'ai un Ben Toplog 3
et il fonctionne bien, merci !

Il faut délicatement règler le zéro avec la résistance ajustable à l'intérieur du boitier, et ensuite il est au moins aussi précis que les systèmes avec capteur à ailettes que je connais.
La comparaison avec la vitesse gps tient la route.
Son afficheur analogique avec 3 échelles (6, 12 et 24 nds) est bien lisible aussi.

28 jan. 200516 juin 2020
0

bah ! alors Hervé.........
tu voulais me faire faire une betise ou quoi ?

ton jugement avait l'air tellement definitif que si j'avais ete à bord,je lui aurais mis un coup de marteau direct au bintz ............et là du coup,je pige plus ...........

gg.

28 jan. 200516 juin 2020
0

tu fais comme tu l'sens,GG
... :-)
(si tu as envie de jouer avec la distance et la vitesse ;-))note qu'avec un bon GPS,ça corrige les erreurs :-)
et puis ce n'est pas MON opinion ( g donné la source, à toi de voir!)même si je la partage.

28 jan. 2005
0

speedo nke
je voudrais apporter un bemol sur ce fil (surtout après le c/c de C C ).

je possede un tel speedo depuis 3 ans et je n'ai jammais eu de problème. a mon avis il est precis et fiable, et un petit coup de brosse à dent tous les 3 mois suffit a son entretien.

30 jan. 2005
0

speedo nke
Merci à tous pour vos réponses. j'envisage de changer mon speedo à roue à aube par un éléctomagnètique.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Oh fil de l'Oh

Souvenir d'été

  • 4.5 (180)

Oh fil de l'Oh

novembre 2021