speedo st40

bonjour,
je viens de carrener le canot,
nettoyer la rouletee du speedo qui fonctionné en le tournant a la main.
aujourd'hui retour a l'eau, et la le speedo m'indique 0.5 noeud pour 7 noeud gps essai mer plate sans vents ni courant.
qui qui peut m'aidé
:oups:

:reflechi: :reflechi: :reflechi:

L'équipage
16 déc. 2016
16 déc. 2016
0

Salut,

Comment as tu nettoyé le speedo ?

Il suffit d'y avoir collé un pâté de graisse pour qu'il ait des difficltés à tourner sous l'eau (ça tournait sans contraintes quand tu lançais à la main ?). Ou une mauvaise manip lors de la manutention pour le mettre à l'eau ?

16 déc. 2016
0

j'ai tous bien gratterpas de graisse ni rien, on a bien fait gaffe a la remise a l'eau.
je viens d'acheter le bateau je ne l'avais pas vu fonctionner jusqu'au netoyage
peut etre un reglage?

16 déc. 201616 déc. 2016
0

@ Tictac501:

Hum Non, aucun réglage à ma connaissance.

Mais, rien ne vous empêche de retirer le speedo et de le remplacer temporairement par le bouchon ad-hoc que vous avez certainement sur le bateau. Sinon, il faut acheter un bouchon de remplacement d'urgence. Car ça peut servir !

En principe, on peut retirer le speedo à flot, quitte à prévoir une éponge et une petite bassine à portée de main pour éponger le peu d'eau qui rentrera dans le bateau. Evidemment, on ne retire pas le speedo si on n'a pas le bouchon de remplacement immédiatement disponible sous la main.

Une fois la sonde retirée, vous pourrez éventuellement vérifier le fonctionnement de la roulette et, peut être, procéder à son remplacement par une roulette neuve.

17 déc. 2016
0

oui j'ai bien le bouchon
j'ai devisé cet apres-midi pour voir mais rien de venait.
vu que j'ai pas envie de forcé j'ai revissé (oui j'avous j'ai peur de couler :mdr: ) un pote m'a dis ce soir de devissé et tirer dessus pour le retiré :litjournal:

17 déc. 2016
0

Pour sortir la sonde il faut tirer dessus, c'est effectivement un peu dur parfois, en ayant à portée de main le bouchon. A noter que le passage de coque du ST 40 est doté de deux volets qui se referment quand on sort la sonde et qui limitent (un peu) l'entrée d'eau.
Après cela il faut vérifier la libre rotation de la roue. Elle doit tourner très très librement. Un petit coup de doigt lui fait faire plusieurs tours.
Vérifier également l'extrémité de chaque pales. Elles contiennent un tout petit aimant qui a pu sauter en cas de nettoyage un peu agressif ( un aimant en moins donne une vitesse erronée )
L'axe de la roue se sort facilement en poussant dessus. Un kit roue, axe, joints toriques peut être acheté si besoin.
Les concrétions bloquent assez vite la roue, aussi il faut la sortir assez fréquemment pour la nettoyer . Personnellement je la mets à tremper dans du vinaigre blanc.en quelques heures les concrétions sont dissoutes et ce n'est pas agressif pour la roue.

17 déc. 2016
0

Le meilleur conseil que je peux donner est de sortir la sonde quand elle ne sert pas. Cela évite toutes concrétions et permet d'avoir une sonde qui se manipule facilement. De toute façon, il est impératif de retirer la sonde lors du grutage pour éviter de l’endommager.

19 déc. 2016
0

donc demontage ok,
cela devait faire un bout de temp qu'il n'avait pas bouger, j'ai beaucoup forcer pour le retirer
maintenant la manip se fait tranquillement sans forcer
il y a de la graise sur tous le corp du speedo la roulette est pleine d'antifooling et de graisse ( pour l'antifooling c'est de ma faute :jelaferme: )
merci a tous

20 déc. 2016
0

bon ben c'est pas cool, je viens de testé en mer toujour pareil
le speedo affiche 0.quelque chose
j'ai test d'inverser le sens du speedo :tesur: (on sait jamais)
changement de la roue a aube par une neuve :oups:
incantation divine :doc: avec offrande au dieu speedo

rien n'y fait

je vais boire un coup
une idée me viendra peut etre
:alavotre: :alavotre: :alavotre:

22 déc. 2016
0

pas d'idée ???

23 déc. 2016
1

Dans un premier temps ressortir la sonde. Mettre l'ensemble sous tension et faire tourner la roue à la main en regardant l'afficheur (il faut probablement être à deux ) et ce pour vérifier qu'effectivement rien ne s'affiche quand la roue tourne.
Si affichage d'une vitesse qui varie selon que vous faites tourner la roue plus ou moins vite, c'est que dans le passe coque quelque chose (les volets ?) bloque la roue. Hypothèse assez peu probable mais il faut vérifier.
Si aucun affichage de vitesse ou si affichage manifestement erroné pas d'autre solution que de démonter la sonde. Selon le passage du cable il peut être intéressant de mettre un messager (comme pour une drisse) afin de faciliter le remontage.
Démonter aussi l'afficheur et amener le tout chez un concessionnaire Raymarine qui testera l'ensemble et déterminera le composant en cause.
Pochon à Hyères a effectué ce test pour moi, l'année dernière,sur mon loch St 40. La sonde était en cause. Remplacement 120 euros (de mémoire )

23 déc. 2016
0

ok donc sonde h-s vu qu'elle tourne mais n'affiche pas la bonne vitesse

merci

23 déc. 2016
0

La sonde ou l'afficheur. Seul Un test de l'ensemble peut déterminer lequel des deux composant est en cause.. Autre possibilité de test démonter votre afficheur et le raccorder à la sonde d'un voisin de ponton sympha équipé de St 40

23 déc. 201623 déc. 2016
0

Bonjour,
déjà, l'antifouling sur la roulette, ce n'est pas une bonne idée. Il vaut mieux un peu de suif, c'est aussi efficace et cela ne masque pas les capteurs.
Ensuite, si l'on observe le profil de la roue à aubes, on voit que les pales sont dissymétrique, elles présentent une face bombée et une face plate. Quand on met la roue à aubes en place, la pale du bas doit avoir sa face plate vers l'avant du bateau. Facile à comprendre quand on sait que seule la moitié de la roulette dépasse de la coque.
Le mieux étant de ne jamais démonter la roue à aubes, il suffit de plonger la sonde dans un cul de bouteille d'eau minérale rempli à moitié de vinaigre blanc, et de finir le nettoyage à la brosse à dents usagée après une demi-heure de bain.

23 déc. 2016
0

Salut,
Vous trouverez là le "ST 40 service manual" avec les procédures de test pour chaque instrument.
PL
cirspb.ru[...]ual.pdf

23 déc. 2016
0

Ma sonde se bloque au bout de 2 semaines après un nettoyage complet au vinaigre blanc.... J'ai acheté de l'antifouling en bombe pour sonde, je testerais cela au printemps prochain.

23 déc. 2016
0

Pour info, depuis que j'utilise de l'antifouling spécial (au pinceau), la sonde passe la saison sans nettoyage.
PL

23 déc. 2016
0

Pour Manahiki . Quand j'ai eu un pb de loch, j'ai procédé aux tests décrits dans le St 40 service manual. Ces tests indiquaient un défaut sur plusieurs composants du circuit imprimé contenu dans l'afficheur. En fait c'était bien la sonde qui était en cause et après remplacement tout est rentré dans l'ordre.
J'en ai déduit,(à tort, à raison ??) que ces tests servaient essentiellement à vérifier l'électronique de l'afficheur et n'avaient de sens que si la sonde était en bon état

23 déc. 2016
0

Pour Marara, ta conclusion est parfaitement exacte, ce test ne sert pas à vérifier le capteur. Dans la procédure, il est bien spécifié de procéder au test en connectant un capteur dont on est sûr du fonctionnement.

Néanmoins, si lors du test 3, on fait toucher (pendant les 15 secondes) le + (rouge) et l'entrée capteur (vert), le test va passer et donc l'électronique est OK. (si le pb vient bien du capteur...)

Par élimination c'est donc le capteur lui même, ou son câblage, qui est HS.

PL

23 déc. 2016
0

Pour Manahiki : merci pour le renseignement . Je vais replonger dans la doc. pour voir comment cette partie du test m'echappée .Ça peut servir à nouveau !!!!
Pour Tictac 501 : prenez acte et regardez le "St 40 service manual " pour effectuer un test. Personnellement j'ai trouvé ce document sur le net et en anglais.
Manahiki l'a peut être en français ???

23 déc. 2016
0

Pour Manahiki : merci pour le renseignement . Je vais replonger dans la doc. pour voir comment cette partie du test m'echappée .Ça peut servir à nouveau !!!!
Pour Tictac 501 : prenez acte et regardez le "St 40 service manual " pour effectuer un test. Personnellement j'ai trouvé ce document sur le net et en anglais.
Manahiki l'a peut être en français ???

23 déc. 2016
0

Non, désolé...
PL

23 déc. 2016
0

j'ai un afficheur de st 40 qui s'ennuie tout seul dans mon, cps
alain

23 déc. 2016
0

Je n'arrive pas à ouvrir le lien donné pour le service manual, c'est pour cela que je pose la question de la langue du document. Anglais ou français

23 déc. 2016
0

Pour moi, le lien fonctionne...
PL

23 déc. 201623 déc. 2016
0

Bonjour,
Contrairement à ce qui a été dit, il y a bien une calibration possible pour le speedo. C'est au chapitre 4 du guide utilisateur. Voir peut être de ce côté là, mais vu l'écart entre la vitesse lue et vitesse réelle, ca semble être un autre souci.

24 déc. 2016
0

Pour PLE : vous avez tout à fait raison, la notice prévoit bien un étalonnage possible (je possède la notice du bidata, la numérotation du chapitre concerné et son libellé peut être différent de la votre ). En résumé:
Le réglage de la vitesse peut s'effectuer :
- soit en utilisant un facteur d'étalonnage ;
- soit en utilisant une vitesse fond.
Ce n'est pas précisé, mais la vitesse fond est bien sûr fournie par un autre appareil (GPS).
Comme vous le dite, ce réglage doit pas autoriser une grande plage de correction. il est simplement destiné à corriger d'éventuelles imprécisions, liées en particulier à une perturbation de l'écoulement des filets d'eau au niveau de la sonde (proximité de la quille, passage de coque avec bossage, etc.....).

17 jan. 2017
0

suis nul j'arrive pas entre dans le menu de test,

autre chose depuis mon afficheur de profondeur st40 aussi ne s'allume plus :-( au multimetre il recois bien du 12v et envoie du 5v a la sonde,
j'en appele a votre bonne ames si vous avez un afficheur quel qu'il soit (raymarine quand meme) pour test ma sonde sur cherbourg, vous me confirmerai bien son deces. donc il faudra l'honoré comme il se doit.

Cdlt
Tictac

17 jan. 2017
0

Bon au final sa m'a soulé.
je balance tous au requin
et je pense commandé un triton2 avec dst800, si vous avez des avis n'hesité pas

18 jan. 2017
0

pour ton speedo ,s'il fonctionne à la main et pas dans l'eau c'est que la roulette est freinée ou il manque un aimant dans une pale
pour ton sondeur tu mets ton oreille à coté de la sonde tu dois l'entendre "craquer"
une sonde de 150khz convient emprunte 'en une pour faire un essai
plastimo ,nasa ,il y en a pas mal qui l'utilisent
alain

18 jan. 2017
0

Merci alain
le speedo fonctionne j'ai meme changer la roue a aube pour voir (avec le meme resultat.
le soucis doit venir des afficheurs.
je vais en profiter pour passer au nmea2000

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un éléphant ça trombe

Après la pluie...

  • 4.5 (96)

un éléphant ça trombe

mars 2021