Speedo ST 40 en panne

Bonjour,
Mon speedo ST40 Raymarine n'affiche plus rien. Il n'inscrit que des pointillé aussi bien pour la vitesse que pour la t° ou la distance. Quelqu'un a-t-il une idée de la panne?

L'équipage
31 juil. 2011
31 juil. 2011
0

Ses engins sont constitués d'une sonde et d'une électronique. Les sondes multiples
(souvent fabriquées pour plusieures marques) sont alimentées par un cable avec des éléments communs pour l'alim (on peut trouver les schémas de cette partie). Le fait que les infos des trois éléments aient disparu peut faire penser qu'il y a une connexion commune coupée (ou que l'alimentation depuis le boitier n'est plus bonne. Si vous disposer du schéma des bornes (variables selon les marques) vous pouvez au moins mesurer certaines tensions (sans faire de court circuit entre broches!). La sonde n'est pas accessible au dépannage, on peut avoir accès aux connecteurs des deux côtés. Après on rentre dans une électronique très difficilement réparable et les schémas ne sont pas publiés.
Si vous pouver faire un essai avec une autre sonde, vous saurez alors de quel côté est le problème.

01 août 2011
0

Merci,
Effectivement le plus simple est de faire un essai avec une autre sonde.

01 août 2011
0

C'est nouveau ? ou sors tu du carénage avec de l'antifouling sur la sonde?

01 août 2011
0

Tout marchait normalement depuis plusieurs mois aprés le carénage. Cela a commencé par un premier arret de l'affichage, puis une reprise normale et enfin un nouvel arret definitif.

01 août 2011
0

Tu as probablement un fil oxydé ou coupé. Vois si tu n'as pas posé quelque chose dessus dans les fonds par exemple. On plus simplement, la prise. WD40, fer à souder et ça repart... parfois.

02 août 2011
0

Comme Piep, certainement un fil abimé. Vérifier toute la longueur du câble, dans un premier temps, visuellement, pour détecter toute anomalie: vis plantée dedans (si si, c'est plus courant qu'on ne le pense...), câble écrasé, plié, brûlé, coupé...
Idéalement, remplacer les cosses au dos du ST40. Si elles n'ont pas été soudées, possibilité de corrosion du fil et donc de mauvais contact. Cosses Norauto ou Feu Vert (pas de favoritisme, hein!) à 3 francs 6 sous.

03 août 2011
0

Pareil que piment 22, j avais eut ce soucis sur un st 30, j avais fini par tout debrancher ou repetiteur, tout gratouiller delicatement pour au final m apercevoir qu une cosse ne tenait plus un des fils... Nouvelle cosse et c etait repartit !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

Après la pluie...

  • 4.5 (109)

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

mars 2021