Speedo GPS pas cher

Depuis que je régate, j'apprécie le speedo pour voir précisément les effets des réglages sur la vitesse du bateau. Le voilier familial n'a pas de speedo et je cherche un speedo GPS qui me permettrait de connaître en temps réel la vitesse du bateau en dixième de nœud. Toutes les applis android testées sont limitées au noeud près. Qu'est-ce que vous conseillez ? Merci ! :)

L'équipage
28 sept. 2020
28 sept. 2020
0

Applications limitées au noeud près ?
Les deux seules que je connais, Sail Free GPS et Sail Expert, affichent le dixième de nœud.


28 sept. 2020
0

Ainsi que saildroid, et on est déjà à trois, très bonnes applis


28 sept. 2020
0

Et le lissage il se fait comment et à combien d’intervalle de temps?


matelot@19001:Sur Sail Free GPS le lissage est paramétrable.·le 28 sept. 2020 17:48
28 sept. 2020
0

Easysailgps aussi, ça fait 4


28 sept. 2020
0

Une application de voile sur ma montre Garmin donne la vitesse instantanée (vitesse fond puisque GPS) ainsi que le cap.
Un avantage, trajet récupérable sur Garmin connect.
Exemple:


28 sept. 2020
0

SailFreeGPS te permet aussi de visualiser l'efficacité de tes réglages sur l'écran Graphe, tu vois immédiatement su tu accélères ou si tu ralentis.
Je l'aime bien, cette appli...


28 sept. 2020
0

Vous dites que voyez en direct le résultat de vos réglages au dixième de nœud avec votre gps?


28 sept. 202028 sept. 2020
0

Si on a en mémoire que les bonnes applications de routage prévoient un temps certains avant que la vitesse se stabilise après une manœuvre tel qu'un empannage ou un virement de bord, que ce temps est de plusieurs minutes, il me semble difficile de réussir à visualiser au bout de quelques secondes l'amélioration (ou pas) apportée par un réglage.

Par ailleurs la rémanence nécessaire des indicateurs pour éviter que les chiffres s'affolent conduit à rendre difficile l'appréciation du réglage. A moins de partir d'un réglage vraiment mauvais.

Les "fesses" (comme en pilotage planeur) me semblent être un meilleur indicateur. mais il faut bien connaître son voilier. :-)
Et puis si tu régates, il devrait y avoir aux alentours des concurrents pour visualiser la pertinence du changement! ;-)

Peut-être qu'un accéléromètre hyper sensible serait efficace?

Il y a aussi les polaires exactes du bateau avec les vitesses-cibles. Si elles ne sont pas atteintes: "peut mieux faire"


juliusse:Bien dit·le 28 sept. 2020 18:01
juliusse:Bien dit·le 28 sept. 2020 18:01
29 sept. 2020
0

Merci pour toutes vos réponses, j'avais vraiment mal cherché coté appli. Coté instrument, j'ai vu le SpeedPuck qui est pas mal mais cher. Mais SailFreeGPS me semble parfaite pour ce que j'ai besoin sur le voilier familial.

Par rapport à ta remarque Polmar, si j'ai mentionné qu'on utilisait parfois le speedo pour valider les réglages en régate, c'est qu'en navigation lacustre, ça se joue parfois au dixième de nœud dans la pétole et c'est assez difficile parfois à se rendre compte sur de si infimes écarts. Au final quand tu fais un parcours côtier de 8 heures à moins de 2 nœuds de moyenne, c'est ce réglage qui fera la différence. C'est parfois aussi pratique pour voir en combien de temps on récupère la vitesse lors d'un virement et combien on a perdu. Après bien sur, les bateaux sont équipés de réels speedo.

Encore merci à tous !


JohnBordeaux:Merci pour l'info - j'avais supprimé mon loch car la roue du capteur de l'airmar - comparé à l'ancien plastimo - ne se retracte pas bcp - et s'encrasse vite - surtout en cotier- et galère pour nettoyer. J'ai cherché un speedo GPS pour le cockpit mais la plupart ne sont pas adapté en vitesse à mon voilier - et de plus les analogiques disponibles semblent pas étanches - bravo et merci encore pour l'info·le 28 sept. 16:10

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Cargèse, l'heure bleue, août 2003

Souvenir d'été

  • 4.5 (93)

Cargèse, l'heure bleue, août 2003

novembre 2021