Spectatuer et lecteur

de votre forum depuis quelques semaines, je ne peux que constater que déception et désillusion. Mon problème : être débutant et ne pas posséder de gros bateau.
Je lis ce forum régulièrement et je constate des choses bien bizarres pour des gens pratiquant une activité dite de haut de gamme.
Un sujet, anodin et (qui pourrait ) être intéressant se transforme immanquablement en échanges de propos agressifs pour se finir en insultes de toutes sortes.
L’essence de ces discussions :la mer, le vent, la technique , la pollution des océans : non, la réglementation et le pognon.
Le but : je suis meilleurs que vous , je navigue plus , mieux et le vent a force 10 ça me defait tout juste le brushing .Mon bateau est plus beau surtout plus grand et va plus vite que vous parce que mieux barré et mieux entretenu que le votre .
Je naviguais l'été dernier, un type a passé l'apres-midi à me suivre avec le même bateau que moi uniquement pour s'aligner et me doubler.Il a fallu jeter l'ancre (et l'eponge) et se baigner pour s'en debarasser.C'est ca la solidarité des gens de mer ?
Je suis débutant dans la voile, j’adore çà bien sur, je n’ai ni gros bateau, ni place de port, ni électronique embarquée, ni moteur diesel, ni panneaux solaires ni dessalinisateur , ni ……J’attendais quoi de ce forum : apprendre ce que l’on ne lit pas dans les livres : le bon sens, l’experience des chevronnés au service des débutants. Et on a quoi : ? Des gens dont les principales préoccupations sont : comment payer le moins possible, en immatriculant son bateau n’importe ou, ne pas être en règle pour ne pas payer la moindre petite redevance. Et ce sont les mêmes qui fustigent les pétroliers pollueurs qui s’immatriculent en Belgique … ou a Panama ! Magouiller pour ne pas payer , quitte à bafouer sécurité , reglement bon sens ...Pas de permis , pas de licence .Rien que les bons , tout au feeling .On est les rois ,virez les autres, rien à foutre de rien .Sauf quand ça tourne mal .Quoi ? Comment les secours sont payants ? C'est une honte .

Si j’avais le moyen d’avoir un bateau de 10 m, j’aurai également les moyens de payer ce qui va avec. Ou au moins j’aurai la décence de ne pas donner l’impression de manger aux Restos pour pouvoir payer mon dû.Quand je vois le prix du moindre rafiot d’occasion , je m’interroge.
Depuis plusieurs semaines, les sujets de voile interessants sont bien rares. Il faut etre capable de tenir un discours technique de haut niveau, de justifier tour du monde et navigation extrême (ou au moins donner l’impression de) pour espérer avoir un minimum d’écoute et de réponses a nos questions. Je dis nous car je pense que nous sommes plusieurs à penser ceci.

Moi qui pensait trouver une communauté ouverte et accueillante, je me demande si vous faites bien tout le même loisir et si la même passion vous anime/. Tout ceci me semble bien virtuel.
J’ai découvert ce loisir merveilleux qu’est la voile après 40 ans car ce loisir n’était ni dans la culture ni dans les moyens de mes parents.
Vous ne laissez pas de place aux gens comme moi (nous.) Vous avez la chance, je pense d’avoir appris jeune, d’avoir les moyens, le temps et le savoir pour naviguer avec plaisir. Je navigue avec plaisir mais j’aurai aimé avoir des conseils sincères. La dérision dans certaines réponses est à peine cachée.
N’oubliez pas que, si vous êtes « bons « aujourd’hui c’est qu’un jour quelque ‘un vous a mis sur un bateau, ou a payé pour vous un certain nombre de stages et de cours.
J’ai participé l’an passé à une sortie en mer en groupe à laquelle je m’etais inscrit pour les mêmes raisons(convivialité et progression) J’ai entendu sur mon compte des appréciations à l’insu de leurs auteurs qui ne sont pas à l’honneur de la Voile.Je n’en dirai pas plus,il y peut etre ici des gens qui s’y trouvaient.
Ceci dit sans amertume ni colère mais avec déception.Quand je vois le ton du débat , en pensant à ceux qui arborent le pavillon, je me demande comment tourneraient les choses s’ils se retrouvaient face a face , physiquement , sur le même ponton . Mais comme Dupont est en Manche et que Durand et en Med, et que tout le monde est dans le virtuel ça ne risque pas d’arriver !
J’ai consommé ce matin le reste de mon crédit sur le Forum.Je pense que je vais me rabattre sur les cassettes, DVD et livres pour trouver les réponses à mes (nombreuses) questions. Je souhaite un bon vent à tous. Je me retire sur la pointe des pieds .

L'équipage
25 mar. 2004
25 mar. 2004
0

Spectateur et lecteur
Tout à fait d'accord. Ceci dit, il ne faut pas pour autant baisser les bras et poser les questions auxquelles, j'en suis sur, beaucoup de matelots et d'autres se feront un plaisir de répondre. ;-)

25 mar. 2004
0

T'en fais pas Nills.

Le problème des forums, c'est que pour 2 millions ou plus de plaisanciers, il doit n'y avoir que quelques centaines ou milliers de pratiquants de forums.

(c'est un moyen de communication trop récent, ou trop ciblé).

Donc, tu ne retrouves sur les forums que des opinions très partielles.

Je peux te dire qu'aucun de mes potes de bateaux ne va sur les forums. Ils n'ont pas de projet de construction de bateau ou de gros soucis comme ça, qui pourrait nécessiter une recherche d'info, ou ils s'en foutent.

Moi par exemple, lorsque je suis venu sur les forums, (j'en ai fais 4) c'était pour avoir des infos ou conseils sur mon bateau construit à 800 exemplaires.

Personne ne le possède.

0

basile
'c'est quoi ton bateau?

25 mar. 2004
0

sur le ponton
le règlement de port stipule : "qu'il faut ne pas choquer les autre personnes par son habillement ou comportement et etre courtois", y'a aussi les "étiquettes" à respecter : ceci pour dire que dans notre région tout va bien !

25 mar. 200416 juin 2020
0

te fache pas..
ou tu vas devenir aussi balot que nous...
tu sais si un sujet t'interesse,il faut en parler,car si tu attend que ça vienne tout seul.......,ce sont toujours les memes qui interviennent d'ou les resultats que tu constate.

ton arrivée avait ete trés sympa sur le site et j'avais meme flashé sur ton clebard,et puis d'un coup plus rien tu as disparu.on te vois pas sur le t'chat et tu ne pose pas de sujet...........

si tu deviens uniquement lecteur,tu ne peux pas nous reprocher nos mauvais sujet de conversation...
alors dequoi veux tu parler ?

25 mar. 2004
0

T'en fais pas mon Nills
Tout les 4 mois, yen a qui s'engueulent et d'autres qui s'insurgent que la polémique prends le dessus et alors tout le monde se calme, puis 4 mois après, les bonnes résolutions sont oubliées et rebelotte.:-(

Enfin, entre les deux et entre les lignes on trouve les réponses nécessaires aux questions qu'on veut bien poser et certaines contrib (pas forcemment les plus verbeuses) valent vraiment le coup.

On l'a déja dit, sur un forum on peut facilement se tromper sur le ton d'une contribution et envenimer le débat tres vite.

Moi non plus, j'ai pas de bateau mais je revendique une expérience de la navigation (que n'a pas forcemment le proprio de bateau ventouse de la grande motte:-D) et le droit d'en faire part, tout comme le droit d'apprendre de certaines perles qu'on trouve sur le forum et le droit de ne pas m'interresser a tel ou tel débat.

Mais pose tes questions!

25 mar. 2004
0

Débutants
C'est vrai qu'il faut justifier de navigation extême, moi je fais le Léman, c'est d'ailleurs pour ça que l'on m'a bien acceullis (sourire)!

En fait je ne ressens pas du tout la même chose que toi, si il est vrai qu'il y en a certain qui se complaisent à insulter les autres avec hargne lorsqu'ils ne vont pas dans le sens qui est le leur, il me semble que ce n'est de loin pas la majorité.

Quand aux thèrmes techniques, c'est autre chose, as-tu déjà essayer de lire du Slocum et d'y piger quelque chose sur plus de deux pages, ben moi j'avoue que j'ai de la peine! Pourtant c'est un grand classique lu par des milliers de personnes! En fait lorsque des questions sont posées, il est normal que les réponses soient techniques. La 1ère fois que j'ai remis les pieds sur un bateau, lorsqu'on m'a dit qu'il fallait border le génois, j'ai rien pigé du tout, mais alors rien de rien!
Est-ce que tu crois qu'il aurait été plus judicieux de me dire, "tire sur la corde rouge qui se trouve enroulée sur le machin qui tourne à ta gauche"???
C'est vrai que lorsqu'on débute on peut se sentir larguer, mais l'effort ne doit-il pas venir de nous??? Pour finir celui qui veut apprendre c'est lequel?

Quand à la passion qui nous anime, il est clair qu'elle ne peut être la même pour tous! La voile étant un sujet si vaste et peuplé de gens de tellement de milieux et d'états d'esprit différents.
Tu as celui qui en fait pour la compétition (régattes) l'autre pour sortir sa petite famille, le troisième pour le voyage, encore un autre pour son image, le suivant parcequ'il aime les vieux gréments, etc.etc.etc.etc.etc.

Lorsque tu dis que la moindre occasion est hors de prix, là encore je ne suis pas d'accord. J'ai acheté mon bateau mille euros, c'est un petit habitable qui est âgé d'accord mais qui me procure énormément de bonheur. Il y a eu des travaux à entreprendre, c'est clair, mais maintenant il remplit sa mission à merveille et c'est plus que du day boat.

Les ragots de ponton, là je suis d'accord, mais on en revient au problème du millieux et de l'état d'esprit, sur mon ponton il y a de veritables gougnafiers, voiles et moteur confondus mais également des gens super sympas! Des annegdotes je penses que tout le monde en a, à ce sujet! Pis de toute façon c'est la même chose dans mon bled et pourtant on habite dans le même village alors...!

Et pour finir, ici il y a des débutants (dont je fais partie, je connais peu le millieux maritime) qui ne s'en cache pas.

Enfin c'est mon avis Nils, ne le prend pas mal, il n'y a rien, je l'espère, dans mes propos d'agressif, alors moi je dis à tous marins et moins marins d'HeO

SANTE!

Farolito (un voileux apprentis marin)

25 mar. 2004
0

tu noteras, nils
que les engueulades et dégénerescences de fils sont liées a 3 ou 4 matelots aux grandes gueules et au grand coeur, Mais que les questions sérieuses trouvent aussi souvent réponses d'autres plus discrets...
c'est comme au café du port: s'il y a trop de bruit au bar, tu peux prendre une table en terrasse et regarder passer les filles...

25 mar. 2004
0

Cher Nils
Bonjour Nils, je comprends ce que tu dis mais seulement vois-tu, dans ta longue liste des " si j'avais un bateau de 10 metres je ferai...etc" tu as oublié une chose que tu ignores sans doute, c'est que, si tu avais un bateau de 10 metres tu en aurais vite plein le cul que l'on te prenne pour une vache à lait, un citron ou meme un jambon...
Tu te demanderais pourquoi les affaires maritimes font du zéle sur les pontons avec leur super bateau le long du ponton alors que les gars de la SNSM, risquent leur vie sur des bateaux d'un autre age, et vas dire à ces marins que les secours sont payant et viens me raconter...je reve!
Nils comme le disait Balavoine : " il ne suffit pas d'etre pauvre pour etre honnete" rien ne te permet de fustiger les gens qui mangent du riz 365 jours par an pour se le payer ce bateau et qui en plus se font racketer pour naviguer,Nils, le politiquement correte m'emmerde, dire que si tuavais un bateau de 10 metres tu ferais ceci ou cela je m'en balance, payer et se taire c'est bien, mais essayer de faire avancer les choses, de rendre ce loisir accessible à un plus grand nombre, oui ça m'interresse, ce n'est pas le pavillon belge l'important, l'important c'est de savoir et de comprendre pourquoi les gens utilisent de plus en plus ce pavillon...de faire en sorte que la complaisance ne devienne pas LA seule solution,car elle n'est pas la meilleure, ça aussi ça m'interresse...

Si j'avais un bateau de 10 metres....si ma tante en avait...si seulement tu evitais de donner des leçons de morale sans meme imaginer de quoi tu parles...
Moi, j'ai du 51, si ça te dit viens boire un coup,on pourra parler...

Mon bateau est sous pavillon Français, je suis heureux d'en avoir les moyens, mon souhait et que tout le monde puisse avoir les moyens de ce pavillon, mais ce n'est pas le cas, du moins pas pour le moment, en grande partie parce que des gens comme toi empechent les choses d'évoluer, de se démocratiser.

0

emmanuel
tu exprime aussi mon avis,c'est super la nav les batos la mer etc mais on aimerai bien qu'on nous pique un peu moins de pognon pour l'investir dans des belles voiles par exemple
nils on parle pas mal de bateaux et de nos grands anciens navigateurs et de beaucoup d'autre choses pouvent interresser les debutants
je ne comprend pas ta critique ,beaucoup d'entre nous repondent toujours gentiment aux questions posées ;c'est une petite minoritée qui sont negatifs
et moi si j'ai un 10 m(qui est un petit boat actuellement)sache que je l'ai transpiré,et que personne ne m'a payé des cours ,j'ai appris avec des copains.

25 mar. 2004
0

merci Nils

Je suis soulagée de lire ton intervention parce que je n’osais pas moi même l’exprimer ouvertement depuis quelques semaines.

J’interviens plus souvent sur le forum que Jacky because il n’a pas le temps en ce moment et il n’aime pas trop intervenir. Je sais que souvent ça le démange lorsqu’une question sur la construction apparaît sur le forum.
En fait, je pense qu’il anticipe quelques commentaires désagréables qui le pousseront à se fermer définitivement comme toi aujourd’hui.
C’est vraiment dommage parce moi aussi j’aimais bien tes interventions. D’ailleurs, j’attends ta réponse au sujet du CCR (j’espère que ma question ne fait pas partie de celles que tu classes dans les ineptes )

J’ai souvent reculé devant une question à poser de crainte de me faire moquer et tu remarqueras que je revendique souvent mon statut de femme en posant une question technique. Ce qui doit d’ailleurs en agacer plus d’une sur ce forum et je leur présente toutes mes excuses.
Lorsque j’ai lancé le fil sur les ports d’attache je souhaitais surtout connaître vos opinions personnelles sur vos bases respectives. Je sais qu’il n’y a quasiment plus de places actuellement (sauf au Canada, merci Iguane33) Je lis la presse nautique. Je remercie ceux qui m’ont répondu, mais aujourd’hui je n’en sais pas plus sur la vie ou bien l’intérêt de tel ou tel port en méd ou en Atlantique.

Pourtant, en tant que constructeurs amateurs isolés en Bourgogne, dieu sait si nous avons besoin de conseils et surtout de grosses bouffées d’optimisme en allant sur HEO

Depuis quelques semaines, je trouve que le climat se dégrade : peut être l’arrivée du printemps comme l’un de vous l’a fait remarquer.

Les forums représentent un espace d’expression non censurée et je sais que vous préconisez que toutes les interventions apparaissent sur le forum afin qu’elle profitent à toutes et tous. Tant mieux, je suis de ces demandeurs d’infos.
Lorsque les fils s’éternisent ou certaines contrib sont longues, je fais l’effort de les lire et de ne pas critiquer leur longueur. J’espère toujours trouver la « pépite » qui m’intéressera.

Mais depuis quelques temps, il me semblerait judicieux dans certains cas d’utiliser le contact direct offert aux inscrits pour les invectives grossières qui n’apporte rien au débat et qui lassent plus certainement que la longueur des fils et des contrib.

Ceci est mon opinion de lecteur, d’intervenant et de matelot(e) certifié « constructeur »

Nils, renfloue ton crédit et reviens sur le forum et surtout pose tes questions, elles nous intéressent nous qui ne naviguons qu’en 470 ou bien en école de voile en attendant mieux (euh….. si on trouve une place pour Boulal , ce qui semble bien compromis).

Bon vent à toutes et tous

Chantal

25 mar. 2004
0

Comme partout en ce monde
Il y a sur ce forum:
des grandes gueules
des timides
des gens serviables
des emmerdeurs
des farceurs
des jolies filles
de grossiers personnages
des silencieux qui bossent pour que le site tourne
des "je sais tout" pontifiants
des curieux qui veulent apprendre
.............
et peut être un raton laveur ;-)
PS:je m'excuse auprés de ceux que je n'ai pas cités.

25 mar. 2004
0

raton laveur
aldorande a réussi a éluder la question de fond:
le pluriel de raton laveur!
est-ce ratons laveur ou ratons laveurs? ou ratons de valeur?
(:&gt)

t'en fait pas nils, pose les questions!

25 mar. 2004
0

Pour mettre fin à ton angoise métaphysique
;-)le pluriel officiel est:
ratons-laveurs.

25 mar. 2004
0

A PROPOS NILS
Le pavillon Belge est peu utilisé en marchande le Luxembourgeois est mieux coté MOINS DE TAXES!.
D'autre part un navire marchand battant pavillon Belge est tellement controlé par des OFFICIERS DE MARINE et pas des ronds de cuir qu'il semble dificile de le laisser pollué comme tu le laisse entendre.
Ensuite j'ai 49 ans et j'ai acheté mon 1er voilier il y tout juste 4 ans !!! pour 6000 €
24 pieds et completement équipé donc comme beaucoup sur ce forum pas spécialement nantis.
Quand à la formation elle se fait sur le tas et si il y en a un qui veut faire une remarque désobligeante et bien qu'il mette sa main au dessus de sa tête et qu'il regarde ce qu'il y a en dessous avant de parler delà le fera peut être réfléchir.
Cordialement

25 mar. 2004
0

Lire et écrire sur un forum, c’est fatiguant.

Rien que ce matin pour lire ton texte et quelques autres, j’ai passé 1 heure. Alors je ne te dis pas le temps pour écrire ça. C’est donc compréhensible que certains se défoulent par moment.

Tu dis :
« Un sujet, anodin et (qui pourrait ) être intéressant se transforme immanquablement en échanges de propos agressifs pour se finir en insultes de toutes sortes. »

  • En général, un sujet dégénère quand tous ceux qui l’ont lut (ils sont une poignée) on dit ce qu’ils savaient. Pour en avoir plus, faudrait un site payant avec des professionnels payés pour répondre (Un numéro surtaxé comme à la Sécu, où parait-il des « professionnels » nous répondent). Ah bon, avant ils n’étaient pas professionnels ?

  • Une polémique n’est pas toujours négative elle peut donner une publicité à un fil qui serait passé inaperçu, le faire vivre jusqu’à ce qu’un « pro » de la question se connecte sur le forum. Ou alors, faudrait un autre mode de classement des questions techniques. J’avoue avoir un jour tapé dans le moteur de recherche « barre d’écoute », et avoir laissé tombé devant le nombre de fils où ces mots figurent.

Tu dis encore :
« Je naviguais l'été dernier, un type a passé l'après-midi à me suivre avec le même bateau que moi uniquement pour s'aligner et me doubler.I1 a fallu jeter l'ancre (et l'éponge) et se baigner pour s'en débarrasser.

  • T’es sûr que c’était un type ? C’était peut-être une gonzesse, idiot. Bon, sérieusement. Peut-être qu’un jour tu voudras affiner tes réglages ou voir ce que vaut ton bateau, et tu suivras aussi une gonzesse... heu…un type.

« Je suis débutant dans la voile, j'adore çà bien sur, je n'ai ni gros bateau, ni place de port, ni électronique embarquée, ni moteur diesel, ni panneaux solaires ni dessalinisateur »

  • Moi non plus. Je suis sur corps mort, j’ai juste un GPS, et un loch sondeur depuis seulement 1 an.

« J'attendais quoi de ce forum : apprendre ce que l'on ne lit pas dans les livres : le bon sens, l'expérience des chevronnés au service des débutants ».

  • En général, ceux qui savent beaucoup de choses écrivent des livres qu’ils font payer. Il ne vont donc pas mettre ça gratuitement sur Internet.

« Si j'avais le moyen d'avoir un bateau de 10 m, j'aurai également les moyens de payer ce qui va avec »

  • Tu es sûr ? Lance toi dans une grosse acquisition, immobilière ou autre. Tu verras alors que les 1000 balles qui étaient si facile de lâcher jusqu’ici deviennent subitement une grosse somme, et qu’a chaque rallonge du devis, ta gorge se noue de plus en plus.

« Moi qui pensait trouver une communauté ouverte et accueillante, je me demande si vous faites bien tout le même loisir et si la même passion vous anime ».

  • Le marin est souvent un vieil ours individualiste. Un voisin de ponton retrouvé par hasard dans une île t’invitera avec joie à son bord partager une bière et du pâté Henaff. Mais de là à lui demander de remettre ça le lendemain…Je reconnais que ça peut-être décevant quand on a besoin des « plus grands ».

« J'ai découvert ce loisir merveilleux qu'est la voile après 40 ans car ce loisir n'était ni dans la culture ni dans les moyens de mes parents. Vous avez la chance, je pense d'avoir appris jeune, d'avoir les moyens, le temps et le savoir pour naviguer avec plaisir ».

  • Moi aussi. Né dans une grande ville loin de la mer, j’ai fait un stage de 420 à 20 ans. Dix ans après, un stage d’une semaine sur croiseur côtier. J’ai attendu ensuite 10 ans pour avoir mon bateau.
25 mar. 2004
0

salut nils
je partage pas mal l'avis d'emmanuel , il y a des sales cons , pauvres , et des gens sympas riches ......c'est s'il suffisait d'être pauvre pour être honnête , çà se saurait ......Moi j'ai mis les pierds pour la 1 ere fois sur un bateau à 38 ans !!!! grâce à un pote pleins au as , et adorable .......Après nous avons acheté un bateau en CP : 18000 frcs , nous l'avons travaillé , navigué deux ans avec lui , et puis vendu pour acheté 35000 frcs il y a 4 ans un bateau en polyester , qui était dans une ferme dans le centre de la France !!!!! un 8m40 , en très bon état ; pour le reste le budget loisir vacances , c'est pour le bateau entièrement , nos voitures ont plus de 200000 kms et la maison est petite et simple , tout celà pour te dire que l'on peut avoir budget assez modeste et avoir un bateau mais qu'on ne peut avoir a côté une super maison , des voitures neuves , et un tas de loisirs et vacances , il faut choisir c'est tout .J'espère que tu va retrouver un peu d'optimiste , il faut aussi savoir ignorer les agressifs , moi ici je suis contente , j'ai des réponses a mes questions , je ne suis pas une voileuse hors pair , n'ai ni palmarès , ni aventures exceptionnelles à raconter , mais qu'importe , JE SUIS HEUREUSE , l'an dernier je suis allée à l'île de sein , il y avait pleins de dauphins , certains trouveront cela commun et tarte , moi çà a été mon bonheur de l'été!!!!! Vis ta vie , il y aura toujours des cons , des m'as tu vus , des vantards , tu t'en fous celà n'a aucun intéret , tu zappes , regarde les gens sympas , cordialement et bon vent à toi

25 mar. 2004
0

mail, forums & chat ....
conduisent très souvent à des dérapages de ce type, quand on ne voit pas (de visu !) son interlocuteur.
On croit parler, et on écrit; et il nous est difficile de faire passer des nuances et de saisir les interrogations de nos invisibles interlocuteurs.
Et comme nous "parlons" d'une passion qui non seuleument nous est ... chère, mais dont en plus nous sommes frustrés quand nous sommes devant notre écran, il n'est pas étonnant que nos doigts fassent parfois des tetes à queue....

25 mar. 2004
0

voilà au moins un sujet...
qui a le mérite de se poser la question de notre attitude.
Je fais de même dans mon coin et constate que je peux dire tout et son contraire avec une bonne foi inébranlable.
merci à toi, Basile de me citer ;-) mais je ne crois pas être individualiste.
Non, sans rire, merci à tous les intervenants dans ce fil d'avoir le réflexe de dire à Nils:
"Reste vieux frère, tu es chez toi!"

25 mar. 2004
0

Torchons et serviettes

Non, il n'y a pas de tout sur les forums.
Il y a des petits, des moyens, des grands.

Mais les très grands, genre Kersauson, ils sont où ?

Peut-être leur "conseils" pourraient nous intéresser ? Sommes-nous donc tous "snobés" par les très grands ?

Non, ils ont simplement autre chose à penser que de répondre à des questions très basiques pour eux.

Donc, quand un "petit" matelot ne trouve pas réponse à ses questions, ce n'est pas par mépris.

25 mar. 2004
0

Un dernier détail, Nils
Ce que tu n'as pas pu apprendre dans les livres, ce n'est pas sur le net que tu l'apprendras.
Mais à force de te coincer les doigts dans le rail d'écoute, de te heurter les pieds dans un taquet de pont,de prendre un coup de bome sur la tête... bref à force d'erreurs et de mésaventures :-)tu deviendras un bon marin.
L'important c'est de ne pas faire deux fois la même erreur. Les avis des uns et des autres sont à considérer, mais tant que tu ne les auras pas appliqués à ton propre cas,tu ne sauras pas ce qu'ils valent, chacun ayant sa façon de naviguer, ses priorités et un contexte de vie différents.
Eole te soit clément

25 mar. 200416 juin 2020
0

SI TOUS LES GARS
du monde pouvaient se serrer la main comme sur la tof :-)

25 mar. 2004
0

Babou, la main à l'Ouest,
On reconnait bien celle de Georges W, mais celle de l'Est ?

25 mar. 2004
0

C'EST
TOM bien sur grâce au site hisse et ho :-p

25 mar. 2004
0

AMHA

ce ne sont pas des mains de matelots (les ongles non plus)

25 mar. 2004
0

MAIS SI BASILE
Ce sont celles de Pachas :-p
pas celle des matelots besogneux ;-)

25 mar. 2004
0

Faire le tri et en tirer le meilleur !
Tu sais Nils, je ne fais de la voile que depuis 1 an. Avant ça, jamais approché un voilier et très peu le reste. Un ami nous a fait faire un tour d'ilot, et 3 mois + tard nous avons acheté Joy (13,20m, bois moulé) et nous nous sommes beaucoup investis (dans tous les sens du terme) dans ce qui est devenu + qu'un loisir. Les habitants des pontons ne manquaient pas de nous promettre à un échouage prochain, à un divorce certain et certains rodaient déjà autour de Joy pour être sûr d'être là lorsque la bonne affaire serait en vente ....... 1 an plus tard, pleins de pages lues, et aussi de questions sur ce forum dont les réponses pleines d'entrain m'ont apportée la connaissance suffisante (avec les milles accumulés lors de nos sorties hebdomadaires bien sûr) pour manier à 2 ce "gros" voilier, sortir quand le vent se maintient au-dessus de 20 noeuds et aller plus loin que l'ilot Maitre en face de Nouméa où se rassemblent les beaux parleurs qui nous promettaient à une fin proche ! Et oui, bcp de ces grands marins de ponton ne dépassent pas les 20 milles ... par mois.
Si nous n'avions pas fait le tri dans les réponses et bons conseils, nous n'aurions pas pu retenir ce qui était juste, et nous n'aurions pas fait tomber toutes les barrières devant nous, et nous ne connaitrions pas tous ces supers marins au grand-coeur, ceux qui me répondent toujours au mieux sur le forum, et ceux que j'ai la chance de cotoyer au quotidien à Nouméa, discrets, mais qui maintenant nous conseillent régulièrement pour nous permettre de continuer notre progression. Et ça marche : 9,9 au loch il y a une semaine, une régate de 300 milles en préparation pour septembre (Nouméa Vila), et l'envie à mon tour de pouvoir aider ceux qui débutent, à mon niveau, modestement. Le forum m'a même permis de rencontrer un tour du mondiste, ami d'un matelot du forum (merci gébé) et en escale à Nouméa : c'est pas beau ça, 22 000 km plus loin !
Alors, pas de souci, on pose toutes les questions qui nous tarabuste : les plus basiques ne feront pas de grand fil, les autres apporteront leur contribution à l'échange des connaissances.
Même quand on vit la tête en bas, on a besoin des autres !
Merci à tous et bisous !!!
Tata (ndr : au revoir en local)

25 mar. 2004
0

Mââââââ .......
9,9 au loch, Joy tu bombardes dur ! ;-) ;-) ;-)
Va p'tet falloir qu'on complète par un cours sur l'étalonnage du loch ;-) :-D ;-) :-D :-p histoire d'etre sur !
Amicalement

26 mar. 2004
0

Un forum sur le forum...?
Un forum c'est comme une association : la realite de l'ensemble de ses participants et les participants vieillissent avec leur forum. Ils ne peuvent ressasser les memes sujets si de nouveaux arrivants ne participent pas aussi avec leurs propres sujets;( questions ou pas questions d'ailleurs, car on peut etre aussi donateur pas seulement consommateur ou ignorant).
Il est sur que l'on n'est pas preoccupe par les memes choses si l'on en est a l'etape du reve(tres bon moment d'ailleurs...), de l'achat, de la place de port ou de la nieme annee d'entretien...Chacun parle de sa preoccupation dans son contexte du moment...(ce que tu as fais! Bienvenue au club);-).
Ce qui est sur c'est que la realite materielle est une vraie preoccupation car la passion des uns devient trop souvent la vache a lait d'autres...Tu avais peut-etre les moyens d'avoir un voilier de 10 metres dans certaines conditions mais ces conditions sont changees par d'autres pour leur propre benefice, souvent en faisant passez ceux qu'ils veulent traire pour des nantis par tous les autres...qui trouvent bien interessant que l'attention ne se porte pas sur eux cette fois la...OUI OUI les automobilistes, oui oui les motonautistes, oui oui les skieurs hors pistes, oui oui les motards, etc etc...En plus il y a de fortes chances pour se retrouver "multicategoriel" au bout du compte...
Bref chacun essaie de conserver ses moyens au detriment des moyens du voisin.
Mais le contexte economique actuel est tirer profit du tourisme et des loisirs, alors...Adieu veritables loisirs! Cela devient de l'economie, comme tu le constates.
Le forum ne peut pas etre juste pour ta satisfaction dans ton contexte a toi.(Au fait: Spectateurs ou lecteurs c'est la meme chose; pas acteurs !).
En plus peut-etre as-tu tendance a generaliser un peu vite dans tes jugements de valeurs...
Bonne nav...sur internet !

27 mar. 200416 juin 2020
0

Tu parles beaucoup pour un spectateur...
tu ne serais pas en train de devenir acteur ? :-)

27 mar. 2004
0

...déception,désillusion:filles de l'attente!
Bonsoir Nils,(j'aime bien ton prénom car il est identique à celui de mon "maître" en nav.)Peut-être as-tu un peu idéalisé le monde de la voile qui n'est,en réalité,composé "que" de gens que tu rencontres tous les jours...et il y en a pour tous les goûts!(comme le dit si bien Aldorande)...et le risque,quand on idéalise et qu'on a trop d'attentes,peut être:...déception, désillusion.... Allez "mon vieux",sois simplement,comme la plupart d'entre nous,un être humain avec son cortège de grandes qualités et de....petits défauts;accepte toutes ces différences et surtout mouille toi......navigue,prends des ris,barre sous la lune,laisse ruisseler la mer froide qui dégouline le long de ton dos en éclatant de rire,reprends 5 fois un mouillage dont tu n'es pas content sous l'oeil narquois des voisins (encore eux!!)et les remarques sournoises des équipiers...en bref,chante le vent et danse sur la mer avec ton "canote" et tu verras,ils te le rendront au centuple et te permetront de "supporter" avec courage et vaillance (!) tous tes frères marins qui,une fois à terre,s'ennuient tellement de la grande bleue....qu'ils bavardent et se chipottent...dans l'attente impatiente de retrouver le "grand mystère" du large et du moins au large.....et alors,peut-être,découvriras-tu la joie de la gratitude devant le partage même imparfait...Bon vent et à bientôt sur HEO! frère marin....

28 mar. 2004
0

Golfes clairs
Bjr,
Voila un très joli poeme.

28 mar. 2004
0

Justement: joli poème
..c'est exacteent ce que j'allais répondre en ce 29 mars, un peu plus de minuit! Hotel a des dons!

A part cela, Nils: :- "Je me retire sur la pointe des pieds".
Es-tu vraiment parti? Donc, tu ne liras pas les 40 messages...

Pourquoi ne prendrais-tu pas QUE ce qui t'intéresse? Le reste - bof, tu laisses tomber! C'est la vie!
Il y a les petits, les moyens, les gros. Mais dans chacun, chaque personne, il y a quleque chose de bon! Il faut chercher "quoi".

Et si tu ne lis pas ceci - tant pis! Ce sera peut-être un, ou une (!)autre!

28 mar. 2004
0

si tu cherches une réponse unique à chaque question que tu te poses,
tu as raison de quitter ce forum et de te tourner vers la bible ou tout autre manuel religieux..

en effet,sur ce forum, chacun a sa propre perception des choses et à chaque question posée ou idée soulevée, il y a une multitude de réponses différentes et dans ces réponses il y a forcément les éléments de ta vérité

bien sur il faut faire un petit effort de compréhension et de décodage pour trouver, mais c'est comme dans la vie....

et si parfois on voit une empoignade entre l'intelligence et l'expérience, ce n'est qu'un jeu qui n'a jamais tué ni blessé personne , d'autant plus que certains ont les deux...( pas comme ce chien divaguant sur le ponton qui essaie de me mordre à chaque fois que je passe et qui.... bof)

amicalement

0

jp
tu t'est mis a la place du chien:qu'est qu'il pense lui,de toi? :-D

29 mar. 2004
0

pardon, pas au loch mais sur le traceur !
Les 9,9 ont été affichés par mon traceur/GPS. Et pui, nous "bombardons" pas mal, les 8 noeuds sont fréquents, d'autant que la moyenne élevée des alizés favorise notre gabarit (nous aurons peut-être bientôt notre jauge ORC).
Et 8 noeuds, quand en pus on a les dauphins à la proue .... le pied quoi ! Juste histoire de rendre un peu jaloux, ne m'en veuillez pas !

29 mar. 2004
0

j'en sait rien mais s'il était intelligent,
il devrait bien sentir qu'avec ma gueuele et mon diabète, je suis pas vraiment commestible sauf a aimer vraiment le susucre... :-D

bye

29 mar. 2004
0

Ta reaction est normal

Dans toute assemblée il se produit le même effets et pourquoi pas dans les forums:au debut l'on observe , l'on écoutes les uns et les autres puis aprés qq temps parfois des engueulades se produissent et le groupe éclate et se recompose entre personnes aynat plus au moins les mêmes affinités.
Je crois d'autre part que communiquer par écrie se n'est pas le plus simple il n'est pas toujours facile de trouver le mot juste et le sens des mots n'est pas forcement le même pour tout le monde.Je crois qu'il ne faut pas prendre tout au pieds de la lettre et etre un peu distant et tolerent.
Pour ma part je participe un peu à ce Forum depuis qq temps , il n'est pas mal et j'ai grappillé qq idées et qq informations .C'est quand même interessant de pouvoir faire part de ses interrogations plus tôt que de ruminer seul dans son coin .Et si l'on peut faire profiter les autres de son experience pourquoi pas et pour ma part celà me fait plaisir de renseigner lesgens si je peux.
Je pense que ta vision n'est pas trés juste sur ceux ayant des "grands" bateaux il faut bien reconnaitre que la mer n'est pas un element facile et trés maniable et qu'il faut etre passionné pour durer , faire du bateau depuis toujours il faut etre un peu masso et aimer les emm...alors souvent ceux qui sont là depuis longtemeps on fait beaucoup de sacrifice par ailleurs pour avoir "leur" grand bateau.Evidement il y a des riches et alors ... mais s'ils ne sont pas passionné celà ne dur pas.
Ne t'en fait pas fait ton petit chemin ,il y a une chose sûre si tu es passionné celà te donneras du bonheur d'ailleurs qq soit la passion et tu progresseras petit à petit.Mais le sujet "la mer" est sans fin alors bon courage.

29 mar. 2004
0

Homard m'a (specta) tuer ...
J'avais commencé mon bavardage par un petit peu de dyslexie .En cours un coup du père Alzhy? En tous cas un grand merci à ceux qui m'ont adressé des messages vraiment sympas. Moi qui avait été aphone après un coup de froid pris en entrant sur le site.
Et puis là , du sucre , de la chaleur , un filet de citron quand même , manquait plus que le rhum (quoique ...) pour faire un bon grog.
En tous cas le remède a été efficace.
Après reflexion (mûre) j'ai décidé :
De naviguer sous pavillon belge , afin de pouvoir bénéficier de réductions sur la grande frite , du droit de déambuler sur les pontons en sandalettes-chaussettes et d'arborer mon appareil photo autour du cou.
De vous communiquer , à titre exceptionnel et confidentiel mon palmarès:en effet , navigateur chevronné , j'ai réalisé l'an passé:
le tour complet de l'ile de Ré , contre vents et courants dominants , en solitaire et sans assistance . L'exploit est unique car je n'ai consommé pendant mon périple que des croquettes de poisson surgelées périmées (partenariat avec la grande distribution, les restos du coeur et l'Inserm) .Pour rendre cette traversée encore plus dure et admirable , je n'ai écouté que du Jean-Pierre Francois en continu sur un haut parleur accroché dans le gréément.
Je vous invite à consulter mes différents ouvrages techniques ,dont le plus connu traite de ma célèbre découverte :ce que j'ai appelé "l'orthodromie courbe"et ce que les néophytes appellent (un peu niaisement) "le manque à virer".Cet ouvrage est disponible à la librairie Braille (Ile d'Ouessant).Ce beau livre relié plein cuir est illustré de mes dessins (car j'ai fait les Beaux Arts).
Enfin ,je pense utile également de vous preciser que j'interviens dans le milieu de la grande course au large . En effet , je suis client de la Banque Populaire, finance donc M.Mme Roucayrol et Ellen Mc Arthur en achetant mes clous et vis a Castorama .

J'ai beaucoup de contact avec les navigateurs professionnels car j'ai croisé F.Artaud au salon nautique et serré la louche à Eric Tabarly habillé en officier de marine en 1965 ,toujours au Salon nautique , emmené ce jour là en balade par ma mémé( moi , pas feu Eric)

Je suis à votre disposition pour tous éléments techniques qui vous pourriez ne pas comprendre sur tous les sujets (et plus) .
Je vous laisse car je suis en cours de préparation de mon prochain exploit , le tour de l'Ile de Ré , poursuivi par les courants et vents dominants,corsé par une arrivée dans le port des Minimes de nuit , à marée basse età la voile ( le brouillard serait un merveilleux plus pour moi) tout en faisant une partie d'echecs par téléphone (Satellite).

Je pense qu'un forum comme HEO ne peut raisonnablement et sans orgueil déplacé , pas se passer de quelqu'un comme moi mais par contre , Gerard , pour me classer , PAS POSSIB!

Nils

Ps si quelqu'un vendait un 50 pieds en bon état, ça me rendrait service , je cherche une annexe .
C'est urgent.

29 mar. 2004
0

t'a totalement raison
faut pas se prendre trop au sérieux , faut rire de tout (ou presque!) et surtout ne jamais oublier que dans plaisance il y a plaisir et que c'est certainement ça le plus important

29 mar. 2004
0

Si tu accepte de dédicacer ton bouquin
On te garde une place sur notre stand

29 mar. 2004
0

salut Nils,
ravie de ton retour parmi nous et bravo pour l'humour !
Je viens de répondre en direct au message que tu m'avais adressé mais je pense que cela n'a pas abouti. Je n'ai pu revenir sur la fenêtre "message en direct" pour vérifier.

C'est une question que je voulais poser à Tom depuis un moment :
lorsqu'on a un message en direct, une fois qu'il est ouvert il faut le traiter de suite, apparemment on ne peut pas revenir dessus soit pour le consulter à nouveau soit pour y répondre.

Jacky est absent pour un mois (en stage dans un chantier naval de Cannes) j'aurais aimé qu'il puisse lire à son retour les messages en direct qu'on nous envoie. Comment faire ?

cordialement,

Chantal

29 mar. 2004
0

Message en direct
En attendant d'améliorer la bestiole, pas d'autre solution que de faire un copier/coller dans un document texte (par exemple) et de l'enregistrer.

En attentdant mieux !

A vot' service.

Tom

29 mar. 2004
0

Descends de la croix,
on a besoin du bois.

29 mar. 2004
0

Chantal, copie-les puis colle-les dans Word

Ca m'a fait ça aussi.
C'est vrai que si on ne lit pas le message tout de suite, par exemple quand on lit un fil, le message disparait.

29 mar. 2004
0

c'est ce que je fais,
copier-coller dans un doc Word........
je voulais juste m'assurer que je ne faisais pas une mauvaise manip.
Merci à Doc Tom pour tout ce qu'il fait pour nous et continues à améliorer la bête.

Chantal

29 mar. 2004
0

Gérard selon Nils...
...c'est quoi ce bin's! Même si je ne suis pas toujours d'ac avec gg, ou je dirais plus justement avec ses propos, il n'est à mon avis, vraiment pas de mise de dénigrer qui que ce soit ici!

C'est nul, litéralement!

Et rien à voire entre les petites guèguères entre gg, cap-phil et les autres, là c'est archi nul.....

Et ce sera ma dernière intervention sur ce fil, j'ai pu lire un truc dans la FAQ, qui me semble assez proche de ce genre de débats.

Enfin le plus bobiot doit être moi même, car soit:

1) j'ai rien pigé
2) J'alimente.

Tchô bonne

30 mar. 2004
0

Mea-culpa
Quel con!!!!

C'est de moi que je parle! J'ai effectivement rien pigé, mais c'est pas vrai d'être aussi nul! Désolé à tous, et surtout à toi Nils.

Bon pas la peine d'en rajouter, je vous fais mon mea-culpa.

Voilà, voilà, voilà, je suis tout rouge maintenant.

30 mar. 200416 juin 2020
0

Pête un coup t'es tout bleu

Bon, je rigole :-)

30 mar. 2004
0

Ce que je vais rajouter Farolito
C'est que tu tapes sur ton clavier plus vite que moi car je t'ai envoyé un message pour te dire que tout ça c'est pour rire.C'est même du Loto-dérision ...Si vous etes sages , je vous raconterai le jour ou j'ai fait une bonne centaine de metres allongé dans l'eau , aggripé au tableau arrière d'un 470 ayant décidé de se separer de moi et parti dans un surf echevelé .J'avait d'ailleurs écrit personnellement à Kersauson pour lui demander conseil et une place comme equipier à bord d'Orange.Pas de nouvelles d'Orange .Enfin si , ma facture de portable .Aucun savoir vivre.

30 mar. 2004
0

Je te promets
que ça va venir.Je suis en cours de gestation.Je vais aller naviguer fin avril .Certainement une avalanche après!

30 mar. 2004
0

farolito
si tu es tout rouge , va vite a l'entrée du port de geneve, il y a surement un emploi pour un feux rouge.... :-D

amitiès

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage a cap Lardier dans une eau digne des plus beaux lagons

Souvenir d'été

  • 4.5 (28)

Mouillage a cap Lardier dans une eau digne des plus beaux lagons

novembre 2021