Spatule BOSCH

Ca y est, mon catamaran, un Outremer 55 est à terre pour un refit extérieur complet. Je veux décaper entre autre l'antifouling et mettre à nu les oeuvres vives. J'avais entendu dire sur un fil le plus grand bien de cette spatule pour le décapage. Avez vous des expériences avant que je n'investisse dans cet outil SVP? Je vous remercie par avance.

L'équipage
28 avr. 2008
28 avr. 2008

j'en ai une depuis longtemps
elle est au fond d'une caisse car elle n'a jamais été très efficace sur les peintures car la peinture s'enlève mieux en tirant le grattoir qu'en poussant

elle marche mieux sur le papier peint

amicalement

28 avr. 2008

Merci JP
J'ai déjà fait dans ma vie 2 monocoques de 8 et 9 m au racloir Sandwick, mais là j'ai 2 coques de 16 m!!!

Le sablage me fait un peu peur pour l'agressivité sur le gel coat, je vais me mettre zen ds ma tête à moins qu'un matelot aie une idée de génie......

signé un futur Rambo

28 avr. 2008

j'utilise aussi
sur le bateau j'ai

  • enlevé avec de la vieille moquette
  • enlevé sur le pont une couche de gel-coat totalement fendillée

extra pour ces 2 utilisations mais je me vois pas enlever avec du vieil antifouling

j'ai aussi lu dans la presse spécialisée qu'il existe désormais - à la place du sablage - une technique d'hydrogommage qui propulse à haute pression eau + grains de céréales !!!! je n'en sais pas +

28 avr. 2008

Spatule bosch
Salut,

J'en ai une, c'est effectivement très efficace pour décoller des couche épasse (colle, ...) ou comme ciseau à bois.

Pour les grande surface c'est un peu long tout de même car les spatules ne sont pas si larges. Il peut être utile d'enlever le plus gros (ou ce qui part bien) à la main puis de finir àvec la bosch.

Par contre pour gratter de la peinture ça peu marcher en utilisant une spatule fine et coupante, mais c'est pas le meilleur moyen et ça peu même être trop agressif. Attention à ne pas "rentrer" dans le support.

A+,
Harry.

29 avr. 2008

j'en ai une
que j'ai achetée lors de mon dernier carénage. j'ai eu du mal à prendre le coup et trouver le bon angle pour enlever les couches d'antifouling sans entamer le support...et finalement j'ai fini au racloir.
L'idéal serait que tu t'en fasses prêter une pour te faire une idée.

30 avr. 2008

C'est parti....
On m'en a prêté une avec un couteau qui avait des heures de vol, mais pas convaincant en effet. J'ai investi dans les racloirs Sandvik et commencé hier. Le traditionnel, y a que ça! Un copain m'aide et en 3 heures on a fait hier presque 1 quart d'une coque, soit un huitième du tout, vous me suivez??
Faut juste pas hésiter à retourner la lame en temps utile et vous avez l'impression de retrouver du muscle........
Même pas trop mal aux muscles ce matin!

Allez, je m'y recolle.....

30 avr. 2008

le decapage
avec le système d'hydrogommage est très efficace pour l'avoir vue effectuer sur deux coques différentes pas d'attaque du gelcoat.
Sur il en coute 2650 euros pour un 16 mètres.

cordialement

30 avr. 2008

spatule éléctrique
J'ai acheté chez Lidl il y a deux ou trois ans une copie de la spatule Bosch (25 Euros !). Cest parfait pour enlever la peinture craquelée ou qui ne tient pas très bien. Pour ce qui tient trop il ne reste que le grattoir Sandvik (il y a d'autres marques aussi éfficaces).

30 avr. 2008

une doc
pour info .jc

30 avr. 2008

boire
beaucoup d'eau pour éviter les douleurs musculaires (et de plus mais attention je ne suis pas docteur le soir un sachet d'aspirine si tu peut en boire et comme cela le lendemain pas de douleurs)

01 mai 2008

Merci
de vos conseils et encouragements. Je ne vois pas Willy ta doc, mais 2650 roros, ça commence à faire! Et puis j'use moins de tickets d'entrée à ma salle de muscu pour le même résultat! Comme quoi le proverbe "joindre l'utile à l'agréable!" ou comment se fatiguer utile! Bon j'y retourne, d'autant plus que le beau temps arrive.....

Phare du monde

  • 4.5 (105)

2022