spalter ou pas?

heLLO
demain je vais passer ma 2 couches de jaune. sur la premiere couche j'ai un peu de peau d'orange est ce que sa peu disparaitre avec la 2 couches ou faut il passer le spalter? avec les températures de demain j'aurais préférais juste le rouleau
le spalter me fout les j'tons !!! quid du sujet quel rendu au final?

L'équipage
20 juin 2014
20 juin 2014

Pourquoi n'essayes tu pas sur une petite surface ? Toutes les peintures ne marchent pas avec la technique roll and tip.
Pour que ca marche, il faut bien diluer, sinon le spalter accroche...
Vas tu peindre par dessus la peau d'orange ?
Si la peinture a deja seché, il faudra de toute facon poncer au gain 180, profite en pour eliminer la peau d'orange et avoir une surface reguliere.
Quelle peinture utilises tu ?
Si tu as de la peau d'orange, tu peux appliquer une couche guide de poncage, et poncer grain 400 a l'eau jusqu'au grain 1500 et polir a la machine. Ca permet de rattraper le coup, mais ca prend du temps.

20 juin 2014

bonsoir,
il ne faut pas espérer que la deuxième couche récupère les imperfections de la première.

Que se soit un bateau , une voiture , un meuble , la règle est toujours la même, si tu veux une belle finition, ton support doit être impeccable sans le moindre défaut, les couches de finitions révèlent les défauts en aucun cas il ne les effacent .

par contre , tu peux passer la deuxième couche , laisser sécher et polir pour récupérer un belle état de surface , mais c'est long et pénible tout dépend de ce que tu veux obtenir comme finitions ?

20 juin 2014

la premiere couche est faite depuis 15 jours j'ai utilisé une peinture carrosserie en bi composant 1 couche 15/cent diluant 10/cent durcisseur je compte égrainé au 320 puis dégraisser mais demain le chantier ouvre a 9h donc il va falloir faire des choix vu les tP élever.

20 juin 2014

si tu peux poncer pour éliminer la peau d'orange avant la deuxième couche , c'est la bonne solution .

20 juin 2014

Bonsoir, d'une manière générale l'effet peau d'orange est du à un excès de peinture. Le spalter peut donc être une solution. Comme dit plus haut impérativement poncer (pas égrainer) pour réduire l'effet peau d'orange de la première couche sinon le défaut restera visible.
Jacques

20 juin 2014

message reçu les amis je vais poncer au mieux re question le spalter peut il donner une meilleur finition que le rouleau laqueur?

20 juin 2014

Oui ,cela permet de mieux tirer la peinture ,mais le geste est un peu plus technique,tu peux faire un essai,si tu vois que la surface est lisse et uniforme,aspect tendue,tu continues,si l'aspect ne te convient pas repasse au rouleau

20 juin 2014

J'ai utilisé le rouleau une fois avec de la bi-composant international 709. Ca m'a fait peur et j'ai remis un coup de brosse par dessus. D'une manière générale une bi-composant se lisse toute seule en séchant ce qui fait disparaître les coups de brosse.
Jacques

20 juin 2014

Attention, grain 360 entre les couches c'est trop fin.
180 ou 220 convient mieux.
Le 360 donne une surface presque polie et la seconde couche risque de se decoller dans quelques mois.
Sur la fiche technique de la peinture, ca doit etre indiqué.

20 juin 2014

bonsoir,
je n'ai pas d'expérience de la peinture de bateau n'ayant toujours pas le mien… mais la peinture, entre les voitures/maison, j'ai gouter "un peu" (trop parce que mes poumons me le rappellent)… si peau d'orange, y'a eu un excès d'application, spalter ou rouleau, pas rattrapable pour avoir un truc bien fini, sauf ponçage (à l'eau vinaigrée puis rinçage) sur une voiture, c'est déjà une misère, donc sur un bateau, un cauchemar sans nom je suppose… mais pour un rendu impeccable, probablement une bonne solution… à celà j'ajouterais qu'un pistolet basse pression, ça coute pas une fortune, si la peinture utilisée est compatible, avec 2 ou 3 essais on choppe le coup de main, et c'est formidable, j'ai fait le test dans ma précédente maison, une pièce retapée puis peinture rouleau, avec produit "haut de gamme", et une autre pièce, au pistolet, peinture moyenne gamme … j'ai refait toute les pièces au pistolet dans les 3 mois qui ont suivi… (ne pas faire comme moi, les masques papiers sont à proscrire pour peindre au pistolet)

21 juin 2014

Bonjour , peut-on peindre au pistolet en exterieur sans peindre les bateaux à proximité , le pistolet basse pression permet-il ça ?
Roy :scie:

21 juin 201421 juin 2014

N'en déplaisent à ceux qui prônent le pistolet, le rouleau+spalter permet d'obtenir un très bon résultat sans qu'il soit nécessaire d'acquérir autant d'expérience que ce qui est requis pour le pistolet.

21 juin 2014

Excusez mon ignorance ! pourquoi rouleau+ splater ?

21 juin 2014

Et comment s'appelle cet outil plat, garni de milliers de poils synthétiques de quelques mm de longueur, sur lesquels la peinture n'accroche pas ?
Passé sur la peinture fraîche juste après le rouleau ou la brosse, il lisse parfaitement la peinture.

21 juin 201421 juin 2014

Le spalter a deux fonctions :
-absorber à son passage les surcharges de peinture
Pour cela il faut veiller à l'essorer dès qu'il est lui même trop chargé en peinture

-supprimer les bulles et autres défauts de relief laissés par le rouleau

L'erreur principale chez les peintres en herbes, c'est d'étaler trop de peinture par peur du manque. C'est la cause des défauts en tout genre.
C'est exactement le contraire qu'il faut se mettre en tête : tendre vers le minimum.
Tout comme pour le pistolet il faut agir vite, surtout avec la bicomposante, avec le minimum d'interruption, ne pas s'attarder, et produire des zones de surcouchage les plus étroites possibles.

Pour la bicomposante, je la dilue toujours un peu, j'ai remarqué que le résultat est toujours meilleur.

La peinture est un métier qui requiert du savoir-faire. Il en faut bien plus pour le pistolet sans parler du travail préparatoire de masquage, supplémentaire.

21 juin 2014

Laurent, tu n'as pas répondu à ma question.
Cet outil que j'ai utilisé (et qui ne correspond pas au spalter tel que je le vois en photo sur internet) donne un résultat excellent, si bien sûr il n'y a pas de surépaisseur de peinture.

21 juin 2014

Je n'ai jamais essayé ces tampons à poils courts ou en mousse. Censés faire le même type de travaux qu'un rouleau.
De même il existe des espèces de pinceaux-mousse que certain utilisent pour le même usage que le spalter.
Il faudra que j'essaie un jour.

21 juin 201416 juin 2020

hello
bon voila c'est fini résultat acceptable Lorenzo a tout a fait raison. on a tendance a surcoucher donc un peu de peau d'orange mais bon... merci pour vos contrib

21 juin 2014

Bravo !
Il ne manque plus que le logo des PTT ;)

21 juin 2014

Ca a l'air super, Bravo :bravo: :bravo:
Jacques

21 juin 201416 juin 2020

Bonjour, ce matin de bonne heure avant le rayonnement j'ai peint au rouleau mousse sans spalter ma deuxième couche et le résultat est nickel , (peinture halwgrip diluant lent à 15 pour cent) avant j'avais déglacé au 280, la qualité du rouleau est primordiale ...bon courage.
Er lannic.

21 juin 201416 juin 2020

comme au pistolet...

Beurk!
C'est quoi la bestiole collée par la peinture avec une pate en l'air :mdr:

22 juin 2014

C'est ma pomme....le reflet grossit un peu!..

21 juin 201416 juin 2020

Je pense que le geste avec le spalter est très technique , je préfère de loin faire une bonne préparation comme deux sous couche grise déglacées au 280, une couche de peinture toujours bien déglacée pour cassée la petite peau d'orange puis la deuxième bien diluée en faisant attention à la montée en température du support. et aussi bien dégraisser et utiliser en anti statique.

21 juin 2014

la halwgrip y est peut etre pour qq chose ?. bonne peinture mais vraiment cher , dommage .

21 juin 2014

ils peignent les avions avec cette peinture beaucoup de roros mais je suis tranquil pour dix ans voir plus...

21 juin 2014

Je pense que l'utilisation des rouleaux-mousse améliore nettement le rendu par rapport aux rouleaux classiques à poils courts, de part leur propension à contenir/restituer la peinture bien mieux.
La première (et dernière) chose que j'ai peinte uniquement au rouleau-mousse de bonne qualité sans spalter, c'est ma casquette, et le résultat fut très correct :


Laque bicomposante International.
Tout au rouleau, même dans les endroits difficile d'accès (et c'est là que la mousse est bien plus efficace)
Suffit de ne jamais trop chargé le rouleau en peinture pour éviter les coulures et surépaisseurs. Il y a là un petit coup de main que j'estime pas trop difficile à atteindre

21 juin 201416 juin 2020

Une photo de mon ex-Sangria, peinture terminée (2006)
Rouleau laque poils courts + spalter.
Ponçage de la sous-couche au 180, orbital.
La majorité des visiteurs ont pensé que c'était le résultat d'une peinture au pistolet. Le plus beau des compliments qu'on pouvait me faire et une preuve supplémentaire que la peinture au rouleau permet un résultat très correct avec un peu de rigueur, d'exigence.

21 juin 2014

Il est toujours question de peinture de coque, pas facile pour les raisons maintes fois évoquées, mais quelles sont vos expériences de peintures de cockpit?
J'en ai peint un, une fois, au pistolet et j'y ai trouvé plein de pièges à coulures:formes arrondies dans les angles (congés), bossages support de winchs,etc...Sans oublier le manque d'aisance dans un lieu étroit et bien sûr ce foutu tuyau d'air qui gêne le mouvement...
Est-ce que les petits rouleaux-mousse permettent de traiter les détails, les recoins?

21 juin 2014

Les petits rouleaux-mousse permettent de bien mieux traiter les détails, les recoins. Cela ne fait pas l'ombre d'un doute.

21 juin 201416 juin 2020

Bonsoir Mérou, le pont je le fais à la brosse à la bi-composant.
jacques

21 juin 201421 juin 2014

rouleaux mousse floqué couleur orange ??

21 juin 201416 juin 2020

au rouleau laqueur pour moi

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (11)

La Giraglia

2022